J'ai vu "La Légende du Sanctuaire", et j'ai survécu !

Publié le par StateAlchemist

Qu'est-ce qui a deux pouces et qui est allé à l'avant-première du film qui fait tant hurler les collectionneurs de Myth Cloths ?

J'ai vu "La Légende du Sanctuaire", et j'ai survécu !

Cela faisait 4 ou 5 ans que j'attendais de voir ce fameux projet de film Saint Seiya en CGI ; projet aujourd’hui connu sous le nom de « La Légende du Sanctuaire » (appelons-le « LdS ») ! Alors quand on m'a proposé de le découvrir 10 jours avant la sortie nationale, j'ai sauté sur l'occasion ! =D

Et comme j'aime à penser qu'on s'intéressera à mon avis sur ce film, je m'en vais vous le donner, au cas où vous voudriez vous forger une opinion par procuration ! ^_^

Je vais vous dire ce qui est bien, ce qui est mal, et ce qui est nerdyyyy !

Je vais vous dire ce qui est bien, ce qui est mal, et ce qui est nerdyyyy !

En version tl;dr :
 
Je comprends d'où viennent les reproches des haters, et je les rejoins sur de nombreux points, sauf pour l'esthétique du film, que je trouve dans son ensemble bonne et innovante. Toutefois, de gros problèmes de narration m'empêche de donner un avis positif, alors que j'avais envie d'y croire. Et c'est bien dommage. :-/
 

En version longue, subjective, et avec des spoilers (à surligner entre parenthèses) :

TECHNIQUE :

 

Le choix du CGI :

 

Je fais partie des vieux croulants qui diront toujours qu'ils préfèrent l'animation traditionnelle, mais qui constatent eux-mêmes de l'avancée et de l'intérêt des images de synthèse pour certains projets.

Dans le cas de LdS, choisir le CGI au détriment de la 2D a le mérite d'être une nouveauté visuelle en soit, et c'est déjà pas mal. Soyons sérieux deux secondes : si LdS avait été réalisé en 2D, vous savez bien qu'il y aurait eu du forcing pour que ce soit en Araki-style. Or, le Sanctuaire en Araki-style, j'ai déjà les DVD à la maison, et ça aurait été redondant... !

Les premières images parues sur le Net donnaient l'impression de regarder une cinématique de Final Fantasy, mais c'était le style graphique pseudo-réaliste qui voulait ça.

Il est vrai que le rendu n'est pas franchement à la hauteur de ce que pourrait donner une production américaine, mais je ne jette pas la pierre au studio : Toei n'a pas l'expérience ou les moyens d'un Disney/Pixar en terme de CGI, et a en plus choisi un graphisme pas commode quand on débute encore dans les images de synthèse.

 

La photographie :

 

Comme sur Albator, il y a vraiment un très beau travail sur la lumière, l'éclairage, et les ombres, notamment entre les murs des 12 Maisons. Un peu trop d'obscurité, parfois, mais c'est pour faire ressortir la lumière des Armures et des attaques.

 

L'animation :

 

Sur LdS, les animateurs étaient libérés des contraintes financières et temporels de l'animation standard, et ça se voit, tant il en font des tonnes !

Les combats sont vifs et bien chorégraphiés, quoi qu'un peu dur à suivre par moment. Effets de vitesse, faisceaux lumineux, destruction... ça bouge dans tous les sens, et ça donne bien l'impression que les Chevaliers de Bronze peuvent bouger à la vitesse du son, et fendre des montagnes comme pour de rire.

À ce sujet, il y a plus de coups de pied et de poing que dans l'animé, qui lui mettait en valeur les attaques spéciales, entre deux escarmouches et débats moraux. Ces mouvements constants donnent une moindre importance aux attaques spéciales sus-citées, qui passent plus pour des effets spéciaux supplémentaires, et moins pour des coups ultimes.

Ceci dit, l'animation n'est pas parfaite partout, notamment dans les scènes d'intérieur plus calme, où quelques mouvements m'ont paru approximatifs et/ou rigides. De même, le rendu des cheveux longs n'étaient pas tip-top (est-ce pour ça que Saori se les fait couper ? Ça serait une bonne astuce !).

 

La musique :

 

Un mot sur la zicmu, qui est... Là.

Je l'ai trouvé héroïque dans les moments opportuns, et un ou deux thèmes principaux reviennent tout au long du métrage (un peu trop souvent, d'ailleurs) ; mais à part ça, je n'ai pas été impressionné.

Yokoyama n'est pas au commande, et c'est bien normal, vu que LdS essaye de se démarquer des adaptations précédentes, et que de toute façon il n'a rien composé de nouveau pour Saint Seiya depuis le Tenkai-hen. Et puis, il faut bien faire bosser les autres compositeurs !

 

Le doublage français :

 

Je n'ai pas grand chose à dire sur la VF, à part que comme pour Albator, les doubleurs ont dû galérer pour coller leurs textes aux mouvements de lèvres japonais. Vu la difficulté et le résultat, c'est du bon boulot !

Pour le casting, je n'ai reconnu aucune voix, exceptée celle de Bruno Mullenaerts, que je connais surtout en tant que Joey Wheeler, dans Yu-Gi-Oh! (toute mon adolescence).

NARRATION, SCÉNARIO :

 

Une histoire raccourcie :

 

Sur le principe, LdS résume les 73 premiers épisodes de Saint Seiya en 90 minutes ; il ne faut donc pas s'étonner des coupures et des simplifications. Entre autres :

  • l'entraînement des Bronzes et leurs origines sont occultés (on dit juste au détour d'une phrase qu'ils sont orphelins, et que le vieux Kido leur a fait miroiter un avenir de chevaliers sauvant une princesse) ;

  • le Tournoi Galactique et les Chevaliers Noirs sont absents ;

  • les Chevaliers d'Argent attaquent Saori dès le départ (ce ne sont pas officiellement des Chevaliers d'Argent, mais leur travail est le même) ;

  • Saori rencontre Aiolia au Japon et se prend sa Flèche dans le cœur dans la même soirée ;

  • Mû n'a pas à réparer les Armures de Bronzes ;

  • les Maisons vides des Gémeaux et de la Balance ne sont pas vues (ce qui fait que c'est Masque-de-Mort qui envoie Hyôga chez le Verseau face à Camus, ce qui évite au Cygne de se faire congeler, puis de revenir pour un second round).

  • Sans détails sur l'entraînement de Seiya, pas de Cassios en vue chez le Lion ;

  • Une fois dans le Temple du Sagittaire, (où Shura et Milo attendent les Bronzes pour leur éviter de faire le déplacement), la dernière partie du film commence, et on passe rapidement au combat face à Saga.

C'est évident qu'on perd une tripotée de personnages secondaires, de back-stories, et d'événements, mais quand on veut caser 12 Maisons en si peu de temps, il faut bien trancher dans le lard, même si c'est au détriment du drama. Je ne dis pas que ça me plaît, mais c'était couru d'avance ; et c'est une des raisons pour lesquelles je pense qu'adapter le Sanctuaire était une mauvaise idée à la base (une histoire originale, ou l'arc d'Ikki, aurait été plus simple).

 

Le rythme :

 

La première partie du film prend son temps : on assiste à la chute et mort d'Aiolios (avec Saga et Shura qui volent ? Késako ?) ; au recueil de bébé Saori par Mitsumasa Kido ; puis 16 ans plus tard, Tatsumi balance à Saori toutes les infos sur son destin divin...

J'avoue avoir trouvé ça mou, comme début.

Heureusement, après 7-8 minutes de film, l'arrivée de Seiya & Cie m'a mis la grosse banane (ils sont coo-oo-oo-oo-ool) ! À partir de là, et jusqu'à ce que Saori soit blessée au cœur, tout laissait espérer un film de bonne facture !

Mais une fois au Sanctuaire, tout s'accélère : le rythme devient méga-speed, comme si le studio, voyant qu'il avait accordé une trop longue durée de métrage à la première partie, avait décidé d'accélérer le mouvement des scènes suivantes pour rester sous la barre des 90 minutes au total.

Si les rencontres avec le Bélier et le Taureau passent encore, ça devient sérieusement trop rapide après le Cancer, avec progressivement de moins en moins de temps attribuer à l'introduction des Chevaliers d'Or, et des affrontements s'enchaînant presque sans temps morts jusqu'à la résolution finale. On ne prend même pas le temps de faire de transitions entre chaque Maison, la position des Bronzes étant annoncé par de simples sous-titres (« Maison du Lion », « Maison du Cancer »).

J'en ai pris plein les yeux, et je ne me suis pas ennuyé ; mais j'avais envie que le film se calme !

Je pense que telle qu'elle est là-dedans, la Bataille du Sanctuaire est bien trop dense, avec trop de contenu issu de l'original, et conservé uniquement parce que « c'était des moments cultes dans le manga alors on les a mis » : (Aiolia hypnotisé, le Plasma Foudroyant au ralenti, l'Armure du Cancer abandonnant Masque-de-Mort, la double Exécution de l'Aurore, etc.). Tous ces passages recréés en quatrième vitesse, sans contexte solide ou cohésion, me donnaient l'impression de regarder un best of des meilleurs moments de Saint Seiya mis bout-à-bout, au lieu d'une histoire complète, à la progression fluide et logique.

 

L'exposition :

 

Si vous ne connaissez pas les CDZ, n'allez pas pisser, et prenez des notes, car beaucoup d'informations sont donnés une fois dans les dialogues, et après, c'est marre ! Il n'y a qu'au début du film qu'on a des explications à peu près claires sur ce que sont les Chevaliers d'Athéna (via une animation en poteries antiques !). Par la suite, on a aussi droit à quelques flash-backs épileptiques relativement explicites. Mais dans l'ensemble, en apprendre plus sur l'univers m'a paru assez ardu pour les novices, tant le film était avare en certaines informations.

Par exemple, je ne suis pas sûr que les constellations protectrices de Shun, Hyôga, et Ikki soient citées une seule fois...! Et je ne vous parle même pas des Chevaliers d'Or, qui apparaissent les uns après les autres sans individualité ou détails, Shura et Milo n'étant guère plus présentés que les assassins du début du film. Le nom de Milo est-il donné, d'ailleurs ? Mon doute prouve à quel point les présentations sont au strict minimum !

NdA : à l'inverse, quand on a le droit à quelques infos sur les Golds, elles sont inintéressantes dans le contexte de ce film, et font à peine office de clin d’œil. (Le fait que Shiryû connaisse Mû, notamment. Il dit juste que son maître de la Balance – qu'on ne voit d'ailleurs pas – est un pote du Bélier. On ne parle ni de Jamir, ni des réparations d'Armures, ni de leur rencontre précédente. On sait juste que les deux se connaissent, et ça ne sert à rien, à part donner l'impression d'avoir loupé plusieurs épisodes.

Même chose pour Hyôga, qui nous apprend face à Camus que ce dernier est son professeur. Ça n'amène pas plus de conflit, et le temps de digérer l'info, Camus est de toute façon déjà mort, sans qu'on sache pourquoi c'est grave et triste...)

C'est évidemment la même chose pour tous les actes et événements spéciaux durant les combats, qui semblent sortir de nulle part (effets des grosses attaques, téléportation aux Enfers, transformation finale). Je suis ravi que les héros ne passent pas leur temps à commenter les combats, mais de la façon dont c'est fait, difficile de s'impliquer et de saisir l'importance de ce qu'on regarde (Hyôga et Camus se lancent la même attaque, okay. Mais en quoi c'est un exploit ? Quel est l'effet de l'attaque ?). Et à cause des changements dans le déroulement de la saga et dans l'esthétique, même moi, je n'étais pas toujours sûr de ce que j'étais censé comprendre à l'écran (il m'a fallu 15 secondes pour capter qu'Aiolia avait les yeux rouges parce qu'il était hypnotisé) !

Bref, attendez vous à des chuchotements type « c'est qui, lui ? Qu'est-ce qu'il fait ? – C'est le Chevalier de la Vierge, il fait ceci parce que... » dans la salle.

 

Le cas Ikki :

 

L'un des exemples de cette narration accélérée, mais tentant inutilement de coller à l'originale, est celui de la présence (ou de la non-présence) d'Ikki.

Son introduction est super (il élimine avec style le Chevalier de la Flèche ayant attaqué Saori), et laisse présager que plus tard dans le film, il fera une arrivée surprise qui aura un impact, tel Han Solo dans l’Épisode 4 !

Du moins, c'est ce qui se passerait dans un meilleur film. Car ici, Ikki ne revient à la rescousse que quelques instants à peine avant que les combats ne cessent d'eux-mêmes, et quand bien même, (il se prend une tannée par Shura).

Sur le papier, cette arrivée impromptue n'a donc aucun intérêt pour l'intrigue : les scénaristes ne se sont résolu à faire intervenir le Phénix que pour copier son comportement dans le manga, et faire un très court combat avec lui. Se faisant, ils ont bravé toute logique narrative, et ont gaspillé un personnage plein de promesses.

Je pense qu'Ikki aurait dû accompagner les quatre autres dès le départ, et participer à plus de bagarres ! Ou tout simplement ne pas être inclus dans le film...

 

Le cas Aphrodite :

 

Autre victime du rush, ce pauvre Chevalier des Poissons, (qui se fait éjecté en 5 secondes dans une Autre Dimension par Saga, sans qu'on ait le temps de le connaître... ! C'est vraiment ballot, parce qu'il avait un chouette look, et qu'à priori, c'était un gentil ignorant les manigances de Saga). Contrairement à Ikki, on n'aurait pas pu supprimer son perso, vu qu'il faisait partie du Zodiaque d'Or. Mais les scénaristes aurait au moins pu (l'inclure chez le Sagittaire, avec Milo et Shura. Sa mort n'est même pas faite pour suivre l'original, vu que Shura reste en vie !).

 

Le combat contre Masque-de-Mort :

 

Je tiens à commencer par dire que je savais à l'avance ce qui allait se passer (= faire chanter le Chevalier du Cancer), et que je trouvais l'idée très bonne : Masque-de-Mort est un méchant psychotique rigolard, s'amusant de la mort d'autrui ; alors ce genre de folie lui collait bien. (J'imaginais déjà un morceau dans la veine de « Mes Amis de l'Au-delà », dans la Princesse et la Grenouille). Malheureusement, le résultat est très loin d'être à la hauteur de mes espérances : (l'introduction était bien trop rapide pour se mettre dans une quelconque ambiance, le morceau bien trop long, la musique trop joyeuse pour inquiéter ou coller au design du Cancer, les paroles pas franchement recherchées ni macabres, et les visuels trop colorés. Masque-de-Mort n'avait l'air ni dangereux, ni effrayant : il avait juste l'air ridicule, et j'attendais impatiemment qu'il se taise !) Et la suite de la bagarre aux Enfers ne remonte pas la pente. (Le coup du slip, vraiment ? Était-ce nécessaire de voir ça ?) Le pire, c'est que ce n'est pas tourner comme un gag, donc le réalisateur pensait sérieusement que la scène serait classe ! A cause de tout ça, le combat perd de sa superbe, et c'est bien dommage pour Shiryû, pour qui c'était le grand moment !

 

Le combat final :

 

L'affrontement contre Saga démarre un peu sans prévenir, mais démarre bien quand même. Mon problème, c'est dans la manière dont il se termine... (Saga se métamorphose en statue géante qu'il contrôle de l'intérieur tout nu ?! Comment ? Pourquoi ? Est-ce l'effet du Cosmos divin pompé à Saori ?)

Le pire, c'est que ce n'est pas le bazar visuel et le changement radical avec l'univers qui m'enquiquine dans cette scène (je suis sûr que les divers spin-offs ont déjà proposé plus bizarre). C'est que je n'ai pas pigé comment il en arrive là ! Que LdS ne prenne pas la peine d'expliquer les trucs que les fans peuvent capter, c'est déjà grave, mais qu'on ne nous explique pas les nouveautés, c'est aberrant ! 

Alors, oui, c'est impressionnant, et ça permet à Seiya de (voler grâce à l'Armure du Sagittaire), mais on ne balance pas une idée comme ça, sans rien autour pour la justifier clairement ! J'exige des réponses ! Et je refuse un bête "cherche pas, c'est magique" ! 

 

Améliorations de la trame d'origine :

 

Bon, cela fait plusieurs paragraphes que je gueule sur le scénario, alors je parlerai ici des bonnes idées apportées à l'histoire originale, qui corrigent ses défauts et plot-holes (pour vous garder la surprise, je mets en spoilers). Ainsi :

  • Saga se fait clairement passer pour mort auprès des copains, au lieu de disparaître suspicieusement.

  • Saga utilise durant son règne de Pope une imposteur faisant office d'Athéna, afin de n'éveiller aucun soupçon au Sanctuaire (dans l'original, personne ne trouve chelou qu'on ne voit jamais Athéna). Cela fait d'autant plus passer Aiolos pour un menteur !

  • Le pouvoir de la Flèche tue Saori à petit feu, non pas pour permettre aux Bronzes de la sauver, mais car cela permet à Saga de s'approprier son Cosmos divin, et de réaliser ses rêves de grandeur.

  • Mû et Aldébaran suivent les Bronzes vers le Pope en emmenant Saori avec eux, au lieu de rester à la veiller en bas.

  • Shun ne vainc aucun Chevalier d'Or, et se contente surtout de se protéger lui et ses amis avec les chaînes d'Andromède. Une variation plus énergique de son désir de ne pas faire de mal aux gens, encore que l'un des assassins du début a dû morfler sec !

  • Les Golds reconnaissent rapidement Saori grâce à son Cosmos, lisent eux-même le testament d'Aiolos, et cessent les combats avant de tuer quelqu'un.

  • Saori réprimande les Golds parce qu'ils n'en fichent pas une et qu'ils ont tabasser Seiya et les autres pour rien. Satisfaisant !

  • Les Golds participent au combat final plutôt que de rester sur le côté à attendre que ça se passe.

Des petits changements proposés par Kurumada lui-même ? Possible : après 30 ans, il aura eu le temps de repenser son propre scénario... !

 

La nouvelle personnalité de Saori :

 

Oubliez la pimbêche du Tournoi Galactique, ou la demoiselle en détresse au regard vide des arcs suivants : la Saori Kido 2015 est une adolescente japonaise normale, l'uniforme d'écolière faisant foi !

Perdue dans un monde peuplé de Chevaliers et d'assassins, elle peine à comprendre ce qui lui arrive, et n'accepte pas directement son rôle de déesse.

D'un certain point de vue, elle pourrait être considéré comme la véritable héroïne de LdS, le film s'attardant assez longtemps sur elle, et sur son évolution jusqu'à la victoire (là où Seiya ne change pas entre le début et la fin de l'aventure). Une bonne chose pour le personnage ?

Cette version de Saori, diamétralement opposée à l'originale, est en effet plus attachante et humaine (cf. quand elle s'isole dans sa chambre après l'attaque sur le pont), mais ce rôle de gamine apeurée et peu sûre d'elle peut aussi être un poil soûlant... Je ne dirais pas qu'elle chouine pour rien, mais bon, il faut pouvoir supporter ce genre de personnage de fiction.

 

Le Cosmos :

 

Le Cosmos dans LdS est assez clairement défini comme quelque chose de propre à chaque personne/divinité, et qui peut être véritablement transmis. (Vous vous souvenez dans l'original, quand les gars disaient « Seiya, je te prête ma vie »? Et bien là, c'est pas une façon de parler, Saori donnant son propre Cosmos pour ramener à la vie les Bronzes).

Les pouvoirs du Cosmos ayant toujours été flous et larges, ça ne me dérange pas trop, mais ça a pour effet de « quantifier » le Cosmos d'un individu, et d'en faire son « énergie vitale » (Saori se meurt peu à peu parce qu'on lui vole le sien).

NB : vu qu'on est dans le sujet du Cosmos, les armes des Chevaliers de LdS semblent produites par leur Cosmos ; sans doute pour coller à l'idée que les troupes d'Athéna n'utilise pas d'armes. Une bonne démarche, encore que pour la chaîne nébulaire d'Andromède, ce soit assez ambiguë  : au début, je pensais que ses chaînes étaient constitués de Cosmos, mais (quand elles sont brisées à la fin, on les voit pendre à ses avant-bras sous une forme métallique bien réelle).

 

Le Septième Sens :

 

Concernant le Septième Sens, je ne suis pas sûr qu'on le voit en action.

Il est évoqué par Aldébaran, et face au Lion, Seiya nous fait le coup de (l'arrêt sur image pendant le Plasma Foudroyant), mais sans qu'on nous précise que c'était là l'effet du Septième Sens.

Par la suite, je ne pense pas qu'il rentre en jeu, car pendant le combat final, j'ai cru comprendre que la regain de puissance de Seiya venait (du Cosmos prêté par Saori). Soit j'ai mal écouté, soit il fallait déduire qu'on voyait le Septième Sens à ce moment-là.

Dans le doute, je ne me prononcerai donc pas sur son traitement !

 

L'humour :

 

Saint Seiya a toujours manqué d'humour, ce qui ne veut pas dire que la série en avait besoin. Néanmoins, quand j'ai entendu dire que y'avait de la comédie dans LdS, j'étais chaud, et j'attendais le film là-dessus ! Verdict ?

Meh. En effet, il y a de bons gags par-ci, par-là (Yaya donnant trente secondes à un ennemi, puis vérifiant sur sa montre officielle ; le running-gag de Shiryû refusant d'enlever son Armure, qui souligne son caractère sérieux tout en faisant marrer les fans), mais ce n'est pas le festival escompté, car ça ne fonctionne pas toujours.

La majeure partie de l'humour repose sur les épaules de Seiya, à travers son comportement, son attitude décalée envers les autres protagonistes, et sa constante excitation. Constante, et assez agaçante, d'ailleurs. Sans dec', si on m'avait dit que Seiya s'était injecté de la caféine dans le sang, je l'aurais cru : il n'arrête pas de remuer, de réagir en arrière-plan à chaque réplique de ses camarades, de faire des grimaces... C'était vraiment excessif, et ça détournait souvent mon attention. Pourtant, je suis pro-Pégase, et j'ai toujours apprécié ses rares moments de comédies dans l'original (sauf pour cette fameuse scène aux Enfers dont personne ne veut parler) !

L'animation suivait le ton jusqu'à une certaine limite, le graphisme réaliste s'associant mal avec des mimiques exagérées de personnage de cartoon (cf. les Bronzes fuyant Shiryû quand il leur crie dessus). Idem pour une tentative d'effet visuel comique, qui détonnait avec la réalisation de l'ensemble du film (des flammes apparaissant en fond derrière Saori quand Seiya dit qu'elle pèse trop lourd, lol).

Ceci dit, quand les vannes fonctionnent, c'est souvent grâce à l'intonation des comédiens français. Je ne sais pas si il y a eu de l'improvisation, mais certains petits dialogues entre les Bronzes faisaient plaisir à entendre, et les remarques qu'ils se lançaient les faisaient vraiment passer pour une bande de copains !

Cette présence d'humour, même un peu bancale, à bien sûr un effet sur le ton du film, et on est bien loin de la dramaturgie de l'époque. Tout le monde n'en sera pas ravi, c'est compréhensible. Mais ceux qui ont aimé se doivent de rester après le générique, pour voir une petite scène rigolote supplémentaire !

CHARACTER DESIGNS ET VISUELS :

 

Saori :

 

Bonheur et allégresse : après 30 ans d'adaptation, Saori a enfin l'air d'une adolescente de 13 ans (ou plutôt de 16) ! Elle ne porte pas de robes longues en civil, et sa coiffe d'Athéna est un peu plus travaillée, mais à part ça, le look qu'on lui connait est respecté, sauf bien sûr (quand elle se voit obligé de couper ses cheveux. Elle se rapproche alors de ce qu'on voit dans Next Dimension et The Lost Canvas. Une demande de Kurumada ?).

 

Le nouveau look des Chevaliers :

 

Les personnages ont tous subi une réactualisation plus ou moins violente aux années 2010, et se sont vus rajouter piercings, accessoires, tatouages, et pilosité à divers endroits, pour un look rebelle pas dégueu ! Hyôga a l'air encore plus cool avec des boucles d'oreilles !

Détail amusant : en cherchant bien, ces rajouts peuvent être justifiés par le signe ou la personnalité des gaillards (l'anneau dans le nez du Taureau ; les lunettes de Mû, car il s'use les yeux sur les Armures ; la dualité de Saga s'exprimant jusque dans ses yeux vairons ; la marque de coupure au menton de Shura ; les lèvres aux teintes bleutées et froides de Camus...).

 

Milo :

 

L'opération de relooking extrême qui préoccupe le plus les fans – notamment ceux nés entre le 23 octobre et le 22 novembre – , c'est bien sûr que Milo du Scorpion (soit une femme ! J'avoue avoir moi aussi été décontenancé par ce choix. Était-ce pour donner l'exemple ? Pour faire passer un message féministe ?

Hé bien, j'ai le plaisir de vous révéler que le fait que Milo soit une femme dans LdS est... un non-événement. Ce n'est une révélation pour aucun Chevalier, et personne ne fait de remarque, ni en bien, ni en mal. Milo est traitée comme les autres Golds, sans que le film souligne d'une manière ou d'une autre que « elle est traité comme les autres Golds alors que c'est une femme, regardez comment on est trop progressifs ! »

Bref, c'est une nana, et tout le monde s'en fout. Et c'est super, car la pilule passe comme une lettre à la Poste, alors que j'attendais son arrivée avec appréhension !

Du coup, je me demande « pourquoi lui » ? Et surtout, « pourquoi seulement lui » ? Car si Milo est caractérisé par des ongles vernis pas très masculins, Mû, Shaka, et surtout Aphrodite, pourraient, eux aussi, être candidats à la féminisation, créant ainsi une presque parité chez les Golds.)

 

Tatsumi :

 

C'est de l'anecdotique, car tout le monde s'en fiche de Tatsumi ; mais juste par curiosité, j'aimerais savoir comment les designeurs en sont arrivé à transformer un chauve sans lunettes en bigleux avec des tifs... ! La peau du crâne rendait peut-être mal en CGI... À moins que ce soit juste (pour le gag d'après l'explosion de la voiture) ? Autant pour Mitsumasa Kido, tu dessine un vieux bonhomme, c'est bon, c'est pas grave si il n'est pas barbu, mais pour Tatsumi, je trouve ça plus qu'étonnant !

 

Les Armures de Bronze :

 

Les fans reconnaîtront des V2-V3 upgradées tout à fait potables, et pas aussi « IRONMANisé » qu'elles n'en avaient l'air sur les photos. Les textures, les gravures, les bruits métalliques, etc. font qu'elles passent pour de vrais Armures de Bronze. Paraissent-elles modernisées, avec leurs lignes lumineuses digne du film Tron ? Moui, mais je trouve que c'est une bonne idée pour visualiser le Cosmos qui brûle ; et certaines versions des Armures ne reflétaient pas non plus une appartenance à l'Antiquité (notamment le casque V2 de Pégase, dans le manga).

J'aurais juste un bémol sur les teintes très sombres de l'Armure du Cygne : le réal' voulait-il évoquer un cygne noir, et éviter ainsi d'avoir, avec Pégase, deux Chevaliers de Bronzes en Armure blanche ?

 

Les Armures d'Or :

 

J'avais suivi update-par-update les révélations des Golds pendant la campagne promotionnelle japonaise, et je n'étais pas franchement « en amour » avec tous ces redesigns surchargés.

J'avais notamment l'impression que chaque Armure d'Or avait été redessiné par un designeur différent, qui n'avait pas consulter ses collègues pour qu'ils se mettent tous d'accord sur la direction artistique du projet... Certaines Armures suivaient le costume original avec juste plus de détails (Bélier, Capricorne, Gémeaux, Sagittaire), d'autres ajoutaient un élément incongru déséquilibrant l'ensemble (l'abondance de cornes du Taureau ; le vase sur l'épaule du Verseau, le col de la Vierge), et d'autres encore partaient carrément aut' part, pour le meilleur et pour le pire (le Cancer trash et asymétrique ; la carapace du Scorpion ; l’Armure du Lion qui n'évoque pas franchement un lion).

Pourtant, tout comme le nouveau costume du Tisseur dans le premier Amazing Spider-Man, une fois que j'ai vu ces redesigns en mouvement et sous le bon éclairage... cela m'a plu ! Sans doute suis-je simplement habitué aux looks, mais je trouve que les Chevaliers de LdS ont la classe dans leurs Armures ! Et dieu sait si me vendre le canon de Camus était un exploit !

 

Les casques :

 

Les fameux « casques intégraux » des Armures était une nouveauté tout à fait justifiable (= enfin des casques qui protègent le visage !!!), mais que j'ai toujours perçue comme assez laide et n'aidant pas les persos à être expressifs.

Mais une fois passée la première transformation du film, ils ne m'ont plus gêné ; et quand bien même, les Bronzes ne les portent pas aussi souvent que ne le laissait penser les bandes-annonces.

Les Golds, eux, y gagnent un aspect plus inquiétant, mais hélas à peine exploité à cause du rythme du film.

 

Les « dog tags » :

 

Dans ce film, les Chevaliers enfilent leurs Armures respectives par le biais de « dog tags » – ces petites plaque d'identités que les militaires portent autour de leur cou.

Plus précisément, la médaille crée un cercle de transportation qui fait apparaître une Pandora Box, qui se transforme ensuite en totem, dont les pièces se séparent pour revêtir le Chevalier.

Deux choses :

  1. c'est affreusement compliqué
  2. si c'est la Pandora Box qui devient elle-même l'Armure, cela élimine tout problème de proportion entre la taille du totem et la taille de la Box. C'est génial, et j'en veux une pour Noël !

On pourrait se plaindre que la transition Box/totem rappelle les Transformers, mais j'ai trouvé ça très joli !

L'imagerie militaire contemporaine amenée via ces dog tags n'est évidemment pas en phase avec une série basée sur la Grèce antique, mais le concept nous rappelle qu'Athéna est la Déesse de la Guerre ! (une idée soulignée par les milliers d'hommes qu'on voit à la fin ! Voilà ce que j'appelle une « Armée » d'Athéna !)

Par contre, l'équivalent Gold des dog tags ne me plait guère : (celle d'Aiolos ressemble a une planche d'étagère Ikea ! Ce n'est pas très classieux, et ça enlève la praticité et la discrétion des médaillons des Bronzes ! Peut-être les Golds portent leurs plaques sur leur dos ?)

 

Le totem du Sagittaire (porté par Seiya à la fin) :

 

La version LdS de l'Armure du Sagittaire est très bien quand elle est portée par Aiolos au début. Mais allez savoir pourquoi, quand (cette même Armure arrive à la rescousse de Saori et de Seiya, l'Armure garde sa forme de totem, à savoir un corps de centaure avec des ailes, là où Aiolos portait la forme armure. J'ai trouvé ça très disgracieux, et surtout inconfortable pour notre héros de Bronze. Je veux dire, ses jambes, elles sont où ? Si elles sont dans les pattes avant du centaure, pourquoi le voit-on faire un petit mouvement chevalin ? Si c'est dans le corps de l'animal, son dos et son bassin doivent former un angle douloureux... !

Saori ne chevauche même pas le dos du centaure : il me semble qu'elle est assise sur l'une des jambes avant ; ce qui fait que si c'est là-dedans que sont les jambes de Seiya, celui-ci doit garder la jambe pliée pendant toute la scène, alors qu'ils sont en pleine voltige. Le pauvre !

C'est pour moi un mauvais choix artistique, d'autant plus dommage, car sans ça, ils seraient mignons dans cette scène, les deux bougres... Suivre un schéma Superman/Loïs Lane aurait été plus judicieux, même si Seiya aurait eu bien du mal à tirer à l'arc avec Saori à son cou.)

 

Le Sanctuaire :

 

Vous aussi quand vous avez vu le nouveau Sanctuaire, ça vous a fait penser à une base volante du Dr Robotnik, avec des hélices ? Ben, en fait, c'est pas ça.

Vu sur grand écran, on se rend compte qu'on a affaire à une grande métropole planquée au-dessus des nuages, répartie à travers plusieurs îles volantes, avec un Colisée, des temples, et des statues gigantesques. Ce qui fait que ce nouveau Sanctuaire n'est pas si technologique que je le pensais au début, hormis pour quelques dirigeables qui traînent dans le fond du décor (un moyen de transport similaire à ceux de la ville de Columbia, dans Bioshock Infinite).

Enfin, je dis ça, l'endroit a tout de même une allure un peu high-tech sur les bords ; mais je pense que le réalisateur visait plutôt « la magie divine » pour justifier le délire aérien du lieu. Ce qui nous donne un Sanctuaire s'éloignant de l'inspiration Parthénon du manga, et s'approchant plutôt d'une sorte d'Olympe modernisé.

Pourquoi pas ? La magie fait partie intégrante de la mythologie, et des îles volant à travers les cumulo-nimbus, c'est de la magie !

À bien y réfléchir, cette idée de magie teintée de modernisme se retrouve dans beaucoup d'éléments ou objets du film (le livre du Pope projetant des sortes d'hologrammes ; le mécanisme zarbi qu'il utilise pour suivre l'avancée des héros ; etc.). Comme pour les dog tags, tout ceci me fait l'effet d'un décalage avec l'ambiance antique d'origine, mais c'est une bonne démarche que de revisiter l'univers de Saint Seiya du sol au plafond, et de ne pas juste refaire les Armures pour vendre de nouvelles figurines. Cela prouve qu'il y a eu de la réflexion en amont, et c'est louable.

 

L'entrée du Sanctuaire :

 

L'accès au Sanctuaire se fait via un portail lumineux, que les Bronzes ouvrent en unissant leurs dog tags. Comme je le disais plus haut, « la magie, toussa ».

C'est clairement un moyen de gagner du temps de métrage, en facilitant le transport de Seiya et ses potes vers le lieu des combats. En plus, ça explique comment tous les Chevaliers attaquant Saori se rendent au Japon sans se ruiner en billets d'avion !

 

Les Maisons :

 

Chaque Temple du Zodiaque est sur sa propre île céleste, avec comme seul moyen d'accès entre eux de longues passerelles de pierre. Hourra, les trolls ne pourront plus dire « pourkoi lé chevaliés contourne pa sinpleman lé maizon c nul lol » !

L'intérieur des Maisons ne reflète pas franchement leurs locataires respectifs, ou alors je n'ai pas compris en quoi ; mais elles sont toutes très différentes, là où l'original ne présentait que des variations sur le thème de la colonne greco-romaine.

On ne voit malheureusement pas l'extérieur de ces Temples distinctement, et c'est bien dommage, car le Palais du Pope, semblable à une cathédrale, est bien beau, vu du dehors.

 

Le masque du Grand Pope, et autres sources d'inspirations :

 

Encore un point sans importance qui ne m'a même pas choqué pendant la séance, mais dont j'ai envie de parler...

Contrairement à celui de l'animé, le masque du Pope dans LdS lui permet de cacher son visage tout en le laissant boire et manger ; et c'est tant mieux qu'il soit pratique, ce masque, parce qu'esthétiquement, c'est un beau bordel !

Dans l'ensemble, on dirait un masque pré-colombien... je crois. Mais en cherchant très fort, on pourrait aussi y trouver des influences indonésiennes pour le haut, et égyptiennes pour le menton...

Un vrai bouillon de cultures, en somme. Ce qui est peut-être une piste à suivre pour comprendre l'univers du film, car j'ai remarqué au moins une statue de type égyptienne dans le décor du Sanctuaire.

Le réalisateur a peut-être imaginé que dans un monde où Athéna est une divinité existant bel et bien, le Sanctuaire est à l'origine des autres religions du globe ? Mouaiiiiis, elle vient de loin, cette explication ; mais ça justifierait que des Chevaliers de nations et cultures éloignées acceptent de jurer allégeance à une déesse grecque.

CONCLUSION :

 

Par plusieurs aspects, LdS me rappelle le Tintin de Steven Spielberg (en moins bien) : de bons visuels, de l'action à gogo, quelques ajustements scénaristiques bien vu, mais un ton très différent du matériel d'origine, et de gros délires qui feront râler les habitués.

La narration est pour moi le point faible du métrage : à trop vouloir en faire, Toei perd en clarté et en efficacité. Créer une histoire de toute pièce, comme pour Albator, ou adapter la trame dans les grandes lignes et improviser le reste, comme pour les productions Marvel, aurait permis d'avoir un film faisant rager les fans, mais un bon film quand même.

Est-ce que je suis content de l'avoir vu ? Plutôt, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité, et voir un traitement nouveau pour une saga que j'ai vu et revu !

Est-ce que je veux revoir ce film ? Pas en salle, en tout cas, même si en écrivant cette critique, l'envie m'est venue de revisionner des passages en particulier. Peut-être achèterais-je le Blu-Ray plus tard.

Est-ce que malgré ses gros défauts, je conseillerais le film ? Bof. Disons cela : si après avoir regardé la bande-annonce, vous êtes toujours curieux de voir LdS en entier, allez-y pour vous faire une idée ; les détails qui m'ont choqué ne vous dérangeront peut-être pas, et vous pourriez passer un bon moment :-)

 

Sur ce, merci de m'avoir lu, et bonne séance à ceux qui tenteront l'aventure au cinéma ! ;-D

Commenter cet article

cool 31/07/2015 15:13

je n est pas compris la fin du film seiya est il mort

Craazy 06/06/2015 10:18

J'aime beaucoup CDZ , ma prefere est athén ah oui et Shun est le miens x)

misterln 24/04/2015 01:41

J'aimerais être en colère contre ce film...

Mais...

Rah... Shun est trop beau.
Voilà j'l'ai dit.

Sheez 21/04/2015 01:44

N'empêche que j'ai trouvé que la Maison du Verseau, elle claque avec sa mer d'étoiles en plafond ^^

StateAlchemist 21/04/2015 07:02

Je ne me souviens même pas de ce détail o_o
Il va falloir que je le revois au calme, ce film...

Grimhel 28/03/2015 03:34

J'ai vu le film avec une grosse appréhension mais ma curiosité m'a quand même poussée à regarder.
Au final j'en ressors avec un avis beaucoup moins catastrophique que je le pensais.

Les points négatifs:

La narration
Comme tu l'as dit, c'est beaucoup trop condensée à la fin ce qui donne en effet l'impression que les types ont paniqué parce qu'il ne leur restait plus assez de minutes pour tout caser. Dommage car j'étais justement assez satisfaite des entrées en matière du Belier, du Taureau et du Cancer. J'aurais voulu qu'ils prennent leur temps pour chacun des autres chevaliers (snif Shaka...)

Saga le monstre
La transformation de Saga en Sephiroth/Jenova de FF7... Mon cœur a encore du mal à s'en remettre. Ok ca se tient avec l'histoire de l'absorption du cosmos d'Athéna etc mais ca a complètement détruit mon intérêt pour la suite. Un méchant de ce genre (gros et laid et qui casse tout) a un réél impact en jeu video pour le coté épique et la satisfaction d'avoir battu nous-mêmes un truc aussi démesuré. Mais dans un film où le spectateur est passif, ca ne laisse pas beaucoup de place à une quelconque émotion (enfin pour moi). Le final de la série était moins conventionnel et plus intéressant à mes yeux: même si on a l'attaque de l'amour et des arcs en ciel, et que Seiya a sauvé Athéna, il se trouve terriblement impuissant face à Saga, et le vrai dénouement c'est que Saga se suicide finalement (ou dérape sur le sceptre d'Athéna après avoir marché sur une peau de banane, selon les versions).

Le lissage des personnages principaux

Alors que tous les autres chevaliers ont eu leur petit moment de gloire, Shun a tout simplement été oublié. A part pour sa présence et son soutient psychologique plus important que dans la série (il donne des conseils et semble avoir plus d'assurance), il s'avère finalement plutôt inutile et « faible ». Deja qu'il n'est pas très aimé pour ça, le film ne lui laisse donc aucune chance. Pourtant j'étais vraiment contente du rendu de ses chaînes au début du film qui était impressionnant. Puis après, plus rien. Sans compter son sens du sacrifice caractéristique qui a complètement disparu « Shun, continue sans moi dans la prochaine maison » « ok, à plus mec ».
Shun est sensé être un chevalier très puissant mais il est complètement inhibé par son pacifisme exacerbé. C'est un aspect que je trouvais intéressant chez ce personnage (une qualité qui devient un vrai défaut) et justifiait très honnêtement son comportement (ou presque). Quitte à ne frapper personne, je m'attendais au moins à le voir se défendre efficacement, sauver un de ses compagnons, et/ou essayer de convaincre les chevaliers d'or.

Hyoga qui est... complètement en retrait pendant tout le film, et qui nous rappelle soudainement qu'il est là que quand il est envoyé chez Camus, dans un combat plutôt dénué de sens. Sa personnalité est gommé pour juste devenir le pote beau gosse silencieux du héros, sans défauts et aseptisé. Exit son background avec le deuil de sa mère et son coté émotif assez instable qui le rendait caractéristique.

Phoenix qui a un rôle anecdotique, d'ailleurs je me souviens même plus de ce qu'il fait à part tuer le chevalier de la Fleche.

Saori devient le stéréotype vu et revu de l’écolière japonaise assez niaise (même s'il y a plus niais encore). Bon, même si elle engueule les chevaliers d'or de n'avoir rien fait (ca c'était bien), je la trouve quand même globalement assez insipide/deja vue...


Les points positifs

- Le nouveau sanctuaire. Même si c'est tres pompé des films Thor pour l'aspect qui mélange mythologie  et technologies/cités spatiales, j'ai quand même trouvé que ça marchait plutôt bien et donnait une certaine crédibilité à intégrer de la mythologie dans l'époque moderne (un point que la serie d'origine ne m'avait justement pas trop convaincue).
- Le fait que Shiryu reste sûrement le personnage le plus fidèle à l'original. En plus il a droit à son fameux moment de nudité badass caractéristique.
- Le chevalier du Cancer. Oui malgré les énormes critiques avec sa petite chanson. J'ai été complètement séduite par l'idée. Je détestais DeathMask dans la série de base (en plus c'est mon signe astrologique:( la plus grande déception de ma vie ) et il a retrouvé un certain intérêt à mes yeux. Ok la chanson aurait pu etre mieux mais j'ai quand même vraiment rigolé. Un coté Scar (roi lion) ou Dr Facilier (la princesse et la grenouille). Je crois aussi que je ne m'y attendais vraiment pas.
- Dans la même veine que le délire DeathMask, j'ai plutôt apprécié l'entré en matière de l'humour dans le film. Je comprend tout à fait que cela ait déplut quand on sait que la serie d'origine se veut sérieuse et dramatique (et c'est sous cet angle la que je l'ai connue aussi). Mais peut-être que le fait d'avoir visionné ta série abrégée m'a fait totalement accepter l'idée que l'humour et Saint Seiya, ça marche vraiment bien. D'une manière générale, j'ai plutôt regardé le film avec un second degrés (sauf la fin, j'y arrivais pas... Sephiroth quoi) et ça donnait une vision plus fraîche de la série.

.

StateAlchemist 28/03/2015 15:18

C'est cette "fraîcheur" qui m'a le plus intéressé dans ce film, je dirais =)
Sans doute est-ce parce que j'ai passé trop de temps à découper plan-par-plan la version des 80's, mais j'étais bien content de voir du changement, même si il y a eu de gros ratages entre de bonnes idées !

PoupouLeBambou 16/03/2015 19:50

Perso le film m'a plu, mais il est cent fois trop court, je trouve ça vraiment dommage que toute la profondeur du combat Hyôga Camus ne soit pas exploitée. J'ai beaucoup aimé les graphismes, même si le fait que Milo en femme, à défaut de me laisser un goût amer dans la bouche (après tout, on va pas en faire un drame les femmes manquent dans Saint Seiya) m'a quand même un peu déçue, étant donné qu'il est mon personnage préféré et que j'aurais aimé le voir animé, montré sous un autre angle... J'ai du mal à considérer la Milo du film comme Milo enfait.
Bon Saga je ferais pas de commentaires parce que tout à été dit (Pourquoi un golem pourquoi) mais sinon en général ce film a de très bons côtés ! Ta critique est super intéressante, tu aborde tout un tas de points de vue et ça le fait!
Par contre j'imagine que c'est une question de goûts et de couleur mais j'ai bien aimé la scène où Hyôga, Shun et Seiya fuient Shiryu, ça doit être celle qui m'a fait le plus sourire.

StateAlchemist 16/03/2015 20:03

C'est plus l'animation qui m'a dérangé dans cette scène, que l'idée elle-même ; car j'ai quand trouvé ça marrant ^_^

Riona 09/03/2015 23:18

J'aime aimé le passage dans la maison du cancer au contraire :)
Avec cette ambiance très "Étrange Noël de monsieur Jack". C'était frais.
Seiya un peu moins coincé du derrière aussi et une Saori qui effectivement ressemblait à une vraie adolescente et pas a une Bimbo Bonnet F de 30 ans.
Dans l'ensemble, malgré les incohérences avec l'oeuvre originale (90min oblige) ce fut un vrai plaisir a regarder. Un oeil neuf.
Mon seul vrai regret sera pour Shaka qui dans le manga à un rôle très important se contente ici d'un tout petit rôle de rien du tout.

StateAlchemist 09/03/2015 23:24

C'est sûr que Shaka apparaît peu, mais c'est lui qui affronte Aiolia hypnotisé, et qui devine/révèle que Saga est le faux Pope ; un rôle peu négligeable, donc ! Mais comme pour le reste, ces bonnes idées n'ont pas le temps d'être bien exploité =)

psyryogun 01/03/2015 19:51

Bonjour tout le monde.
Tout d'abord, merci pour cette critique constructive et éclairée.
Je suis allé voir LdS en famille, avec quelques a priori suite au visionnage de la bande annonce.
hé bien je n'ai pas été déçu du point de vue de ceux-ci.
Je vais faire simple car n'ayant pas la verve de l'auteur de ce site, je me contenterai de lister les plus et les moins ;).

Les plus :
- l'animation (même si inégale) est très sympathique et renouvelle le genre ;
- le sanctuaire revisité sauce divine m'a particulièrement plu ;
- les effets de lumière ainsi que les différents décors sont très biens exploités ;
- le cinq majeur est présent (même si ikky n'est là que pour l'anecdote) ;
- certaines armures 2.0 sont plutôt réussies comme celle du sagittaire du début, celle des gémeaux, celle de Pégase ainsi que celle d'andromède.
- l'humour quelque fois présent qui m'a permis de me dérider un peu ;
- L'immense plaisir de m'avoir fait connaitre ce site et les versions abrégées des CdZ qui sont à mourir de rire !!!!!!!!!!!!!!

Les moins :
- les raccourcis de l'histoire qui me font un peu penser à la censure des années 80 lol : on ne comprend pas tout même pour un amateur éclairé ;
- les scènes d'action trop rapides et très difficiles à comprendre pour les non initiés ;
- le choix de character design pour les gold : le bélier est franchement ridicule avec ses lunettes et sa tête d'intello syle log horizon, le taureau avec son anneau dans le nez en train de se baffrer et ses cornes partout, le lion et sa jupette (surtout vu de derrière), la vierge et son col monté et sa main toujours devant lui, le scorpion et son armure qui ne ressemble à rien, le capricorne insignifiant, le verseau et ses bigoudis et surtout sa jarre sur l'épaule (sûrement pour les glaçons lorsqu'il se sert un pastis). Le poisson, pas eu le temps de la voir même si son armure m'a semblé pas mal, la balance brille par son absence et enfin le cancer (qui est mon signe) qui ne ressemble même plus à une armure tellement on dirait des amalgames de je ne sais quoi emboîtés les uns aux autres et surtout son look à la con, sa danse à la con, son caractère à la con et sa mort à la con !!!! Je passe sur ses poils sous les bras et sur sa scène en caleçon qui sont du plus mauvais effet !!!
- les personnages pas toujours reconnaissables dans le feu de l'action ;
- la fin où on ne comprend pas comment saga se transforme en golem (ça me rappelle le dieu maléfique dans la quête de Daï) ;
- La musique qui n'est pas à la hauteur de l'univers CdZ.

Voilà pour ma part. Je conseillerais d'aller le voir pour la curiosité mais en précisant qu'il ne faut pas être étonné ni choqué par la façon dont est traitée l'histoire du sanctuaire.

Bonne soirée à vous.

MetatroN 26/02/2015 17:07

bon, j'l'ai vu et ..: ** attention SPOILER **

les plus..:

- c'est beau graphiquement..!
- sur grand écran, ca pète l'animation CGI
- le desing des cloths de bronze sont pas trop mauvais (mais très loin d'être génial tout de même)
- c'est tout..!

les moins..:

- le design des golds pas terrible
- pourquoi le taureau a un anneau dans le nez..? ca fait cliché..!
- pas de temple des Gemeaux..! on le voit pas..!
- arghh le cancer..!!! le gus le plus sombre et malsain s'est transformé en chanteuse de cabaret..! sa maison qui sent la mort normalement s'est tranformé en discothèque..! n'importe quoi...
- le lion ne ressemble pas beaucoup au lion...
- la vierge ne se bat même pas..! (ni avec Ikki, ni avec personne..!)
- la balance, on le voit pas..! ni lui, ni sa maison d'ailleurs..!
- le scorpion est une femme avec le même prenom..!! WTF..?
- le sagittaire est retrouvé au pied de l'horloge sacrée sous terre en pleine grotte au népal..??? WTF bis..!!
- le capricorne meurt pas mais se permets de quitter sa maison donc on la vois pas non plus..
- le verseau aurait été très bien s'ils n'avaient pas rajouter un canon a neige sur son épaule..!
- le poisson meurt comme une merde sans même qu'il est le temps de se présenter... donc on voit pas non plus sa maison..!
- saga qui se tranforme en golem géant a la fin..? wtf..? on est dans saint seiya ou dans final fantasy..?
- tatsumi a des cheveux..? lol
- l'humour est ... ben pas marrant.. c'est un flop de ce coté là aussi..
- le sanctuaire a la gueule d' Asgard dans le film Thor..! le sanctuaire est sur terre pas dans les airs..!
- 1h30 pour resumer les 12 temples, c'etait une erreur..! il aurait plutôt fallu une trilogie de 2h chacun enfait et surtout beaucoup plus fidèle au manga, ce qui aurait été un vrai carton..! pas cette ... daube.

willow 25/02/2015 15:12

Tiens le gars qui fait la critique du film dans l'Express parle de toi dans l'article: "Les Chevaliers du zodiaque: 12 anecdotes que vous ignorez sur la série culte":
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/les-chevaliers-du-zodiaque-12-anecdotes-qui-vous-ignorez-sur-la-serie-culte_1654916.html
Même dans l'Express ton nom est connu, c'est la gloire lol

StateAlchemist 25/02/2015 17:07

Oui, il m'a demandé de l'aide en quatrième vitesse hier soir, pour trouver des anecdotes XD

TheStand 24/02/2015 22:54

Tu as bien du courage de vouloir acheter le BLU RAY, pour moi ça ne vaut certainement pas une place de ciné...Tu es un peu trop indulgent avec tous les défauts du film, rien que l'animation est inégale, le scénario est tellement pauvre que j'en ai des vertiges de désarroi, la narration est incohérente. La customisation 2.0 des chevaliers me laissent perplexe avec leur look à la FF et les espèces de pendentifs en mode pokeball, c'est trop "in". Le caractère de Saori: désolé mais moi je préférai la Saori garce au début, qui après bcp d'épreuves s'humanise pour finalement s'attacher profondément à ses chevaliers et surtout à Seiya (faut pas oublier qu'ils se détestaient royalement au départ). Elle a juste la classe dans CDZ quand elle dégage son cosmos, ici c'est anecdotique. Les combats sont mal gérés car trop rapides, on ne perçoit pas le caractère dantesque voire divin des attaques monstrueuses des chevaliers badass (vierge, capricorne par ex...). L'apparition du pope en mode Genova à la fin est juste une vaste fumisterie. On ne comprend pas grand chose aux notions de cosmos, septième sens, importance des constellations (occulté). Et encore la liste est trop longue, je commence à fatiguer déjà, je ne regarderai pas une seconde, j'ai trop pitié de mes yeux et oreilles pour m'affliger cela de nouveau (suis pas SM)

Nerdmaniac 22/02/2015 13:01

Il aurait fallu faire 2 films, 1 avant et 1 pendant la bataille du sanctuaire.
Je l'ai trouvé sympa mais trop condensé et trop court pour la saga.
C'est dommage parce que si on repart sur cette refonte de l'univers St-Seiya, on pourrait vraiment arriver sur quelque chose de bien.

Hanky 21/02/2015 00:03

Quand je l'ai vu en VOST j'ai trouvé cela 'ouais bof'.

90mn pour résumé la saga du sanctuaire ... Même toi tu n'y était pas arrivé alors j'avais du mal ... Surtout quand les 20 premières minutes sont là pour expliquer le scénario et pourquoi Seiya et les autres vont au sanctuaire.

Il y a quand même deux choses qui m'ont vraiment fait pleurer dans ce film, deux choses que j'ai trouvé horrible.
1) Seiya ... Sérieusement, non. Juste non. Le Seiya de LdS fait passer le Seiya des CdZA pour un génie. C'est une parodie de ta parodie. Il m'a sorti par les trous de nez. Surtout quand juste avant l'attaque du Lion et de Tremi j'ai compris que Seyia allait avoir ce caractère tout le long du maudit film !
J'arrête d'en parler, ça me rend les yeux moites.
2) Méphisto ... je veux dire Masque de Mort ... La chanson ... Surtout que je pensais que bien que le film soit court et malgré, ils trouvaient encore le moyen de faire du remplissage. ARGH !

Menfin à part cela il ne me laissera pas un mauvais souvenir, mais pas un bon non plus ... un souvenir neutre, quoi.


Sinon la scène aux enfers dont tu parles, ne serait-ce pas celle avec des ... émanations gazeuses ?

StateAlchemist 21/02/2015 16:00

Pour LdS : Seiya passe encore pour moi, mais tout juste. Ceci dit je trouve Demi-Lune et Willy du Temple Maudit rigolos, alors je dois avoir un taux de résistance à l'agacement supérieur à celui de mes contemporains =P
Le film en général, j'arrive pas à le détester plus que ça. Il m'a plus déçu qu'énervé, sans doute. Comme quand l'équipe nationale perd une compétition.

Pour la scène infernale : yep. Il m'a fallu presque 10 ans pour m'en remettre, et accepter qu'elle existe X)
Je m'en suis fait mon nouvel avatar, d'ailleurs ! XD

Erstam 20/02/2015 13:17

Pour avoir vu le film directement en japonais (sans sous-titres, juste en japonais, à Tokyo, à sa sortie ^^), je tiens quand même à dire que les voix françaises sauvent énormément le film. Dans la version japonaise, il faut savoir que Ikki a la voix plus aiguë que Shun! Merci la crédibilité. ^^'
Soit dit au passage, j'ai aussi trouvé que les réalisateurs n'avaient pas réussi à reprendre les caractères d'origine et c'étaient contenté de copier-coller des caractères classique: Shyriu en tsundere, le Cancer en Yankee de base... j'ai trouvé ça dommage, mais ça rejoint ce que disait Miyazaki: les animateurs japonais ne savent plus faire preuve d'originalité sur les personnalités. :-(

Skratsch 22/02/2015 17:52

Je peux confirmer, les trois quarts des héros actuels m'ont l'air d'être des copies carbones soit de Seiya, soit de Songoku (qui eux-mêmes sont peut-être des reprises de persos plus anciens, je connais pas grand chose de plus ancien en dehors de Tezuka), et les personnages qui les entourent sont souvent assez génériques.

StateAlchemist 20/02/2015 13:27

Je ne regarde plus trop d'animé récents, donc je n'ai pas remarqué de personnalités pré-mâchées ^^
Et on m'avait dit aussi que la VF passait mieux que la VO, encore que les trailers japonais ne m'ait pas choqué =)

UMX 19/02/2015 20:49

Je l'ai vu deux fois, la première fois j'ai vraiment eu du mal avec les gag et les changement par rapport au manga, après la deuxième fois finalement avec le recul et en le voyant avec un regard non fan, le film passe très bien, je trouve qu'il convient très bien pour ceux qui ne connaisse l'univers sans etre des fan hardcore.
En tous cas si le film marche pas , Camus pourra toujours postulé pour le prochain film "prédator" xD

StateAlchemist 21/02/2015 18:59

Oui, ben ça, c'est le risque avec tout ce qui est créatif : film, bd, livre... rien ne dit qu'on sera satisfait à la fin, et ce n'est pas pour ça qu'il faut contourner tout le système, à cause de quelques accidents de parcours. Je ne vais pas arrêter de rémunérer 20 potentiellement bons cinéastes juste parce qu'un mauvais cinéaste m'a fait passer un mauvais moment. "Artiste" et "créateur",ce sont des métiers comme les autres, il faut bien qu'ils mangent... =p

MAIS STOPPONS ! Cette conversion est bien trop sérieuse pour un blog supposément humoristique ^_^

Marethyu 21/02/2015 18:01

Je comprends. Pour ma part je pensais plus au gars qui va depenser 10 euros et ressortir de la salle en se disant qu'ils sont partis en l air. Chacun son point de vu. Pour la scene des enfers j ai mené mon enquete et le com plus bas m'a confirme ce que j avais trouvé. Effectivement c est assez malheureux de tomber a ce niveau.

allmagience 19/02/2015 15:56

Arf merci à toi d'avoir tant pris le temps de donner ton point de vue en écrit... Le faire à l'oral aurait peut être pris plus de temps vu comme on (les fans) te sait soucieux de l'écriture et du détails.


Je n'ai rien à dire sur la VF comme très souvent. Même si techniquement on en met pour que les jeunes aillent voir le film sans à avoir à lire. MAIS quand un Ghibli passe au ciné, les gens qui vont le voir essaient généralement d'aller le voir en VOSTFR car ils annoncent qu'ils sont fans, vive le japon et tout ces trucs. MAIS Ghibli c'est aussi Buena Vista qui est aussi disney donc "y a moyen" d'avoir de bons doublages. Là c'est du Toei animation (écrit dans le film a la street fighter 4), et je me souviens toujours des doublages pincés du nez de dragon ball et de ceux de cdza avec des phrases qu'à l'époque je ne comprenais pas ( Abel est ce parce que tu es le fils du dieu le plus puissant que je te pigeais pas?) Bha là c'est pareil. Sauf qu'il y a 15-20ans dragon ball/ CDZ on été en plein dedans (film, animation, figurine,porte clef, carte panini) et là... Bha on est en 2015 et à part les fans de la série, ceux de tes épisodes abrégés et éventuellement quelques viewers du JDG, bha je ne pense pas que ça fasse tant de bruit que ca.
Papa papa on va voir les chevalier du zodiaque?
Non fiston quand j'étais môme c'était déjà tout pourri, on va aller voir la nuit au musée 3 la au moins c'est drôle.
Tout ca pour dire que la VF du coup je comprend, bien que je ne trouve rien à redire, qu'elle ne plaise pas.


Je suis pratiquement d'accord avec tout ce que tu as dit. Mais je trouve le cancer bien géré (je sais que c'est ton signe zodiacal, mais honnêtement c'est le seul qui se démarque et dont on respecte pratiquement toute l'histoire. Mu on fait rideau sur sa vie, le taureau bouffe, les gémeaux sont pas là, y a plein de maisons qui ne sont pas visités, la vierge ne médite jamais, la balance (mon signe) tout le monde s'en "balance" tadada tsain... Non y a bien que le lion et le cancer je trouve qui ont leurs persos bien gérés, et encore au lion on a rajouté du badass. Donc pourquoi pas un peu de folie au cancer...

Sinon je veux pas spoil, mais on retrouve bien une chose qui est dans l'esprit CDZA (tiens d'ailleurs ça me fait penser... non je le dirais à la fin). Ce sont les chevaliers Dorés qui laissent totalement la baston au bronze (et donc Seiya) quand le moment fatidique arrive. Du genre,
"Oh regardez là bas y a un truc."
"T'as raison allons voir tous ensemble en même temps en laissant Athéna et les bronze à moitié mort seuls face à leur destin"
"ouaip au pire il peut pas se passer grand chose"
C'est ce que j'ai ressentit.

Sinon ouaip voila... Tu l'as dit et redis tu as fini la série. Mais quand je t'ai découvert ce n'était pas pour CDZA, mais pour Dragon ball le film et le comparatif que tu en faisais.
Ca ne respectait pas l'esprit dragon ball tout ça. Est ce qu'il serait éventuellement peut être un jour possible de voir ne serai ce qu'une minute de ce genre de mini vidéo comique avec les CDZ et leur film d'animation en image de synthèse surfant sur la vague du on adapte les vieux trucs en moderne (albator, tekken,ff)...?
A bientôt j'espère pour d'autres infos. Sur CDZ, les conventions, ou la vie en générale...

StateAlchemist 21/02/2015 16:03

C'est rien ! :)
Pour le téléchargement, c'était parce qu'on pense toujours aux producteurs plein de fric, jamais à leurs employés qui touchent un salaire normal ou aux indépendants ; donc voilà d'où venait mon coup de sang ^^

Marethyu 21/02/2015 14:48

Merci pour cette reponse. Je parlais également de la toute fin pour le personnage de Saga, sa forme humaine m'a plut. Il s'agit de sa version "Le renonce" de Yu-gi-oh (pas trouvé d'autre metaphore) qui m a déranger tout comme la forme centaure dans le passage similaire (j espere que je spoil pas trop, en restant un peu nébuleux) car je ne vois pas l interet de ces changements et car selon moi c'est moche.
Encore merci d avoir pris le temps de repondre a mon post et jd m excuse si je t ai contrarié pour le telechargement.

StateAlchemist 20/02/2015 22:14

moi j'ai trouvé Saga très cool, sauf à la toute-fin, comme je l'ai écris. Et le piratage EST mal. Si j'avais eu le moyen de gagné des sous avec CDZA et quitter mon job, et bien... je ne pense pas que j'aurais été loin. Mais bon, c't'un autre débat.
Et concernant la scène aux Enfers, lis le manga ;-)

Marethyu 20/02/2015 21:56

Je suis l un de ces fans plutot recent dont tu parle (decouvert la serie avec l'abridged, vu la serie et ces spin off dans l annee) du coup je peux peut etre illustrer ton propos. je ne pense pas etre un fan hardcore et etre plutot ouvert d esprit (j ai prefere Lost Canvas et je peux regarder Omega sans me tailler toute les veines). Neanmoins j ai trouve le film juste mauvais. La faute a la narration bien trop rapide et inegale. la scene de Deathmask (on sait tous laquelle) aurai pu etre zappe au profis d une autre, pourquoi faire durer ce combat alors que certains persos (Shun Hyoga Ikki Camus entre autre) font de la figuration. Apres mon côté fan supporte moins certains changement tel que Saga (comment ont-ils osé transformer le Saint le plus classe de la serie de base et c est pas parce que je suis gemeaux que je dis sa). Le personnage de Seiya est insupportable alors que d autre sont abscent (j aurai vraiment aimé voir shun ou le combat des Saints de glaces davantage) et le septieme sens est totalement a cote de la plaque. Mais ça s est plus perso comme avis.
Je finirai en ajoutant que payer une place de cine pour sa c est bien chere et qu il est en tres bonne qualité VOSTFR sur Zo**************nt mais chut le piratage c est mal. Cdza est un bien meilleur travail selon moi.

P.S. La scene au enfer c est le moment ou seiya geule alors qu'on lui demande de se taire? Si c est cela, perso c est le seul moment oú il m a plút

MacGivre 19/02/2015 12:17

Mouais, je te trouve bien gentil avec ce navet, peut être parce que tu as été invité :/
Je fais parti de ceux qui ont connu les CdZ à leurs sorties en France, et je trouve ce film horrible :
-le design des armures : je suis fan des V1, là elles sont... baroques ? Et c'est quoi cette mode comme dans Transformers de compluiquer les choses ? Un design pur et simple (comme les V1) est à mon goût plus joli que tous ces détails qu'ils ajoutent dans les CGI (que ce soit ce film, Transformers, Albator...).
-le chara design : les chevaliers sont devenus des idols... Super, fini les muscles, bonjour le mannequinat, et la gestuelle qui va avec.
-les décors : ils sont beaux visuellement, mais bon, ça vaut pas l'ambiance de la Grèce antique...
Je m'arrête là, car trop de choses m'ont déplus, peut être que ce film voulaient surtout attirer un nouveau public (plus jeune et/ou féminin) et que je ne fais pas parti du cœur de cible.

Je dirais que ce film est une vitrine technologique, mais surement pas un hommage à Saint Seiya.

Vallahga 26/02/2015 21:30

Oh mon dieu! Les méchantes fâmes nous volent Saint Seiya!!!
Non sans déconner où est le problème?

Vu le peu d'explications fournies, et les moments "qui sont là parce que c'était culte", le film est bel et bien adressé aux fans.
C'est sûr l'esthétique déconcerte beaucoup, les scènes d'action sont un peu trop Michael Bayesque à mon goût, l'univers est très technologique (avec beaucoup d'effets néon).
La direction artistique diverge beaucoup avec l'original mais pour, au final, donner un résultat très cohérent et convaincant.
Et puis... pour parler franchement... Shun a un design vraiment mignon dans cette version^^

Bref, perso j'ai passé un bon moment.

StateAlchemist 19/02/2015 18:38

Ouais, enfin, ils étaient pas super-musclés non plus, les gars de Saint Seiya. C'est quand même l'animé qui a plus ou moins popularisé le style bishonen, à une époque pleine de gros baraqués.
Et le public féminin, il est là depuis le début, et avec tout les spin-off des 10 dernières années et les DVD, et les rediff', les jeunes sont déjà là aussi.