Bilan d'après suppression !

Publié le par StateAlchemist

Bonjour à tous ! Je tiens d'abord à vous remercier pour votre soutien moral depuis mercredi ! Je ne suis pas particulièrement traumatisé, mais ça reste sympa de savoir qu'on pense à vous !

Il est temps de voir où nous en sommes, avec toute cette histoire de YouTube, de Toei, et d'épisodes supprimés... Go !

STREAMING DES EPISODES

Les épisodes sont trouvables sur DailyMotion ou YouTube, où ils ont été re-uploadé il y a plusieurs mois/années par d'autres personnes, soit vidéo par vidéo, soit sous forme de compilations. Ils vous suffit de chercher par vous-mêmes en tapant simplement "série abrégée", "cdz abrégée", etc. Bien sûr, rien ne dit que ces uploads ne disparaîtront pas prochainement, mais c'est déjà ça :-)

De mon côté, j'ai envoyé un message au site DailyMotion via leur formulaire de contact, pour leur demander si CDZA serait plus "en sécurité" chez eux. Pour l'instant, je n'ai pas reçu de réponse. Si vous avez un beau-frère qui bosse chez eux, faites passer le mot ;-p

L'option RuTube a aussi été évoquée dans plusieurs commentaires. Mais j'ai déjà eu des problèmes de suppression avec eux, et paraît-il que Vladimir Poutine a récemment durcit les droits d'auteurs pour son pays, alors dans le doute, ne misons pas trop dessus...!

TELECHARGEMENTS DES EPISODES

Des internautes ont eu la gentillesse de créer des liens vers l'intégrale de la série. Si vous voulez être sûrs d'avoir la série à portée de souris, n'hésitez pas à les utiliser rapidement !

PS : si les internautes dont je parle veulent être crédités, qu'ils me communiquent un pseudonyme sûr, qui ne leur causera pas de soucis plus tard ;-)

POURQUOI CDZA A ETE SUBITEMENT SUPPRIMEE ?

Je suis en pleine supputation, mais paraît-il que ces temps-ci, Toei s'est montrée très tatillone vis-à-vis de Saint Seiya en francophonie, notamment depuis le début de la diffusion du nouvel animé Soul of Gold (pour ceux qui veulent savoir, je n'ai pas encore regardé). Pour résumer, cette série est diffusée gratuitement sur Internet partout dans le monde, sauf en France, où les droits de diffusion ont été vendu à AB Groupe (pour ceux qui veulent savoir, je trouve ça dégueulasse). D'où une recherche des uploads illégaux de SoG, d'où on tombe sur ma série à base de Saint Seiya, d'où on l'élimine sans se poser trop de questions.

Ce n'est qu'une théorie, mais j'en parle, parce que je trouve ça assez "intéressant", comme circonstance... X)

POURQUOI L'EPISODE 13 N'A PAS ETE SUPPRIME EN MEME TEMPS QUE LES AUTRES ?

Alors, c'est débile comme explication, mais je pense que c'est à cause du nom de la vidéo : il ne comporte pas les mots "Chevaliers" ou "Maison", et je me dis que c'est ça qui a pu le sauver, le responsable des suppressions n'ayant pas fait gaffe en inspectant ma chaîne...!

VAIS-JE CONTRE-ATTAQUER POUR REMETTRE MES VIDEOS SUR YOUTUBE ? 

Franchement, non, car je n'en ai ni l'envie, ni le courage. Pour plusieurs raisons :

  1. J'ai toujours su que les détournements vidéos n'étaient pas viables très longtemps sur YouTube ou ailleurs, de part leur nature ambiguë vis-à-vis des droits à la parodie et des droits d'auteurs (voir plus bas). Je suis déjà bien content que CDZA ait tenu presque 6 ans, et que j'ai pu compléter la saga jusqu'à la fin ! =)
  2. Me plaindre auprès de YouTube, potentiellement aller en justice, faire des démarches auprès de conseillers juridiques ou même d'avocats, etc. me coûterait du temps, de l'argent, et de l'énergie. Or, je suis juste un petit employé qui fait des voix rigolotes pour s'amuser. Je ne veux pas que ce qui s'apparente pour moi à un regrettable désagrément prenne de l'ampleur...!
  3. Être sur YouTube, c'est toujours sympa, mais tant que vous pouvez visionner les épisodes ailleurs, ce n'est pas une priorité en soit. "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", comme on dit !
  4. Ce n'est pas la fin du monde, c'est juste des vidéos de 10 minutes disparues d'un site web \o/

Add' : par curiosité, j'ai tout de même regardé la page de contestation relative aux droits d'auteurs de YouTube. C'est encore plus serious business que je ne le pensais o_O

Avant d'envoyer le formulaire

Pour envoyer une notification de contestation d'atteinte aux droits d'auteur, vous devez être certain de disposer du droit légal de publier la vidéo sur YouTube.
En envoyant une contestation de notification, vous consentez à divulguer les informations fournies ci-dessous, y compris votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, au demandeur.
Une notification de contestation est une notification juridique envoyée à YouTube signifiant que le demandeur a commis une erreur ou a mal identifié votre contenu. Pour emp^cher le rétablissement de votre contenu sur YouTube, le demandeur doit vous poursuivre en justice. Si vous n'êtes pas prêt à affronter le demandeur au tribunal, n'envoyez pas de notification de contestation. Si une partie de cette procédure n'est pas claire pour vous, veuillez consulter un avocat.

Notification de contestation relative aux droits d'auteur

Vous me voyez être poursuivi en justice par un gros studio japonais avec un chiffre d'affaires annuel de 160 millions d'euros ou presque ?!

PARODIES ET DROITS D'AUTEURS

Je ne suis pas juriste, mais je vais parler de ce que j'ai cru comprendre, à travers diverses sources (attention, je vais sans doute dire n'importe quoi) :-)

Beaucoup de personnes m'ont cité l'article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, qui, en effet, cite la parodie comme exception aux droits d'auteurs, dans un de ces paragraphes :

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;

Code de la propriété intellectuelle

Vous noterez la concision du paragraphe, et la formule "compte tenu des lois du genre", qui rend le tout assez vague. 

Sauf qu'on oublie souvent le grand frère de l'article L 122-5, j'ai nommé l'article L 122-4 :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Code de la propriété intellectuelle

C'est déjà un peu plus explicte, comme article.

Une à deux personnes m'ont guidé vers cette page, présentant des affaires où l'exception à la parodie n'a pu s'appliquer, preuve que ce n'est pas si simple (ça date de 2009, par contre, donc des changements légaux ont pu avoir lieu).

L'article, écrit par des gens qui s'y connaissent, explique toutefois ceci :

Pour bénéficier de cette exception, il est nécessaire d’éviter tout risque de confusion entre l’œuvre initiale et la réalisation publicitaire. C’est, en effet, la poursuite d’une intention humoristique qui permet à la parodie d’échapper au monopole de l’auteur. Cette intention implique un travail de démarquage, de travestissement ou de subversion de l’œuvre parodiée.

Des gens qui s'y connaissent

Voici donc, d'après ce que je comprends, où se situe le problème des détournements vidéos, et qui fait qu'ils ont toujours eu du mal à rester en ligne : l'utilisation des images de l'oeuvre originale ! ^_^

En gros, oui, on peut parodier. Si je me filme en portant une armure en carton, ou si je crée mes propres animations, il n'y a pas de soucis. Mais quand la parodie se sert à 100 % de matériel vidéo copyrighté, sans autorisation des proprio ? Ce n'est pas la même chose.

Ainsi, ce ne serait pas le fond de CDZA qui serait bloquant, mais la forme, qui prête à confusion, et ressemble trop visuellement au vrai Saint Seiya. Ca parait assez couillon, comme raison ; mais en effet, il y a quelques jours encore, je suis tombé sur une vidéo scientifique où les auteurs expliquaient devoir "transformer" certaines photos illustratives pour qu'elles restent "fair use". D'où leur idée de mettre des petits fez partout ! XD

PS : certains d'entres vous me citeront les cas du Joueur du Grenier ou du Nostalgia Critic. qui employent pourtant eux-aussi des images officielles non transformées. Je n'ai pas d'explication concrète, mais peut-être qu'un travail de critique/journalisme est moins sujet aux interdictions, ou que ça passe mieux chez eux parce que le contenu copyrighté compose une moindre portion du temps total des vidéos. Mystère !

PPS : la question du matériel visuel mis-à-part, vous me direz qu'il suffit d'écouter les dialogues de CDZA pour comprendre que c'est juste de l'humour, donc clairement de la parodie libre d'exister. Mais voilà ma pensée : les mecs de la Toei, ils pigent pas un mot de français ! En écoutant mes voix, ils entendent juste une langue étrangère. Ils ne peuvent pas savoir que ce n'est pas le doublage français officiel, et que je raconte des conneries. Du coup, ils s'en foutent, et ils demandent la suppression. Et à moins de me la jouer Alain Degreffe dans les Guignols de l'Info, et de vouloir expliquer l'humour frââââânçais à des costards-cravates nippons, ça va être difficile de plaider mon cas...! X)

 

Bref, voici l'état de la situation !

Si je trouve un hébergeur sérieux voulant acceuillir chaleureusement les épisodes, je ferais une autre annonce (votre beau-frère de chez DailyMotion, appelez-le !).

D'ici-là, portez-vous bien, si vous passez le Bac cette année, révisez au lieu de traîner sur l'Internet, et à plus :-D

Publié dans News

Commenter cet article

Nina 04/06/2015 20:51

Tout mon soutien moral! J'ai les épisodes dans mon ordinateur et je le regarde très souvent... et je ris autant a chaque fois! Je crois sincèrement que CDZ Abrégée et une des meilleurs parodies de Saint Seiya. Elle est TROP bien faite!
C'est assez abusif de la par de Toei, je trouve. Ça et le fait que Soul Of Gold n'est pas diffusée en France gratuitement comme ici (j’écris depuis le mexique)... ça c’est vraiment révoltant! Si les fans français sont aussi nombreux que les fans mexicains!
Bon, en tout cas, Toei ne pourra jamais m'empecher de citer les dialogues quand je parle!!

Jean Michel Guain 02/06/2015 14:08

Vous devriez sans doutes retirer de la vente les t shirts et autres qui pourraient vous lancer dans une bien triste affaire de violation de licence !

StateAlchemist 02/06/2015 19:45

Pas dit. Je n'utilise pas d'images officielles (c'est du fait-maison), et je n'utilise pas les termes "chevaliers du zodiaque" ou "saint seiya" dans les motifs. Limite, je devrais peut-être changer certaines descriptions, mais à part ça, ça devrait rouler ; merci de t'en inquiéter =)

Lonewolf 01/06/2015 23:01

Ça me fait ch*** pour toi, tu as bossé dur pour toutes ces vidéos et tu nous as offert beaucoup de bonheur avec. Ça me fait vraiment mal que tout soit supprimé pour une affaire de pognon et de droits. Tu avais fait preuve d'une véritable créativité dans tes dialogue et ton humour. Pour ma part, j'avais sauvegardé tes vidéos donc je les aurais toujours avec moi. Mais bon, c'est pour la diffusion que c'est délicat maintenant pour ceux qui voudrais découvrir ton travail :/
Merci encore pour tout ce que tu as Fait StateAlchimist ! Je suis de tout coeur avec toi !

Keizia 30/05/2015 02:22

Même si Youtube est une entreprise, à force de restriction tous les grands Youtuber/Testeur vont finir par déserter si ça continu, et je parle pas de la pub de plus en plus envahissante... Quand bien même c'est la lois, je trouve ça dommage d'étouffer ainsi la créativité et l'originalité pour quelque seconde d'ayant-droit... Je suis sincèrement désolée pour ce qui t'arrive, mais je suis contente d'avoir pu découvrir et faire découvrir ta série en entier à d'autre avant qu'elle ne soit supprimée. Et puis de toute façon,c'est déjà trop tard, ta série est déjà culte avec des répliques inoubliables. Tu peux compter sur tes fans pour la faire revivre et la reposter encore et encore ;-) (Prend ça dans la gueule Toei)

SoberMax 29/05/2015 11:42

Ta série restera toujours dans le cœur de mon ordinateur. Et je prendrai toujours autant de plaisir à la voir, à la revoir et à la faire découvrir. Merci d'avoir ressuscité les chevaliers aussi habilement. C’était déjà donner de la confiture au cochon que de leur faire une promo pareil gratuitement. Laissons les se tirer une balle dans le pied et patientons pour un internet meilleur. Quant à ton travail il était déjà populaire il sera maintenant culte.
On ne vient pas si facilement à bout du "Phoeeeniiiiiiiiiiiiiiiix !"

oomu 29/05/2015 02:33

je suis comme orphelin de vidéos parmi les plus absurdes que je regardais régulièrement sur youtube au grès d'un clic de trop...

Merci pour tous ces plait-il et rire diaboliques. J'ai eu vraiment des fous rires terribles avec par exemple l'épisode du Scorpion. Toute la série Saint Seiya y est résumé.

et bien sur des idées quasi-géniales, telle la voix de Rambo pour Ayoros :)

Triste de voir les ayants droits être aussi strictes... Aussi curieux soit il, vos vidéos me donnaient que envie d'acheter et revoir la vraie série.

jojozekil 28/05/2015 23:04

Salut !
Je suis très fan de ce que tu as fait sur cette série. Sérieux, je surkiffe !
Assez de flagorneries. As-tu pensé à contacter AB (à priori le dépositaire des droits en France) pour négocier avec eux en direct ? Il y a peut-être un truc à faire. Sérieux, si ils mettent un DVD bonus avec la série Abrégée dans un coffret BluRay, j'achète direct !
Bref, je trouve que tu as énormément de talent et plutôt que de partir dans un trip tipiak comme le suggèrent certains, tu devrais leur montrer ce que tu sais faire. Va savoir, t'as peut-être une carrière dans ce milieu !
Ou pas, hein, je veux pas non plus te filer de faux espoirs, je suis personne...
++ et bon courage !

StateAlchemist 29/05/2015 17:49

AB a empapaouté toute la francophonie sur Soul of Gold, en nous privant du streaming gratuit légal, tout ça pour faire quelques sous via leur chaîne câblée. Je ne pense pas qu'ils soient assez gentils pour que des négociations mènent à quelque chose, hélas ^_^

Hanky 27/05/2015 18:36

C'est moche.

J'y connais rien en hébergement de vidéo, mais c'est nul.
Et surtout cela montre que les lois sur les droits d'auteurs sont totalement obsolètes. Pourquoi faire deux poids, deux mesures entre toi et TFS par exemple qui continue à poster des Dragon Ball Z Abridged.

Et nous on doit se mettre le couteau sous la gorge pour regarder une nouvelle série gratuite partout ailleur ... Je passe. Si je veux voir du CDZ, j'ai treize video chez moi à revoir.

Hanky 27/05/2015 22:41

Je crois qu'il se sont associé avec ChannelAwesome / ThatGuyWithTheGlasses pour profiter de leur 'droit aux images avec droit d'auteur sous couvert de critique.

J'ai vu aussi une video de LeSadPanda sur YT qui parlait des régies de pub que les youtuber pouvaient rejoindre: les video étaient monétisées pour que l'argent aille aux ayant droit (TOEI dans ton cas).

StateAlchemist 27/05/2015 20:26

Et encore, TFS a pris 3-4 ans avant de récupérer leur premier épisode...! Avec un peu de chance, ils ont trouvé un accord qui leur évitera mes soucis =)

StupidYoshi 27/05/2015 16:51

La notice de contestation des droits d'auteurs de Youtube est ce qu'elle est : un moyen de faire peur aux utilisateurs et de les faire renoncer à défendre leurs droits. C'est d'autant plus efficace que les gens connaissent peu leurs droits, à moins d'avoir passé plusieurs années à étudier la matière en fac - et encore. Pour autant, il ne faut pas hésiter à réagir quand tu penses être dans ton bon droit. Ta contestation ne donnera absolument pas lieu à une poursuite en justice, du moins pas dans un premier temps. Elle ne sert qu'à avertir Youtube (et l'éditeur) qu'ils se sont peut être trompés, et à examiner sérieusement les faits, ainsi que tes arguments. Donc ne pas hésiter à contester !

Ensuite, sur le fond, l''article L122-5 du CPI a tout lieu de s'appliquer : les cdz abrégés sont bien une parodie et non une adaptation. Tu réutilises les images de l'animé mais seulement partiellement (ce ne sont que des extraits mis bout à bout) et de façon clairement détournée. Ce que tu présentes au final c'est le fruit de ton travail : tu as mis au point un scénario propre, fait l'intégralité des dialogues, monté les images et tout ceci afin de réaliser une parodie de cdz (dont tu ne tires, de surcroit, aucun revenu). Il n'y a aucune confusion possible avec l'oeuvre originale ! Il suffit de visionner 5 min de vidéo pour s'en rendre compte. Franchement, si tu ne réponds pas à la définition de la parodie, je veux bien en manger mon chapeau.

Bref, la seule chose qui explique la suppression, c'est que les responsables de Toei ont décelé leurs images de façon automatique, qu'ils ne se sont pas embarrassés à visionner tes vidéos, et que Youtube a supprimé le contenu sans effectuer de vérification. Chose commune apparemment, il me semble que Durendal avait eu le même souci pour ses vidéos de critique cinéma. Ca ne veut pas dire que tout est fini, au contraire. Ca signifie que tu es dans ton bon droit ! Il existe des responsables français de Youtube ainsi que des responsables français de Toei, et ce sont eux qui seront chargés de vérifier, une fois ta contestation envoyée, qu'ils ne se sont pas trompés. Et le visionnage confirmera tes dires, à savoir que tu ne faisais que parodier la série.

Voilà, maintenant tout ce qui te reste à faire, c'est remplir le formulaire et expliquer tout ça de façon claire à Youtube. Probabilité de réponse positive à ta contestation : 90% (on n'est jamais à l'abri du 10% d'imbéciles-incompétents). Bon courage...!

StateAlchemist 29/05/2015 17:47

Hm, c'est pas faux que même si je suis prouvé dans mon tort après contestation, ce serait tout de même plus économique pour Toei de dire "non, ne remettez pas ces vidéos" plutôt que de me coller un procès X)
Ceci dit, moi qui essaye de protéger mes données perso depuis des années, ça me saoule qu'un gros groupe comme YouTube/Google me les réclament pour faire ma demande de constestation. Si y'a bien des mecs à qui je veux pas filer mon numéro de tel et mon nom, c'est Google -_-
Mais bon. Pour l'heure, je suis en plein déménagement, là je squatte l'internet du boulot, alors les vidéos supprimées, ça sera pour plus tard \o/

StupidYoshi 28/05/2015 19:25

Non mais ce que je veux dire c'est que ce genre de message effrayant est surtout mensonger : ça n'est pas parce que tu contestes et que tu cherches à te faire entendre qu'une procédure judiciaire va te tomber sur le nez ! Le cas de Durendal est un bon exemple, il conteste à chaque fois qu'une de ses vidéos est bloquée... et il n'a jamais été assigné en justice. Tout simplement parce que ça se règle à l'amiable. Contester ne te fait rien risquer. Sauf si Youtube et/ou l'éditeur persistent à croire que l'utilisation que tu as faite de ses images est frauduleuse, et que toi tu persistes à mettre tes vidéos en ligne.

En gros, la contestation est examinée par Youtube : s'il considère que tu es dans ton droit, ta vidéo est rétablie ; s'il y répond par la négative, la vidéo est toujours bloquée. Dans le second cas, tu ne gagnes rien mais ne perds rien non plus. Dans le premier cas, tu gagnes tout : l'éditeur ne va pas se fatiguer à te poursuivre alors que les juristes de Youtube ont considéré que tu étais dans ton droit. Ou alors (hypothèse très résiduelle) il fait le con, se fiche de l'avis de Youtube et te demande à toi directement de retirer ta vidéo. Pas de procédure judiciaire sans mise en demeure... ce n'est que si tu refuses à ce stade de retirer de toi-même la vidéo que l'éditeur pourra te poursuivre. Tu es donc (très loin) d'un procès...

StateAlchemist 28/05/2015 14:09

Moi aussi, j'ai lu des messages effrayants, je les ai même recopié dans cet article.
Mais quitte à entrer dans un "conflit" législatif avec un studio, je préfère qu'on me dise directement "bon, faîtes gaffe, les mecs d'en face sont mieux équipés", plutôt que d'avoir la surprise après. Le problème n'est donc pas là.

StupidYoshi 28/05/2015 13:21

Un exemple précis : le cas de Durendal, qui c/c ses explications à chaque fois qu'il rencontre un problème du genre... et qui montre bien à quel point Youtube fait tout pour éviter les contestations en effrayant les utilisateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=i3Pd2k6GefQ

StateAlchemist 27/05/2015 20:31

Tu as des exemples précis ? Parce que ça me ferait chier de prendre un procès sur le dos juste pour des vidéos rigolotes vieilles de 6 à 1 ans :-(

HELP 27/05/2015 07:20

En ce qui concerne JDG et les autres youtubeurs, la question a été soulevé plusieurs fois: ils passent par des boite qui se chargent des droits de diffusion.En somme , tu es tranquille si tu raque.

CDZfan 27/05/2015 03:10

Je pense que la parodie est ok tant que ca n'utilise pas ou très peu de ressources avec un copyright. Toi tu utilises les images du DA et mêmes des musiques. C'est trop, je crois. Une parodie est acceptable quand c'est fait avec tes propres moyens, pour donner un exemple bidon : si tu avais dessiné tout tout seul ou si tu avais fait ça avec des vrais gens. ^^

StateAlchemist 27/05/2015 06:39

Oui, c'est ce que j'ai écrit dans l'article ;-)

Fr34K 26/05/2015 18:15

Bonjour, je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais y-a-t'il un moyen de récupérer les hors-série qu ine sont plus sur youtube ? comme mylène je t'aime etc ?? Merci par avance

StateAlchemist 26/05/2015 18:42

Ça, ça va être plus compliqué, car ils sont sur une clé USB, au fond d'un carton, loin de chez moi. Je verrai ça plus tard, si j'y pense :-p

Firefox 26/05/2015 14:23

Bonjour :3
J'ai essayé de dl les épisodes via le téléchargement via direct download mais les épisodes de 1 à 7 (7 compris) ne marchent pas ! Si tu as une idée de comment "réparer" ça ce serait super :))

Un énorme merci pour ce que tu as fait et pour continuer à prendre soin de la série comme ca !

StateAlchemist 26/05/2015 17:14

Salut ! :-)
Je viens de regarder, les 7 premiers épisodes sont au format .flv, là où les autres sont en .mp4. Ton problème vient peut-être de là ?
Pour ma part, j'ai réussi a les lancer avec VLC Media Player (qui est gratuit, il me semble). Essaye toujours !

Cédric 26/05/2015 14:12

Certains gros youtubeurs ne sont pas emmerdé par les droits d'auteurs, tout simplement car ils sont dans des régies publicitaires qui gèrent pour eux ses soucis. Ils sont plus ou moins protégé contre ça, car les contrats de partage sont réglé par la régie.

lukaself 26/05/2015 13:55

Soyons réalistes...on va pas en vouloir à la Toei parce qu'ils ne sont pas capables de faire la différence entre les doublages AB Production et les tiens ! XD (Ca fait des années qu'ils voient les français rire de leur série, la seule différence avec CDZA c'est que c'était un petit peu plus franc et moins grinçant --quoique des fois.... ^^)

Merci de nous avoir tant fit rire au fil des années mes amis et moi... toutes ces soirées a se pisser dessus. Heureusement que tu as pu finir l'arc du sanctuaire. Je te garantis que tant qu'il y aura des gens avec le sens de l'humour, ta création circulera bien loin des yeux des méchants ayants droit pour, un jour, entrer au panthéon (oh non, encore des escaliers?).

"Maintenant je vais pouvoir cesser de me lamenter et aller de l'avant ! et tout ça C'EST A CAUSE DE VOUuuUUUS !"

Poppu 26/05/2015 12:03

Bonjour,

Je n'ai jamais pris la peine de commenter tes vidéos ou ton blog. Et pourtant, tu le méritais. Tu m'as fait rire, tellement rire. Je ne comprends pas comment ces studios peuvent faire cela à autant de travail, d'autant que c'est une sacrée vitrine pour eux... Les différences culturelles j'imagine.

Bref, merci pour ton travail, pour ton humour, pour ta créativité, pour m'avoir permis d'introduire Saint Seiya à des profanes, sous le ton de l'humour...MERCI!

Tu peux être fier de ta création, et maintenant, tel Obi Wan Kenobi, elle est plus puissante que tout ce que l'empire Toei aurait pu imaginer ;-)) Tu es devenu... une oeuvre culte... UNE LEGENDE!

Que le cosmos soit avec toi... pour toujours!

Antoine 26/05/2015 02:27

Bon dieu ! ne peux ont pas bourrer de messages (amicaux et poli) les /Facebook /Tweeter de Toei leurs expliquant en Français/Anglais/Japonais/Malgache que toutes ces vidéos ne sont que des parodies pleine d'amour et de tendresse envers la série,?
Et qu'elle ont convaincu plusieurs milliers de personnes de s'intéresser plus avant aux chevaliers de bronze ?!!

pour le message j'ai pensé à un truc simple fort et drôle, comme la série :

"Plaît-il ? #CDZabrégée "

des milliers de Plaît-il ? à travers le Web ! oui State alchemist, nous t'envoyons notre Cosmos !!
(enfin seulement si tu veux >< )

StateAlchemist 26/05/2015 16:57

Je n'ai ni de FaceBook, ni de Twitter, mais vous pouvez faire ce que vous voulez, si vous avez vraiment envie =)

Céliane 25/05/2015 12:53

Bonjour State :)
Je n'avais jamais posté de commentaire sur ton blog, honte à moi, mais je tenais à te remercier pour ta série abrégée. Quand je l'ai découverte la maison 11 venait de sortir (ma préférée d'ailleurs). La série m'a fait tellement rire, parfois pleurer de rire, que j'en connais des pans entiers presque par coeur (je les connais en tout cas mieux que certains cours). Donc je voulais vraiment, vraiment te remercier d'avoir pris ton temps pour faire rire les gens qui ont vu tes vidéos ! CDZA c'est un peu ma méthode anti-dépression, il suffit de regarder une maison pour retrouver le sourire !
J'espère que tu continueras à aller à des conventions, et que j'aurai un jour le plaisir de te rencontrer et de te remercier en personne pour tout ce que tu as fait !
Je suis aussi désolée pour la suppression de la série, mais comme tu le dis, c'était à prévoir, mais heureusement il y aura toujours un moyen de la regarder !
Encore un ENORME merci pour tout !
Bises

Webt 24/05/2015 12:57

Salut,
En grand fan de CDZA, j'avais déjà tout les épisodes sur mon pc. Afin de faire perdurer une série aussi bonne que celle de State, je me suis mis à ré-upload toute la série (sauf le 13 qui est encore sur la chaine de State), en précisant évidemment le nom de l'auteur de la série et le lien vers ce site.
Donc pour ceux qui aiment le format maison par maison, voici le lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpAl9LgpDGjTYjmrEJqW9dop7hMxMqPnf

En attendant, je souhaite une bonne chance et surtout beaucoup de courage pour State, et encore merci pour ta série. ^^

StateAlchemist 24/05/2015 13:20

Plus il y aura de ré-uploads, mieux ça ira ;-)

Tywin 24/05/2015 00:17

Moi, je crois que cette histoire de droit d'auteurs cache quelque chose de beaucoup plus gros et qui nous pend au nez.
Moi, avant de commencer un anime, je me fis beaucoup au studio qui produit les séries que je regarde. Souvent, cela en dit long sur la qualité du produit. Et il faut bien le dire, Toei Animation n'est plus le studio qu'il a été durant l'âge d'or de CDZ et DBZ. En fait, il a énormément perdu. L'échec commercial de Yugioh!, le CSA & Co et la loi de censure de juillet 2011 au Japon a poussé Toei Animation à infantiliser ses œuvres, en y introduisant les codes du Magical Girl dans toutes ses franchises. (DBZ et CDZ, inclus).
Si les détracteurs des mangas sont contents, Toei Animation, lui, tire la gueule et perd énormément d'argents à cause d'une censure disproportionnée. Honnêtement, ce studio va mal et n'a d'autres choix que de fliquer ses œuvres à mort.

C'est triste, mais c'est pourtant ça qui arrive actuellement. les politiques Fr et Jap sont entrain de tuer le manga.

StateAlchemist 24/05/2015 07:54

Le Japon s'en fiche très souvent de l'exportation de ses produits hors de ses frontières, en France comme ailleurs.
Pour ce qui est des accusations de censure, je rappelle que les derniers gros buzz de l'animé, c'est des trucs comme "Kill la Kill" et "Attack on Titans", soient du sexe et du gore partout, donc que c'est encore possible de faire des machins non "infantilisés". C'est donc un choix de la part de Toei de faire du grand public. Et sur le principe, je ne vois pas en quoi ce serait mal. Le monde du dessin animé n'a pas à se tourner obligatoirement vers un public d'otaku âgés.
Et puis, "Yu-Gi-oh!", un échec ??? 20 ans après, ils vendent encore des cartes, on en est au cinquième spin-off, et ils annoncent un nouveau film en 2016...!

Xienram 23/05/2015 19:17

Bonjour, je poste simplement ce commentaire pour tenter d'éclaircir un point. Je ne suis pas sûr à 100% de ce que je vais dire, n'étant ni un juriste (encore en formation), et ni un expert en problème de droit d'auteur, mais bref :

Concernant les vidéos du joueur du grenier, ou du Nostalgia Critic (entre autres), ces vidéos massacrent les droits d'auteurs. Leurs vidéos proposent certes, un autre regard sur le produit (sous la forme d'une parodie le plus souvent), mais d'un produit d'origine qui ne leur appartient absolument pas, exactement comme tes vidéos (en général, on ne s’embarrasse pas de vérifier si le produit copyrighté constitue tout ou partie de la vidéo).

Ils ne peuvent être protégés comme tu le suggérais de par le fait que leurs vidéos s'apparentent au journalisme et/ou à de la critique, car ils ne possèdent pas le statut de "journaliste professionnel", indispensable pour créer du contenue journalistique (brrr, je n'aime pas ce mot.....) en France, et surtout pour avoir le droit de le publier (d'autant plus qu'ils sont payés).

Cependant, leurs vidéos sont protégés par (entre autre, il y en a d'autre, mais je ne connais que celui-là) Machinima. En général, et ce depuis le durcissement des droits d'auteurs sur YouTube de fin 2013, les organismes du genre payent les droits d'auteur à la place des youtubeurs tout simplement.

En général, ce qui coince avec les vidéos ayant un problème avec le copyright, ce n'est pas tant que l'auteur est gêné de voir son travail parodié (cela arrive, mais plus rarement), mais surtout que cette version ne lui rapporte pas un kopeck, voir lui en fait perdre indirectement, les consommateurs visionnant potentiellement moins le produit d'origine (ce qui est faux dans ton cas, car ta série m'a au contraire donné envie d'acheter les épisodes d'origine, mais bon.....). Dès lors, l'hypothèse de Soul of God est plus que plausible, voir certaine.

Aussi, il est "normal" pour eux, de demander ce fameux argent perdu à YouTube, qui diffuse le contenue le leur faisant perdre. Ce dernier, préfère le plus souvent supprimer le contenu visé et tout le monde est content, plutôt que de payer les droits d'auteur lui-même (il est vrai que Google & Co ne gagne clairement pas assez d'agent pour se permettre ce genre d'exactions ehum.....).

Voilà, tout simplement, bon sur-ce, j'espère ne pas avoir dit n'importe quoi (il ne me semble pas mais bon, on ne sait jamais), avoir réussi à éclairer ta lanterne, et je m'en vais télécharger goulûment les épisodes. Je m'en veux que je ne puisse visionner ces épisodes sur ta chaine, mais ta série est de bien trop grande qualité pour la laisser ainsi à l'abandon. Longue vie à CDZ ABRIGED ! Mouhouhouhouhou Mouhouhouhouhou ! (oui, je suis gémeaux)

Omega_Abyss 22/05/2015 23:43

J'ai aussi pensé aux fez de Game Theory, ça m'a assez fait rire, tu devrais peut-être essayer ;)
Plaisanterie mise à part, tu soulève implicitement un autre problème de la législation sur le droit d'auteur : le "fair use" et le copyright, c'est chez les américains, tandis que le droit d'auteur et ses exceptions, c'est chez nous. Les deux sont assez similaires mais pas entièrement pareils, je me demande s'il ne serait pas possible de jouer là dessus puisque Youtube est américain.
Pour Soul of Gold, j'étais pas au courant ... mais si c'est vraiment ça, c'est dégueulasse, en effet :|

Et sinon, une question que je me posais ... sachant que tu as vendu (vilain capitaliste) des tee-shirt avec des visuels des chevaliers, tu ne risque pas d'être poursuivi pour ça ? Parce que tes vidéos n'étaient pas monétisées, donc on va dire que ça n'est qu'un moindre mal, mais dès que l'argent entre en jeu (même si les sommes ne sont pas si grandes) ...

StateAlchemist 23/05/2015 07:57

Les tee-shirts n'utilisent pas d'images officielles, donc, j'espère que ça ira de ce coté-là :-p

Olivier 22/05/2015 23:23

Je vais te répondre vu que je suis juriste.

L'article L 122-4 est effectivement applicable, MAIS l'article L 122-5 est une EXCEPTION, donc il a vocation à primer sur l'article initial dès lors que les conditions sont remplies ;). Pour ton cas, il est difficile de ne pas voir la parodie ce qui fait que l'article est totalement applicable.

L'Union Européenne protège également le droit à la parodie par la voie d'une directive (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2001:167:0010:0019:FR:PDF) (je te mets le lien si tu veux avoir la base). Dans le 3) k) de l'article 5 du chapitre 2, la directive prévoit une autorisation pour les Etats membres de l'UE à poser des limitations et des exceptions par rapport à la propriété industrielle. Donc là encore tu es dans ton droit si on se fie aux textes.

D'ailleurs le 4 septembre 2014, la Cour de Justice de l'UE (CJUE) a rendu un arrêt sur ce principe, le cas d'une parodie. Ce qu'en dit la Cour c'est que la parodie est une notion autonome du droit communautaire, ce qui veut dire qu'elle a la même définition partout sur le territoire de l'UE. Il faut avant tout que la parodie évoque l’œuvre parodiée, et présente des différences avec l’œuvre originale, notamment railler, ou manifester un certain humour. D'autres limites se trouvent dans la diffamation ou le dénigrement de l'auteur original ou du détenteur des droits de l’œuvre, et là c'est aux juridictions nationales de trancher. La Cour de Justice dit bien d'ailleurs qu'il n'est pas besoin de mentionner l’œuvre originale, ni qu'il est nécessaire que la parodie soit attribuée à quelqu'un de clairement distinct de l'auteur original.

Je te mets aussi le lien vu que ça peut servir (http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=157281&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=594761).

En gros c'est une super protection de la parodie à l'échelle de l'UE, la France étant dedans, c'est applicable.

Pour en revenir à la phrase de l'article de jurisexpert, il va tout simplement dans le sens de ce qui a été dit précédemment. Ils disent tout simplement que dès lors qu'une parodie présente des caractéristiques humoristiques évidentes, il n'y a pas de problèmes ;).

Voilà j'espère que ça t'as un peu aidé.

StateAlchemist 23/05/2015 13:20

A ce sujet, il y a quand même pas mal de blagues critiquant le travail des scénaristes, l'auteur qui se répète, le doublage, et AB productions... Ça ne risque pas de jouer contre moi, non ? ^_^"

Olivier 23/05/2015 13:04

La série a beau être japonais, t'es français, t'as fais ça sur le sol français, la version est en français. Ici tout est question de savoir quel droit on applique ou quelles règles. Normalement dans ton cas c'est la loi du lieu où a été produit l'objet du litige, et donc le droit français. De plus comme je le disais en intro, tu es français. D'où l'application des règlements de l'UE. Difficile d'appliquer le droit japonais ou américain en l'occurrence (sauf si Youtube te sors un truc des cartons, style une convention qui prévoit un type de loi applicable en cas de conflit ou sur l'intégralité de la plateforme, mais même là ya des cas particuliers et des spécificités).

Pour ce qui est des caractéristiques humoristiques, elles sont évidentes et je pense que youtube doit avoir une bonne batterie de traducteurs/opérateurs français. Toute ta série est basée via des jeux de mots, des contrepèteries parfois. Sans parler du fait que tu joues avec les clichés, tu rajoutes des éléments au montage, tu fais les voix et tu joues aussi avec les éléments de la série et tu les tournes en dérision (style les chevaliers de bronze secondaires genre Jabu et sa bande).

C'est pas une question de quantité, c'est une question d'éléments présents ou non. Quand la Cour de Justice dit que pour qu'un truc corresponde à sa définition il faut remplir des critères, il faut savoir qu'un seul truc peut suffire des fois. Là le jugement rendu va dans ton sens puisqu'à part cas où tu dénigrerais ou tu diffamerais Toei, Masami Kurumada, etc... tu es dans ton droit.

StateAlchemist 23/05/2015 08:05

Mais est-ce qu'une parodie européenne d'une série japonaise hébergé sur un site américain peut vraiment faire valoir le droit européen en priorité ?
Et, comme je l'écrivais, comment prouver les caractéristiques humoristiques à un accusateur non-francophone ? En y repensant, c'est vrai qu'il y a des bruitages rigolos (et universels) dans CDZA, mais y'en a-t-il assez pour justifier quoique ce soit ? :-/