Grillé par TOEI !

Publié le par StateAlchemist

Et bien, ils auront mis le temps à me trouver -_-

Tel un Yvan Colonna numérique, je pensais que CDZA serait élue champion du monde de cache-cache sur YouTube pour la sixième année consécutive. J'en ai vu, des Abridged Series tomber, tandis que la mienne tenait bon ; sans doute parce que Saint Seiya n'intéressait pas grand monde aux USA. Avec le temps, je pensais presque être tranquille jusqu'à la fin de mes jours...

LOL !

Grillé par TOEI !

Je savais que je n'étais pas dans mon droit avec ma série, remarque. Du moins, personne avec un bagage juridique sérieux (= pas un truc trouvé via un lien sur Wikipédia) n'a jamais prouvé que j'étais dans mon droit.

J'étais parti pour faire une contestation, mais :

  1. C'est Toei Animation Inc. elle-même qui a réclamé la suppression. Je doute qu'ils ne possèdent pas les droits de leurs propres animés, et je ne vais pas apprendre le japonais pour m'expliquer.
  2. YouTube renvoit vers une petite vidéo explicative rigolote, où on explique qu'en cas de litige où je perdrais (et c'est fort probable), des actions judiciaires peuvent me tomber dessus. Et j'en veux pas.

Tout ça pour dire que c'est la barbe, mais qu'ils n'ont pas forcément tort, les bougres. Donc, tant pis ^_^

Ceci dit, me voilà bien emmerdé, parce que je ne sais plus où héberger les épisodes. J'ai fait les gros hébergeurs de fichiers, la plupart m'ont supprimé un ou tous les épisodes, donc ce n'est pas une solution. DailyMotion ? Ils ont protégé Mozinor pendant des années, peut-être qu'ils voudront de moi ? Je les contacterai à l'occasion...

Stay tuned !

EDIT 21/05/2015 : voici des liens vers des compilations regroupant les 13 épisodes. Il existe aussi des re-uploads individuels, fait par d'autres internautes, sur YouTube ou DailyMotion, mais je ne sais pas si tout y est, ou si les vidéos ne disparaîtront pas prochainement. En gros, tapez "série abrégée cdz" ou "zodiaque abrégé" sur les sites de vidéos, et croisez les doigts XD

Concernant les téléchargements, je suis actuellement en cours de déménagement, donc mon Internet n'est pas prêt pour des ré-uploads massifs (changement de compte, achat de box wi-fi à faire, etc.). Dans la rubrique "Téléchargements" de ce blog, il doit y avoir des liens torrents pas trop moches... si ils n'ont pas été supprimé depuis le temps. Pour du Direct Download, par contre, je n'ai rien de fonctionnel à 100 %.

Publié dans News

Commenter cet article

Cdza ma vie 10/12/2015 00:15

Les épisodes Cdza ne sont plus le nooooooooooon.
mais ils sont sur dailymotion Ouuuuuuuuuuiiiiii.
mais ils sont plus sur youtube nooooooooooon.
Plaît t'iiiiiiiil

CDZfan 27/05/2015 03:06

Plait-il ?
Ouais j'avais cru comprendre ça en voyant tout disparaitre de Youtube d'un coup. Pas de bol, ils sont devenus assez intolérants avec le temps. Dailymotion est sûrement une bonne planque... enfin ça aurait été ma première alternative.
Sinon, j'ai eu de la chance de les voir sur Youtube quelques jours avant, j'avais découvert ta série à ses débuts mais après ta longue pose pour la maison du poisson j'avais laché encore plus longtemps que toi mais j'ai fini les 2 derniers épisodes et c'est vraiment chouette ce que tu as fait. J'adore les DBZ abridged mais tu ne fais pas pâle figure face à eux, même tout seul. Je trouve ca vraiment drole et bien écrit. Et tu as su en faire suffisamment mais pas trop non plus (pour ensuite abandonner). Bravo et courage pour la suite !

Samo 27/05/2015 01:03

Coucou !

J'allais régler ça à grand coup de poings de pégase, et les mettre sur T411, quand j'ai vu que ce Monsieur 0011010000110010 l'avait déjà fait, merci à lui.

Du coup :
http://www.t411.io/torrents/les-chevaliers-du-zodiaque-la-srie-abrge-complet-vf

Tout y est pour le coup, et c'est très bien expliqué. En espérant que ça sera utile à ceux qui ne connaissent pas forcement ce tracker.
La bonne soirée à tous.

tchaymz 29/05/2015 22:31

Eh bien pour la peine je seed.

Merci :)

Nikaka 26/05/2015 20:28

Comment je réagi:
JE SUIS CDZA ^^

-AceKh- 25/05/2015 15:48

Je ne sais pas si ces vidéos collent aux CGU, mais il y a http://mediagoblin.org/ qui pourrait être utile comme alternative! ;)
Et par exemple https://goblinrefuge.com/mediagoblin/ comme site qui l'utilise (mon premier lien en indique d'autres aussi)

sapiensdebase 25/05/2015 11:12

salutations,
super travail que j ai decouvert y a quelques temps deja....
pourquoi ne pas rentrer dans la famille merveilleuse de l auto-hebergement?
un raspberry-pi, un disque dur, quelques logiciels de partage, un peu de config et tu balance ces episodes un peu partout et plus ou moins anonymement.....
cordialement, le sapiens

StateAlchemist 25/05/2015 13:15

Parce que je ne connaissais pas une seule des choses que tu cites avant de lire ton message XD

Stephane 25/05/2015 05:14

J'avais deja recu un e-mail de youtube, je ne sais plus a quel occasion, j'avais donc deja vu cette video, qui date de plusieurs années du coup ^^
mais avec le recul, je conteste, C'est de la parodie, pas du vol pur et dur, les video de gaming ne sont pas signalé, pourtant ont y voit les images du jeu non ? ahh mais oui, c'est vrais, ca enleverais 90% des videos de youtube. Tout ca pour dire, qu'il pique un peu ou ils veulent est c'est dégueulasse. certain mette des episodes ou des films en ligne, CA c'est du vol ! De la parodie, C'est modifié un contenu, et lui donner une nouvelle identité, d'ailleurs, ca m'as permis de me mettre a Saint Seya alors que je n'y arriver pas ! Donc si ils ete moins con, il se rendrais compte que ca ne leurs nuit pas !

Enfin, je trouve ca simplement degeulasse, au vu de la situation. et surtout de la difference de tolerence entre les videos, trouvé des copie d'episodes et les laisser en ligne, et bloquer des parodies et contenus originaux de 30min pour quelque secondes de droit d'auteur (ca c'est vu), c'est n'importe quoi. Je file trouvé les episode et les telecharger ! je suis a 100% avec toi, si tu veut, je te les upload meme sur Mega !

Ps : il est +5h du mat, cerveau amoché desolé si j'ai pas ete clair ^^
++

StateAlchemist 31/08/2015 16:22

Avec l'avancée de la dématérialisation des œuvres et le développement des plate-formes de VOD et de streaming pour la musique, la vidéo, ou le jeu vidéo (Netflix, itunes, Steam, CrunchyRoll, etc.), dire qu'on ne fait "que copier un fichier" et que donc ce n'est pas grave, n'est plus un argument comme à l'époque de Napster et Metallica ;-)

Fleau1981 31/08/2015 16:14

Personnellement même télécharger, pour moi c'est pas du vol. Vus qu'on fait que copier un fichier, voler ce serait aller prendre les DVD dans une boutique sans les payer. Et pour les vidéo de gaming, les mecs ils prennent un network qui les protègent des droit d'auteur mais en contrepartie, le network prend entre 10 et 20 % des gains. Sans doute une partie pour eux et une partie pour les créateurs de l’œuvre.

StateAlchemist 25/05/2015 08:40

Ne t'inquiète pas, les uploads illégaux disparaissent forcément un jour. Si tu en trouves en ligne, 'faut pas croire que c'est fait exprès ;-p

juriste 23/05/2015 20:57

Pour faire simple: en Françe ce n'est pas le copyright qui s'applique, c'est le droit d'auteur et pour toi c'est pire. TOEI aura TOUJOURS la possibilité de te bloquer. NB: la vidéo de youtube est quand même gonflée: genre un compte youtube c'est plus précieux qu'un coffre de joaillerie. Fantome, pas si sure, de mon point de vue, la copie est top massive et trop proche de l'originale pour que l'exception de parodie passe. Et ce n'est pas toi qui contrôle le caractère parodique d'une oeuvre, mais le juge.

Tzitzimitl 18/08/2015 18:22

Non c'est l'inverse : En France, il y a effectivement le droit d'auteur, mais il y a aussi le droit à la parodie qui a son propre article dans la loi pour dire que dans le cas d'une parodie, d'un pastiche, d'une caricature, etc... Aucun droit d'auteur ne peut s'appliquer. Donc si on se base sur la loi française, il n'y a absolument rien d'illégal dans ce que fait StateAlchemist, et il n'a rien a payer.

Le problème, c'est que Youtube, ce n'est pas la France. C'est d'abord de droit américain donc c'est bien le copyright et non le droit d'auteur qui s'y applique, mais ça ne serait pas tellement grave si ce n'était que ça, parce qu'il existe en droit anglo-saxon le fair use, qui lui aussi autorise les parodies (même si c'est moins clair et automatique qu'en France). Le principal problème, c'est que Youtube est une entreprise privée, pas un espace public. Du coup Les règles qui s'y appliquent, n'ont qu'un rapport lointain avec la loi américaine ou française, c'est d'abord Youtube qui censure qui il veut quand il veut selon ses propres règles : il est chez lui et rédige librement ses conditions d'utilisation.

En gros Youtube ne veut prendre aucun risque juridique (parce que c'est chez lui que les vidéos sont hébergées, donc il peut se faire condamner pour les contenus déposés par les youtubeurs), et il a décidé tout seul comme un grand qu'il allait supprimer automatiquement les vidéos dès que quelqu'un se plaint, sans que jamais un juge ne vérifie s'il y a bien un problème légal ou pas.

StateAlchemist 23/05/2015 21:22

Je pense que l'idée d'un compte YT plus précieux qu'un coffre, c'est de l'humour pour faire passer la pilule, surtout ^^
* même si c'est vrai que ça me ferait chier de perdre mon compte youtube, et tout mes abonnements... *

lael 23/05/2015 00:56

rah les boules j'imagine trop "-_- c'est le souci du détournement et c'est dommage, l'argent prime sur l'art :( bonne continuation quand même et merci pour nous avoir fait rire ! "c'est pas parce que t'es au bout d'une chaine qu'il faut faire le boulet !"

avec ta citation dans Animeland, tu devenais ptet un peu trop connu qui sait ?

Gokuda 22/05/2015 17:35

Laisse tomber Dailymotion, à l'époque je faisais des détournements d'animes, un peu comme ce que tu fais en ce moment avec CDZ abrégé, et au bout de quelques mois je me suis fais supprimé toutes mes vidéos. Quand tu es petit et que tu passe le cap des 30 000, 50 000 vues sur daily et qu'on te jarte tout, franchement ça fout les boules.
Le mieux à faire : créé ton site internet et héberge les dessus.

StateAlchemist 22/05/2015 19:54

Je ne sais pas comment faire, et j'imagine que ça coûte des sous, alors je préférerai éviter ^^
Moi aussi, j'ai eu des soucis avec Daily, à l'époque, mais bon... Au moins, on peut discuter en français =)

Fantome 22/05/2015 12:19

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000006278917&dateTexte=20081211

Je pense que le code de la propriété intellectuelle peut t'aider (paragraphe 4°) !
Les parodies sont admisse mais il faut citer les ayant droit (Toei et l'auteur ici) ainsi que la référence de l'article il me semble ! Ishigata le fait avant chacune de ses parodies/séries abrégé et il me semble que jusque la il n'a jamais eu de problème =3
Bon courage en tout cas !
~F~

tchaymz 22/05/2015 18:48

Les vidéos en question reviennent ensuite, preuve (je pense ?) qu'ils sont dans leur droit, c'est juste que les gros studios s'en tapent :p

StateAlchemist 22/05/2015 15:44

Les Abridgeurs américains citent ce type d'article bien souvent, mais leurs vidéos sont tout de même parfois supprimer, donc ça ne doit pas avoir d'effet légal véritable :-p

muguxxu 22/05/2015 06:46

Je pense que j'ai la solution pour les telechargements: mets tout sur Utorrent. Personne les fait chier, eux, et c'est entièrement gratuit. Bon courage!

Princessemagic 22/05/2015 06:27

...Ça me fait au coeur.
Ça me fait mal au coeur pour toi comme les fans dans mon genre.
J'imagine toutes ces heures, tous ces jours, ces semaines, ces mois et MÊME!...ces années passées à faire tout ce boulot. Ce boulot d'écriture, d'enregistrement, de montage avec la synchro labiale...
Ça me tue qu'en plus, on ne puisse rien faire pour t'aider et que tu ne puisses rien faire pour empêcher ça réellement...

Je suis...tellement désolée State. J'aimerais pouvoir t'aider, j'aimerais pouvoir faire quelque chose, car en plus, en tant que youtubeuse, je sais ce que c'est que de voir sa vidéo supprimée à cause de droit d'auteur, alors qu'on ne monétise même pas nos vidéos (surtout que là, c'est carrément toute une série)... Notre seul but est de faire ça pour notre plaisir et celui des autres, et apparemment, c'est un tord.

Je suis navrée, et je t'apporte mon soutient, du plus profond de mon coeur. Parce que j'étais et suis toujours une de ces fans qui s'était abonnée y'a longtemps et n'avait jamais enlevé "StateAlchemist" de ses abonnements malgré le temps d'attente entre chaque vidéo.

(Je sais que mon commentaire est un peu inutile, mais, je tenais quand même à te l'écrire ^^" )

Courage, j'espère que tu arriveras quand même à faire quelque chose pour ça...

LayKny 22/05/2015 04:41

Sinon, tu as vu du côté des network ? Je ne pense pas qu'un network se refuserai à toi. Demande au Joueur du Grenier ou au Chef Otaku, eux qui utilisent des images d'animes, ils devraient connaître le sujet. (Si ce n'est déjà fait).

StateAlchemist 22/05/2015 06:42

Je crois que comme ils font des critiques/reviews/analyse, c'est autre chose comme permission. Genre, un droit à la critique. Mais je ne suis sûr de rien :-)

LayKny 22/05/2015 04:36

Fais-en un fichier zip, un tracker torrent, et on se les télécharge.
De toutes façons, on se les ai déjà téléchargé ^^.

Lonel 21/05/2015 23:51

Si tu mettais tes vidéos en mode semi-privé, c'est-à-dire que seuls ceux qui disposent du liens peuvent la voir, tu crois que ça marcherait?

StateAlchemist 22/05/2015 06:44

Jamais essayé, mais si c'était une vraie solution, ça serait connu de tout les uploadeurs frauduleux ^_^
Je pense que les compagnies et YT peuvent aussi scanner le semi-privé.

Ivon Tramblay 21/05/2015 23:50

'faudrait que tu uploade sur un site de téléchargement régulier, ça serait mieux... Genre, dropbox ferait l'affaire.

StateAlchemist 22/05/2015 06:45

C'est ce que j'ai fait (cf. onglet "Téléchargements"), mais ça n'aide pas XD

E 21/05/2015 22:13

En droit français, tu as un droit à la parodie. Le droit d'auteur est particulièrement opaque et les législations ne sont pas les mêmes entre les pays, et même entre la France et l'Europe, mais tu dois pouvoir tomber sous ce cas de figure. Ensuite, généralement ce qui intéresse les grosses boites, c'est le pognon. Si tes vidéos sont monétisées, que tu t'en fous (puisque la série est finie et que tu as dit ne pas vouloir refaire de série abrégée), proposes leur de récupérer les quelques € que tu gagneras. En plus de leur expliquer gentiment que tu fais ça dans le cadre d'un hommage, pas dans un but de vol. Ces gens restent assez proches de leurs fans, avec un peu de chance... Et pour ce qui est d'apprendre le japonais, je peux te trouver des gens^^

StateAlchemist 21/05/2015 22:59

Pas question de monétiser. Et l'article 122-4 du Code de la Propriété intellectuelle (celui avant le 122-5 que tout le monde cite depuis des années) va assez dans le sens des propriétaires pour qu'on puisse m'envoyer bouler :
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque"

PanPang 21/05/2015 21:43

Hum, sinon, y'a une astuce en fait.
Personnellement, pour mes vidéos, en parallèle de Youtube, j'ai pris un hébergeur web gratuit et j'y ai mis mes vidéos.
Bien sûr, j'ai caché le tout avec un cms faute de quoi ils m'auraient supprimé l'espace (car on doit avoir forcément un site).

Voici l'interface : http://ppjijifiles.livehost.fr (vide)
Et voici un exemple d'application : http://panpangjiji.legtux.org/?page_id=84

Tu remarqueras le livehost juste là pour les vidéos (car 10Go de stockage).
Voilà pour mon astuce personnelle, et là pour les droits, bonne chance pour TOEI.

Courage en tout cas.

tanneau olivier 21/05/2015 21:13

Heureusement qu'un pote m'a gravé tous les épisodes sur un dvd....plus les petits bonus. C'est chiant ces trucs là quand ca arrive......en attendant un gros merci pour nous avoir fait mourir de rire avec yaya.....et surtout bon courage pour la suite.....meme animeland a fait votre éloge récemment.....respect

charlololo 21/05/2015 20:43

faut tester d'autre plateforme de stream ! genre dailymotion !! on ne sait jamais !!

Fëanor 21/05/2015 20:40

http://www.jurisexpert.net/la-parodie-exception-au-droit-dauteur/. Il me semblent qu'effectivement tu as tout a fait le droit d'utiliser la série à des fins humoristiques, surtout qu'ici le coté "humour" est clairement visible "à part peut etre pour les gens de la Toei qui n'ont surement pas regardé une seule seconde de ta série)

StateAlchemist 21/05/2015 21:56

L'humour n'est pas le seul point important. Le plus important, c'est que CDZA ne se démarquait pas assez visuellement de l'original. Si on regarde, la seule vraie différence entre CDZA et le vrai animé, c'est les dialogues ré-enregistrés. Le reste, c'est 100 % tiré de l'original.
Quelqu'un ne parlant pas français (soit 90 % de la population mondiale) n'y verrait donc pas une parodie, juste un doublage en langue étrangère, avec des blagues qu'il ne peut pas comprendre comme telle. En gros, pour un non-francophone, rien ne dit qu'un épisode de CDZA n'est pas juste un épisode normal, découpé en petits morceaux.
Et je ne veux pas rejouer le sketch des Guignols avec Alain Degreffe, et expliquer l'humour français à des costards-cravates japonais XD

illapa 21/05/2015 18:32

J'ai également chargé tous les épisodes si y a besoin.
Après effectivement, tu pourrais peut-être être protégé par Daily Motion, comme c'est français, tu serais protégé par le droit à la parodie, si ta série ne comporte que 20% ou moins de l’œuvre originale.

StateAlchemist 22/05/2015 21:44

Chaque frame de mes épisodes vient bel et bien de l'animé, c'est ça qui rentre en compte. Sinon, ça signifierait que si un animé dure 100 épisodes et que je publie les 19 premiers tel quel, je n'ai aucun problème...!

illapa 22/05/2015 21:20

Certes, mais est-ce que toutes les images prises font plus ou moins 20% de l’œuvre originale de base ? C'est ça le truc. Tu n'as pas pris 100% de l'animé, juste une partie, puisque c'est abrégé, et certaines séquences reviennent parfois.

StateAlchemist 21/05/2015 20:19

Que 20 % de l'oeuvre originale ? Ben, c'est mort, alors, je tourne à 100 % d'images tirées de l'animé XD

tymonstre 21/05/2015 17:35

Vraiment je suis une fan de la serie saint seiya....mais quand g vu la serie en abregee j'ai hurle de rire tellement c'etait drole....enfin je souhaite vraiment que vous arriviez a trouver une solution je kiffe grave.....merci pour c moment de detente....

snow 21/05/2015 17:03

c'est en voulant re-re-re-re regarder l'episode 12 que je me suis rendue compte que la toei c'était que des méchants :( MAIS C'EST DÉGOUTANT !!!!! AUCUN RESPECT POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN :( bref ...

et si tu en faisais une saga audio mp3 ? avec une suite ? s'il te please ? <3
bisou et bonne journée

Weizu 21/05/2015 15:51

Je suis bien embêté maintenant! Je n'avais pas "Encore" pris le temps de regarder cette série...
Le truc, c'est SI, tu as le droit! Du moins, en France parce que c'est de la parodie! Et c'est un droit important, regarde les vidéos "Pair à Pair" sur la chaine de DanyCaligula (Solitudes.fr la chaine de doxa).
C'est important de se défendre... Après, on a de moins en moins de droits, et là, c'est sur la scène politique que ça se joue!

KonaKona 21/05/2015 15:27

C'est pas juste, d'autant que tu as précisé au début que la série leur appartient, logiquement tu es dans ton droit --'

Koko 22/05/2015 03:56

Il ne suffit malheureusement pas d'écrire ou dire au début ou dans la description d'une vidéo que les images ne t'appartiennent pas pour te prémunir de blocages et/ou d'attaques en justice.
Toei n'a pas fait retirer les vidéos car StateAlchemist parce qu'elles pourraient laisser sous-entendre qu'il possède des droits dessus mais parce qu'il utilise du contenu sous droits d'auteurs leur appartenant.

StateAlchemist 21/05/2015 20:22

Je n'ai jamais précisé ça dans les vidéos, pas même dans les descriptions ;-)

loisgab38 21/05/2015 15:26

Au japon je ne sais pas comment ça se passe mais aux Etats Unis et en France tu as le droit de reprendre des extraits d'une œuvre pour en faire une caricature, parodie... dommage que yt et la plupart des hébergeurs(qui s'aligne dessus) en ont rien a cirer :'-(

Wal 21/05/2015 15:04

Les enfoirés j'étai en train de me refaire la série :'( pourquoi les grosses entreprises sont toujours aussi insensible à la créativité surtout quand c'est un sacré bel hommage ! On parle quand même de Toei les mecs qu ont tellement d'animes à succès que je me demande si le PDG a pas un coffre fort à Donaldville, c'est vraiment dommage... Sinon il faudrait trouver quelqu'un qui sache parler japonais pour expliquer que c'est pas un stream d'épisodes non?

Ophiuchus 21/05/2015 14:56

http://uplea.com/dl/B12BEF9E042C8BC

ifern 21/05/2015 14:15

rutube , l'équivalent russe de youtube, a l'habitude d'héberger les videos qui posent problème. Ils sont peu regardants sur les droits. XD

battosai52 21/05/2015 13:24

je kiffe toujours autant le "tu vas vite comprendre que saga c'est plus fort que toi"

Thanatos Sama 21/05/2015 11:25

Verdamnt Scheiss!!!
As-tu essayé d'hébergé sur Rutube http://rutube.ru/
Bon, c'est en Russe mais si tu configures en anglais, on s'en sort facile.
Et si tu veux un coup de main pour l'hébergement, fait moi signe ;)

Madkax 21/05/2015 10:00

Je dis ça je dis rien, mais si quelqu'un balançait tout sur bitorrent, il serait impossible de bloquer quoi que ce soit

StateAlchemist 21/05/2015 20:28

Si tu connais quelqu'un qui pourrait me faire ça, ça m'arrangerait, vraiment :-)

Bruno 21/05/2015 09:43

Tu as tenté de contacter Wat, qui sait, c'est TF1 derrière donc un peu AB Vidéo. Il diffuse Nicky Larson en intégrale, bon on doit surement ça plus à Kazé qu'à AB Vidéo. Mais ça se tente.

StateAlchemist 22/05/2015 15:51

Je ne prend pas de posture de victime. Juste, je ne me vois pas passer du temps et de l'argent à négocier avec des avocats ou des représentants de l'Internet, pour remettre en ligne une série de petites vidéos dont je savais dès le départ qu'elles pouvaient être interdite du jour au lendemain. CDZA a tenu 6 ans sur YouTube ; sur cette plate-forme, c'est une très longue durée, pour ce genre de contenu, et je n'ai pas à me plaindre. C'est la fin d'une époque, mais pas la fin du monde ;-)
Pour l'instant, je tiens juste à informer les spectateurs, et re-rendre accessible les épisodes à tous d'une manière ou d'une autre (même si c'est juste pendant 1 jour, le temps d'un téléchargement). Vouloir être absoument sur YouTube n'est pas une priorité \o/

Bruno 22/05/2015 15:12

Si tu n'essayes pas, tu ne peux pas savoir.

Après qu'ils ne soient pas généreux de réputation ou qu'ils veuillent récupérer de l'argent avec la diffusion ça change quoi ; Youtube n'est pas une fondation d'intérêt général non plus. Une vidéo qui n'est pas monétisée par un youtubeur, ce n'est pas un manque à gagner pour youtube au contraire.

C'est peut être mieux d’être conciliant parfois, après tout, c'est eux qui ont les droits d'exploitation de l'oeuvre en France et ta parodie est, comme tu l'as fait remarqué, basée à 100% sur leurs contenus. Et ce n'est pas qu'une parodie, dans sa forme c'est un résumé de l'histoire aussi.

Tu peux sans aller jusqu'à travailler étroitement avec eux leur faire saisir que le soutien du projet ne peut qu'être bon pour leur image, le mieux étant en général de leur faire croire que c'est leur idée. Pour qu'il soit mieux vu dans les festivals et autres conventions et comme autre chose que des stands mercantiles.

Tu peux aussi ne rien tenter, prendre une posture de victime et faire réfugier ton travail dans le gouffre des torrent.

StateAlchemist 21/05/2015 20:30

Ha ! Je doute que les mecs d'AB veuillent qu'un kéké utilise leur produit pour son petit plaisir, sans rien vouloir récupérer financièrement ! Ils ont pas la réputation d'être généreux, les gaillards X)

Ganbareh 21/05/2015 08:06

THE solution : faire un dvd de ton travail. Sans le vendre. Et là on pourra rien te dire. Je comptais lefaire moi tout seul comme un grand dans mon coin juste pour le fun, sans rien vendre derrière (ben oui tout comme toi les droits des vidéos ne m'appartiennent pas) mais si ça te branche...

StateAlchemist 21/05/2015 20:32

Il faut du matériel et du temps pour créer un DVD, et ça mérite salaire et/ou dédommagement, donc il faut qu'il y ait profit. Or, si je profite de CDZA, c'est case prison directe :-p

Fu 21/05/2015 06:30

Moi qui voulait me taper l'intégrale, c'est raté :'(

Toto 21/05/2015 05:19

Quelle chance, j'ai téléchargé les 12 premiers épisodes il y'a quelques temps, et que vois-je??
Le 13e n'a pas encore été retiré!

Ouf, archivage terminé.

StateAlchemist 21/05/2015 06:56

Bien joué ;-D

Erf 21/05/2015 04:47

Dommage, tes créations étaient pourtant originales et permettaient aux fans de retrouver leur série adorée dans une approche différentes :)
Un excellent délire qui nous manquera.
Enfin, sauf si tu trouves un moyen de remettre ça en ligne.
Y'a toujours les hébergeurs de fichiers au pire ;)

Erf 21/05/2015 12:53

Bientôt on devra s'échanger tes vidéos entres amis par clé USB comme des voleurs. Ah il est beau le système !
Mais bon ça rajoutera un petit coté précieux à ton travail.
J'ai trouvé quasiment tous les épisodes hier soir du coup (bien que ça soit sur les comptes de personnes qui essayaient de te taxer des vues et que j'apprécie par le principe) sauf les maisons 4 11 12 et le fameux épisode 13.
Bon j'ai téléchargé l'intégrale de ton Edit mais le format maison par maison était vraiment bien.
Je te dis, ça va devenir une collection comme à l'époque des cartes :D
"Hey tu me passes la maison 12, moi je te passe la maison 3, je l'ai en double" :p

Ptet que dans quelques années, lorsque plus personne n'ira scanner le web (parce que je pense que la sortie de leur nouvelle bouse est la cause principale de tout ça hein !), tu pourras ptet les remettre :D

StateAlchemist 21/05/2015 06:56

Oui, mais ces hébergeurs sont soumis aux mêmes règles, et n'hésite pas à le faire savoir X)

Firefox 21/05/2015 04:12

C'est une triste nouvelle que de ne plus pouvoir consulter les CDZA ..
J'espère que tu trouveras une solution, il faut conserver cette série si géniale ;)

Rider 21/05/2015 01:05

La parodie n'est normalement pas touché par les droits d'auteurs.

http://www.jurisexpert.net/la-parodie-exception-au-droit-dauteur/


En tout les cas, je suis désolée pour toi. J'ai lancé une pétition. C'est personnel, je ne t'implique pas dedans. Il est important de défendre cette série, le travail qu'il y a derrière et les droits qu'elle a à être publié.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Toei_Animation_Le_retour_des_videos_Les_Chevalier_de_Zodiaque_la_serie_abrege/?njstGcb

Youtube n'a pas à supprimer une parodie.

ZiedJ 21/05/2015 23:51

J'ai signé, et je leur ai laissé un petit message en anglais.

"With this series, I discovered Saint Seiya again with a very different approach. It is so funny and insanely entertainign to watch as the author pays hommage to one of the best anime of all time and adds a little bit of his humour.

I don't understand why this is getting removed. I would like to express my support to the author and my utter disgust from Toei and Youtube for such an act. Attacking someone who is helping spreading their work, and paying them homage... I am sure that the persons behind this do not understand French and did not watch the series.

Please get it back. Thank you.

Voilà State j'espère que ta série reviendra parce que tu le mérites et que ça ne fait de mal à personne. Ce serait très dommage de la voir partir de youtube comme ça et devenir illégale. Bonne chance on est avec toi."

Tous mes encouragements de la Tunisie, on sera derrière toi pour toute la suite. On est presque une famille maintenant :D

StateAlchemist 21/05/2015 20:21

Et ça n'arrivera pas ; je précise à ceux qui voudrait que je me lance dans l'animation dès ce soir :-p

morabius 21/05/2015 16:41

Hum techniquement la parodie protège les auteurs, sauf qu'ici c'est une exception étant donner que les images (avec ou sans sons, les images sont protégés) , elles, sont pas parodiques. Elles sont reprises telles quelles. Du coup ça constitue une violation du droit de diffusion de ces images.

La parodie : ok
Le détournement d'une image : non (sauf exceptions, comme images libres de droits ou domaine publique comme "le grand détournement")

Donc si ils veulent faire du détournement, ils leur reste plus qu'à refaire toute l'animation et les dessins des épisodes version parodique justement ;)

aegirsson 21/05/2015 16:03

tiens, on m'a communiqué le même lien ^^', et si youtube est américain, c'est la loi française qui devrait normalement s’appliquer sur ce qui est fait par un français sur le territoire français, ça ne serait pas la première fois que youtube supprime des contenu sur ordre, alors que le droit n'est pas pour eux, et sur dailymotion, ça ne devrait pas être possible j'imagine

KonaKona 21/05/2015 15:36

C'est signé ! Je la fais tourner ;)

mos 21/05/2015 08:40

je ne veux pas te decevoir mais avaaz est un ecran de fumée , les petitions n aboutissent jamais car ce n est pas leurs priorité, c est un recensement de dissident sous forme de doleance...... je conseille petition 24

Skal 21/05/2015 00:13

C'est complètement bête en plus, sans la série Abrégée je me serais jamais intéressé a la licence, donc ça leur fait de la pub...

Sont tellement con avec leurs droits d'auteur...

jerome 21/05/2015 00:11

dommage moi qui voulait à nouveau les regarder

jerome 21/05/2015 00:10

snif! RIP dommage car tu avais même un article sur l'express; moi qui voulait les revoir

Marklor 21/05/2015 00:03

Mouais, c'est quand même un peu abusé. En droit, il y a l'exception de parodie si ta production est humoristique. Mais les détournements, je me demande si c'est pas dans un vide juridique. Bon bah bon courage à toi, en espérant que ça va s'arranger. Je venais juste de découvrir les épisode en plus !

StateAlchemist 21/05/2015 06:59

Les détournements sont bien dans un vide juridique, je pense. En gros, si j'avais utilisé des images de moi en cosplay, ça irait, car visuellement, le contenu m'appartiendrait, et que j'ai le droit de parodier ce que je veux. Mais utiliser des images appartenant à quelqu'un d'autre ? Ça compte pas :-/

gregknight 20/05/2015 23:47

poste les épisodes sur vimeo.com tu n'aura pas ce genre de probleme

Michaël Wehrle 20/05/2015 23:35

C'est vraiment dommage surtout avec le boulot que ça demande. A croire que la Toei n'a pas n'aime pas les parodies x) En tout cas courage pour trouver une solution, on est avec toi ^^

tchaymz 22/05/2015 00:39

En même temps ils s'adonnent à la chasse aux génériques de leur nouvelle série CdZ sur YouTube en ce moment... Du coup plus rien ne m'étonne.

Dr_Ataraxe 20/05/2015 23:35

Pourtant, d'un point de vue strictement légal tes vidéo ne font par infraction au code de la propriété intellectuel : Article L122-5 "l'auteur ne peut interdire : [...] La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre". Tes parodies sont très probablement "fair use".

Dr_Ataraxe 21/05/2015 08:13

@StateAlchemist, oui mais par le fait du montage, du doublage et d'une réécriture parodique talentueuse, ton œuvre se distingue de l'original et ne peut pas être considéré comme une simple contre-façon. En la matière, les séries comme Yu-gi-ho abriged font jurisprudence. Ensuite je comprends tout à fais ton envie de ne pas t'embourber dans toutes ces histoires de copyright. Je voulais juste en profiter pour dire que j'aime beaucoup ta série abrégée et j'ai passé de très bon moment en la regardant.

StateAlchemist 21/05/2015 07:02

Toei n'a pas supprimé CDZA parce que c'est une parodie, mais parce que j'utilisais du matériel visuel leur appartenant. Tu as le droit de parodier (en te filmant, en créant tes animations), mais pas te servant d'images ne t'appartenant pas, je pense ;-)

Kanon 20/05/2015 23:21

Il me semble que tu aurais pu avoir le droit de parodier, à condition de ne pas utiliser les images de l'anime ( en gros refaire les dessins toi même ), mais je me fie au droit français, pour les droits japonais je ne sais pas. Sinon tu peux essayer Rutube, le Youtube russe, on y trouve beaucoup de vidéos interdites ailleurs.

StateAlchemist 21/05/2015 20:25

Franchement, je n'ai pas envie de me battre, et je ne veux pas être celui qui dira aux autres "hé les mecs, vous savez quoi ? ils ont vraiment raison, et on peut vraiment être poursuivi en justice..." u_u

esby 21/05/2015 14:50

Normalement, ça rentre dans les exceptions au droit d'auteur:
Le droit au pastiche et à la parodie peut se faire même s'ils sont détenteurs du droit d'auteur et que tu as utilisé leurs médias.

Les soucis que je vois:
* youtube est aux USA, donc on applique plutôt la loi américaine. La défense serait plutôt au titre du fair use. Cf. http://fairusetube.org/guide-to-youtube-removals/3-deciding-if-video-is-fair-use
* s'ils veulent venir contre toi au niveau légal en France, ce sera contre productif, a priori ça rentre dans les exceptions, donc tu as des chances de gagner, par contre, ça coûte des frais, même si tu gagnes, et c'est chiant pour eux et pour toi. Je considère ça à la limite de l'intimidation. Pour ma part, j'ai déjà eu des avertissements youtube qui ont été viré suite à des procédure de contestations. (sur des audios de prestation de cosplay). Il faudrait voir s'il y a eu des cas de poursuite, effectivement ou non. En dehors de cette considération, si le compte est bloqué, je pense que tu risques pas grand chose à contester.

Miyuki 20/05/2015 23:02

NOOOOOOOOOOOOOOON :'(
Oh bordel de merde, moi qui me les repasse à chaque fois que je suis déprimée pour me relettre d'aplomb ...
Je crois que je vais chialer TwT