Hop, sur DailyMotion

Publié le par StateAlchemist

Bon, pendant que j'ai un peu d'Internet, voilà les épisodes de CDZA sur DailyMotion. On devrait être tranquille un petit moment ! N'est-ce pas ?

Avec en prime, une vidéo avec des toutous tout doux :

En tout cas, cette histoire m'a fait réfléchir sur la viabilité d'une nouvelle série de détournements vidéos. Cela vaut-il encore la peine de me lancer là-dedans, si je ne suis pas sûr que tout ça tienne en ligne ? Je devrais peut-être me lancer dans les sagas mp3... Gigantomachia en audio, ça doit pouvoir se faire !

EDIT 19/06/2015 : suivant l'avis et les conseils juridiques de plusieurs commentaires, je me suis décidé à tenter une contestation sur YouTube, que j'ai envoyé il y a quelques jours. Si Toei n'y répond pas dans un délai de moins de 2 semaines, les épisodes reviendront en ligne. Croisement de doigts activated !

Publié dans News

Commenter cet article

Fabibi 25/06/2015 11:27

Je crois que sadiquoiangel a tout dit dans son commentaire^^ : moi aussi, en tant que fan de ton travail, je suis ravi que tu aies trouvé une solution à ton problème...pour l'instant ! - nan, je déconne ;-)
Longue vie à toi et à CDZA !
PS : au fait, t'es toujours partant pour ce projet de vidéo dont je t'avais parlé il y a quelques mois ?

StateAlchemist 25/06/2015 19:06

Il va falloir me rappeler quel projet est-ce, car j'ai une très très mauvaise mémoire des pseudos =)

sadiquoiangel 18/06/2015 15:10

Je suis vraiment contente que tu es pu trouver une solution de secours pour remettre les vidéos en ligne :)
J'adore la série abrégée que tu as créée (je l'ai déjà regardée des dizaines de fois sans m'en lassée eheheh) et je ne m'arrêterai certainement pas de la regarder même si elle a maintenant déménagé sur dailymotion :D
J'espère vraiment que tu continueras de faire des vidéos parodiques car tu as beaucoup de talent (que ce soient avec le montage, les voix, les gags, les effets, etc...).
Donc je vais croiser les doigts et je te souhaite une bonne continuation :)

Satanaoki 12/06/2015 16:35

Salut StateAlchemist !
Étant fan de SS (Saint Seiya forcément, pas ces commandos nazis x) ) et de CDZA, cette merveilleuse série abrégée que tu as créé, je tiens a titre informatif a te préciser qu'une chaîne YouTube, The Webt, remet un a un les épisodes de la série abrégée en ligne, il a jusqu'à maintenant mis les 12 premiers épisodes.

StateAlchemist 12/06/2015 18:34

Tant mieux ! Comme certains l'on dit, ça permet de garder la série accessible, et je ne suis donc pas contre :-D

Gâteau-San 09/06/2015 20:18

Les membres de la TFS se font pas embêter par la Toei (ou du moins, la toei ne fait pas tomber leurs épisodes...), donc je pense que tu peux complètement faire valoir ton droit de publier tes parodies de CDZ (et tout autre projet que tu aurais).

Angry Waifu 08/06/2015 13:54

En que fan de ton travail, juriste et utilisateur confronté à une notification Youtube, je ne peux que confirmer les commentaires de StupidYoshi et Olivier sur ton article précédent.

C'est une méthode pour faire peur aux utilisateurs qui connaissent peu leur droit et s'attendent à avoir un procès aux fesses. Rien qu'avec cette phrase : "Si vous n'êtes pas prêt à affronter le demandeur au tribunal, n'envoyez pas de notification de contestation", elle montre bien que le stratagème repose sur l'hésitation de l'utilisateur. Le fait de devoir donner ses coordonnées également.

Les éléments légaux mis en avant sur Youtube sont de grossières traductions google de ceux en vigueur aux USA. Je ne sais plus où cela se trouve, mais à un moment ils parlent de l'application de la loi selon notre "district" d'habitation... On peut noter aussi les explications sur l' "usage loyal" ( https://www.youtube.com/yt/copyright/fr/fair-use.html#yt-copyright-resources ) qui est une traduction littérale du principe de "fair use" issue de la jurisprudence américaine, mais qui a au moins le mérite de nous apprendre quelques trucs comme le fait de citer les détenteurs des droits qui ne sert à rien.

Quelles sont les chances de te retrouver devant un tribunal ?

Déjà, tu es un Français qui habite en France. En tant que défendeur et "partie faible", c'est à eux de venir te chercher, tu ne recevras jamais de requête pour te faire acheter un billet d'avion pour que justice soit rendue à ton égard au Japon. Et puis ce sont juste des vidéos quoi, je doute que le PDG de Toei fasse "MON DIEU ! Un utilisateur de Youtube a osé posté des vidéos avec du contenu licencié ! Partons en Croisade !"
Admettons ils ont une mauvaise journée, ont envie de faire chier un français à l'autre bout du monde et ils viennent, il leur faut un avocat qui s'y connaisse en conflit international de lois, en droit international de la propriété intellectuel, en droit français, japonais et peut-être même américain.
Admettons ils en trouvent un et l'envoient, une fois devant le juge français ce dernier se trouvera obligé de rechercher s'il est bien compétent (a priori oui car tu es français) et la loi applicable dans cette situation selon le droit international français. En l'occurrence, à moins de trouver une convention internationale applicable dans cette situation et signée par la France et le Japon (il y a bien une convention, mais elle porte sur la propriété industrielle, les marques et les brevets), il s'agira du droit français.
Admettons que l'avocat aille tout de même devant le tribunal et trouve un vide ou une faille dans la désignation de la loi applicable, à ton avis quel intérêt le juge français va-t-il faire prévaloir ? Celui d'une grande compagnie japonaise qui a eu le culot de venir jusque là pour faire chier son monde ? Ou celui du français qui s'amuse juste à faire des vidéos rigolotes et à les partager ?
ADMETTONS que le juge français soit un robot totalement impartial et fan de droit international. Il existe un grand nombre de mécanismes protégeant l'individu, dont la fameuse Convention Européenne des Droits de l'Homme qui est applicable peu importe si l'autre pays du litige n'est pas signataire, qui peuvent être invoqués dès la première instance.

Je pense que l'idée est comprise. A moins que tu te sois déjà fait mordre par une chauve-souris enragé, tu ne devrais pas craindre une action judiciaire X)

StateAlchemist 08/06/2015 19:45

Et bien, voilà qui est convaincant ! Je verrais ça une fois mon bureau terminé. Et quand j'aurais une connexion Internet bien à moi, surtout...! X)

Une idée du message type à envoyer, pour être sûr de me faire comprendre ? J'avais pensé recopier ça :

" Ceci est une parodie, remontée, modifiée, transformée, et réenregistrée.
Selon l'article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle,

" Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ; "

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000006278917&dateTexte=20081211 "

PS : il m'a fallu bien trop longtemps pour comprendre la référence à la chauve-souris enragée. Honte à moi -_-

Pan 08/06/2015 00:11

Yaouh \o/
C'est tout ce que j'ai à dire.

Thomas 06/06/2015 21:41

Voila qui est intriguant. D'un coté je trouverais dommage que tu ne donnes point suite à l'abrégé, de l'autre je suis totalement partant pour une saga mp3.

Je suppose que miser sur les deux chevaux est peu judicieux?

Wal 04/06/2015 20:50

Les chiens ils viennent d'Auvergne X) ?

StateAlchemist 04/06/2015 20:52

Non, juste de Google Images XD

Skratsch 04/06/2015 12:03

Je trouve le comportement de Toei assez contre-productif, dans cette affaire. Tu as toujours montré énormément de respect pour le matériaux d'origine, tu parodies mais en faisant bien comprendre qu'aucun des défauts que tu peux pointer n'éclipse les qualités qui te font aimer la série, et au final je pense que tes vidéos constituent quelque part une pub (gratuite, qui plus est) pour eux, étant donné que tu as dû donner envie à pas mal de monde de découvrir ou redécouvrir Saint Seiya (et je pense pas te vexer en disant que personne ne sortira du visionnage des 13 épisodes en se disant "Bon, j'ai vu l'intégralité des Chevaliers du Zodiaque). Par contre, voir Toei détruire ta chaîne et nier voir tenter de réduire à néant ton travail, ça me donne pas exactement envie de leur balancer des pétrodollars par milliers contre des DVD et des goodies.

Sinon, ça peut donner un effet assez étrange, mais pas mal de vidéastes youtube retournent les extraits de vidéo qu'ils utilisent horizontalement et/ou les inclinent sur le côté pour éviter de se faire repérer par les bots de youtube.

En tout cas, c'est une bonne chose que tu puisses faire ton grand retour sur un autre site. Il faut croire que la constellation du phénix veille sur toi ;)

StateAlchemist 04/06/2015 12:24

La méthode de l'image inversée est connue, mais je n'ai jamais su si c'était infaillible (je l'ai fait uniquement pour la vidéo trailer de la Légende du Sanctuaire). Pour ma part, je préfère tant que possible laisser les extraits dans le sens original, ne serait que pour éviter que les plastron protégeant le cœur soient à droite, etc. XP

TheWebt 04/06/2015 11:36

Salut State,
Déjà bravo d'avoir réussi à retrouver un foyer sûr pour tes épisodes, j'en suis le premier heureux. ^^

Simplement, je voulais savoir si du coup ça te gênait que je laisse les épisodes que j'ai ré-upload sur YT ?
https://www.youtube.com/channel/UCOsJc14we-PKBFgJ4_9b4wg

Evidemment j'ai mis tout les crédits dans la description. ;)
Voila en attente de ta réponse. ^^

StateAlchemist 04/06/2015 12:25

No soucis ;-)
Plus il y aura de liens, mieux ça vaudra pour les gens, je pense !