CDZA de retour sur YouTube... jusqu'à la prochaine fois ?

Publié le par StateAlchemist

Tout de suite, un nouvel épisode de notre grand feuilleton : "Amour, Droits d'auteurs, et Toei" !

CDZA de retour sur YouTube... jusqu'à la prochaine fois ?

Vous vous souvenez que j'avais dis ne pas vouloir faire opposition à Toei Animation par rapport à la suppression des épisodes de CDZA, parce que j'avais peur des répercussions judiciaires ? Et bien, disons que certains commenteurs (commentateurs ?) ont été très persuasifs, et surtout insistants...! XD

Donc, je m'y suis finalement essayé, il y a près de 2 semaines, en envoyant une notice de contestation comme celle-ci :

Ceci n'est pas l'oeuvre originale. C'est une vidéo parodique, remontée, transformée, et réenregistrée.
En tant que parodie, elle est donc autorisée par l'article L 122-5 paragraphe 4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Moi-même

Voici la réponse de YouTube :

Nous avons bien reçu votre notification de contestation et l'avons transmise à la personne qui a demandé le retrait de votre vidéo.
Sans réponse de sa part, votre contenu sera réactivé dans un délai compris entre 10 et 14 jours à compter d'aujourd'hui. Sachez qu'envoyer une notification de contestation supplémentaire pour cette URL ne permettra pas d'accélérer la procédure de rétablissement de votre vidéo.

L'équipe YouTube

Et 10 à 14 jours plus tard, en effet :

In accordance with the Digital Millennium Copyright Act, we've completed processing your counter-notification regarding these video(s)
[...]
This content has been restored unless you have deleted the video(s). Your account will not be penalized.

The YouTube Legal Support Team

CDZA de retour sur YouTube... jusqu'à la prochaine fois ?

Est-ce que ça veut dire que j'ai gagné une grande bataille juridique, et que mon argumentaire était imperméable aux attaques des avocats de Toei ? Euh... Non, ça m'étonnerait ^_^

Au vu du premier message, je pense plutôt que les gars de Toei ne lisent pas leurs mails, ou qu'ils ne répondent tout simplement pas aux contestations des centaines de vidéos que leurs bots dénichent. Ce qui implique que mes vidéos pourront sans doute être re-annulées, puis re-mises en ligne, puis re-re-annulées, etc. ad vitam aeternam, comme c'était le cas pour LittleKuriboh et Yu-Gi-Oh! Abridged, pendant un moment.

Mais c'est déjà pas mal de savoir que des vidéos supprimées un peu injustement peuvent être remises en ligne, du moment que les propriétaires des œuvres ne suivent pas le processus de suppression jusqu'au bout (ou ne savent pas ouvrir leur boite mail) ! ;-D

Quoiqu'il en soit pour le futur, merci à tout les commenteurs (commentistes ?) au bagage juridique, qui m'ont expliqué le dessous de ce genre d'affaires entre plusieurs pays, et comment cela se fait techniquement, pas juste théoriquement !

Publié dans News

Commenter cet article

Phenix_Reloaded 10/05/2017 18:31

Moi, je ne dirais qu'une seule chose...et c'est à l'attention de la TOEI et de YouTube : "PLAÎT-IL

Dasan 07/08/2016 11:59

Bonjour,
Malheureusement tout ne se passe pas toujours ainsi avec Youtube. Pour ma part j'en suis a mon 5ème retrait + une suspension "définitive" de mon compte. Si j'ai pu faire retirer (avec peine) les 4 premiers strikes et récupérer mon compte. Pour le 5ème qui du me genre que le premier là Youtube fait le sourd. Pourquoi ? Parcequ'il semble qu'il y ait un délais a respecter entre les défférentes demande de contestation de retrait. En clair la demande reste abusive mais Youtube e la traite pas et ne la transmet donc pas au demandeur..... C'est honteux et indigne d'une si grande société. lisez ce post: https://productforums.google.com/forum/?utm_medium=email&utm_source=footer#!topic/youtube-fr/5IKVf35PDN8;context-place=forum/youtube-fr

Minakochan92 24/05/2016 01:46

A mon tour de me faire enlever plusieurs des vidéos de séries abrégées que je sous-titre! Je n'avais pas posté de nouvelles vidéos depuis 4 mois, et quand je le fais PAF! Strike 2! J'espère que la notice de contestation va aider à rétablir mes vidéos en ligne :/ Encore heureux que Dailymotion est là!

sriden 01/02/2016 12:38

Merci pour ces précieuses informations, vu qu'il vient de m'arriver la même chose (avec la TOEI aussi). :D
Est-ce que tu as dû faire le message de contestation pour chaque vidéo, une par une ?
J'ai reçu 2 strikes d'un seul coup, ça veut dire qu'on peut se réveiller un matin et voir que son compte a été entièrement supprimé parce qu'ils ont lancé 3 strikes à la suite en se démerdant mal avec les formulaires... :/

StateAlchemist 25/02/2016 16:03

De rien, c'est l'incapacité de Toei à poursuivre ses plaintes jusqu'au bout qu'il faut remercier XD

sriden 25/02/2016 11:53

Ça a marché ! La TOEI n'a pas donné suite et Youtube a tout rétabli comme avant, au bout d'exactement 15 jours (bizarre leur formulation de "10 à 14 jours ouvrés maximum", le terme de "maximum" n'implique-t-il pas directement 14 jours ?) :P
Période très stressante cependant.
Merci beaucoup !

StateAlchemist 02/02/2016 16:05

Oui, si tant est qu'elles "fonctionnent" encore, y'a pas de soucis, évidemment :-)

sriden 02/02/2016 12:54

Ok merci. Je pense que je vais d'abord les uploader sur Dailymotion dans un premier temps (il y avait 7 vidéos mais ils ont fait 2 strikes, un peu par lot en fait), et pour Youtube c'est moins sûr parce que j'avais quand même laissé un épisode non-éditée visuellement au début.
J'ai ton autorisation pour reprendre les mêmes phrases juridiques (sur l'article L122-5) que t'as mises ici plus haut ou sur tes vidéos Dailymotion ? :P

StateAlchemist 01/02/2016 17:39

Je crois que mon envoi de formulaire était global, et que la perte de chacune des vidéos n'a compté que pour un strike (sinon,je n'aurais plus de compte).
MAIS le formulaire de YT est réputé complètement buggé et/ou en constante modification. J'avais basé ma réponse sur une vidéo vieille de quelques mois (par Durendal, il me semble), et la présentation etc. n'était pas la même.
Tout ça pour dire "bonne chance" :3

Eno Wesker 08/09/2015 20:34

Très heureuse pour toi! J'ai plus qu'adorer la série abrégée et je pense qu'on espère tous une suite! Nous t'adorons et souhaitons de tout notre coeur ton retour! De la part de ta plus grande fan! (Oui bon il y en a plein mais là j'insiste! :p) mon seul regret est de ne pas t'avoir rencontré, mille kiss!

Gaël 26/08/2015 12:29

Super d'en profiter à nouveau,même si je les connais par cœur ! Shiryu est mythique dans ton œuvre ! Cdza est pour moi une référence de l'humour. Je crois que tu as créé un monstre ! ahaha ;)

Eliott Best 06/08/2015 22:55

Comme tu l'as dis, il est fort possible qu'elles soient rereresuprimées et rerererereditées etc etc. J'epère très sincèrement que tu continuera à en faire, avec le m^me talent et le même humour, donc à très bientôt et courage ;-))

Kudo 24/07/2015 13:36

Félicitations State ! Youtube reconnait enfin tes efforts ! tu fais désormais parti de cette caste de youtubeurs célèbres qui se battent chaque année pour récupérer leur vidéo rejoignant ainsi le grand LittleKuriboh :p

StateAlchemist 24/07/2015 16:03

Vrai ! A croire que perdre ses vidéos pour mieux les récupérer, c'est le bizutage pour tout abridgeurs qui se respectent \o/

Asclépios 12/07/2015 20:02

Toei c'est fait Déesse de la victoire.

Minakochan92 08/07/2015 23:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un tour sur ta chaîne Youtube (depuis l'annonce de la sortie du nouveau film Saint Seiya en France) et quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai appris que, de la même façon que LittleKuriboh, les épisodes de CDZA avaient été enlevées de Youtube! Je suis contente d'apprendre qu'ils ont été remis récemment =D Surtout que je suis du même avis que Mercure : c'est un hommage au manga et au dessin animé et j'ai des amis qui ont justement acheter les mangas parce qu'ils avaient vu ta série abrégée.
C'est décourageant de voir ces vidéos, sur lesquelles tu as passé un nombre incalculables d'heures au montage (surtout l'épisode 13!), être supprimées injustement de cette façon. Je comprends qu'au départ tu n'as pas voulu envoyé une notice de contestation, mais tu as eu raison de finalement le faire. En espérant que tes vidéos resteront sur Youtube encore le plus longtemps possible, et que Dailymotion ne commence pas à imiter cette plateforme pour ce qui est des parodies. Merci pour CDZA dont les répliques sont désormais cultes entre mon frère et moi ;-)

ChienFou 06/07/2015 22:31

Mercure a tout dis en parlant d'HOMMAGE:
un petit pas pour StateAlchemist , mais un grand pas pour saint seiya
une ptite question vis a vis des droits d'auteur ,si tu possède l'intégrale des supports vidéos officiels ,sont ils en droit de t'em.....r encore ?

StateAlchemist 08/07/2015 05:48

Non, les bots recherchent par correspondance d'images, il me semblent =)

ChienFou 07/07/2015 22:18

bon ben plan B alors ,on enregistre tous ton taf et s'ils recommencent ,on les rebalance sur YT sous un nom bidon genre "la fabuleuse histoire des pâquerettes sideral" :) ca pourrait peut etre compliquer le taf des bots .non !?

StateAlchemist 07/07/2015 06:50

Si tu parles des DVD, ça ne marche pas comme ça :o))
Ça, c'est seulement pour le téléchargement personnel, pas pour l'utilisation et la diffusion mondial des images.

Mercure 05/07/2015 18:30

Salut mec!
Franchement je ne savais pas que tu avais eu ce genre de problèmes mais je suis content de savoir que tu as fait valoir "l'exception de parodie" qui est quelque-chose qui existe bel et bien en droit français.
Bon après on peut aussi se demander ce que vaut le droit national face à des grandes multinationales & à leurs possibilités de faire fléchir les pouvoirs publics....? Bon courage pour la suite mais franchement je te dis merci pour cette sublime parodie ; je l'adore ! Fais-en plein d'autres, je serai le premier ravi!!
Je voudrais quand même dire que les ayant droits sont vraiment stupides parce que dans ton cas tu fais un véritable HOMMAGE à Saint Seya avec tes parodies!!
Je dis moi que c'est de la pub gratuite à ce manga culte (pour ceux qui ne me connaissaient pas) & qu'on devrait t'encourager et te féliciter pour ça.
Je pense que tu devrais peut-être faire un sous-titrage jap et l'envoyer direct à KURUMADA ; s'il a un minimum d'humour, il ne pourra qu'acquiescer.
Bravo à toi ! et surtout merci pour CDZA !

tymonstre 04/07/2015 20:50

Enfin de nouvelles heures de rigolade !!!!!

FanDe SaintSeiya 04/07/2015 17:54

Ouais ! TROP contente ! Le retour de CDZA sur YouTube !

fate 03/07/2015 22:57

Content pour toi que ton travail puisse de nouveau avoir la visibilité qu'il mérite sur youtube :)

Dr_Ataraxe 03/07/2015 18:49

C'est une bonne nouvelle ! Heureux de revoir ton œuvre sur youtube.

Wal 03/07/2015 18:28

En fait c'est moi ou YouTube joue au bingo avec les vidéos qu'ils strikent ?

orange 03/07/2015 17:01

Bravo. Vous êtes génial.

SlyGreyFox 03/07/2015 13:20

Genial !!!! Justice est enfin faite !!! J'avais conseillé ta série a un bon nombre de mes potes pour décompresser au niveau des révisions du bac, et ils m'avaient dit que ça avait été supprimé, alors j'ai fait un tour sur ton site pour constater l'abominable vérité :'( et enfin, ENFIN ton géni va a nouveau pouvoir faire rire des millions de gens !

(je profite de ce commentaire pour te dire que je trouve ton travail formidable, si ça n'avait pas été suffisament clairement sous entendu ci dessus, et que j'ai un spécial coup de Coeur pour l'épisode du verseau qui est gennial !)

Miatt 02/07/2015 22:49

Ai final si ça marche, tu pourras aussi mettre Bleach.

StateAlchemist 02/07/2015 23:38

Oui, enfin, ne jouons pas avec le feu ^_^