Aux nouvelles ! #3

Publié le par StateAlchemist

Salutations à toutes et à tous !

Comme depuis quelques semaines, je sens que l'impatience commence à monter dans les commentaires, je me suis dit qu'il était temps de faire une petite news, sous forme vidéo de surcroît, afin de tenir au courant le plus grand nombre :

Vous l'aurez compris, le prochain épisode est en cours, mais impossible pour moi de savoir quand il sortira. En tout cas, pas avant un bon gros moment...

Ci-dessous, quelques précisions et informations supplémentaires :

UN ÉPISODE DE 30 MINUTES ?

Faire un long épisode pour le combat du Grand Pope a toujours fait parti de mon projet. D'une part, parce que c'est le boss de fin, et qu'il fallait marquer le coup ; ensuite, parce que son épisode étant le dernier a être produit, j'ai eu le temps d'accumuler des tas de blagues au fil des années. Le fichier texte où j'ai regroupé mes notes pour cet épisode dépasse les 40 pages, par exemple. C'est dire si j'avais du matériel à caser dans mon script...!

VAS-TU DIFFUSER L'ÉPISODE EN PLUSIEURS PARTIES ?

Ceux qui suivent la TeamFourStar savent qu'ils publient leurs longs seasons finales en 3 parties au moins, qui sortent chacunes à plusieurs semaines d'intervalle.

Ce serait en effet une solution me permettant de limiter votre attente à tous ; mais de par la façon dont je travaille sur mes vidéos – en changeant des répliques/musiques/bruitages jusqu'à la dernière minute, pour créer un ensemble harmonieux –, j'ai peur que ça ne me conduise à faire des erreurs, en plus de réduire l'impact de certains running-gags.

J'envisage donc plutôt de sortir la vidéo en un seul gros morceau, quitte à faire passer ma chaîne YouTube pour une chaîne morte, le temps que cela se fasse.

Cela dit, je suis ouvert à votre avis ! Prononcez-vous !

TU N'AS ENREGISTRÉ QUE 3 PAGES DEPUIS LE MOIS DE JANVIER !?

Quand je dis avoir commencé à travailler sur l'épisode dès le 1er janvier, je prend en compte les étapes d'écriture, de tri des notes, et de pré-montage, qui m'ont occupé pendant plusieurs semaines, jusqu'à avoir un script correct. Je ne vous dirai pas quand j'ai commencé à faire mes voix, mais rassurez-vous : je n'ai pas pris six mois pour faire 3 pages de dialogues, même si je suis tout de même très lent...

POURQUOI EST-CE SI LONG D'ENREGISTRER LES VOIX ?

Les voix sont ce qui me prend toujours le plus de temps, surtout depuis que j'essaye de rendre un bon résultat, alliant jeu convenable et bonne ar-ti-cu-la-tion. Vu que le script était bien plus consistant que les autres, je ne m'attendais pas à faire des miracles, et j'avais calculé qu'une page me prendrait une semaine à boucler (en enregistrant le week-end, puis en dérushant la semaine), soit plus de trois mois de boulot non-stop.

Mais c'était sans compter sur :

  • mon travail, à cause duquel je ne peux souvent pas être chez moi le week-end, ni même dans le même département que mon microphone ;
  • les voix des personnages principaux, que je n'avais pas faites depuis bien longtemps (ex : Marine), ou qui sont tout simplement très fatiguantes à faire (Seyar en tête) ;
  • le mauvais temps du début d'année, qui m'a pourri la santé, otorhinolaryngologiquement parlant (merci aussi au chauffage de mon appartement pour m'avoir lâché avant que l'hiver ne parte)...

Je suis le premier attristé que les enregistrements avancent aussi lentement, mais... c'est comme ça. Ça prendra le temps qu'il faudra, et il en faudra beaucoup.

POURQUOI PENSAIS-TU LE SORTIR POUR LA FIN SEPTEMBRE, AU FAIT ?

Quand j'étais au Toulouse Game Show, on m'a proposé d'apparaître aux Geek Faëries, qui se déroulent justement fin septembre. Comme la date était assez éloignée, je pensais que l'épisode 13 serait bouclé d'ici-là, et que je pourrais le présenter là-bas. 

NB : je n'ai ni confirmé, ni infirmé ma présence à cette convention. On m'a juste demandé si j'étais intéressé !

TU VAS REFAIRE DES CONVENTIONS, ALORS ?

J'en ai refusé plusieurs en début d'année, pour pouvoir bosser sur CDZA autant que possible (je ne vous dis pas lesquelles, pour ne pas casser le moral de ceux qui aurait voulu m'y voir), et la logique voudrait que je continue sur cette lancée, le temps que la vidéo soit terminée.

Cela dit, si une proposition en or arrive vers moi (= endroit intéressant, et/ou présence de copains du Net), j'y réfléchirai quand même. MAIS il faudra SI POSSIBLE que mon épisode soit assez avancé pour que je puisse en diffuser un extrait : les gens paient leurs places et font l'effort de faire la queue, il n'y a pas de raisons que je ne me démène pas pour leur apporter quelque chose !

TU NE GAGNES VRAIMENT RIEN POUR CDZA, MALGRÉ LES CENTAINES DE MILLIERS DE VUES ?

De la part de YouTube, absolument rien ; car pour faire partie de leur programme de vidéastes rémunérés, l'une des premières choses qu'il faut certifier, c'est que le contenu de ses vidéos est original, et ne contient rien appartenant à un tiers, et allant à l'encontre des droits d'auteurs. Or, entre les musiques, les images, les extraits de films, ou même les bruitages, rien n'est original dans mes vidéos, mise-à-part les voix !

Mais ce n'est pas un drame ! Aucun Abridgeurs ne gagnent d'argent, même ceux à plusieurs millions de spectateurs, et j'en étais conscient en commençant ! 

NB : je précise néanmoins que j'ai la chance de gagner une vingtaine d'euros/mois via les visites et la publicité de l'Overblog ici présent, en plus des dons occasionnels !

QUELS SONT LES DEUX-TROIS TRUCS ENREGISTRÉS POUR DES AMIS DONT TU PARLES ?

Ce sont des prestations cosplays et des caméos que j'ai enregistré en parallèle à l'écriture du script de CDZA13. En gros, j'avais des week-ends où je n'avais encore rien à enregistrer, et j'en ai profité pour faire plaisir à quelques contacts. Cela me permettait aussi d'avoir un peu de contenu à vous proposer, en attendant que le treizième épisode arrive.

NB : ayant enregistré cette vidéo il y a quelques temps déjà, plusieurs de ces apparitions sont déjà connues, dont mon rôle dans Death Note Abrégé, et l'introduction pour VayleMystery. Mais je ferai des news sur le reste aussi, ne vous inquiétez pas !

COMMENT ÇA FONCTIONNE, POUR ÊTRE AVERTI DE LA SORTIE DE LA VIDÉO ?

Sur YouTube, quand vous vous abonnez à une chaîne, vous pouvez choisir de recevoir un mail à chaque nouvelle mise en ligne de vidéo : ainsi, vous n'avez pas à aller sur le site tous les jours pour être sûr de ne rien rater (du moins, il me semble que ça soit possible ; leur interface change tellement souvent).

Concernant Overblog, je ne sais pas comment cela marche. Je sais juste que je peux cocher la case "prévenir mes abonnés de la publication de l'article" chaque fois que j'en écris un nouveau. Si quelqu'un est abonné (et a donc reçu une notification pour cet article), qu'il explique comment on s'abonne, etc., et je ferais passer le mot !

EDIT 27/06/2013 : dans les commentaires, MacGivre nous apprend que : "concernant l'abonnement au site, je le suis : c'est un flux RSS qui m'avertit dès qu'ue nouvelle page est postée sur le site. Pour lire le RSS, j'utilise le service en ligne Netvibes, qui regroupe tous mes liens RSS." 

Enfin, si vous ne voulez pas vous inscrire où que ce soit (ce que je comprend bien), il ne vous restera plus qu'à attendre, et à revenir de temps à autre, voir si je ne suis pas mort !

CE SERA VRAIMENT LE DERNIER EPISODE ?

Oui oui ! ^^

Je le dit depuis pas mal de temps, quand on me pose la question en commentaires, mais CDZA13 sera bien mon dernier épisode d'Abridged Series.

Comme dit dans la vidéo, je ferais peut-être une vidéo expliquant pourquoi je prends ma retraite, — une sorte de "Top 10 des raisons pour lesquelles j'arrête CDZA" —, mais si ça peut satisfaire votre curiosité, disons que depuis l'épisode 11, je ne retrouve pas la magie des débuts, et que perdre ma santé à enregistrer des voix rigolotes ne m'amuse plus du tout. Il vaut donc mieux que je m'arrête là, sur une fin d'arc narratif.

QUE FERAS-TU ENSUITE ?

Du côté vie publique, je commencerai par faire une maintenance de ce blog, en chassant les dernières fautes d'orthographes, en mettant à jour la FAQ, et en essayant de corriger les liens de téléchargements des vidéos (cf. plus bas).

Pour ce qui est du créatif à proprement parler, par contre, je ne sais pas. Faire des petites vidéos ? Continuer d'écrire des scripts pour Sakura Abrégé ou d'autres séries ? J'hésite beaucoup à trop me replonger là-dedans, car j'ai envie de faire des choses, non pas parce que c'est ce que les spectateurs attendent de moi, mais parce que j'en ai... envie ! Quant à enregistrer pour d'autres, ou faire des caméos vocaux, je verrai au cas-par-cas... Si des cas se présentent ! 

Enfin, d'un point de vue personnel, je veux pouvoir utiliser mon temps libre pour moi : j'ai fait l'erreur de donner une place trop importante à ce hobby qu'est ma Série Abrégée, et cela au détriment d'autres activités. Après avoir bouclé l'épisode, je pense donc prendre du temps pour :

  • finir les nombreuses séries de bande dessinée que j'ai en cours 
  • regarder les DVD/séries TV que j'ai sur ma to-watch-list depuis trop longtemps 
  • faire la grasse mâtinée les jours de congés 
  • me remettre aux jeux vidéos (en achetant une remplaçante à ma vieille Playstation 2 ?) 
  • partir en voyage, seul ou accompagné
  • Etc.

Tout cela sans avoir ma conscience me rappelant que j'ai encore plusieurs minutes d'extraits à monter !

QUID DU TOURNOI GALACTIQUE, DES CHEVALIERS D'ARGENT, D'ASGARD, DE POSÉIDON, D'HADÈS, DE THE LOST CANVAS ET DE SAINT SEIYA Ω ?

Je ne me suis jamais réservé le droit de parodier Saint Seiya : si des passionnés veulent s'attaquer aux autres sagas, spin-off, ou films, ils n'ont surtout pas à hésiter ! Les "doublons" sont monnaie courante dans les Abridged Series américaines, et il n'est pas rare de voir plusieurs équipes parodier indépendamment le même sujet.

Donc, si vous avez des blagues sur nos chers Chevaliers de Bronze, et un bon micro, tentez le coup ! 

NB : j'ai d'ailleurs une idée de scène pour CDZA13, qui permettrait d'enchaîner sur un Asgard Abrégé... Je ferais peut-être un appel plus tard, pour savoir si quelqu'un(s) prépare justement une Série dessus, et pourrait doubler les persos...

LES LIENS POUR TÉLÉCHARGER LES VIDÉOS SONT MORTS !

En effet, depuis quelques mois, j'ai des soucis pour garder des liens stables pour le téléchargement des épisodes. Il est d'ailleurs fort probable qu'au moment où vous lirez ces lignes, plus aucun ne soient disponibles...! 

Comme je n'ai pas l'intention de re-re-re-reuploader encore une fois toute la série pour me faire griller deux jours plus tard, je m'occuperai de ce problème une fois CDZA13 publié.

Désolé pour ceux qui n'ont pas pu les récupérer avant. Il faut bien comprendre que CDZA est en infraction du copyright, et interdits par les sites d'uploads les plus sérieux.

ET POURQUOI PAS DES T-SHIRTS, DIS DONC ?

J'ai remarqué il y a peu que SadPanda avait créé via le site SpreadShirt une boutique online de t-shirts, à des prix qui ne m'ont pas l'air trop excessifs. Je serais éventuellement partant pour faire la même chose, ne serait-ce que pour nous créer à tous des souvenirs lavables en machine, pour quand cette aventure sera finie !

Après tout, les Abridgeurs américains aussi se font fabriquer des t-shirts, encore que je tiens à préciser qu'ils ne gagnent pas vraiment d'argent avec, et que ce n'est pas mon intention non plus : si je fais ça un jour, ce sera vraiment pour la rigolade !

J'ai déjà quelques motifs en tête (des citations de la Série, avec un dessin du personnage à côté), mais hors de question que je m'y consacre tant que CDZA13 ne sera pas terminé : les conditions requises par le site pour voir son modèle accepté me demanderait d'apprendre la vectorisation et plein d'autres trucs graphiques compliqués ; or, je n'en ai ni le temps, ni le désir.

L'autre option serait de payer un dessinateur confirmé, qui mettrait en forme mes idées. J'aurai bien quelqu'un en tête, mais je n'ai jamais vraiment discuter avec lui, et je ne sais pas si ce serait dans ses cordes.

Dans tous les cas, ce sera pour plus tard ! Je balance juste l'idée ici, pour avoir votre ressenti ! 

UN PETIT MOT AVANT LA PROCHAINE FOIS ?

Ça va paraître bizarre, car la Série n'est pas encore bouclée, mais je voudrais profiter de l'occasion pour remercier :

  • ceux qui suivent CDZA depuis le début (4 ans déjà !)
  • ceux qui sont arrivé en chemin et ont regardé les épisodes des dizaines de fois pour compenser
  • ceux qui m'ont raconter leurs délires de couples/copains/famille
  • ceux qui m'ont écrit de longs messages privés plein d'amour
  • ceux qui ont fait un don spontanément, selon la grandeur de leurs moyens
  • ceux qui n'ont pas encore découvert la série, mais qui feront à coup sûr les mêmes choses que tous les autres

Si ce n'était vous, je pense que je me serais contenté d'aller jusqu'à la Maison du Scorpion, et que je n'aurai jamais connu ce sentiment d'accomplissement que j'ai en voyant CDZA se terminer lentement, mais sûrement ! Cette dernière ligne droite qu'est l'épisode 13 a beau être en pente, je sais qu'une fois au sommet, je pourrai me retourner sur tout le parcours accompli, admirer le paysage, et me dire que "en effet, c'est beau" ! 

Alors, tous en choeur : "vivement le dernier épisode" ! 

ET EN CADEAU BONUX... 

Je l'ai sans doute déjà expliqué quinze fois, mais j'ai une tradition pour chaque épisode : commencer par faire l'illustration que j'utiliserai pour le blog ! Ça rajoute de la couleur aux articles, et aussi étrange que ça puisse paraître, ça m'aide à m'imprégner de la personnalité du personnage.

Alors, sans plus attendre, voici l'illu' pour le dernier épisode :

L-ombre-de-Saga-complet--moins-grand--StateAlchemist-.png

Pour une meilleure résolution, cliquez sur l'image.

Une fois encore, merci à Sombreval pour l'encrage !

NB : Vous retrouverez les autres dessins, et les images trafiqués de la série sur mon compte DeviantArt !

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :