Aux nouvelles ! #4 (Mang'Azur 2014)

Publié le par StateAlchemist

It's vidéo-avec-des-images-sur-fond-noir-time !

J'attendais l'annonce des organisateurs du Mang'Azur pour poster ma propre annonce, donc, la voilà !

 

Comme ce message d'info a été enregistré il y a une bonne semaine, vous trouverez ci-dessous des mise-à-jours plus exactes, et d'autres renseignements supplémentaires !

EDIT 30/03/2014 : la conférence aura lieu le samedi, de 12h30 à 13h30.

LA FIN DES ENREGISTREMENTS !

Ce fût infernal, mais j'ai officiellement fini d'enregistrer toutes les répliques de tous les personnages début février dernier ! "Faire les voix" est définitivement la raison principale qui me pousse à arrêter de faire ce genre de vidéo, voire même d'arrêter d'enregistrer tout court ! 

J'avais divisé mon gros script en 12 segments, et chaque segment devait me prendre un week-end à enregistrer (je ne peux enregistrer que pendant les week-ends, et encore, ceux où je ne travaille pas). Sauf que dès le premier segment, ça s'est super-mal goupillé, et qu'il y avait des retakes à faire pour chaque personnage ! Au bout du compte, il n'y a qu'un seul segment qui ne m'aura réellement pris que 2 jours à faire, et si je vous disais quel(s) personnage(s) il y a dedans, vous ne me croiriez pas...! 

'Fin bref, vous voyez maintenant pourquoi ce machin m'a pris autant de temps... Tout ne sera pas parfait dans l'épisode final, mais au moins, je sais que j'aurais donné mon maximum \o/

BRUITAGES, MUSIQUES ET MIXAGE !

Après presque un an de post-synchronisation labiale, passer aux bruitages fût une libération, alors que d'ordinaire, c'est la pire des étapes  

Résultat, j'ai fait ça très vite et avec plaisir, et du coup, c'est "déjà" fini, en deux grosses semaines à peine ! 

Pour les musiques, j'avais pris les devants en ré-écoutant toutes les pistes des premières OST de Saint Seiya, afin de les classer selon les scènes où elles pourraient servir. Même si caler une musique de 2 minutes par-dessus une scène réduite à 30 secondes requiert toujours beaucoup de gymnastique mélomane, le processus s'est fait très rapidement. Là aussi, j'ai "déjà" fait le tour de tout l'épisode ! 

Viens donc maintenant l'étape du mixage, que j'appréhende beaucoup, car je n'ai jamais mixé 30 minutes de vidéo, et que je ne sais pas combien de temps ça me prendra.

De plus, j'ai peur que la quantité d'espace libre dispo sur mon disque dur soit insuffisante pour faire tourner les logiciels et enregistrer les fichiers. Je ferais un tri des choses inutiles, mais je croise les doigts pour que mon ordinateur tienne la distance !

LE MANG'AZUR 2014 DE TOULON !

C'est encore dans une convention du Sud que je vais, mais comme dit dans la vidéo, ils s'y sont pris dès 2013, alors ce sont eux qui avaient la priorité question invitation ! ^^

Je n'ai pas de détails précis, mais on m'a promis :

  • un stand où me rencontrer, diffuser le(s) épisode(s) et signer des autographes
  • une séance de dédicaces commune avec les autres invités (pour faire gagner du temps aux chasseurs d'autographes)
  • une heure de conférence pour diffuser des trucs et discuter avec le public (le samedi, de 12h30 à 13h30)

J'espère que vous viendrez nombreux, mais soyez avertis : je ne suis pas forcément très à l'aise en public. Ne vous étonnez pas si je réagis bizarrement face à vous !

Aussi, je n'ai aucune mémoire des visages, des noms, ou des pseudos : si on s'est déjà rencontré, ou si on a communiqué via Internet, ne vous vexez pas si je ne vous reconnais pas tout de suite. Rappelez-moi d'où je vous connais, et tout ira bien ^_^" 

Concernant les autographes, il devrait y avoir des cartons disponibles sur le stand pour les plus distraits d'entre vous, qui oublieront d'apporter quelque chose à signer.

Sachez cependant que je ne sais jamais quoi écrire comme dédicace – si vous avez une idée sur place, donnez-là moi – , et que mon écriture se situe entre ça :

http://kinesiorennes.free.fr/Images/ecriture-2.jpg
 
...et ça :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/Egypt_Hieroglyphe2.jpg
 

Promis, je tâcherai de m'appliquer 

ÉPISODE COMPLET OU WORK IN PROGRESS ?!

Si, par malheur, je ne finis pas ma vidéo à temps pour le Mang'Azur, j'apporterai la version la plus complète possible de l'épisode, avec un mixage provisoire. Au pire, il manquera quelques sons et musiques, mais vous aurez le début, le milieu, et la fin (j'espère).

LA MISE EN LIGNE !

Pour ce qui est de l'upload de la vidéo, sachez que Mang'Azur ou non, je n'uploaderai pas l'épisode sur YouTube tant que je ne serais pas satisfait du résultat final : CDZA13 sera sans doute ma dernière grosse vidéo, alors je veux faire de mon mieux, même si je me rends bien compte que ça ne sera pas parfait 

Ceci étant dit, si je considère l'épisode terminé plusieurs semaines avant la convention, je ne le garderai pas sous le coude pour le plaisir, et je le mettrai en ligne dès que possible.

Et si je le boucle juste avant le 26 avril, je chargerai l'épisode sur le Net avant de prendre mon train, et il sera publié durant le week-end. Ou alors j'uploaderai en direct sur le stand : ça fera une animation rigolote...! ^_^

En parlant de YouTube, j'ai déjà expliqué où je me situais vis-à-vis de leurs mesures pour les droits d'auteurs, mais il y a un facteur auquel je n'ai pensé qu'après coup : avec une durée de 30 minutes, l'épisode 13 risque de passer pour un véritable épisode de Saint Seiya, et être plus facilement repéré et supprimé par les bots. Oups !

Même chose pour les musiques : vers la fin, on entend un morceau dans sa quasi-totalité avec presque aucune voix par-dessus, et c'est souvent ce qui se fait le plus facilement repérer.

Là encore, je croise les doigts, mais dans le doute, j'essayerai tout de même de trouver une plate-forme de streaming alternative d'ici-là, au cas où l'épisode se fasse éliminer dès le lendemain de sa mise en ligne sur YT. Le lien se trouvera sur ce blog ! 

Add' : pour info, quand l'épisode sera posté, j'essayerai de rester AFK pendant une bonne semaine, le temps de décompresser, de rattraper ma lecture en retard, et de laisser les spectateurs digérer mon travail. Mais je lirai et répondrai à vos messages à mon retour en ligne !

MA DERNIÈRE CONVENTION !

Durant les derniers mois, j'ai reçu près d'une demi-douzaine d'invitations en salons, un peu partout en France. C'est comme ça que je me suis rendu compte que :

  • la plupart des conventions se font à plusieurs heures de train de chez moi...!
  • la plupart des conventions se font entre avril et septembre ; parfois un week-end après l'autre, quand ce n'est pas le même week-end

Ce qui est très embêtant quand, comme moi, on a un travail à temps plein, car cela m'obligerait à poser des jours de congés sur la même période de l'année, pour libérer les jours nécessaires pour être présent aux salons. Or, si je faisais ça, je n'aurais plus de vacances pour les mois suivants. Pas glop. Sans parler de la préparation en général, des réservations à faire, des contrats à remplir et à renvoyer, du temps de trajets en train, etc. 

Bref, c'est un peu la galère d'être invité-vidéaste, quand vidéaste n'est pas votre métier... Les Joueurs du Grenier et consors peuvent se permettre plus d'apparitions en public, car ils sont libres d'horaires fixes et de conventions salariales ; mais pas moi.

Et en plus, je stresse pas mal à l'idée d'apparaître devant un public...

Voilà pourquoi le Mang'Azur 2014 sera sans doute ma dernière apparition en salon. Ça n'a rien de dramatique, vous ne raterez pas grand chose à ne jamais me rencontrer, mais je tenais à vous le faire savoir !

Ceci étant dit, on verra bien ce que l'avenir me réserve : si on continue de m'inviter après la fin de CDZA, ET si il y a des invités sympas avec qui je peux/veux traîner en coulisses, je me laisserai peut-être tenter de nouveau... 

 

Voilà, un nouveau message d'info de terminé ! Avec un peu de chance, ce sera le dernier avant la publication de l'épisode 13.
Mais nous n'y sommes pas encore, alors à plus tard, Balthazar !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :