Compte-rendu de l'exposition de Lys-lez-Lannoy

Publié le par StateAlchemist

Hello ! Voici un résumé de l'événement saint seiyesque dont il fallait être en cette fin d'année (mais si) ! Je vais essayer de faire ça simple et concis, et de mettre de belles images ! À ce sujet, voici un lien vers la galerie Facebook de l'association organisatrice, GoldSaint-Sanctuary, qui vous proposera plus de photos !

CONTENU DE L'EXPOSITION :

Je le dis tout de suite, pour prendre de vitesse les éternels médisants qui ont l'habitude des grosses conventions de mangasses : oui, l'exposition était "petite". Et alors ? Y'a autre chose que les Japan Expo, les gens...

Et pour quelque chose organisé par une jeune assoc' dans une salle des fêtes, il n'y avait pas de quoi rougir, et tous les fans de Saint Seiya (et surtout de Myth Cloth) qui sont venus étaient contents, moi le premier. Quand j'ai découvert les lieux en faisant un premier tour, ça faisait tout sauf cheap.

 http://i.imgur.com/6WWYAh.jpg

http://i.imgur.com/rBieCh.jpg

http://i.imgur.com/5o3TNh.jpg

http://i.imgur.com/BP97Gh.jpg

Comme prévu, le gros de l'exposition était consacré aux figurines, mises en scène de façon à représenter chaque sagas ou moment clé de l'animé, avec des décors fait main super-classieux (et parfois super-grands).

http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/486313_10151310080921071_1725862271_n.jpg

http://i.imgur.com/ivdF9h.jpg

http://i.imgur.com/RUXoNh.jpg

http://i.imgur.com/ONe1Lh.jpg

http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/600023_10151310081966071_599259111_n.jpg

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/602317_10151310082171071_648173522_n.jpg

http://i.imgur.com/PrMovh.jpg

Les habitués du catalogue de Bandaï noteront tout de suite des customisations, qui faisaient vraiment illusion avec le reste.

http://i.imgur.com/e9IdFh.jpg

http://i.imgur.com/cYutHh.jpg

http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/61245_10151310081161071_82194648_n.jpg

Les saynètes étaient entourées de quelques accessoires, tels que des coquillages, du lierre, ou des colonnes grecques, le tout devant un fond correspondant bien à l'ambiance de chaque saga exposée. C'est certes du détail, mais ça reste plus agréable qu'un bête fond blanc. 

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/20321_10151310080766071_1612810564_n.jpg

http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/480801_10151311032046071_1670497008_n.jpg

http://i.imgur.com/iIzLih.jpg

http://i.imgur.com/fEGMzh.jpg

Et pour l'aspect culturel, des informations sur le manga, l'astronomie, et la mythologie !

http://i.imgur.com/DIwaMh.jpg

http://i.imgur.com/9WKylh.jpg

Dernier détail qui tue : des musiques d'ambiance partout dans la salle des fêtes, tirées des OST officielles ! Bien vu !

Toujours dans le registre figurines de luxe, une boutique (Figurines Mania) était présente pour faire des affaires. Même que j'ai taillé une bavette avec eux, qu'ils étaient super-sympas, et que leur site propose des tas de de produits différents ! Hélas, je n'avais pas les moyens de repartir avec quelque chose sous le bras. Dommage pour moi, tant mieux pour mon porte-monnaie...!

En fin de parcours, il y avait aussi un stand de démonstration et vente de décors personnalisés, au rendu archi-pro.

Sinon, hors contexte Myth Cloth, l'illustrateur Stéphane Censi était présent, et il a eu pas mal de succès avec ses oeuvres, d'après ce que j'ai vu.

http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/432186_10151311111526071_296538453_n.jpg

Enfin, un espace était dédié aux autres produits dérivés Saint Seiya, comme les DVD, les K7, les magazines d'époque, ou les mangas papiers.

http://i.imgur.com/2oqa2h.jpg

http://i.imgur.com/SmgUGh.jpg

Add' : pour que vous puissiez situer tout ça dans l'espace, voici une vidéo-moche-oui-je-sais-mais-vous-n'avez-qu'à-m'envoyer-des-sous-je-n'avais-qu'un-appareil-photo-numérique-sous-la-main : 

Tout au long des deux jours, un petit tournoi de jeu PS2 (version Hadès) a eu lieu, tournoi où se sont affrontés habitués du gameplay et enfants bien trop doués pour leur âge (m'en fout, j'en ai quand même battu un). Ça se passait sur un grand écran avec projecteur, et moi qui n'avait jamais pris la peine d'acheter les jeux PS2 Saint Seiya à cause de leurs notes moyennes dans la presse spécialisée, j'ai été agréablement surpris (j'ai depuis acheté le jeu en occaz') !

http://i.imgur.com/3sy0x.jpg

http://i.imgur.com/XC89oh.jpg

Du dimanche, il y a même eu un tirage au sort parmi les différents vainqueurs, avec comme premiers lots un Pégase version EX et une Myth Cloth d'Hadès, offerts gracieusement par la boutique présente à l'expo !

ERIC LEGRAND :

N'oublions pas l'autre point fort de l'exposition, la présence d'Éric Legrand, la voix française de Seiya ! 

J'étais tranquillement en train de me balader dans les allées avant l'ouverture de l'expo, et bam ! je le vois qui arrive, entouré par les organisateurs. Je ne vous cache pas que ça faisait un peu drôle de se dire qu'il était là !

Comme je n'allais pas l'éviter du regard pendant tout le week-end, je me suis présenté timidement à lui le plus tôt possible, et naturellement, il était super-gentil. Il est même venu discuter avec moi suite à la projection de l'épisode 12 (cf. plus bas) !

Durant les deux jours, il a signé des autographes, et parlé longuement avec les spectateurs venus faire la queue pour le voir. Il a tellement conversé avec eux que la séance de questions/réponses organisée le dimanche après-midi a tourné court, les visiteurs sachant déjà tout ce qu'ils voulaient savoir...! 

Éric en a quand même profité pour pousser un "PAR LES MÉTÉORES DE PÉGASE !" longtemps attendu par quelques membres de l'assistance, et pour remettre les lots du concours PS2.

LE PUBLIC :

De part ma propre estimation, il y avait plus de monde le samedi, mais les gens sont arrivés assez tard (vers 14h), là où le dimanche avait un taux de remplissage moins dense, mais constant toute la journée. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait eu près de 1500 visiteurs, ce qui pour une exposition sur un thème aussi précis, durant un seul week-end, et dans une petite ville, est quand même pas mal.

Niveau type de spectateurs, on pouvait surtout rencontrer des post-adolescents (= jeunes, mais pas trop) venus en petits groupes ou en couples, des trentenaires listant les figurines qu'ils avaient déjà, ainsi que des parents (surtout des papas) venus avec leurs jeunes enfants. Des jeunes enfants connaissant souvent aussi bien les Chevaliers d'Or que n'importe qui dans la salle, soit dit en passant !

À noter qu'il y avait pas mal de belges et de parisiens qui avaient fait l'effort de venir ! Bravo à eux !

DIFFUSION DEL'EPISODE 12 :

Et oui, cette exposition était aussi l'occasion de présenter en avant-première mondiale de la Terre la Douzième Maison de CDZA ! J'avais finalement réussi à boucler l'épisode à temps (contre mes propres attentes), et c'était tant mieux, parce que ça m'aurait embêté de livrer un produit à moitié terminé ! *

La vidéo a été diffusée six fois durant le week-end, en débuts, milieux, et fins d'après-midis, à des horaires assez aléatoires (= selon la fréquentation de l'expo) ; ce qui fait que quelques spectateurs arrivés trop tard et devant partir l'ont manqué. Si ces gens me lisent (ils/elles se reconnaîtront), encore pardon que vous ayez raté l'épisode !

La toute première diffusion a été la plus flippante, pour moi : bien que j'avais confiance en ma vidéo et qu'elle me plaisait, je n'avais pas envie de faire un four, surtout devant plusieurs personnes. Naturellement, il y a eu des problèmes de son qui ne se lance pas, ce qui est évidemment un grand classique dans ce genre de situation...

C'est pendant ce moment de flottement, alors que j'étais sur ma chaise à faire des exercices de respiration, que Éric Legrand s'est approché, et s'est assis à côté de moi ! Je savais que c'était lui, mais je n'ai pas osé tourner la tête. C'est après l'épisode qu'il m'a félicité, m'a demandé comment je synchronisais mes voix (venant d'un expert dirigeant souvent des plateaux de doublage, une question peu anodine !), et m'a dit que ça lui rappelait le travail de François Pérusse (ma référence principale) ! Double joie !

C'était vraiment un super-moment à vivre, et je n'aurais jamais imaginé parler de mon hobby avec un pro du milieu, et d'avoir le luxe d'être complimenté !

Concernant les réactions des spectateurs, elles ont été très bonnes, et je n'ai entendu que de bonnes choses après-coup. C'était étrange d'entendre des gens rire en direct à mon travail, moi qui suis habitué aux réactions différées et textuelles (que ce soit de gros pavés, ou de simple "mdr").

À ce sujet, il y avait une réelle uniformité entre chaque diffusions, les gens riant toujours aux mêmes endroits, pas toujours là où je l'aurais attendu, d'ailleurs...! Je ne vous influencerai pas dans votre futur avis, mais disons que certains bons mots que je jugeais "anecdotiques" ont eu plus de succès que des vannes que je pensais plus "fortes". C'était bizarre, et cela a remis en cause ce que je pensais de mon épisode (que je posterai cela dit tel quel, sans réécritures). 

Mais bon, comme l'ont dit plusieurs personnes, il faudra réécouter la vidéo plus tard, pour saisir toutes les subtilités.

RENCONTRER LES FANS : 

L'une des choses que je redoutais le plus, c'était le contact avec les fans, et ma réaction face à eux, mais ça s'est très bien passé, je me suis étonné moi-même.

Déjà, il faut savoir que j'étais d'emblée plongé dans le bain, l'équipe organisatrice passant son temps à me féliciter, et surtout à se lancer des répliques de CDZA, parfois à la chaîne...! Cela a certainement joué quand les premières personnes à la recherche de "celui qui fait la série abrégée" sont arrivés (certains alpaguaient des gens au hasard pensant qu'ils étaient moi, c'était marrant). Heureusement que j'avais mon T-shirt "StateAlchemist" pour être reconnu, et entamer tout simplement la conversation avec eux !

J'avoue qu'il y a eu parfois quelques moments de flottements quand eux ou moi n'avaient plus rien à dire, mais dans l'ensemble, j'ai bien tapé la discute, et j'ai rencontré plein de gens chouettes, qui venaient parfois de loin. À un moment, il y avait même une petite file d'attente qui commençait à se former d'elle-même ! J'ai signé plein d'autographes (c'est officiel : je suis nul à ça), j'ai posé pour plein de photos **, et tout ça sans être trop gêné ! 

Il m'a par contre fallu un peu de temps pour me "décoincer vocalement", et oser déconner en faisant des démonstrations de voix. 

En somme, une expérience bien sympa une fois la machine lancée, mais je ne sais pas si j'aurais envie de renouveler l'expérience trop souvent, tant j'ai angoissé de me prendre un bide. Je verrai après le TGS si j'ai vraiment envie de réapparaître ailleurs, en public : je sais que des gens habitant trop loin aimeraient me rencontrer dans des conventions un peu plus près de chez eux, mais si je dois stresser plusieurs semaines à l'avance comme ici, ça va vite devenir crevant pour moi, et il n'y aura pas de plaisir. 

DANS LA PRESSE LOCALE : 

Pour finir, je me contenterai de poster un article bien complet du journal régional La Voix du Nord. Il y a même un encart sur mon travail !

Article-Expo-Lys-Lez-Lannoy--Voix-du-Nord--24-novembre-2012.png

PS : pour ceux que ça intéresse, il y avait aussi un concert de Bernard Minet (qui est passé faire un tour à l'expo du samedi), mais comme ce n'est pas vraiment ma génération, j'ai préféré passer mon tour.

* mise en ligne le plus tôt possible, après mon retour du Toulouse Game Show, soit aux alentours du 3-5 décembre.

** que je n'afficherai pas directement sur ce blog, cela dit. Si vous voulez chercher sur le web, libre à vous, mais je préfère conserver tant que possible mon anonymat sur le Net.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :