Compte-rendu du Mang'Azur 2014

Publié le par StateAlchemist

Attention : cet article est illustré avec des photos et vidéos tirées de différentes sources, pour cause de « mon téléphone portable date de Mathusalem et la carte mémoire a planté et j'ai tout perdu ». Si vous êtes l'auteur des dites photos et vidéos, et que vous voulez être (mieux) crédité, ou voir les dites photos et vidéos supprimées, merci de me le signaler, je m'exécuterai sans problème !

 

 

Hello à toutes et tous ! Devinez quoi : cette année, j'étais invité au Mang'Azur, une convention se déroulant sur Toulon (j'y suis allé avec un ami spécialisé dans le photoshoot cosplay).

Et c'était très bien !

 

Déjà, le cadre de carte postale toulonnais, avec les palmiers, la montagne et l'eau bleue, c'est autre chose que la campagne picarde où je réside ces derniers temps...

 

http://photosv5.century21.fr/imagesBien/202/cms/622072974/TOULON.jpg

Ceci n'est pas la campagne picarde.

 

Le lieu de la convention, à savoir le Palais Neptune, était aussi bien classe, et changeait des grands hangars auxquels on peut avoir droit à la Japan Expo ou à Paris Manga : intérieur plutôt moderne, très lumineux, escalators, escaliers larges, ascenseur en verre, auditorium de 800 places équipé d'une super-sono et de trois millions de projecteurs... Ça faisait assez luxe, et j'aime beaucoup !

 

http://www.mangazur.fr/site/img/article/76c478f462049c7e0b5e0c58f81294c9fdac6137.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-CsP8S_n7LqY/U11VhoGDdHI/AAAAAAAABeE/lgTc35QiEW0/s1600/palais+neptune+toulon.jpg

 

L'événement en lui-même était réparti sur 4 étages (rez-de-chaussée inclus), avec regroupements des activités pour éviter aux gens de s'éparpiller pour rien :

  • accueil, dépôt-vente, et activité culturel en bas ;

  • vendeurs de figurines et autres marchandises au premier étage ;

  • VIP, espace-dédicaces, et associations au troisième et quatrième niveaux

Deux vidéos valant mieux que de longs discours : 

 
 

Pour ma part, j'étais au second étage, à gauche du stand des Noob (à qui je dis « coucou ! »), sous une affiche réalisée par l'équipe de la convention (ce qui tombait bien, car je n'avais rien apporté pour décorer les lieux). Ça n'a l'air de rien, mais je la trouvais tellement belle, cette affiche, que j'ai demandé si j'avais le droit de repartir avec !

Stand-Mang-Azur-2014--telephone-portable-.JPG

Affiche-CDZA--Mang-Azur-2014--telephone-portable-.JPG

 

Concernant le staff, imaginez des animateurs de clubs de vacances, mettant à l'aise les visiteurs et les invités, plutôt que de simples organisateurs se contentant de prêter des m². Chaque fois que l'un des membres passaient près d'un stand, il demandait si nous n'avions besoin de rien ; en cas de soucis, il y avait toujours un responsable d'étage pour nous apporter du matos ou de quoi manger ; et tout le week-end, il y a eu un jeu de piste, où les visiteurs devaient retrouver chacun des membres du staff en se basant sur leurs caricatures chibi. Si on ajoute à leur emploi du temps l'animation des conférences et de certaines activités, ça fait quand même un max de taf à faire dans la bonne humeur !

 

Staff-Mang-Azur-2014.jpg

 

NdA : en plus, il y avait quelques responsables avec lesquels j'avais eu des contacts bien avant de savoir qu'ils s'occupaient de l'organisation du Mang'Azur. C'est là qu'on se rend compte que tout le monde se connaît, et forme une grosse bande de copains-copines !

 

Pour ce qui est de la fréquentation, les chiffres ont explosé le samedi ! Paraît-il que c'est l'absence de Japan Expo Sud cette année qui a fait que les otakus en manque se sont tournés (entre autre) vers le Mang'Azur, faisant presque doubler le nombre de visiteurs de l'année dernière en une seule journée. La file d'attente à l'entrée faisait quasiment le contour du pâté d’immeubles, et aura duré jusqu'à au moins 13h. Le staff a été un peu dépassé, mais a bien tenu le coup !

Ceci étant dit, à l'intérieur, il n'y avait pas l'air d'avoir de trop plein, et à part pour les dédicaces des groupes japonais, il n'y avait aucune attente excessive aux stands. Pour le coup, j'ai apprécié qu'il n'y ait eu ni trop, ni trop peu de visiteurs !

 

D'après le staff, le dimanche est souvent leur jour le plus fréquenté ; cependant, il a été biiiiiien plus calme. Ma théorie, c'est que les toulonnais sont restés chez eux pour se préparer au match de rugby Toulon-Munster qui avait lieu dans l'après-midi (24 à 16 pour Toulon : ça a klaxonné toute la soirée près du stade Mayol !). C'est dommage, car du coup, je me suis plutôt ennuyé ce jour-là... Mais ça m'a permis de donner des interviews pour le fanzine Yatta et pour l'émission web-radio Muteki, sans faire attendre trop de personnes.

 

Au sujet des activités, j'ai assisté à la nocturne du samedi soir, qui a fait salle comble.

Très chouette concert de PianoKad, avec interaction avec le public, jeux de scènes, et éclairages ad hoc (durant le segment Genki Dama où les spectateurs lèvent les bras au ciel, la salle s'illumine) ! Ça rappelait pas mal les Video Games Live, mais avec des musiques d'animé en plus.

 

PianoKad--photo-souvenir-du-public.jpg

 

Le concert fût suivi du concours officiel Eurocosplay, pour sélectionner un candidat made in France qui ira tenter sa chance à Londres. L'ambiance était plutôt gamine sur les bords (c'est quoi le délire, avec « la roue » ?), mais la présentatrice de la soirée était vaccinée, et à jouer dessus pendant tout le show. Il y a eu des prestations classes, d'autres plus décalées, des drames, des délires. Si j'avais un bémol, ce serait qu'on ne peut pas profiter pleinement du travail sur les costumes, à moins d'être à proximité de la scène : je pense notamment à un cosplay de Sailor Moon Musical, que j'avais entrevu plus tôt dans la soirée, et qui rendait bien mieux vu de près !!

 

 

Il y avait un autre concours cosplay, le dimanche après-midi, avec 101 participants (!), pour 3 heures de spectacle (!!), dont une presta avec de l'audio tiré de CDZA (!?!!!?!) :

 

 

Hélas, comme pour les autres grosses activités ayant lieu en journée, je n'ai pas pu y assister, car en tant que VIP, il valait évidemment mieux que je m'occupe de mon stand et de mes fans, venus souvent de loin !

 

Des fans qui étaient parfois étonnement jeunes ! Quelques-uns n'avait certainement pas 9 ans ! Entre eux et les jolies adolescentes qui demandaient un autographe supplémentaire pour leur papa, ça m'a fait réaliser l'âge de CDZA sur le web, en plus de me donner un gros coup de vieux entre les omoplates...

 

Puisqu'on parle des autographes... L'affluence du samedi a fait que j'ai liquidé en une seule journée tout le stock de cartons d'autographe fourni par le staff !

 

Carton-pour-autographe-CDZA--Mang-Azur-2014.JPG

J'en ai sauvé un, en souvenir. 

 

J'avais heureusement apporté mes propres supports de signature, bien plus modestes, cela dit. Pardon aux personnes ayant dû repartir avec ces versions-là !

Pardon aussi pour ma sale écriture (j'avais promis de faire des efforts, mais à ce stade, on ne me changera plus), et pour mes difficultés à orthographier la plupart des prénoms. J'espère néanmoins que chacun est reparti content, car pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'exercice, ainsi que rencontrer les gens, et tailler le bout de gras sur Saint Seiya et le reste !

 

Au passage, si 95% des autographes se sont fait sur papier, j'ai tout de même eu droit à quelques petites originalités, avec entre autres : des T-shirts officiels de la Série Abrégée, des boîtes de Myth Cloth (sur lesquelles le feutre avait tendance à s'effacer), des mangas Saint Seiya (dont un tome #1 en version japonaise) et/ou JoJo's Bizarre Adventure, une main, un exemplaire du Mythe de Sisyphe d'Albert Camus (très belle idée !), et surtout un décolleté !

 

NdA : ce denier paragraphe n'avait évidemment que pour but de vous dire que j'avais signé un décolleté. Niark niark.

 

De mon côté, j'ai reçu quelques cadeaux :

 

Cadeau-Mang-Azur-2014--Yonkoma-Cosplay.JPG

Deux volumes de Yonkoma Cosplay, offerts par les auteurs eux-mêmes !

 

Cadeau Mang'Azur 2014, dessin Aphro-magical-girl

Un dessin d'Aphrodite version Magical girl, dont j'ai spontanément lu les textes à voix hautes avec les voix adéquates !

 

Fanart-CDZA--illustration-Sonnerie-Abregee-YukiChan-CW--C.png

Un fanart illustrant la sonnerie de téléphone que j'avais faite il y a quelques temps, par YukiChan CW, la cosplayeuse de Camus vue plus haut !

 

J'ai aussi reçu une tête de figurine de Milo et un cookie, mais là je n'ai pas de photos.

 

Parlons maintenant des nombreux cosplayeurs Saint Seiya qui sont passé faire un tour près mon coin de festival ! Dans le désordre et en espérant n'oublier personne, il y avait donc :

  • une Hyôga et une Camus toutes en métal

  • un autre Hyôga, que j'avais croisé sous un costume très différent à la Japan Expo 2012

  • une Athéna belle et rigolote (comment ça, tout le contraire de l'originale ?)

  • une Shun toute en amure et en chaînes

  • une Pandore armée mais pas dangereuse

  • une Fem!Poséidon venu faire dédicacer un rideau (ça ne s'invente pas)

  • « une » Marine tout(e) poilu(e) et démasqué(e)

  • une Tenma qui n'aimait pas les escaliers

  • un Seiya dont j'ai un peu photobombé la pose lors d'une photo

  • un Shaka/Asmita plus discret

  • un Shiryû avec un casque super-lourd, même que j'ai fait une photo où je le portais sur ma tête (le casque, pas Shiryû), mais que mon téléphone l'a perdue, et que je suis trop dégouté !

 

Mais bien sûr, mon gros événement à moi du Mang'Azur, c'était la conférence où allait être diffusée « La Fin de (la) Saga » !

Les jours précédant la convention, j'avais évidemment un gros stress, regrettant toujours plus d'avoir accepté l'invitation, car si l'épisode ne plaisait pas au public, tout le temps à bosser dessus et l'attente qui en a découlé pour les spectateurs auraient été vains...

C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je suis monté sur l'échafaud scène, et qu'on a lancé la vidéo pour ne pas rajouter d'attente supplémentaire. Et après un effet Bonaldi faisant planter le DVD dès la première minute, c'était parti pour une demi-heure...

 

Conference-StateAlchemist--Mang-Azur-2014-1.jpg

 

Et c'est le miracle ! Jeux de mots, allitérations, petites phrases, tout fonctionne ! Les gens rigolent où c'est censé être drôle, le long passage d'explication dans la chambre du Pope passe comme une lettre à la Poste, et même le dernier acte de l'épisode (que j'appelle affectueusement « le cimetière ») entraîne tout de même son lot de rires !

Voir en face de soi les réactions en direct des fans, c'est le pied absolu, d'autant que certains effets comiques étaient accentués par l'effet de foule (la séquence d'intro coupée par Seyar, alors que la salle commençait tout juste à chanter, c'était fendard !). Sans doute qu'avec le temps, les spectateurs connaissent mon style, et apprécient mieux mes vannes à deux sous, mais en tout cas, j'ai été plus que ravi du succès de l'épisode !

Anecdote amusante : à la fin, le projectionniste a tenté de saborder le générique, en coupant la musique... ! Mais j'ai insisté pour qu'on entende Never Say Die en entier, jusqu'au message rappelant de « ne jamais baisser les bras ». Un message de moi-même à moi-même, sur lequel j'ai eu l’œil qui se mouillait, car quand même, j'en ai pas mal bavé, et que vivre l'accomplissement de tout ça en live, c'était... woah, quoi.

 

Conference-StateAlchemist--Mang-Azur-2014-2.jpg

 

Une fois l'angoisse de la diffusion oubliée, nous avons enchaîné avec la séance de Questions-Réponses, qui s'est super-bien passée. Je le dis, parce que je suis rarement à l'aise pour répondre à des questions de vive voix, alors je suis tout fiérot de ma performance !

Je n'ai plus les questions précises en tête, mais on a parlé des 15.000 spin-offs de Saint Seiya, de ce que je ferai ensuite (ou pas) comme vidéos, des collaborations éventuelles, de Tipee, et j'ai épaté la galerie en enchaînant les voix de la Série Abrégée.

 

NdA : d'ailleurs, c'est toujours marrant de voir la tête des gens quand je fais Ikki ; apparemment, je n'ai pas la gueule de l'emploi !

 

Bref, cette conférence était impeccable, un super moment qui me donnerait envie de refaire des vidéos rien que pour revivre ça ! Mais 1 an de travail pour 1 heure de plaisir, ce ne serait pas sérieux...

 


 

En conclusion, agréablement surpris par ce Mang'Azur, par le public, par l'organisation, et par les réactions au dernier épisode. Comme dirait Indiana Jones dans le Temple Maudit, « ça s'est bien passé, finalement » !

On m'a demandé si j'étais prêt à renouveler l'expérience pour l'année prochaine, mais si je dois être invité, je préfèrerai que ce soit en apportant quelque chose de neuf, ou en ayant une actualité relativement récente...

 

PS : prochaine étape, les Geek Faëries, si tout va bien ! Comme tout le monde, j'ai raté l'édition 2013, alors je prie pour réparer ça cette année !

 

En bonus : un article assez complet sur la convention (avec surtout un paragraphe rien que sur moi).

Commenter cet article

CleverGirl 16/06/2014 17:52

C'est ce qui a fait que c'était drôle pour moi en plus ça collait impecablement à l'épisode nottament "du poison coule dans mes veines, je ne veux pas briser ces chaînes" merci Alice Cooper

CleverGirl 16/06/2014 17:16

J'ai remarqué beaucoup de ref dans l'épisode sur la maison du scorpion, tu t'es bien lâché sur celui là je me trompe ?

StateAlchemist 16/06/2014 17:37



Pour tout dire, je ne me sentais pas inspiré, et j'avais peur de ne pas avoir assez de gags, alors j'ai mis des références partout 



CleverGirl 16/06/2014 17:07

As tu eu le temps d'écouter la compil' hommage de Dio dont je t'ai parlé au mang'azur ?

StateAlchemist 16/06/2014 17:08



Je l'avais écouté avant, une fois 



CleverGirl 16/06/2014 00:04

Pourrait-on faire connaissance? Ça ferait plaisir de parler à un fan de métal tel que toi.

StateAlchemist 16/06/2014 16:57



Bof, je ne suis pas très locace 



CleverGirl 15/06/2014 14:48

Si si je t'assure je 'était et tu en vaut la peine, depuis le temps que j'avais envie de rencontrer l'auteur de mes parties de poilade soliraires, le tout avec des reférences métal et pérussiennes
par moments :) dès que je t'ai vu je me suis dit "par la sainte culotte d'Athena qu'il est beau"

CleverGirl 15/06/2014 13:43

Salut ô grand fan de métal !
Quand je revoit ça j'ai la larme à l'oeil j'était si émue de te rencontrer lors du mang'azur, encore merci d'avour dédicacé ma hache et d'avoir discuté avec moi tu est vraiment sympa et je le redit
je te trouve particulièrement mignon :)

StateAlchemist 15/06/2014 14:38



C'était sympa aussi de mon côté ! Mais pas besoin d'être aussi émue pour moi ^_^'



Abal 17/05/2014 12:20

Salut State,

Tout d'abord, félicitations pour ton travail sur la saga. L'attente aura été longue mais la boucle est bouclée et le résultat est hilarant :)

En ce qui concerne tes photos perdus, si tu ne l'as pas déjà fait utilise le logiciel photorec :

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Ca te permet de récupérer tous les fichiers d'un support de stockage, même après formatage/effaçage (déjà utilisé plusieurs fois, c'est très efficace). Si jamais tu as besoin d'aide, tu as mon
mail.

StateAlchemist 17/05/2014 12:30



En fait, je crois que les photos perdues n'ont carrément pas été enregistrées dans la carte mémoire (un faux contact à l'intérieur, je pense) 


Et puis entretemps, j'ai enregistré de nouvelles photos (avec succès), là où ton lien précise que c'est à ne pas faire. Donc, tant pis pour moi 



Lucy-chan 11/05/2014 23:52

C'était un plaisir de te rencontrer là-bas et ne t'inquiète pas ton écriture est très bien (j'en ai une pire xD), et je confirme d'ailleurs que c'est l'absence de la Japan Expo Sud qui fait que
beaucoup de gens sont allés à la Mang'Azur, du moins pour ce qui est de Marseille et des villes aux alentours O_o (exception pour moi qui ai juste fait le trajet pour te rencontrer xD)
Sinon c'est vrai que quand tu fais Ikki c'est surprenant, pas à cause de la tête mais quand on compare ta vraie voix et la voix d'Ikki... On sent que tes cordes vocales morflent ^^

D'ailleurs après les Geeks Faëries (qui sont malheureusement trop loin de chez moi TT_TT), tu arrêtes définitivement les conventions ?

StateAlchemist 12/05/2014 16:08



Si je n'ai pas d'activité(s) internet légitimant ma présence en convention, oui, ça sera la der' des der' 


Les GF 2014 sont déjà une exception : si l'édition 2013 avait eu lieu, je crois que j'aurais passé mon tour cette année ^_^"



Leon9000 08/05/2014 18:50

Chouette résumé, ce serait sympa en effet de voir des vidéos de la diffusion du dernier épisode si certaines personnes de la salle ont filmés.

StateAlchemist 09/05/2014 07:49



J'ai cru voir des membres du staff avec une caméra, mais peut-être que c'était pour préparer une autre conférence, ou juste des photos. Eux ou d'autres, ils se manifesteront 



DilanNoKaze 07/05/2014 22:08

Haaaan ! State-Senpai m'a remarqué :3

Merci à toi en tout cas pour cette parodie géniale !

YukiChan CW 07/05/2014 20:57

Tu auras rendu cette édition inoubliable ! Ma soeur et moi te remercions encore de nous avoir permis d'utiliser ton travail ! On renouvellera sans doute l'expérience avec nos prochaines armures,
mais on se contentera d'imiter tes voix cultes et de faire nos propres gags je pense =)

C'est drôle, tu dis toujours que tu es timide, pourtant je t'ai trouvé plutôt à l'aise en public ! J'espère qu'on te reverra lors d'une prochaine édition et avec une (ou de) nouvelle parodies, même
si ça ne doit se faire que dans quelques années parce que...c'était tellement agréable de découvrir un épisode de CDZA en même temps qu'une foule de personnes ! Beaucoup plus drôle que de se poiler
seule devant son écran !

StateAlchemist 07/05/2014 21:14



Pour la question de la timidité, disons que c'est surtout AVANT l'acte que j'angoisse. Une fois que je suis lancé, ça va, mais j'ai souvent de l'appréhension à parler en public ou à des inconnus,
même parfois au quotidien (demander un truc à un vendeur de la Fnac, des bêtises comme ça) 


C'est justement pour essayer de me débloquer que je me suis décidé à apparaître en convention : méthode de choc 



gab 07/05/2014 20:33

je peux sûrement faire quelque chose pour ta carte mémoire naze... essaie de ne pas la réutiliser(si elle est juste "effacée") dans un autre appareil!

StateAlchemist 07/05/2014 20:46



J'ai déjà fouillé le contenu de mon téléphone pour y récupérer les quelques photos qui avaient bien été enregistrées, mais merci quand même 



Iv 07/05/2014 11:59

J'imagine le "On n'a pas le teeeeeeeemps!" si tout le monde s'était mis à chanter, ça a dû être génial de pwner toute la salle comme ça!

StateAlchemist 07/05/2014 12:04



C'est con à dire, mais je n'avais pas pensé ce gag comme du trollage de spectateurs. C'était juste pour le délire "Seyar est tellement pressé, il attend pas la fin du générique", à la base.
Franchement, c'était génial à voir, si quelqu'un a filmé la conférence, je vous mettrai un lien