Japan Expo 2012 : voyage à Otakuland Paris

Publié le par StateAlchemist

Samedi 7 juillet 2012, je visitais pour la seconde année consécutive la Japan Expo parisienne, et c'était chouettus. Et comme j'ai pris des tas de photos (la plupart ratées), je me disais "hé, pourquoi ne pas montrer aux gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une grosse convention comme celle-ci à quoi ça ressemble ?"

Voici donc mon point de vue illustré d'apprenti-otaku sur la JE 2012. Enjoyez-vous !

 

NdA : les photos suivantes ont été prises par moi ou les amis m'accompagnant. Si vous vous retrouvez dessus et que ça vous embête, merci de me le signaler dans les commentaires.

 

"EMPORRRRRRRRRTÉ PAR LA FOULE..." 

Je ne vais sans doute rien vous apprendre, mais à la Japan Expo, y'a du monde. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiétait le plus lors de ma première visite : comment survit-on dans ce qui semble être l'équivalent geekesque de Disneyland ?

Et bien, plutôt facilement, ma foi.

http://i.imgur.com/I1RAkh.jpg

http://i.imgur.com/99X9Lh.jpg

Vous voyez cet immense hall ? Ben, par la gauche, y'en a un autre. TOUT AUSSI IMMENSE.

Sûr, la masse de gens est importante, mais on circule bien, les allées étant tout de même bien larges et ordonnées. On ne se bouscule pas, on ne se rentre pas trop dedans, et il n'y a pas de bouchons (sauf quand un cosplayeur se fait arrêter devant vous pour être pris en photo).

http://i.imgur.com/WxkEkh.jpg

Un quartier surpeuplé de Hong-Kong ? Non non.

Si vous venez en groupe, vous risquez toutefois de vite vous paumer entre vous (surtout près des boutiques, où les allées sont bien moins grandes, et donc plus bondées). Un moment d'inattention, et vos compagnons d'aventure auront disparu ! Et compte tenu du brouhaha ambiant et assourdissant, bonne chance pour les appeler autrement que par texto... Je ne sais pas si c'est la foule ou l'acoustique, mais on s'entend difficilement à un mètre de distance.

http://i.imgur.com/lJlTJh.jpg

           En cas de crise aigüe d'agoraphobie, vous trouverez des espaces plus "aérés" sur les cotés (en longeant les murs), et entre les différents gros "quartiers".

Un conseil que moi et mes potes avons plus ou moins suivi : se donner un point de repère bien voyant, pour se donner rendez-vous au cas z'où.

http://i.imgur.com/2YkfCh.jpg

Exemple de point de repère : les grosses bannières/affiches accrochées au plafond.

Continuons l'analogie avec les parcs d'attractions en parlant des files d'attente, qui sont bien longues. Que ce soit pour bouffer un plat exotique, essayer de tirer à l'arbalète, ou avoir un autographe des Joueurs du Grenier (Mouah ha ha ! Y'en a encore qui essayent !), vous risquez d'avoir de la queue pour n'importe quoi, MAIS pas pour tout.

Donc, si vous tenez absolument à faire quelque chose qui nécessite d'attendre, vous ne pourrez pas y couper (quelque soit le moment de la journée) ; mais sinon, laissez béton : il y a bien assez de choses à voir !

http://i.imgur.com/QCgWlh.jpg

      Ça, c'est la queue permettant d'avoir un ticket permettant de faire la queue pour une dédicace (ATTENTE-CEPTION !).

Un petit mot sur l'ambiance

Une autre de mes peurs de l'année dernière était l'atmosphère de l'expo... Des jeunes foufous tassés comme des boeufs dans un endroit clos en plein été ? Cela ne donnait guère envie, surtout qu'en province, les parisiens ont sale réputation - désolé de vous l'apprendre, les mecs.

Ben, fuck it, les gens sont super sympas, aucun problème !

Tout le monde est gentil, ça se dit "pardon !" quand on bouscule, ça sourit, ça free hugs, c'est cool comme tout. Je crois que les seules personnes que j'ai vu tirer la gueule étaient les cosplayeurs qui voulaient aller fumer leur clope dehors, et qu'on arrêtait tout les 3 pas pour les mitrailler à coup de flashs...

Est-ce le type de public (les petits nerds coincés qui ne veulent pas faire de vague) ?

Est-ce le lieu (à l'intérieur, il ne fait pas trop chaud, ça évite les tensions) ?

Est-ce que j'ai juste eu du pot de tomber sur des gars aimables ?

Allez savoir. Mais j'ai été agréablement surpris, et c'est tant mieux.

 

PS : preuve de l'ambiance bon enfant de l'expo, il y avait une arène où les gens venus avec des sabres en plastiques pouvaient jouer à la bagarre sans cogner les honnêtes passants. Bien pensé !

http://i.imgur.com/YOpaoh.jpg

http://i.imgur.com/osf0ah.jpg

Ou alors j'ai rien compris, et en fait il y a eu beaucoup de morts. 

 

À LA SOUPE !

Je ne pense pas que des gens soient assez fous pour aller à un truc comme la JE sans préparer leur propre tambouille, ou se faire quelques sandwichs. Certes, cet événement est l'occasion rêvée de s'essayer à la nourriture japonaise, autre que les sushis made in Carrefour, mais comme dans un parc d'attraction, il faut s'attendre à des tarifs prohibitifs (certaines spécialités vont de 8 à 17€), et à un bon temps d'attente.

Perso, si je comprends parfaitement l'idée, j'ai préféré passer mon chemin.

http://i.imgur.com/m1MeLh.jpg

http://i.imgur.com/mI7D1h.jpg

Mais ce n'est pas le tout de s'être fait des tartines : il faut trouver où les dévorer !

Les personnes ne souhaitant pas manger en visitant la convention pourront donc s'installer aux rares tables mises à disposition, ou plus simplement encore, se dégoteront un endroit peinard, loin des allées.

http://i.imgur.com/DO2nTh.jpg

      Une des solutions les plus répandues est de s'asseoir le long des murs, à l'aise. 


PS : au cas où vous n'auriez pas eu le temps de vous prendre un paquet de chips avant de partir, et que la cuisine asiatique ne vous inspire pas, sachez tout de même que des points restauration plus "communs" (HippopotamusBoulangerie Paul) sont présents dans les halls d'exposition. Par contre, ne me demandez pas pour les prix...

 

AMATEURS À MATER

Un peu partout dans la convention (mais surtout du côté Comic Con'), vous trouverez des stands tenus par des passionnés de toute sorte. Ils ne vendent rien (je ne crois pas), ils sont juste là pour faire la promotion de leurs fandoms respectifs, et pousser les gens à (re)découvrir des films, des séries TV, ou des activités. 

En vrac, on pouvait trouver des GNistes, des fans de la série V des années 80, des amateurs de Xena la Guerrière, des stormtroopers toujours prêts à poser pour la caméra, des maquettistes... Bref, tout ce qui a trait à la fantasy, ou la SF.

Certains étaient déjà présents l'année dernière, il faut le dire. Mais il y a toujours de nouveaux spectateurs à conquérir !

Morceaux choisis.

 

Alien :

http://i.imgur.com/Omyewh.jpg

http://i.imgur.com/6YzGxh.jpg

Personne pour mettre une petite affichette "Free Face Hug" ? Oh...

http://i.imgur.com/aJ3Znh.jpg

 

Ghostbusters :

http://i.imgur.com/obBxZh.jpg

http://i.imgur.com/rBzdBh.jpg

 

Coin médiéval/Heroic Fantasy :

http://i.imgur.com/3EgI1h.jpg

http://i.imgur.com/xUwmEh.jpg

http://i.imgur.com/17CZTh.jpg

http://i.imgur.com/ofRvnh.jpg

Une tête d'orc en trophée au-dessus de la cheminée : de quoi alimenter les conversations à table.

 

Lego :

http://i.imgur.com/3J3SEh.jpg

http://i.imgur.com/H6DGV.jpg

Un lien pour mieux voir tous les détails !

http://i.imgur.com/sMCjWh.jpg

 

Star Wars :

http://i.imgur.com/3xelO.jpg

Arf, si il n'y avait eu ce mannequin, je crois que tout le monde aurait posé sur ce speeder bike ! 

http://i.imgur.com/MHEsA.jpg

http://i.imgur.com/vAwiz.jpg

Il y avait beaucoup de stormtroopers dans les allées, cette année. Merci la 501st !

 

Stargate :

http://i.imgur.com/4X7dch.jpg

      Oui, la photo est crade, mais en vrai c'était la classe !

 

Maquettes en papier :

http://i.imgur.com/xY4n5h.jpg

http://i.imgur.com/pwZjsh.jpg

http://i.imgur.com/RoJvnh.jpg

 

Maquettes pas en papier :

http://i.imgur.com/tREYuh.jpg http://i.imgur.com/Ref6u.jpg

http://i.imgur.com/M5mP0.jpg

      Le stand ci-dessus était spécialisé dans les décors (plus d'exemples plus bas, avec les figurines Saint Seiya).

 

AMATEURS À PAYER

Pour ceux qui voulaient repartir avec une oeuvre originale sous le bras, moultes artistes étaient aussi là, avec leurs books, leurs illustrations, leurs pins et leurs fanzines, toujours dans un style très manga.

Votre personnage d'animé favori en peinture format A3 ? Des bijoux fantaisies bien colorés ? Des doujinshis yaoi ? Votre portrait en version kawai ?

Il y avait tout ça, à des prix un peu élevés quand même (ben si), mais certifiés "artisanat". 

 

PS : comme la source de revenus de ces gens vient de la vente d'images, j'ai évité de prendre des photos. 

 

POINTS CULTURE

La Japan Expo, c'est aussi l'amour de la culture japonaise, avec cours de zen, calligraphie, espace de massage, promotion de séjours étudiants, démonstrations d'arts martiaux, et tout, et tout.

Pas les exposants les plus nombreux, ni les plus fréquentés ; mais pour ceux qui aiment le Pays du Soleil Levant autrement que pour One Piece, c'est essentiel.

http://i.imgur.com/VYxxXh.jpg

http://i.imgur.com/dZhjMh.jpg

http://i.imgur.com/DBvfPh.jpg

Des démonstrations tenues par les fédérations françaises officielles.

http://i.imgur.com/uRf4Ph.jpg

Certains ateliers proposaient aux visiteurs de participer : c'est pas le tout de se déguiser en samouraï, 'faut faire ses preuves, maintenant !

 

COMMERÇANTS

Aucune idée si c'était fait exprès, mais la majeure partie des vendeurs professionnels se trouvaient coté Japan Expo. De là à dire que cette partie de la convention est devenu mercantile, il n'y a qu'un pas... 

Roh, mais le mercantilisme, c'est très bien ! Pas besoin d'hurler à la pompe à fric, c'est normal qu'il y ait des marchands de goodies, d'éventails et de T-shirts. Et pour tout bon rat des villes qui se respecte (= moi), les étalages de figurines et de sucreries importées sont tout aussi intéressants que les stands de modèles réduits.

http://i.imgur.com/cAW4Hh.jpg

Comme j'ai dû le dire plus haut, le coin boutique est le plus bondé, chacun voulant repartir avec un souvenir "typique".

http://i.imgur.com/J4eHyh.jpg

Il est dommage que les prixs ne soient guère plus attractifs que sur le Net, et qu'on retrouve les mêmes produits encore et toujours. Résultats : je suis reparti les mains vides. Moi qui aimerait tant dépenser mes sous !

http://i.imgur.com/e07eUh.jpg

Un produit très populaire : les répliques d'armes de jeux vidéos, de films, ou d'animé. Certains pouvaient complèter leurs cosplays sur place !

http://i.imgur.com/vzsmQh.jpg

Vous verrez une demi-douzaine de ces étalages-là (ils doivent faire partie de la même boîte)...

http://i.imgur.com/yWJvUh.jpg

Les "plush dolls" représentant des héros de DA. Si il y avait eu un beau Seiya de Pégase, j'aurais foncé ! 

Hélas, je n'ai rien vu de tel...

 

STANDS OFFICIELS

Continuons sur le méchant mercantilisme, avec les stands de grosses boîtes comme Nintendo, Bandaï, ou Glénat, qui semblent toujours vouloir en mettre plein les yeux aux visiteurs, avec des installations dignes des foires ou des carnavals. 

Regardez plutôt.

http://i.imgur.com/YNyAgh.jpg

http://i.imgur.com/Ep8Djh.jpg

http://i.imgur.com/G8Opgh.jpg

http://i.imgur.com/IpKmch.jpg

Le must-see de cette année était (selon moi) l'énorme Kyûbi en cage. Que vous aimiez Naruto ou non, vous ne pouvez pas dire qu'il n'est pas réussi !

http://i.imgur.com/5fw3Z.jpg

L'affichette dit : "NE PAS RENTRER : Renard dangereux".

http://i.imgur.com/cCDHO.jpg

      Je ne sais même pas si c'était pour promouvoir le manga ou le jeu vidéo !

 

EXPOSITIONS DIVERSES (OU TOUT DU MOINS UNE)

Là, je n'ai pas été très studieux : il y avait plusieurs petits carrés consacrés à des bandes dessinées ou des auteurs en particulier (avec des planches et des lithographies), mais comme ça ne me passionnait pas du tout, je n'ai rien immortalisé avec mon appareil.

Par contre, il y avait un coin sur Kaamelott Resistance, le futur roman/bédé/téléfilm/c'est pas très clair qui reliera la série TV aux films ! Hiiiii ! Dommage qu'Alexandre Astier n'était présent que le jeudi, j'aurais tenté de faire autographier l'un des recueils de dialogues de la série que j'ai chez moi !

 

Kaamelott Resistance :

http://i.imgur.com/Z1W1qh.jpg

http://i.imgur.com/i4gSSh.jpg

J'ai pu lire ce storyboard-deuh, nananè-reuh !

http://i.imgur.com/7oDsSh.jpg

L'une des vraies vraies tenues du Roi Arthur !

 

CONCERNANT SAINT SEIYA...

Par obligation contractuelle, je me dois de faire un paragraphe spécialement consacré aux Chevaliers du Zodiaque !  

Place donc aux sempiternelles Myth Cloths et aux quelques cosplays que j'ai pu croiser...

http://i.imgur.com/Vykxu.jpg

Un Cerbère fait main.

http://i.imgur.com/d1lTS.jpg

http://i.imgur.com/xkVrx.jpg  

Les propriétaires de figurines Saint Seiya sont réputés pour leur fabrication de décors.

http://i40.servimg.com/u/f40/14/00/00/01/img_6558.jpg

L'Armure de Poseidon, taille réelle (merci à LillyH pour la photo) !

http://i.imgur.com/DQzcLh.jpg

http://i.imgur.com/fI0jNh.jpg

Une énième gamme de MC sur les Chevaliers d'Or...
http://i.imgur.com/0jbfvh.jpg

Une statuette créée par un studio indépendant.

Grosse déception niveau cosplay du Zodiaque : à part un Dohko de The Lost Canvas (= torse nu) aperçu furtivement, je n'ai vu aucun Chevalier. Pas glop.

http://desmond.imageshack.us/Himg16/scaled.php?server=16&filename=120331111650657241.jpg&res=landing

http://desmond.imageshack.us/Himg801/scaled.php?server=801&filename=53029836502456195871377.jpg&res=landing

Le Dohko sus-cité (merci au cosplayeur pour ses photos).

 

Cependant, il y avait 3 ou 4 Athéna différentes : ça devait être la tendance !

http://i.imgur.com/GX6kV.jpg

http://i.imgur.com/nInGU.jpg

L'une des Athéna.

Add' : photo(s) supplémentaire(s) envoyée(s) par d'autres photographes...

http://i41.servimg.com/u/f41/12/31/67/74/dscf2110.jpg

Un Seiya V4 couleur papier-alu' (merci à el_panZer pour la photo)

Aussi, caché dans un coin, une mini-expo hommage pour Shingo Araki, avec des oeuvres de fans.

http://i.imgur.com/tPNeOh.jpg

 

EN JUILLET, COSPLAYE CE QU'IL TE PLAîT

Ha, on arrive au coeur du sujet ! Ce que les gens attendent tous de voir !

Peu importe que vous maudissiez la J-Pop, que vous méprisiez les mangas, que les jeux de rôles vous endorment, et que vous vous moquiez complètement de l'art ancestral de la cérémonie du thé. Si il y a bien un truc qui met tout le monde d'accord, ce sont les cosplays ! 

C'est vraiment un plaisir de voir ça en live, d'autant qu'à cette JE 2012, ils étaient en grand nombre. Sans exagérer, j'ai eu l'impression que la moitié des visiteurs s'étaient fait beau pour l'occasion ! Dès la file d'entrée, mes amis et moi étions entourés de pirates, de shinigamis, et de Mario et Luigi version rule 63.

Bien sûr, il y avait surtout des cosplays tirés d'animé et de jeux vidéos ; mais tout de même, il y en avait pour tout les goûts. Une bonne idée de jeu serait d'essayer de reconnaître le plus de personnages/franchises possible, de noter sur un carnet, et de comparer à la sortie avec ses potes (attention, les Luffy ne comptent pas : il y en a beaucoup trop).

Puis y'avait de la qualité, en plus ! Et de l'inventivité : un loup-garou tenu en laisse par sa dresseuse, un Sauron monté sur échasses, un Inspecteur Gadget en patins à roulettes... Ça me donnerait presque envie de m'y mettre, et de me déguiser en Seiya version civil, ou en Shiryû avec des lunettes noires et une canne d'aveugle !

Bref, c'était beau. Dommage que je ne puisse pas vous montrer tout ce que j'ai vu...

Toutefois, voici un gros échantillon !

http://i.imgur.com/Ssph3.jpg http://i.imgur.com/EWkYM.jpg

      La nouveauté chez les "free hugers" : le "free hugs humoristique" !

http://i.imgur.com/AKrjs.jpg

http://i.imgur.com/umCw3.jpg

Je ne sais pas si l'alien faisait partie du groupe, ou si c'est un pur hasard, mais c'est bien vu comme pose !

http://i.imgur.com/yHv9C.jpg

http://i.imgur.com/5Z0UH.jpg

http://i.imgur.com/Qbt49.jpg

http://i.imgur.com/Tf7qt.jpg

http://i.imgur.com/tJCt7.jpg

Roh, ragez pas les filles. Pour équilibrer, la prochaine photo sera celle d'un homme torse nu...

http://i.imgur.com/0EVKO.jpg

StateAlchemist tient ses promesses, mesdames.

http://i.imgur.com/ZYAhK.jpg

http://i.imgur.com/2J2hI.jpg

http://i.imgur.com/0NxhT.jpg

Pas tant de morts-vivants que ça dans les allées...

http://i.imgur.com/ZPhSf.jpg

...mais il y en avait quand même.

http://i.imgur.com/g7MLL.jpg

http://i.imgur.com/XMKZA.jpg

Notez la petite baguette pour faire "voler" la peluche d'Happy (système D powa).

http://i.imgur.com/8nt0K.jpg

http://i.imgur.com/2v2x3.jpg

http://i.imgur.com/Ms4RX.jpg

http://i.imgur.com/hBbZF.jpg

Si j'avais vu un Thor et un Oeil-de-Faucon, mon "bingo Avengers" aurait été complet !

http://i.imgur.com/H9vmV.jpg

http://i.imgur.com/6XeGR.jpg

http://i.imgur.com/Ydf70.jpg

      Il y avait un groupe spécial Yu-Gi-Oh! Abridged ! Mais je n'ai pas osé aller les déranger...

http://i.imgur.com/p9VsB.jpg

http://i.imgur.com/i1mA9.jpg

Eeyup, il y avait quelques Bronies.

http://i.imgur.com/rolMz.jpg

 

Et pour finir, jouons au grand jeu "création originale, ou truc-que-tu-connais-pas ?" :

http://i.imgur.com/wFjXo.jpg

http://i.imgur.com/G7hWr.jpg

http://i.imgur.com/s4ECm.jpg

http://i.imgur.com/rnuZr.jpg

http://i.imgur.com/ZLYUH.jpg

 

VERS UNE PROCHAINE FOIS ?

J'ai bien apprécié ma sortie du week-end, même si il y avait pas mal de choses déjà vues en 2011. Le retour à la normal était bien rude, et j'aurais voulu rester plongé plus longtemps dans ce milieu cool et coloré. 

Si j'ai l'occaz' et du temps libre (*tousse* pas de dialogues à enregistrer *tousse*), je retournerai donc bien encore une fois dans une conv' de ce genre. Je ferais alors peut-être une petite annonce ici, ou sur YouTube, histoire que vous puissiez me retrouver dans la foule.

Pour me reconnaître, c'est bien simple, je serais comme le Port-Salut :

SDC12264.JPG

Une vieillerie que je me suis payé il y a plusieurs années, pour déconner.

À la prochaine fois !

Commenter cet article

el_panZer 24/07/2012

je poste cette photo de seiya v4 vu qu'aperement tu ne l'a pas croiser

http://i41.servimg.com/u/f41/12/31/67/74/dscf2110.jpg

je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre le verseau et le poisson en photo mais ils étaient magnifiques

Eryk 25/07/2012

Pour le rubrique des créations originales, c'est normal que tu n'ai pas reconnu les jeunes filles de la première photo, car c'est pas un cosplay, mais du lolita, un style vestimentaires d'origine
japonaise~
Après, il est possible qu'elles aient voulu se cosplayer en lolita, mais ça me paraîtrai plutôt étrange...

Bob-o-bouc 26/07/2012

Salut Abrégé, Chevalier de la Série!

Dommage que tu ne sois venu que le samedi, car le dimanche aprem avait lieu le Tonkam Revival Show, avec le Joueur du Grenier et son acolyte, ainsi qu'un concours de cosplay... dans lequel sont
apparu Seiya en armure V4 qui brille à mort, et un cosplay de Shina.

Deux photos, ainsi que les liens vers les vidéos officielles du show, pour voir tout ce beau monde en action :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=248402P1020292.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=648922P1020275.jpg

http://www.dailymotion.com/video/xs8qr3_tonkam-revival-show-cosplay-introduction-japan-expo-2012_shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xs7412_tonkam-revival-show-cosplay-japan-expo-2012_creation

Et que brûle ton cosmos ! (mais pas trop, il fait déjà bien assez chaud ici)

Tempérance 31/07/2012

Dommage que tu n'aies pas osé déranger le groupe Yu-Gi-Oh Abridged, ils auraient sûrement adorer te rencontrer !
(et leur paquet de céréales est awesome !)
Là, y a quand même du fan d'abridged de compétition ^^

Sven L. 10/08/2012

Sans rapport avec la Japan(même si j'y était aussi et crois t'avoir aperçu) mais je viens de voir ça à la télé :

http://www.youtube.com/watch?v=_DT-4-jJTZc
(à regarder en entier, son parfaitement optionnel)