Oh my God, Omega !

Publié le par StateAlchemist

ATTENTION : la critique qui suit est longue, très illustrée, bourrée de spoilers et de vannes pas drôles, et surtout totalement subjective.

Saint Seiya est une vieille franchise : déjà plus de 25 ans ! Mais malgré son ancienneté, la série n'est pas restée sur ses acquis : une nouvelle ligne de Myth Cloth, un cinquième film, des OAVs, deux spin-offs mangas (dont un devenu un animé à part entière), une suite papier officielle, des jeux vidéos (dont un MMORPG, si je ne me trompe pas)...

Depuis le début des années 2000, il y a eu plein de projets ravivant la série, et je connais pas mal de DA de l'époque qui aimerait bien être aussi actif après autant de temps.

En tant que fan très premier degré (= je ne viens pas juste pour les MC ou les dessins d'Araki), je suis content : j'aime quelque chose, on m'en propose plus, pourquoi se plaindre ?

J'ai donc accueilli avec joie et curiosité les deux nouveaux projets annoncés par la Toei en début d'année :

  • un film Saint Seiya en CGI, dont on ignore tout, et qui sortira dans un ou deux siècles.

  • une nouvelle série animée, Saint Seiya Omega, une suite pas officielle car non supervisée par Masami Kurumada.

C'est de cette dernière dont je vais vous parler, car le 1er avril ("lol c 1 blague en fêt") a été diffusé le premier épisode. Je l'ai regardé le jour même en RAW, et là, je viens juste de mâter la VOST (ne pas avoir accès au web toute la semaine, c'est chiant). Je vais donc vous faire partager mes impressions au fur et à mesure des scènes, telle que je les ai perçues. Bonne lecture à tous !

L'ÉPISODE :

L'épisode commence de nuit, dans un décor typique de la Grèce Made in Japan. C'est classique dans la franchise, mais efficace.

http://i.imgur.com/1HFab.pngTrois colonnes, des rochers... Hop, c'est la Grèce.
 

Là, on a un plan assez onirique : Saori/Athéna dans un champ de fleurs, avec... un bébé ?

http://i.imgur.com/1Enf2.png
"La Fondation Graad en banqueroute : la PDG obligée de faire du baby-sitting pour subsister..."
 
http://i.imgur.com/NO85Z.png

Je sais que le Sanctuaire recrute chez les jeunes, mais ça devient exagéré...!

OK, c'est mignon tout plein, mais ça pose tout un tas de questions auxquelles la fan-fictionneuse de 14 ans qui est en moi ne trouve qu'une seule réponse... Seiya et Saori ont fauté !

Plus sérieusement, les micro-infos données par la Toei à l'annonce du projet (= Saori élève un bébé qui deviendra plus tard le nouveau Chevalier Pégase) n'apportent guère de détail, et n'expliquent pas ce que ce môme fait ici. Mais nous en reparlerons plus tard...

C'est alors que le ciel vire au rouge, et qu'une planète toute aussi rouge apparaît, annonçant l'arrivée du nemesis de cette série...

http://i.imgur.com/i3mhL.png

Ou alors c'est une météorite, et c'est l'animé le plus court du monde.

http://i.imgur.com/HJvzR.png

Un costume noir, des cornes, des flammes, une cape couleur sang ? Seriez-vous un méchant, cher monsieur ?

Ce nouvel ennemi, c'est Mars, le dieu de la Guerre. Et là, je calme tous ceux qui ont choisi les options grec ou latin au collège : oui, son nom devrait être "Arès", et non pas "Mars", qui est le nom romain du dieu.

Mais il ne faut pas oublier que dans la VO du premier animé, le méchant Pope se faisait appeler "Arès", et qu'il fallait éviter la confusion. De plus, le mec est accompagné d'une planète rouge, qui est donc la planète Mars. C'est quand même bien trouvé, non ? Ça change des illustrations animalières, et c'est peut-être même une référence aux Titans dans Saint Seiya G...

Nous avons donc un dieu méchant dans Saint Seiya. What a twist ! Au moins, sa méchanceté est un peu plus logique que celle d'Hadès.

Concernant son design, on est loin du classique bô gosse avec une armure super détaillée. Le bonhomme a un look ultra simpliste, très cartoon (à-la-Tartakovsky), avec un "corps galactique" (là aussi, en référence à certains artworks de Saint Seiya G ?), et une cape piquée à Spawn. Pas dégueu, mais il jure un peu avec le character-design des autres personnages (mais bon, c'est un dieu, c'est peut-être une forme spectrale, un truc du genre).

A priori, Mars est là pour Athéna. 

http://i.imgur.com/GkBYb.png

A priori, disais-je.

Mais Saori ne se laisse pas démonter, et protège au passage le marmot de son corps...

http://i.imgur.com/GidRz.png
Overdose de mignon ! Meurs, Mars !

(non, vraiment, c'est une très belle image)

C'est là qu'elle se prend un claquot que nombre de haters attendaient depuis des années. C'est important dans l'intrigue, vous le verrez plus tard.

http://i.imgur.com/p44ss.png

* Applaudissements du public *

Arrive soudain une silhouette dorée, venant s'interposer...

http://i.imgur.com/Yo37n.png

Je sais que c'est l'intention qui compte, mais 'faudrait vraiment voir à arriver au secours de Saori avant qu'elle se fasse attaquer...

Et oui, c'est Seiya, qui est, semble-t-il, devenu Chevalier d'Or du Sagittaire (Omega se passe après la fin du manga) !

http://i.imgur.com/SeUhz.png

L'écharpe fait un peu bourg'.

Franchement, il a la classe, et il n'a pas l'air d'avoir peur du Dieu de la Guerre, qui attendait sa venue, et qui d'ailleurs l'appelle "Seiya de Pégase".

Hm. Si on ajoute à cela que Seiya utilise encore son "Pegasus Ryuusei Ken", doit-on en déduire qu'il n'a fait qu'emprunter l'Armure du Sagittaire, comme il le fait d'habitude ?

La baston entre lui et Mars commence, ce dernier poussant même le Chevalier à intensifier son Cosmos (plot point ?).

http://i.imgur.com/8EtkP.png

On voit mieux ici le corps galactique dont je parlais plus haut.

http://i.imgur.com/OUl3L.png

Il a une gueule de caoutchouc ?

L'animation de la scène est chouette, et la musique très épique, je dois dire.

Mais il faut en finir. Mars et Seiya lancent chacun une grosse attaque qui déchire, et notre Chevalier ailé préféré se retrouve envellopé de lumière, sous le regard du bébé protégé par Saori (ça aussi, c'est important pour la suite).

http://i.imgur.com/flV7o.png

 Alors, c'est un moment très dramatique, je vous l'accorde, mais...

http://i.imgur.com/A4PGM.png

Est-ce que quelqu'un peut me dire à qui appartient ce fichu môme ?!

S'ensuit une transition en fond blanc vers le générique d'ouverture, qui commence par une narration saint seiyesque bien classique (du genre, "quand les forces du Mal, blabla, des jeunes gens se lèvent, blabla, ce sont les Saint d'Athéna"), pour enchaîner avec une reprise de Pegasus Fantasy, à la sauce metal à voix féminine (ça me fait penser à du Lacuna Coil).

Eeeeeeeet... Ça m'énerve de le dire, mais j'aime bien. Le début au piano tout mélancolique, la gratte qui se réveille, la chanteuse rejoint par un chanteur... D'ordinaire, je maudis ce style musical, mais je trouve cette reprise très réussie. Bravo !

Concernant les images du générique, j'éviterai de trop les commenter. On y entrevoit les futurs compagnons du héros, des cristaux qui brillent, et deux-trois persos qui étaient absents du dossier de présentation. Mais comme je n'en suis qu'au premier épisode, je ne vais pas chercher qui est qui. Toutefois, je note deux trucs assez importants : 

  • La présence subliminales des cinq Bronzes originels.
http://i.imgur.com/J8zJC.png
- Ikki, qu'est-ce que t'as fichu ?!

- J'y peux rien, le feu s'est propagé tout seul !

On ne voit pas très bien, mais il semblerait que seul Seiya porte une Armure d'Or, les autres membres du gang ayant gardé leur équipement habituel. J'espère que c'est le signe qu'on les verra tous dans des épisodes ultérieurs, ou tout du moins qu'on nous expliquera ce qui leur est arrivé !

  • Un aperçu du nouveau design des Armures, qui fait très tissus.
http://i.imgur.com/Q5qm8.png

Saint Seiya flirtait déjà pas mal avec le sentai, ce n'était pas la peine d'en rajouter...

Je sais bien qu'en VO, on appelle ça une "Cloth" (= vêtement), mais tout de même. Cela se remarque notamment au niveau des avant-bras, et chez le personnage féminin, qui... OH MON DIEU, UNE FEMME CHEVALIER SANS MASQUE ?! Blasphème ! Trahison !

Non, je déconne, j'en ai rien à battre, même si la tradition des masques a un certain cachet. Puis, porte-t-elle vraiment une Armure, cette nana ? On dirait un costume de ballerine...

Retour à l'épisode. Nous sommes encore de nuit, mais cette fois sur une île en forme de croissant de lune.

http://i.imgur.com/zu928.png

Une île privée ?

Une lueur traverse le ciel étoilé, s'écrase au sol, et on voit un petit mec rouspéter dans un cratère. Référence évidente aux premières pages du manga, où Seiya se fait éjecter de la même façon en s'entraînant avec Marine (ça fait plais' de voir que les scénaristes connaissent leur classiques).

http://i.imgur.com/bys5Y.png

* Tiiiiiiiiiou ! *

http://i.imgur.com/eRxaH.png

Gag.

Le petit mec dans le cratère, c'est Kôga, notre nouveau modèle. Comme il a la même couleur de cheveux et que c'est un dessin animé, on peut déduire sans se tromper que c'est le bébé du début, et qu'il a bien grandi. Il porte une tenue typique du Sanctuaire (le nombril à l'air en plus), et comme son prédécesseur, semble morfler sec à l'entraînement. 

http://i.imgur.com/kTi8h.png

Paye ta nuque longue.

Surgit alors son entraîneur. Et là, cri de groupie :

http://i.imgur.com/ak5AP.png

* Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! *

Shina ! C'est Shina qui entraîne le héros !

http://i.imgur.com/4nlrW.png

Mon idéal féminin.

Vous l'aurez compris, j'adore Shina. C'est l'un de mes personnages préférés, et quand je l'ai vu apparaître, j'étais tout content. Cet animé se montre plus lié à son ancêtre que les premières images du Net le laissait croire !

Shina malmène Kôga, qui semble avoir quelques soucis : en effet, il n'a pas grandi dans les années 80, et contrairement aux gens de ma génération, il ne veut pas devenir Saint. Oh, lui, hé !

http://i.imgur.com/HoxaD.png

La version Animé des Looney Tunes est disponible sur la plate-forme Android.

http://i.imgur.com/ZPRBZ.png

[insérer référence à Madonna et Jean-Paul Gaultier]

Il ne connaît même pas le Cosmos ! Pire, il n'a pas l'air de croire à tout ça !

Ce qui nous donne droit à la sempiternelle explication, avec l'histoire du Big Bang, les atomes, les n'étoiles qui brillent, et le caillou qui explose. C'est assez pénible, à force, car complètement réchauffé, et je m'en serais bien passé...

http://i.imgur.com/bl5Zg.png

Oh, boy, here we go again...

http://i.imgur.com/0gFWV.png

Shina a appris de ses erreurs, son dernier disciple ayant été vaincu parce qu'il ne connaissait pas le Cosmos.

http://i.imgur.com/1TDcb.png

Le caillou : l'ennemi naturel du Saint !

Le jour suivant, Kôga continue de se battre contre son gré avec Shina. Ils sont observés par Saori, qui marche avec une canne, et n'a pas l'air enchantée du spectacle.

http://i.imgur.com/72G0A.png

Je ne le remarque que maintenant, mais l'Armure de Shina ressemble à une vraie Armure, pas juste à un bikini en métal, comme dans le manga...

http://i.imgur.com/3Cz29.png

Saori M.D.

http://i.imgur.com/QpSi0.png

"Mon dieu, cette nuque longue..."

Est-ce parce que Kôga est forcé de se battre (elle n'a jamais aimé obliger le premier gang à le faire), ou parce qu'il ne maîtrise pas encore le Cosmos et tout ça ?

Durant cet entraînement, on nous confirme les doutes de Kôga, pour qui Athéna et les Saints appartiennent à la mythologie. On n'a jamais rien expliqué à ce pauvre garçon, ce qui est tout de même assez bête. Un élément qui reviendra encore et encore par la suite...

http://i.imgur.com/IclbY.png

Un discours en contradiction avec la fin de l'épisode ? Je n'en suis pas très sûr.

http://i.imgur.com/cmS8k.png

J'ai une vanne toute préparée pour ce genre de situation, mais je la garde pour moi.

http://i.imgur.com/Jy4Ln.png

"Pourquoi dois-je avoir le nombril à l'air ? Dites-le moi !"

Au détour de la conversation, on apprend que Seiya est mort (!) pour le sauver, quand il était bambin. Zut, j'espère que ce n'est qu'une hypothèse, qu'on n'a jamais retrouvé son corps, ou je-ne-sais-quoi...

Soudain, petit moment fanservice, que seuls les teubés comme moi apprécieront : Kôga traite Seiya d'idiot, et Shina perd tout de suite son calme.

http://i.imgur.com/PU0Vm.png

Kôga cherche les embrouilles...

http://i.imgur.com/9FvJi.png

Bien qu'ayant récupéré le rôle de mentor laissé par Marine, Shina reste bien plus agressive.

J'ai toujours aimé l'amour que porte Shina à Seiya, et les risques qu'elle prend inconsciemment pour lui, et c'est cool qu'ils aient conservé ce détail en la faisant réagir ainsi. D'autant que ça n'a rien d'inutile : évitant tout juste l'attaque, Kôga riposte instinctivement à coup de décharge de Cosmos. Enfin !

http://i.imgur.com/Ayp7H.png

Seiya lui a fait le même coup treize ans plus tôt, elle se méfiait...

http://i.imgur.com/6k0S3.png

Bien lui en a pris ! 

Il en est même tout perdu, le ch'tiot père, et s'excuse, pour ensuite s'enfuir, tandis que Shina souligne la grandeur de son Cosmos.

Ce passage est bien vu, car logique avec la situation de base : un non-believer découvrant un pouvoir surnaturel qui le surprend (l'inquiète ?). Mais on peut toutefois prétexter que le Cosmos n'est pas censé être un super-pouvoir inné, plus ou moins développé selon les individus. Ça rend le concept moins abstrait, mais ça fait un peu (trop) penser à la Force, version midi-chloriens... Mais j'interprète sans doute mal les choses.

http://i.imgur.com/MyYnV.png

KÔGA : (imitant Steve Urkel) C'est moi qui ai fait ça ?

http://i.imgur.com/B1rd9.jpg

On appréciera l'angle de caméra, qui nous évite (à quelques centimètres près) un plan fesses gratuit.

S'ensuit une petite scène muette, où notre protagoniste regarde la mer, en réfléchissant. Tout ce qu'on a pour saisir son état émotionnel, c'est l'animation et les premières notes de Pegasus Fantasy au piano, et ça marche plutôt bien. Mieux qu'avec un gros monologue en voix-off, en tout cas ("Quel est donc ce pouvoir mystérieux ? Est-ce ce Cosmos dont on m'a tant parlé ? Qui suis-je ? Dans quel étagère ?")...

http://i.imgur.com/RvPag.png

Il ne semble réellement y avoir personne à l'horizon : l'hypothèse de l'île privée se confirme (reste à savoir dans quelle partie du globe elle se trouve).

http://i.imgur.com/ojBWm.png

"Tiens, y'a un poil, là-dedans."

C'est un passage très court, mais je tiens à le mettre en avant, car c'est la première fois depuis le début de l'épisode que je ressens de la sympathie pour Kôga, qui jusqu'à présent me rappelait un de ces héros de shônen geignards comme on en voit trop souvent ces derniers temps (rendez nous les héros sans peur et sans caboches !). La preuve, pour la première fois, on le voit sourire !

Scène suivante : une résidence d'été bien chicos. Devinez qui y habite ?

http://i.imgur.com/PRFMr.png

Clin d'oeil à la résidence du cinquième film (ça fait un moment que je ne l'ai pas vu) ? 

Et oui, c'est l'humble demeure de Saori, et sans doute de Kôga aussi. Ce dernier, pour la première fois dans ses habits civils (très américains, et très bordeaux), vient lui apporter des fleurs. C'est là qu'il est surpris par... Deuxième cri de groupie...

http://i.imgur.com/HL8sH.png

* bruitage des points d'exclamation de Metal Gear Solid *

http://i.imgur.com/4TIHX.png

Ce gros plan n'était pas nécessaire.

Oh my gosh, Tatsumi ! Le vieux Tatsumi est dans ce truc ! Et il s'est laissé poussé la moustache, en plus !

J'avoue, comme pour Shina, ça m'a fait chaud au coeur de le retrouver. D'autant que tout le monde s'en fout, de Tatsumi ! Si il est là, c'est uniquement pour être en continuité avec l'animé original ! Once again, les scénareux prouvent qu'ils connaissent le manga autrement que par le cahier des charges des jouets Bandai, et je trouve ça "rassurant".

Comme à la grande époque, Tatsumi veut flanquer une dérouillée à Kôga, mais il est interrompu par Saori, qui nous montre pour l'occasion son plus beau sourire.

http://i.imgur.com/kTfWa.png

J'ai du mal à lui donner un âge. Elle n'a plus la tronche d'une gamine, mais je ne lui donnerai pas 26 ans (minimum) pour autant. Quoi qu'il en soit, elle est bien jolie, sur ce screenshot.

http://i.imgur.com/ZG61K.png

Dude. Elle a deux fois ton âge.

La relation Kôga/Saori n'est pas la même que la relation Seiya/Saori des débuts, ce qui est appréciable. D'après le dossier de presse, Saori aurait plus ou moins élevé notre protagoniste (vu son statut de princesse, je penche plutôt vers le "moins"). Kôga doit donc avoir du respect envers elle, voire une affection réelle (ce qui expliquerait le rougissement ci-dessus), même si il n'a pas dû la fréquenter quotidiennement (à cause de son entraînement intensif). C'est un peu sa "tata Saori", quoi.

Enfin bref, Kôga lui refile ses pissenlits, et se casse en direction de la plage, ce qui permet à Shina de venir tailler le bout de gras seule à seule avec Saori (une situation inédite, si je ne me trompe pas).

http://i.imgur.com/XgEH4.png

"A plus, Tantine ! Euh, je veux dire, Mademoiselle !"

http://i.imgur.com/MDPSx.png

PLAN FESSES ! (je rigole, l'Armure nous évite cet écueil du mauvais goût)

http://i.imgur.com/IDxiA.png

Regardez le pommeau de la canne ! SYMBOLISM !!!!1!!

Durant cette scène, on voit les effets du coup porté par Mars à Saori, en début d'épisode : son bras (son corps ?) est infecté par la "Galaxie" du Dieu (j'appelle ça comme je veux), et elle est potentiellement mourante. Ou elle va perdre ses pouvoirs. C'est que le premier épisode, j'en sais rien.

http://i.imgur.com/Mflnu.png

Cela explique sa nouvelle garde-robe, pleine de tenues à manches. Bien joué, les auteurs, bien joué.

On a aussi droit à un gros plan sur le pendentif en cristal que Saori porte désormais au cou. Un souvenir de Seiya ? La fan-fictionneuse de 14 ans qui est en moi a déjà tout un script en tête !

http://i.imgur.com/a05my.png

Attendez la fin de l'épisode pour savoir ce que c'est...

Tant que j'y suis, j'en profite pour aborder un aspect de cet animé qui va sans doute faire gueuler les fans... Le style graphique.

Attention les yeux :

http://i.imgur.com/SEXS1.png

[insérer référence à Michael Jackson et la chirurgie esthétique]

Ouille, le nez ! C'est un coup à s'infliger les stigmates du Christ en se mouchant !

Plus sérieusement, je ne suis pas dérangé par le character-design de cet OmegaDéjà, car j'ai horreur quand des artistes copient le style de quelqu'un d'autre, alors qu'ils ont l'occasion d'innover (les fanarts de Dragon Ball dans le style Toriyama, par exemple, je trouve ça débile).

De deuz', pour l'instant, c'était plutôt OK. De face, de trois-quart, je ne vois pas le mal, pour moi c'est un style graphique comme un autre.

Puis merde, c'est une nouvelle série, ils ne vont pas suivre les model sheets d'il y'a vingt-cinq ans ! D'accord, la nostalgie, tout ça, c'est important. Mais ce n'est pas l'Araki-style qui a sauvé les OAV Hadès... Open mind, les kids !

Revenons au show. Dans un lieu indéfini (un volcan ? Les Enfers ?), Mars sort d'un lac de lave. Si Seiya est vraiment mort pour le vaincre, c'est un bide. Athéna a peut-être tenté de l'emprisonner (comme pour Poséidon, mais pas dans un pot à tabac), et comme elle perd ses pouvoirs, son Sceau s'est rompu.

http://i.imgur.com/Iy2d6.png

Mon screenshot n'est pas très explicite, je vous l'accorde, mais c'est bien Mars.

On passe ensuite à un rêve semi-éveillé, durant lequel Kôga revoit Seiya dans son Armure d'Or, comme quand il était tout petit.

http://i.imgur.com/ofb0n.png

http://i.imgur.com/X27wH.png

Avis aux scénaristes : la mémoire des bébés ne fonctionne pas comme ça !

Comme le soleil se couche, c'est l'heure d'une discussion intime. Saori rejoint donc Kôga sur la plage, et on nous donne quelques indices sur la vie de son protégé, qui ne rejette pas en bloc toute son existence (juste son entraînement forcé par une raison obscure).

http://i.imgur.com/OsS6U.png

SYMBOLISM !!!!!1!!!

http://i.imgur.com/isyz4.png

Ouais. Sauf sur les Saints, Athéna, et le Cosmos...

http://i.imgur.com/UZl5X.png

Seriously, dude. Le double de ton âge !

Hélas, Kôga retombe dans ses travers de héros chouineurs modernes, et recommence à se plaindre. En effet, la fameuse Méthode Kido consistant à ne pas expliquer aux enfants pourquoi ils doivent s'entraîner est de mise : il ne sait même pas qu'Athéna est à deux mètres de lui !

Vu la tournure ambigue des dialogues, on a pourtant l'impression que c'est l'Élu, l'Enfant de la Prophétie, ou quelque chose d'énorme. Et on lui explique quedalle sur les Saints, et tout le reste ? Bien ouéj', les gens. M'étonne pas qu'il chiale sur son sort...

http://i.imgur.com/bVO7J.png
- T'avais qu'à regarder le Club Dorothée !

- J'étais pas né.

http://i.imgur.com/Xv2wi.png

SYMBOL- non, c'est bon, les mecs, on a pigé : c'est Pégase qui l'aide à avancer, etc.

http://i.imgur.com/j5a67.png

"Ouin-ouin-ouin !"

Au moins, pendant qu'il pleurniche, Saori peut passer pour la parente attentive et attentionnée (sourire bienveillant à l'appui), et ça nous change de son rôle de soutien morale transparent des années 80.

À ce sujet, voyant la détresse de son pupille, Saori lui donne son pendentif en cristal. Lui transmettrait-elle l'héritage qui lui revient ?

http://i.imgur.com/PrupA.png

"Si je t'offre un truc, tu te tais ?"

http://i.imgur.com/Ni69j.png

"D'accord."

Hélas, cette scène doit vite se terminer, car qui se faufile sur la plage, discrètement, avec sa grosse planète rouge ?

http://i.imgur.com/cN1WX.png

Bonjour la pollution sur les plages.

http://i.imgur.com/70jbM.png

Subtilité ? 'Connaît pas.

C'est Mars ! Tin-tin-tin !

Et avec lui, il ramène l'intrigue, car il nous apprend qu'il n'y a plus aucun Gold Saints pour protéger Saori, qu'elle est en réalité Athéna, et qu'il a besoin de ses pouvoirs pour quelques desseins inconnus.

http://i.imgur.com/Fn8cR.png

Si Shyriû, Hyôga et les autres sont bel et bien restés Chevaliers de Bronze, ils sont donc potentiellement en vie ! Ouf !

http://i.imgur.com/XiUyu.png

Ne lui jettons pas la pierre : il a fallu vingt-cinq épisodes à Seiya avant qu'on ne lui fasse la même révélation.

http://i.imgur.com/lBV42.png

Hé, au moins, il ne la demande pas en mariage !

Saori fait brûler son Cosmos (prouvant sa nature divine), mais Mars lui lance une "rafale galactique" (j'invente petit à petit), qui bloque ses pouvoirs. Kôga tente bien de s'interposer, mais il se fait dégager comme un débutant (c'est ça, de ne pas connaître le Cosmos, gros malin).

http://i.imgur.com/HjiYL.png

'Voyez ? C'est ce regard de guerrière-là que Saori aurait dû avoir depuis des années !

http://i.imgur.com/k1oQW.png

La différence de character-design est ici bien visible.

C'est alors que, pan ! Re-petit moment fanservice, avec le vieux Tatsumi venant à la rescousse de Mlle Kido, dans sa vieille tenue de kendo !

http://i.imgur.com/2PGAp.png

C'est reparti comme en quarante !

Mais pas le temps de rigoler, Shina débarque elle aussi, pour affronter le Dieu de la Guerre.

http://i.imgur.com/0qgrx.png

http://i.imgur.com/OcGlA.png

Ma future femme en action.

Quelques cabrioles (joliment animées) plus tard, elle est hélas vaincue. Et que se passe-t-il quand Shina est vaincue ?

Elle perd son masque ! Je ne plaisante pas, ils ont osé nous faire le coup de Shina perdant son masque !

http://i.imgur.com/3A8U6.png

On frôle la private joke, c'est vraiment ridicule.

Shina se retrouve à terre, dans les bras de son disciple à mulette. Elle lui confie la vie d'Athéna, etc. vous savez comment ça se passe.

http://i.imgur.com/trjjw.png

Détail amusant : comme elle sait que de toute façon, elle finit toujours par être démasquer, Shina se maquille...!

http://i.imgur.com/SW0QF.png

"...Pourquoi tu ne m'as jamais dit que tu étais aussi sexy sans ton masque ?"

Si il y a un point positif avec les héros de shônen geignards, c'est qu'ils ne contiennent pas leurs émotions. Je ne dirais pas que Shina est une mère de substitution pour Kôga (elle partage cette charge avec Saori), mais son lien avec lui est plus affectif qu'il ne le paraissait au premier abord. On dépasse même un petit peu le lien Seiya/Marine, et c'est assez agréable.

Pendant ce temps, autre scène qui transpire le déjà-vu : Athéna se fait attraper par un dieu maléfique. BEN VOYONS.

http://i.imgur.com/w4Xrw.png"Excusez-moi, mes amis, mais je suis tellement belle quand je me fais kidnapper...!"
 

Pause.

À ce stade de l'épisode, je suis partagé. L'entraînement violent, l'explication du Cosmos, le masque de Shina, l'enlèvement de Saori... A-t-on affaire à des clins d'oeil à l'oeuvre originale, ou à du copier/coller bête et méchant des situations classiques de la franchise ?

Saint Seiya, de base, est très redondant, et ses spin-offs ne font pas mieux : que ce soit au niveau des scènes, ou des dialogues, on a trop souvent l'impression de revoir toujours les mêmes choses. J'aurais apprécié qu'Omega ne tombe pas dans ce piège, mais pour le coup, il met les pieds dedans bien profond.

Enfin. Espérons juste que Mars n'ait pas un Temple à plusieurs étages, et une dizaine de super guerriers à affronter pour passer...

Place maintenant à la grosse scène finale... Kôga essaye de tirer Saori des sales pattes de Mars, mais celui-ci dresse un mur de flammes inextinguibles entre lui et le garçon.

http://i.imgur.com/DFevn.png

* Paf ! * "Ouille, ça brûle !" * Paf ! * "Ouille, ça brûle !"

Le pauvre a beau frapper, rien n'y fait, et ça l'énerve. Dans un dernier coup de sang, Kôga libère soudain son potentiel, d'une manière bien trop DBZesque à mon goût.

http://i.imgur.com/KvzvZ.png

"Kaïoken !"

Se produit alors ce qui va vraiment faire jaser dans les chaumières. Le cristal donné par Saori, qui était tombé par terre, se met à s'agiter.

C'est alors que... Non, je vais laisser les images parler d'elles-mêmes :

http://i.imgur.com/gshFb.png

http://i.imgur.com/RiEsg.png

http://i.imgur.com/1r7Pt.png

http://i.imgur.com/FDIaN.png

http://i.imgur.com/wE5nx.png

http://i.imgur.com/v2jBc.png

Et oui, mesdames et messieurs. L'Armure de Pégase était dans le pendentif en cristal.

Maiiiiiiiiiiiiiis euuuuuuuuuuh, nooooooooon !

Bon, du calme. Rien ne dit que ce soit une vraie Armure : comme je l'ai dis plus haut, ces Cloths ont l'air d'être en tissus, non en métal. Par ailleurs, les Armures du Sagittaire et d'Ophicius, si elles ont aussi été relooké (chose qui arrive souvent dans le manga, rappelez-vous), avaient tout de même un aspect métallique (bruitages à l'appui).

Que déduire donc de ce nouveau modèle d'Armure ? Kiki, devenu nouveau maître de Jamir, aurait-il lancé une nouvelle gamme de produit, plus facilement transportables, mais non-officielles ?

Parce que, si les scénaristes sont capables de ressortir la tenue de kendo de Tatsumi, ils sont pas assez cons pour faire comme si le concept des totems en boîte n'existait pas. Et si c'est un nouveau "système de rangement" pour les Armures officielles et véritables, et bien... C'est pas terrible du tout.

J'aime le concept des totems ! C'est l'un des éléments majeurs de l'imagerie de la franchise ! Là, les cristaux, ça fait Magical Girl ! Certes, je voyais mal Saori la Boiteuse porter en pendentif une Pandora Box, mais j'espère qu'on aura une explication sur la nature de ce qu'on vient de voir, parce que là, c'est bof...

Concernant le design général de la chose, c'est OK. On s'éloigne beaucoup des cinq ou six versions originales, mais on retrouve le code couleur. Niveau quantité de tissus, on est plus proche d'une Armure d'Argent, mais je pinaille.

Par contre, sous cette forme, les cheveux de Kôga se retrouvent rallongés, un truc qui arrivait déjà à Shun dans le premier animé (gag).

M'enfin, passons.

Kôga est devenu Saint de Pégase, youpi, Mars en est tout abasourdi.

http://i.imgur.com/Q3Uyw.png

Et Shina, elle sent le gaz ?

Kôga, lui non plus, ne comprend pas ce qui se passe. Apparaît alors tel un fantôme l'homme qu'il voyait en rêve... Seiya ! Celui dont on lui parle depuis des années ! Le Saint mythique !

http://i.imgur.com/ukrXf.png

Cela ne rend pas la situation moins étrange pour notre héros.

Instinctivement (et prouvant ainsi que les techniques des Saints se transmettent via l'Armure, et non via l'enseignement), Kôga lance alors un bon gros "Pegasus Ryuusei Ken" des familles, qui file à la vitesse du son, et disperse le mur de flammes de Mars !

http://i.imgur.com/abQ4v.png

http://i.imgur.com/g7c5Z.png

http://i.imgur.com/fBQSh.png

C'était plutôt cool, mais rien de révolutionnaire pour la franchise.

Une nouvelle fois, Kôga ne pige rien à ce qu'il vient de faire, et le fantôme de Seiya lui explique ce qu'est le Cosmos. C'est la troisième fois en quinze minutes, il va bien finir par comprendre, non ?

http://i.imgur.com/NAobY.png

Vous voyez ce que j'entends, par "tissus" ? On dirait qu'il porte des gants longs.

http://i.imgur.com/YIsvJ.png
- Quoi, t'as jamais regardé le Club Dorothée ?

- J'étais pas né !

Mais le combat n'est pas fini, Mars tient toujours Saori !

Vite ! Kôga serre le poing et les dents, et fonce tête baissée à l'attaque !

http://i.imgur.com/gBdky.png

http://i.imgur.com/R2DiS.png

Vu comme ça, on dirait Sasuke, dans Naruto...

Enfin, l'épisode se termine sur une aquarelle old school, comme au bon vieux temps ! Ça fait plaiiiiiis' !

http://i.imgur.com/s9ARx.png

Cliffhanger !

(Tous les screenshots de cette chronique sont disponibles ici)

MON AVIS :

Je le dis cash : je pense qu'il y a du potentiel pour un bon dessin animé saint seiyesque dans cet Omega. J'explique.
Techniquement, déjà, je trouve ça très bien. La qualité de l'animation m'a surpris, la Toei n'ayant pas/plus forcément très bonne réputation. Les micro-teasers qui montraient deux plans animés et le gros logo m'avait rebuté pas mal. Et bien non ! J'ai trouvé cela fluide et réussi, et dieu sait si je suis difficilement convaincu par l'animation nippone. La qualité foutra sans doute le camp dans les prochains épisodes, mais au moins, celui-ci était joliment réalisé !
La character-design, j'en ai déjà parlé : je le trouve au mieux bon, au pire pas dérangeant. On s'éloigne du style classique de la franchise, mais pas autant que ne le font Saint Seiya G et Lost Canvas. Quand bien même, je suis pour l'innovation et la nouveauté graphique !
Enfin, concernant les musiques, si elles n'ont pas de mélodies aussi entêtantes que celles d'il y a vingt-cinq ans, elles m'ont, elles aussi, agréablement surprises. Lors de l'affrontement Seiya/Mars, et lors de "l'éveil" de Kôga au Cosmos, la bande-son me donnait un petit soupçon de frisson ; et réentendre à gauche à droite quelques notes de Pegasus Fantasy, c'est toujours le pied. Si on n'est pas franchement dans le ton des premières OST, au moins, le travail a été fait correctement !


Venons en ensuite au fond, à savoir l'histoire...
Au premier abord, on nage dans le classique, avec pas mal de recyclage de scènes déjà vu ailleurs dans la franchise, un dieu méchant, Athéna en danger, et le Chevalier Pégase à la rescousse. Mais si on cherche la petite bête, on se rend vite compte qu'il y a pas mal d'éléments assez intéressants, et de questions auxquelles, je l'espère, les scénareux ont l'intention de répondre.
Rien que Kôga, par exemple. Qui est-il ? D'où vient-il ? Est-il le fils d'un personnage qu'on connaît ? L'âme de Seiya se serait-elle réincarné en lui ? Pourquoi est-ce si important qu'il devienne un Saint, quand d'autres garçons seraient ravis de prendre sa place sans broncher ? Et si c'est si important, pourquoi lui cache-t-on tant d'informations ?
Même chose pour l'Armure de Pégase. Pourquoi se cache-t-elle sous la forme d'un cristal ? Est-ce un upgrade, comme quand Mû améliorait les Armures ? Comment Saori l'a-t-elle obtenu, et pourquoi la gardait-elle sur elle ? Était-elle destinée à Kôga, ou est-ce un joyeux hasard ?
Et les autres Saints ! Que sont-ils devenus ? Sont-ils tous morts ? Si oui, comment, si non, où sont-ils ? Le Sanctuaire existe-t-il encore ? Shina est-elle la seule rescapée d'une Guerre Sainte face à Mars ?
Vous voyez, il y aurait vraiment beaucoup à dire, et il serait appréciable qu'Omega suivent une voie scénaristique pleine de mystères et de révélations, en lieu et place d'une simple succession de combats. Let's hope !


Parlons enfin du casting...
Les anciens, d'abord. Quand j'ai lu le pitch du projet, j'ai été ravi : il y était question d'une nouvelle troupe de héros, mais les "vieux personnages", comme Seiya et Saori, n'étaient pas oublié. Pour moi, c'est ça le gros point fort de Saint Seiya Omega : la continuité. Ils auraient pu faire un reboot, ou écrire une histoire se passant deux cent ans dans le futur, mais ils ont préféré faire un semblant de suite, et c'est très bien comme ça.
Parce que bon, ils seront certainement bien gentils, les nouveaux Saints cristallisés, mais mes héros à moi, ce sont ceux de l'ancienne génération... C'est pour ça que je ne me suis jamais vraiment passionné pour Lost Canvas : Dôkho et Shion mis à part, ce sont tous des nouvelles têtes; et j'en ai un peu rien à fiche de leur vie, à Tenma et ses potes...
Que voulez-vous, c'est affectif : j'aime l'idée de retrouver les protagonistes des débuts pour de nouvelles aventures, ou, s'ils n'apparaissent que cinq minutes à tout casser, au moins savoir ce qui leur est arrivé !
À ce sujet, je ne suis d'ailleurs pas mécontent : Saori en tutrice bienveillante, restant forte malgré la douleur ; Shina en mentor sévère mais juste, gardant en souvenir son amour perdu et s'attaquant au fucking Dieu de la Guerre ; Seiya en grand héros disparu au combat, dont on respecte encore la mémoire ; Tatsumi qui se laisse pousser la moustache... Ce sont de bonnes idées, qui s'accordent bien avec l'original.
Et les petits nouveaux ? Il n'y en a pas des tonnes dans ce premier épisode : juste deux.
Premièrement, Mars. Rien de très particulier à part son allure, je l'ai déjà dit. Néanmoins, il semble que lui et les Saints aient une histoire commune, et qu'il les ait déjà croisé par le passé. Ainsi, il savait qui était Seiya, et qu'il viendrait s'opposer à lui ; et il a reconnu Shina au premier coup d’œil. De même, rappelons que son retour en fin d'épisode était attendu. Serait-il si puissant, qu'il ne peut être détruit ? J'exige des flash-backs explicatifs !
Deuxièmement, et pas des moindres, puisque c'est le nouveau personnage principal : Kôga. Je lui casse pas mal de sucre sur le dos, depuis le début de cet article, mon aversion pour les héros geignards jouant sur ma perception. Pourtant, je suis près à lui donner raison sur de nombreux points : grandir isolé du monde, se découvrir des pouvoirs, subir les cachotteries de son entourage, etc. y'a de quoi faire la tronche. Maiiiiiis... Il se plaint quand même un peu trop à mon goût. On verra comment cela évolue ; parce que quand il veut bien être de bonne humeur (quand il est avec Saori, par exemple), il est bien plus aimable. Je ne vais pas vous la jouer "il a un bon fond", mais wait and see. Nous n'en sommes qu'au premier épisode, non ?

VERDICT FINAL :

Si je devais donner une note à ce premier chapitre d'Omega, ce serait 7,5/10 grand maximum, et... 7,5/10 grand minimum.
Je ne peux pas monter plus haut, car ce n'est pas la révélation du siècle, et que si on met de côté l'aspect continuité/fan-service, les fans de Saint Seiya (moi y compris) n'ont quasi-rien à se mettre sous la dent.
In the other hand, je ne peux pas non plus descendre plus bas, car le spectacle était bien exécuté, et qu'en regardant l'épisode une seconde fois (= avec des sous-titres), j'ai eu envie de découvrir ce qui allait se passer, ou du moins ce qui s'était passé entre le pré-générique et l'introduction de Kôga adolescent. Pour une série TV, c'est le signe d'une mission bien accomplie !
Libre à vous d'avoir aimé ou non, je ne suis pas ici pour vous convaincre : je donnais juste mon sentiment à chaud. Puis, vous êtes de grand(e)s garçons/filles, je suis sûr que vous êtes capables d'accepter des opinions différentes des vôtres...
Sur ce, je m'en vais mâter l'épisode 2, j'ai hâte de connaître la suite !

Commenter cet article

chin ha 01/04/2016 10:02

Trop bête

Gamine 01/09/2015 17:47

Article très drôle et instructif ^^ il m'a fait découvrir Saint Seiya Omega (ayant découvert Saint Seiya avec votre série abrégé, j'admet ne rien connaitre a tout les spin off) juste une chose, une seule qui peut sembler ridicule, et mêmes insignifiante, on écrit prophétie avec un "t" et pas un "c". Je suis moi même pas très douée en orthographe mais cette faute la m'a fait un peu sursauter^^ en espérant que vous lirai mon commentaire malgré le fait qu'il soit écrit trois ans après la sortie de l'article :) (et merci encore pour votre série abrégé!!!! Elle me fait rire a chaque fois que je la regarde !)

StateAlchemist 01/09/2015 18:43

Je vais corriger ça dès que possible, merci =)

Jérémy 12/06/2015 15:17

Plus la série avance et plus le générique est hard rock . Je trouve que le personnage d'Europe (partie Pallas) pourrait faire un personnage type Saga ( je parle du Saga de ta mythique oeuvre ...)

To ask or not 27/05/2015 21:59

C'est vrai que c'est plus sympa de voir enfin des femmes vraiment fortes et importantes. Pourtant, il est censé y avoir un minimum de traditions dans l'Ordre des Saints. Mais, là, je ne me souviens que d'une seule femme saint qui n'ait pas découvert son visages. Shina, Yuna, Shuun (ah non ça compte pas), Pavlin du paon, Sonia, la saint de la girafe (la seule dont on n'ait jamais vu le visage), et les jumelles des gémeaux. Sur 7 femmes, 6 qui respectent plus la tradition.

La série est trop baclée à mon goût, trop de chevaliers d'argents battus en une seule attaque, trop de reprises du vrai manga, trop de femmes sans masque, trop de tabous du manga brisés (les urnes à armures devenus des pierres, l'Athena Exclamation), les armures beaucoup trop sublimes par rapport aux anciennes, trop c'est trop. Je préfère encore considérer que l'animé s'est arrêté à la Saga Hades.

StateAlchemist 27/05/2015 23:09

Rien ne t'en empêche. C'est juste un spin-off, comme Lost Canvas, ou autre. J'ai même pas été au-delà du 38ème épisode, c'est dire si je m'en fiche un peu. Faut pas en faire 15 tonnes, c'est juste un dessin animé, hein...

To ask or not 27/05/2015 17:32

Maintenant que l'animé est sorti, je me doute que vous qui l'avez suivi dès le départ, vous ayez eu de grosses déceptions. °o°'

Féminisme à gogo! Et vas-y que c'est même plus obligé qu'une femme garde son masque. Et une armure qui n'est qu'un vulgaire tutu!

Gros navet pour ce qui est du quotidien de la première saison : 1 chevalier d'argent débarque, après s'être fait dominé un temps un des héros le bat, et ce sur 12 épisodes.

Et puis, ooooh! Quelle originalité! Encore un chevalier des gémeaux avec 2 personnalités et un frère, un autre chevalier du cancer qui n'a toujours pas compris qu'une attaque en hommage à Hades n'a rien à faire dans l'armée d'Athena, encore un chevalier de la vierge qui se prends pour un dieu asiatique, encore un gentil chevalier d'or de la balance, la maison du sagittaire qui n'aura jamais connu de combat, et toujours un romantique dans le rôle du chevalier des poissons.

Et la 2nde saison, ce n'était que du fan-service. Les chevaliers ne sont plus des magical-girls, mais des power-rangers, avec l'armure qui se métamorphose... Et bravo : on s'en fiche à partir d'ici des règles de base : l'Athena Exclamation, c'est plus interdit. --' Les 5 héros originels sont parfois (tout le temps) plus valorisés que les nouveaux.

Conclusion : Saint Seiya, c'était mieux avant. Même en rajoutant la règle des éléments, les combats reposent tous sur LE COSMOS! ET C'EST TOUT! La stratégie, plus besoin. J'ai surtout regardé cette série en appréciant à chercher tout le copier-coller et le fan-service. Merci aux producteurs d'avoir gâché cette belle saga. Tout ce que j'ai trouvé de bon dans cette série, c'était à la limite les rares moments d'émotion avec Athena.

Que l'invasion des mauvaises reprises commence!

StateAlchemist 27/05/2015 20:28

J'ai apprécié le féminisme des quelques épisodes que j'ai vu (dont je parle un petit peu dans ma critique de l'épisode 3). Parce qu'on est en 2015, et qu'il faut arrêté de déconner.

Zhedh 27/04/2012 12:38

Je suis quand même étonné de voir que L’armure du sagittaire que porte Seiya est identique à celle que portait Aiolos, vu comment elle avait été désintégrée par Thanathos… Kiki à fait du bon boulot
!

Jérôme VIVAS 21/04/2012 21:45

Bin ça me donne bien envie de m'y pencher dessus, moi, tiens !! Avec les mêmes interrogations que Mr Alchemist, et une petite critique supplémentaire : ok, il paraît que Pégase est le chouchou
d'Athéna, mais bon, j'aurais bien aimé avoir un autre Saint en guise de personnage principal. Parce qu'à part Episode G, on y a droit dans chaque série... Ceci dit, le groupe semble différent du
"gang" original. Notamment la présence du Lionnet, qui aura peut-être l'occasion d'en placer une ^_^

Oh, et je suis pas d'accord sur la plus grande légitimité de Mars à être colère, par rapport à Hadès... Mais bon :D

StateAlchemist 21/04/2012 22:01



Sauf erreur de mémoire, Mars/Arès est le dieu de la Guerre, dans le sens "malheur/catastrophe" du terme (comme l'est l'un des 4 cavaliers de l'Apocalypse), là où Athéna est la déesse de la Guerre
dans le sens "stratégie/art".


Par définition, ce n'est donc pas quelqu'un de très agréable, car apportant morts, pillages, et destructions ; tandis qu'Hadès est juste le taulier des Enfers, et ne fait qu'accueillir les gens
au Tartare, aux Champs-Elysées, etc.



Egogramme 20/04/2012 23:01

Merci ! Je me suis bien marrée en lisant ce compte-rendu. J'adore les commentaires sous les images.

Zhedh 20/04/2012 12:56

Ah ! une autre série abrégée en perspective ;)

Mopi 19/04/2012 15:57

Je sens que le visionnage de l'épisode va provoquer quelques arrêts cardiaques..

Jip 18/04/2012 10:50

J'ai abordé Omega avec le feedback très négatif des réactionnaires au changement. Après vision, ça va ... à chaud :

1) Les personnages sont à peine fignolés mais on sent tout de suite que ça va faciliter l'animation. La preuve très rapidement, avec la première grosse attaque de Koga sur Mars ... ça bouge à toute
allure et ça décoiffe !

2) Je trouve Mars super moche, criard, du plus mauvais goût ; encore une raison de plus pour ne pas avoir envie de voir le méchant à l'écran !!

3) J'adore la palette des décors ; je les trouve enchanteurs. Je préfère ça aux machins animés 3D de Hadès Sanctuaire.

4) J'aimais bien les graphismes léchés et l'esthétique de Lost Canvas, sans parler du focus sur les émotions plutôt que sur les combats. Ca me manque.

5) J'aimerais bien suivre un truc qui dure, entre le 5ème OAV qui promet des tonnes, Lost Canvas qui freeze après 2 saisons, ... j'espère qu'ils vont se coller les Omega à bonne allure et qu'ils
vont retourner à la planche pour Lost Canvas et la suite de l'OAV 5.

Et bien sûr, on est tous inquiets de savoir ce qui est arrivé à Seiya ... ;-)

StateAlchemist 18/04/2012 10:54



Lost Canvas est réalisé par un tout autre studio. Quant au 5ème film, il a été rejetté par Kurumada lui-même, car il contredisait ce qu'il allait faire dans Next Dimension.



Marion 17/04/2012 10:54

Super critique, avec pile la bonne dose d'humour !
Ce pourrait être sympa si vous aviez le temps d'en faire plus souvent ^^
Bonne continuation, j'attends avec impatience la 12ème maison !

StateAlchemist 17/04/2012 19:16



Je ne pense pas en faire beaucoup d'autres, cela prend bien trop de temps 



ErmiteCrabe 16/04/2012 01:31

On doit les armures "100% coton" à Yoshihiko Umakoshi, qui était au chara design de Casshern Sins. C'est d'ailleurs bien malheureux, quand on compare son travail sur les deux séries, Casshern Sins
posait une ambiance bien plus prenante (et pesante, sombre, nihiliste) que saint seiya Omega et ses couleurs criardes. Pareil niveau animation des combats, regardez ça à partir de 3.30 et
comparez:
http://www.youtube.com/watch?v=HMKb2REBM58&feature=related
Mais ce qui me choque le plus, c'est le look de "Mars", personnellement, je pourrais le confondre avec un pokémon. Le coup des armures réduites à l'état de pendentif en plastique pour magical girls
fait également pleurer mon cœur de fanboy. Ai vu l'épisode 2, pas de quoi espérer pour la suite non plus.

Osheridan 15/04/2012 12:57

alors tout d'abord, merci pour cette présentation en texte et en images du premier épisode de Saint Seiya Omega.
Ton post m'a donné envi ...de ne pas le voir.

Je m'explique.

En fait, tu as pratiquement tout dit dessus, je suppose que tu as laissé peu de choses de coté, et ce que tu as dis ne m'as pas du tout enthousiasmé.

Au contraire de toi, je n'ai pas besoin de trouver un lien entre les CDZ de mon enfance et la nouvelle série qui se crée pour apprécier. Au contraire, les années de CDZ ont été douloureuses à force
de voir constamment les memes recettes etre servies.
Donc revoir Saori, Shiina, Tatsumi ou Seiya, tres peu pour moi je les ai deja suffisament vu et malheureusement jusqu'à saturation.
C'est pourquoi j'ai sans doute adoré l'Episode G mais aussi Lost Canvas. Il n'y a que les Lost Canvas Gaiden que je n'aime pas.

Sinon concernant cet épisode. Comme toi, je trouve que ces armures de "tissus" sont vraiment moches. On le voit sur une des images que tu as postés avec un oing fermé vers l'exterieur, il n'y a
aucun aspect métal dans ce poing. C'est qu'en meme, selon moi, un des criteres les plus importants, les chevaliers doivent etre en armure de métal. Et s'ils le sont que ca ressemble à du métal
sinon cela signifie que le dessinateur ne sait pas dessiner du métal et alors pourquoi l'ont ils choisis?
Conséquence : gros rejet de ces armures en toiles-métal.

Deuxieme point, la rencontre du héros Koga. Deja, revoir des hommes efféminés, la peau sur les eaux et bete comme un ane, ca me choque. Je pensais que les leçons du passé avait été apprises mais le
plus grave c'est qu'il est le copier-coller de Seiya, l'interet en moins.

A quoi ca sert d'avoir le double copier-coller de l'original si c'est en moins bien? Moi je l'aurai fait plus musculeux, moins bete, plus intelligent et costaud quoi. Ca n'aurait pas altéré la
série, bien au contraire.

Dans Lost Canvas, au moins le héros Tenma, on l'a pas eu en permanence, les chevaliers d'or ont pris souvent la place de tenma. En plus Tenma était plus musculeux que Sieyia (si, si regardez) il
n'avait pas des bras en forme de spaghetti.

Bref le nouvel héros ne me plait pas. Les recettes qui ont fini par me déplaire severement dans CDZ ont toutes été reprises à mon plus grand désarroi et enfin Mars, qui sera le dieu maléfique à
combattre, est tellement ridicule dans son costume d'arlequin étoilé que ca ne me donne vraiment pas envi de voir la suite.

Cependant, ce n'est que mon avis. Je comprend que toi (je n'ai pas lu ton nom) qui a écrit cette présentation tu puisses avoir une opinion totalement différente de moi, vu qu'on attendait pas la
meme chose de la suite et qu'on ne juge pas sur les memes criteres la série.

Pour finir véritablement, j'ai apprécié ton post et je pense que je lirais certainement l'épisode 2 d'Omega. J'espere que l'episode 2 sera meilleur que le 1, parce que meme avec tout le talent du
monde pour raconter cet épisode de la meilleure façon possible, si le contenu ne me plait pas, je n'irais pas plus loin dans la découverte de cette oeuvre.

Merci à toi l'inconnu qui a présenté ce post du 1er episode d'Omega.

StateAlchemist 15/04/2012 13:24



Euh... Saint Seiya se définit plus ou moins par ses héros justement non musculeux. C'est expliqué dès le premier chapitre du manga : la force physique pure ne vaut rien, seul le Cosmos (= la
volonté et la sagesse) compte. Si tu trouves Tenma plus musclé, c'est jute une question de graphisme différent, car il a les même proportions qu'un Seiya ou qu'un Kôga...


 


Et puis je n'ai pas dis que je trouvais les Armures moches, j'ai juste souligné leur aspect.



le-colombien 14/04/2012 23:26

Autant pour moi... jviens de lire le résumé du 5éme film ^^Je savait pas que c'était une suite plus au moins "officiel" à la saga Hadés... Par contre j'ai pas lu "next dimension" est-ce qu'il est
vraiment à conseiller? (pour les chapitres contres Zeus hein? je sais que la petite histoire de Tenma as été abandonnée pour donner priorité à la version de "the lost canvas", série dont je n'ai
vue que l'anime d'ailleurs... elle m'intéresse aussi un peu... jverrais quand j'aurait le temps)

En attendant je sais toujours pas si "Omega" sera à jeter ou a regarder avec attention... wait and see

StateAlchemist 14/04/2012 23:30



Next Dimension devient potentiellement intéressant à partir du volume 2. On y retrouve les personnages qu'on aime, et en couleurs de surcroit.


 


Mais vu le contenu, la lenteur de publication, et le prix des bouquins proportionnellement aux nombres de pages, c'est vraiment pour les gros fans hardcore ayant du fric à balancer.



le-colombien 14/04/2012 23:15

Et ben... J'avait complétement oublié que Seiya était mort à ellysion ^^'... (il est mort de maniére tellement anecdotique aussi ^^'. Cette fin était d'ailleurs un peu rapide et la derniére image
était si optimiste qu'elle m'avait, à l'époque, fait oublié les évènement des 3 pages précédentes...). Y aura t-il une explication ou ce n'est définitivement pas une suite?

J'ai commencé cette série après ta critique que j'ai trouvé trés drôle... Je sais pas si je regarderait jusqu'au bout... Même si je me suis fait aux dessins, le coup des cristaux m'as pas mal
refroidi et jene sais pas encore à quoi va ressembler le scénario...

StateAlchemist 14/04/2012 23:26



Le seul moyen de le savoir serait justement de regarder, comme moi je le ferais (petit curieux que je suis).



Pamplelune 13/04/2012 14:10

Deux choses :
- J'ai cru que le bébé du début était tiré de Magical Doremi (ou Ojamajo Doremi en VO) parce que honnêtement, c'est TRÈS ressemblant. Puis, le character design fait un peu shojo/digimon/moche
(j'accroche pas spécialement).
- Blague de merde : on a droit à Mars Attacks! ? (… à vrai dire, je l'ai véritablement pensé lorsque Mars débarque sur la plage).

Saori ne se fait pas tout le temps enlever (et encore, dans Podéidon, c'est elle qui souhaite voir le dieu en question), elle se coltine surtout un rôle de cruche dans les films (et s'en est fort
bien dommage. C'est dommage qu'on la cantonne à ce rôle une fois de plus. Et j'aurais bien aimé qu'elle donne du répondant à sa famille divine (parce que là, sous prétexte qu'il lui a jeté
je-ne-sais-quoi, elle ne semble pas pouvoir utiliser sa cosmos énergie à son paroxysme ; hors, Arès/Mars est son frère, je pensais qu'il y aurait une égalité niveau puissance et puis crotte, ça
fait un bail qu'elle est sur Terre).

Pour l'instant, c'est un peu capillotracté (même Lost Canvas avec ses personnages du 18e siècle ressemblant comme deux gouttes à ceux du 20e d'eau est plus crédible).

Bon, après, ça ne reste que le premier épisode, faut voir les autres. J'espère que le scénario ne sera pas semblable à ceux des films.

En tout cas, c'était un véritable plaisir de te lire (et les commentaires des images XD) :-).

Jotaro 13/04/2012 13:49

Trop top le décryptage de ce premier épisode, si tu as le temps fais en d'autres, c'est super fun!
Sinon, j'ai hâte de voir la 12ème maison, mais prend le temps de nous faire un épisode classe.
Et merci encore pour les 11 premiers épisodes, c'était vraiment à hurler de rire.

Mad_Hatter 13/04/2012 12:40

Bien le bonjour et un grand bravo pour CDZA, c'est juste génial, rien à rajouter. A part peut-être le fait que depuis que j'ai découvert la série, je n'arrête pas de répéter "plait-il ?" à tout
bout de champs, rien de bien méchant donc.

Maintenant, concernant Saint Seiya Omega (que je raccourcirai en SSO pour aller plus vite), il faut bien reconnaitre que ce premier épisode a suscité quelques réactions et interrogations.
Bon l'histoire et tout ça, vu que c'est le premier épisode, on attendra un peu avant de vraiment se prononcer. Je me demande seulement si SSO est censé faire partie du canon de l’histoire de Saint
Seiya, auquel cas les scénaristes vont devoir trouver des arguments en béton pour justifier certaines choses…
Le design de Mars en revanche m'a quelque peu étonné. Je ne m'attendais pas à voir débarquer un croisement entre Spawn et un méchant tout droit sorti d'un épisode des Power Rangers (ce qui renforce
d'ailleurs le côté sentai de la série).
Le design des personnages est aussi assez particulier mais pas rebutant, au contraire, et a au moins le mérite d'innover. D'ailleurs, un p'tit tour sur Anime News Network a confirmé un doute que
j'avais, le chara-designer de SSO est le même que pour Heartcatch Precure, la mouture 2010 des fameuses Magical Girl (j'en ai pas fini avec les Precure, d'ailleurs).
En revanche j'ai été un peu déçu de ne pas voir les autres chevaliers de bronze (ou même ne serait-ce qu'entendre leur nom). J'comprends bien que Seiya c'est genre LE grand héros de la série, mais
quand même, il était pas tout seul quoi...

Pour ce qui est des "clichés", je pense que cela fait partie des dilemmes assez difficiles à surmonter pour les créateurs, tant il n'est pas aisé de contenter tout le monde.
Pour le masque de Shina par exemple, soit elle le gardait et une partie des fans aurait râlé de ne pas voir son visage, soit elle le perdait (comme c'est effectivement le cas dans ce premier
épisode) et dans ce cas une autre partie des fans râle de la facilité qu'ont eu les réalisateur à tomber dans le cliché.
Pour ma part, je pense qu'ils ont voulu jouer la carte du fan-service à outrance, ce qui n'a pas été pour me déplaire il faut bien le dire (en plus, Shina étant une de mes nanas d'animé préférées,
j'aurais fait la gueule si elle avait gardé son masque).

Ensuite, pour les nouvelles armures, je sais pas trop. Le design ne me dérange pas vraiment, je le trouve même assez réussi, mais il est vrai que l'aspect tissu laisse une impression étrange (et
rajoute encore plus cette impression de sentai).
En revanche, il y a une chose qui m'a laissé sur ma faim, c'est de ne pas avoir vu l'armure de Pégase sans son porteur (la version où l'armure a la forme de la constellation qu'elle représente en
gros). Ceci n'engage que moi, mais je pense que les créateurs ont avant tout songé au design des armures lorsqu'elles sont portées, et on peut même imaginer que le coup du pendentif, c'est pour
éviter d'avoir à créer une version de l'amure "vide" (surtout avec cet aspect tissu, ça doit pas être de la tarte). Après, ce ne sont que mes spéculations personnelles.

Une autre chose qui m'a fait réagir également, c'est la similitude (le mot est peut-être un peu fort) entre le premier de SSO et le premier épisode de Smile Precure (j'avais dit que j'allais en
reparler des Precure, même si là il s'agit de la mouture 2012).
Je sais pas pourquoi, mais j'ai eu l'impression de regarder plus ou moins deux fois la même chose, même si je n'ai pas d'éléments concrets pour l'expliquer. Sur la forme, il y a effectivement des
différences, mais sur le fond, j'ai trouvé ça assez similaire. Un début façon tranche de vie, ensuite le méchant débarque, et le héros (ou l'héroïne) s'éveille à son pouvoir pour bouter le
vilain.
Il y a aussi un truc que j'ai trouvé vraiment très fort...
L'annonce du second épisode de Smile Precure montrait la prochaine fille à devenir une Precure, une fille avec des pouvoirs liés au feu. Dans l'annonce du second épisode de SSO, on y voit le
premier compagnon que Koga rencontrera, un garçon avec des pouvoirs liés ... au feu ! Et d'ailleurs, sans spoiler (puisque c'est demandé au début de l'article), je dirai juste que dans l'annonce du
troisième épisode de SSO, on voit le deuxième compagnon de fortune (ou d'infortune) de Koga, alors que, rebelote, dans l'annonce du troisième épisode de Smile Precure, on nous présente la troisième
fille qui rejoindra la troupe des Precure. Et nul doute que les épisodes 4 et 5 de SSO seront consacrés aux prochains compagnons de notre brave Koga.

Alors Saint Seiya Omega, première série de Magical Boy ? Rien n'est moins sûr...

Milo 13/04/2012 10:52

N'empeche que Koga a un bon p'tit cul ;)

Mopi 13/04/2012 10:33

Pour l’instant j'aime bien, ça fait trèèès longtemps que j'avais pas eu envie de regarder un anime après le premier épisode. et même après le second vu que je l'ai vu (pas d'inquietude no spoil).
Par contre moi j'aime bien les petites innovations, mais je ne suis pas une fan premier degré hardcore.
Sinon dans le genre suite improbable nous avons aussi un reboot de Lupin III très très trèèèèès ecchi mais franchement fun et avec une animation de ouf

Becnoix 13/04/2012 08:58

Critique fort sympathique! Ça me donne même envie de voir la suite histoire de savoir ce qui pourrait en être fait ici :)
A mon avis, avec la tendance des animés "récent" a partir en vrille sur la fin y'aura matière a faire une bonne abridged (en particulier avec le coté captain planète puisque nos nouveau chevalier
semble utiliser les 4 éléments avec de jolis symboles en gros plan si on se fie au générique)!
Mais plus sérieusement, je pense qu'il faut accepter que malgré son statut de suite officielle, cette série n'est en aucun cas faite pour les fans de la première heure, mais cherche a attirer un
nouveau publique sur l'univers saint seiya (et sur la probable gamme de produit dérivé a venir si la série marche)

Gilda 12/04/2012 22:41

Personnelement, j'ai bien aimé le pendentif qui contient l'armure. Cela donne un petit cote poétique de voir la constellation même choisir et habiller le Saint.

Apres, j'ai beaucoup aime ta critique et ta description. Bon visionnage pour la suite ^^

Allmagience 12/04/2012 18:24

Comme tout le monde l'a pensé en voyant cette pseudo suite, un mars et ça repart. Mais c'est fou car tout ce que tu détailles, je me suis amusé à le faire avec mon colloc. Le must c'est que j'ai
déjà vu l'épisode 2 de cette version et punaise qu'est ce que je me suis marré.Franchement plus je repasse les deux épisodes, plus je me dis que je regarde un Doremi magique version myth cloth.
(c'est insultant pour Doremi)
Et là je pense à une chose. Chaque manga un temps soit peu connu à le droit à une tendance commerciale. Si on fait fit des jeux vidéo. St.Seya c'est surtout des figurines hors de prix qui se
vendent par collection entière, et dont de nouvelles sont sorties avec la version lost canvas.
Donc ici, on a plus d'armures dans des cartables de métal aussi encombrants qu'ils sont carrés. Mais des pendentifs que l'on pourrait croire tirés d'un Nadia et le secret de l'eau bleu. Donc
théoriquement la démarche commerciale se sera de vendre des figurines en plastique super moches, et des colliers pour invoquer le pouvoir de notre constellation (autant j'aime me la péter avec mes
chevaliers de la balance et du dragon, autant me balader dans la rue avec un pendentif rose bonbon parce que c'est la constellation du vendeur qui me fait passer des wc pour des lanternes, ça le
fait moyen). Si les chevaliers d'Hadès étaient encore en vie, ils en mourraient de rire.
Donc on a un anime qui se veut une suite de l'animé (pas du manga dont la fin est différente,et pas officielle à t'en croire), plus exactement de l'oav avec Apollon (je pense, donc j'y suis). On
plaque un Oméga, comme dans... Mar (Marchen Awaken Romance) qui a eu le droit à sa version oméga. Ceux qui l'auront lu feront le parallèle. Et on fait des traits super simples et dynamiques pour
attirer un public encore plus jeune.
(Un peu comme avec la légende de Raoh mais là ça fonctionnait.)
Je finirai par ceci:on voit un chevalier en armure qui ressemble à celle du dragon, j'espère que celui là aussi pratique le retiré intempestif d'éléments métalliques assemblés bout à bout afin
d'offrir une protection efficace face à des attaques contondantes, sinon ça ne vaut pas le coup (hahaha), pourvu que cela n'inspire pas les américains à faire un film...

Hannah 12/04/2012 13:58

Tes commentaires feront un bon épisode de série abrégée :D

Personnellement je préfère de loin Lost Canevas, dommage qu'il n y aura pas de saison

dormote 12/04/2012 11:55

il faudrait deja que je regarde la serie originale moi...

Tiffany 12/04/2012 11:48

Pour l'apparition de l'armure de Pégase, il faut faire aussi la comparaison avec les armures des Samouraïs de l'Eternel (oui encore un vieille série de 1988) .
En gros ils n'ont encore rien inventés dans cette version des Saints.

Alake 12/04/2012 11:06

Ah ! Toi aussi, le coup du cristal t'a fait hurler au sacrilège ? A bas les magical girls, rendez-nous nos boiboites mastoc ! XD

StateAlchemist 14/04/2012 16:15



Ce n'est pas tant un sacrilège qu'une surprise superflue : je ne m'y attendais pas, car jamais je n'aurais cru nécessaire de rénover le concept des totems.



Thomas 12/04/2012 09:38

Je me doutais que tu en parlerais.

Pour ma part, je ne suis pas séduit par les graphismes de ce nouvel animé, mais j'apprécie la fluidité de l'animation et la musique qui est vraiment épique (le theme de Mars est très puissant).

Au sujet de l'histoire, il est un peu tôt pour moi me prononcer. Je dirais qu'il y a du bon et du moins bon.

....Je sens venir dans pas longtemps "Saint Seiya Omega the abridged serie":-)

caurisa 11/04/2012 23:08

Mmmh... personnellement, je trouve que tous ces cristaux dans le générique, et celui de Saori font très Sailor Moon... J'attends de voir moi aussi. Tant qu'il n'y a pas de "Pouvoir du prisme
lunaire", ça me va!

Merci pour cet épisode commenté avec soin, j'ai beaucoup ri. Comme toujours en fait! :D

Morwé 11/04/2012 22:45

Sérieux, sur l'image de Koga avec ses nouveaux compagnons en armure, on dirait des Pokemons.
Moi, j'attends le traditionnel moment où leurs armures seront ... hum déchirées, et qu'ils vont devoir se rendre à Jamir. Histoire de voir ce qu'est devenu Kiki, (ce petit enfoiré qui n'a jamais
rendu hommage à son Maître * fangirl en action *)

Itzamma 11/04/2012 21:07

L'ile, c'est celle de Tao des Cités d'Or !

http://img.photobucket.com/albums/v149/jd8002/croissant2.jpg
(bon ok, ils ont raté la perspective)

A chacun sa série culte... D'ailleurs la suite sortira cette année. Etonnant non ?

BobLeNolife 11/04/2012 11:20

C'est normal que tu trouve la série enfantine, il est diffusé le dimanche matin a 6h30, il vient tout juste de remplacer Digimon dans la case Horaire, c'est un anime pour enfant. Et pour le style
graphique, si tu trouve ça déroutant, ça va pas s'amélioré, bien au contraire, le directeur de Saint Seiya Omega a fait avant "Heartcatch Precure" une saison de la plus grosse licence de Magical
Girl du moment, donc les armures "tissu" tu en a pas fini d'en voir.

Vois ça comme un spin off plutôt qu'une véritable suite. Même si on vois que le directeur est fan de la série vus le nombre de clin d'oeil et de lien, ça restera toujours un anime créé par une
autre personne que l'auteur original.

StateAlchemist 14/04/2012 16:14



Je suis trop vieux pour m'intéresser à des classifications tel que "dessin animé pour enfants", ou "série pour fille". Je regarde ce qui me plait, peu importe le public prétendument visé à la
base.


Je laisse l'attention à ce genre de catégorie aux ados qui veulent se la raconter devant leur potes et aux gens qui ont besoin d'être guider dans leurs goûts par la société.



shanks 11/04/2012 11:15

par pitie continue a sortie ces avis il sont trop marrant et accesoirement les video prevue stp

Imphobia 11/04/2012 08:48

Tu peux très clairement voir dans le générique le titre s'efface sur 6 cristaux donc tout les chevalier peuvent se transformer par le pouvoir du prisme lunaire. Super...
Aussi je ne compterai pas trop sur le retour des anciens chevaliers de bronze a moins qu'il peut y avoir deux chevaliers du dragon.
Sinon il y aussi un chevalier du lion... en bronze (A moins qu'il ne s'agisse du petit lion mais la ça serait vraiment tirer par les cheveux).
Je regarderais l'épisode suivant au cas ou mais mon avis est plutôt négatif après ce premier épisode.

Peanut 11/04/2012 07:41

Concerant la symbolique de la canne, on peut y voir autre chose : un objet phallique à l'effigie de Seiya. Alors oui, ils ont peut etre fauté.
Sinon, c'est cool de voir que t'as le temps de poster des trucs.

Faust 11/04/2012 04:16

Le pendentif de Saori me fait surtout penser à l'eau bleue de Nadia...ouais, on a pas tous les mêmes références...

Demi 11/04/2012 00:20

Vue qu'un jeune Dragon a l'air d'accompagné Pégase soit Shiryu n'a pas vieilli soit c'est un nouveau et on a un Shiryu avec une nouvelle armure (Ou mort) en tout cas ça vend du rêve pour le moment

Jeoffrey Pellegrin 11/04/2012 00:17

Mhhh ça a l'air pas mal du tout tout ça! En attendant l'abregé du premier épisode bien sur :D (D'autant plus qu'avec les commentaires en dessous des photos, je sens que ça pourrait être énorme!)

Eikichi 10/04/2012 23:15

Je me suis vraiment marré en lisant ta critique. Malgré les deux épisodes d'Omega, la pillule a vraiment du mal à passer.
Puis les clostones, un blasphème !!! Vive les Pandora Box et les totems (on dirait un slogan)

Merci encore, j'ai hate de lire d'autres critiques

Abnar95 10/04/2012 19:31

C'est la gemme qui est la "Pandora Box" de cette série.

Rassure toi, les Armures sont bien en métal mais beaucoup plus souple. On revoit même un autre cliché de Saint Seiya au second épisode.

Billou 10/04/2012 18:56

Merci, j'ai découvert qu'il y avait une nouvelle série, et en plus je me suis bien marré.

Par contre j'ai méga peur aussi des pseudo-armures là.

En plus comment Bandaï pourrait en faire des trucs à vendre ? ^^

??? 10/04/2012 13:28

Franchement pour les graphismes, ils ont exagéré; on dirait un mixe entre Casshern sins (qui a de bon graphismes) et magical doremi. Et les deux ne sont pas vraiment compatible.

jim 10/04/2012 11:49

J'ai beaucoup apprécié cet article ! Ce que j'ai surtout aimé est le faite que tu l'aies écris en étant "Open Mind" ;). Le contenu de l'article et les images annotées humoristiquement rendent la
lecture agréable et fluide. Je pense que je vais me décider à regarder cette série, ça traîne depuis trop longtemps dans ma barre de favoris.

puissantpoisson 10/04/2012 11:31

Seiya à ressucité depuis les hadès?
sérieux?

parce que si il est mort en protégeant le bébé, c'est qu'il était vivant (je sais, faut etre vivant pour crever, je suis fort!)

StateAlchemist 14/04/2012 16:09



Cela fait tout de même un moment qu'on l'a vu dans un fauteuil roulant.



GameNoOver 10/04/2012 11:24

Haha excellent les description que tu marque a chaque image !!! Saint seiya omega je kiff, j'ai regarder l'épisode 1 et 2 et ils sont vraiment pas mal !! Par contre je trouve que sa a trop changé,
mais bon c'est comme ça XD !! En tous cas j'ai hâte de voir tes prochaine vidéo !!
GameNoOver

cooncoon 10/04/2012 11:19

Excellent...tout simplement excellent !!! Si seulement tout le monde pouvait présenter des débuts de séries comme ça ! C'était long mais pas une seule fois je me suis ennuyée, j'ai ris pendant tout
le long et je suis d'accord avec tes remarques, il y a des trucs un peu bizarres dans ce nouvel animé. Bref continue c'est génial !!!