Retour rapide sur les Geek Faëries !

Publié le par StateAlchemist

Bonjour ! Vous savez comment ça marche, je vais vous raconter comment se sont passés les GF 2014, en essayant de faire simple et concis (promis) !
Vous excuserez le manque d'illustrations, je n'avais pas pris d'appareil photo, et à l'heure où j'écris, les festivaliers doivent encore être dans les bras de Morphée. Attendez quelques jours pour trouver des photos et des vidéos !
 
 

Après 1 an de retard, enfin mes premières Geek Faëries ! Depuis le temps que les habitués des lieux m'en disent du bien...! Il faut bien dire que c'était cool, notamment grâce au cadre extérieur, à l'agencement aéré des stands, aux activités (oui, j'ai enfin pu participer aux activités d'une convention où j'étais invité !), et au beau temps.

Tout ça donnait une atmosphère assez inédite, pour moi qui sort si peu : entre la foire médiévale, l'événement scouts, et le festival rock. La grande superficie du parc du château de Selles-sur-Cher faisait que les visiteurs pouvaient circuler à l'aise et s'asseoir à l'ombre des grands arbres sans gêner qui que ce soit. Il n'y avait bien que pour les guests (et la buvette) qu'il y avait de la foule, mais comme ils étaient répartis en petits groupes aux quatre coins du domaine, ça restait très dispersé.

Ainsi, j'étais sous la même tente que la team Grenier et Bob Lennon, les invités avec qui j'avais de toute façon le plus de liens. Ce qui m'a permis d'échanger avec eux quelques vannes entre deux dédicaces, même si, vis-à-vis de leurs files d'attente respectives, j'avais l'air d'être la petite attraction mignonne où on va quand il y a trop de monde à Space Mountain...!

En parlant des dédicaces, je dois avouer que ce fût assez chaotique au niveau des horaires, pour diverses raisons : mise en place des files d'attente, problème de transports des invités (les GPS ne trouvaient pas l'hôtel, qui était trop récent), impératifs de conférences... ça n'a pas dû être simple à suivre pour les visiteurs.

Hors de ces horaires de dédicaces, je traînais dans le parc avec toujours de quoi signer (au cas où), mais je me rends compte que mon T-shirt noir "StateAlchemist" n'est pas très reconnaissable vu de loin. J'espère vraiment que ceux qui voulaient me voir et discuter ont vraiment pu le faire, car c'était ZE convention pour faire ça ! Même les Joueurs du Grenier pouvaient se permettre se tailler le bout de gras sur la pelouse en attendant de lancer une partie de Loup-garous (je n'avais jamais essayé ce jeu : je suis mort la nuit suivant mon élection au poste de maire...) !

Le samedi midi, j'avais une conférence sous la tente principale. Comme prévu, je n'avais rien à présenter ; j'ai donc fait une séance de Questions/Réponses (merci aux spectateurs ayant pris la parole), ainsi qu'une lecture de l'horoscope du jour, avec les voix qui collent à chaque signe !

NdA : les conférences des invités ont normalement été filmées, et vous devriez les retrouver sur le Net d'ici une semaine ou deux. J'aimerai bien voir celles du Fossoyeur de Film et du Fond de l'Affaire, d'ailleurs.

Au soir, les guests se sont retrouvés dans le coin arcade pour se bagarrer sur console, ou pour, comme moi, essayer le fameux Oculus Rift, en attendant leurs commandes McDo.

Et après un spectacle d'hypnose, mes accompagnants et moi nous sommes perdus sur une route en forêt sommes rentrés à l'hôtel, évitant le gros orage qui allait mettre à mal le coin jeux de rôles de la convention, obligeant les bénévoles à des efforts nocturnes pour tout arranger avant le dimanche matin.

Le dit-dimanche fut similaire au samedi, avec tout de même une visite exclusive du château par le propriétaire en personne ! Sans être un gros passionné, j'aime visiter les "vieilles pierres", alors j'ai trouvé l'initiative bien chouette, d'autant qu'il y avait des anecdotes de château rigolotes !

NdA : à l'heure actuelle, tout l'endroit n'est pas encore rénové, mais j'imagine que d'ici un an ou deux, avec le soutien nécessaire, toutes les ailes et chambres du château seront impeccables, et mériteront une petite visite, surtout que c'est à peine à 45 minutes de Chenonceaux. Habitués des châteaux de la Loire, passez-y à l'occasion !

Mon train partant relativement tôt dans l'après-midi, j'ai dû rassembler mes affaires dès 16h, pour avoir le temps de dire "au revoir" aux guests et autres.

Là encore, j'espère que vous ne m'avez pas raté en arrivant au stand après mon départ (pour éviter ce type de désagrément, j'ai bien attendu qu'il n'y ait plus de file d'attente avant de ranger mes stylos).

Avant de partir, l'une des responsable du festival a tenté de me tenter de revenir l'année suivante, mais comme après chaque convention où je me suis bien amusé, je reste tiraillé entre revoir les collègues et visiter à l'oeil, mais n'avoir plus aucune raison d'être invité et être toujours aussi stressé avant chaque événement de ce genre...

"On verra", comme je dis toujours quand je ne veux pas me mouiller. Pour l'heure, les Geek Faëries 2014 étaient belle et bien ma dernière et ultime convention... sauf preuve future du contraire!

L'ESPACE SOUVENIR :

Et si nous faisions un petit tour de ce que j'ai reçu/ramené du festival ? Parce qu'il y a du grand et du beau !!
 
Cadeaux Geek Faeries 1
 
On commence tranquillement avec mon badge de VIP, l'affichette de table de dédicace pour qu'on sache qui est le petit mec à gauche de Bob Lennon, et le journal La Nouvelle République daté du 6 juin, que j'ai acheté pour que mes chers parents comprennent de quoi il en retournait : 
 
Cadeaux Geek Faeries 2
L'article à lire en ligne ; un autre article ; et un diaporama photo.
 
Après, ça ne rigole plus : mâtez-moi ce pixel art en perles du Chevalier d'Or du Verseau !!
 
Cadeaux Geek Faeries 4
J'ai eu peur que le pauvre Camus ne résiste pas à 6 heures de retour en train, mais ouf ! il est arrivé entier chez moi !
 
Ensuite, un pin's de Seiya que j'ai arboré sur mon T-shirt durant ma conférence, puis tout le samedi après-midi, et qui a failli partir à la lessive à cause de ça !
 
Cadeaux Geek Faeries 5
 
Cadeau littéraire : on m'a souvent fait part des similitudes de style entre CDZA et la saga mp3 Reflets d'Acide, saga que je ne connais pourtant pas beaucoup. Un visiteur m'a donc offert le premier tome de la bande dessinée pour que je découvre mieux !
 
Cadeaux Geek Faeries 6a
 
SAUF QUE, qui rencontre-je par hasard sur le stand d'artisanat steampunk "Kultur Rock Créations" ? Le Fab, le dessinateur de la bande dessinée !
Je profite de l'occasion pour lui faire signer rapidement le livre, SAUF QUE, il me fait carrément une dédicace dessin !
 
Cadeaux Geek Faeries 6b
Pour ceux qui demanderaient, je n'ai pas croisé JBX (l'auteur de la saga), qui était sans doute installé à l'autre bout du domaine. Dommage !
 
Et tant qu'on parle de dessins, voici TROIS fanarts signés par "Halouette", une des bénévole/membre du staff, qui m'a aussi tenu compagnie dans mes moments de solitude au stand.
Le premier :
 
Cadeaux Geek Faeries, fanart Halouette 1
 
Le second :
 
Cadeaux Geek Faeries, fanart Halouette 3
Réalisé au crayon et à l'aquarelle sur le stand !
 
Le troisième est un peu particulier, alors il faut que je vous explique : durant la conférence, j'en suis venu à parler de Saint Seiya et de Fullmetal Alchemist, et à improviser une petite blague, comme quoi Mû pourrait aller faire l'entretien de l'armure d'Alphonse, et qu'il nettoyerait par mégarde la tache de sang qu'il a sur le plastron (si vous ne connaissez pas FMA, vous n'avez pas compris la blague).
Quelques heures après la conférence, je reviens au stand, et qu'est-ce que Halouette me tend ?
 
Cadeaux Geek Faeries, fanart Halouette 2a
 
Ce délire ! Il m'a fallu plusieurs secondes avant de rassembler les morceaux, et de comprendre qu'elle avait fait ça sur place, en rapport à la blague de la conférence ! Impressionnant de vitesse et de qualité !
Et ce n'est pas tout, car qu'est-ce qu'il y a au dos du dessin ?
 

Cadeaux Geek Faeries, fanart Halouette 2b

Boum ! Signatures des collègues et amis ! EXCELLENT !

EDIT 10/06/2014 : voici le compte deviantArt de l'artiste ! 

Merci à tout le monde d'avoir été aussi sympa, j'ai fait mon possible pour l'être tout autant ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :