Saint Seiya à l'École des Chevaliers

Publié le par StateAlchemist

ATTENTION : contrairement à son prédécesseur, cet article n'est pas un résumé d'épisode. Pour mieux le comprendre, il est donc conseillé d'avoir vu les épisodes 2 et 3 de Saint Seiya Omega.

MERCI DE NE PAS SPOILER LES FUTURS ÉPISODES À L'AUTEUR DE CES LIGNES.

À l'attention des auteurs de Saint Seiya Omega.


Mesdames, messieurs,

Je viens de découvrir votre nouveau dessin animé, spin-off de la célèbre franchise Saint Seiya, et je ne peux que vous féliciter, concernant ses qualités techniques et graphiques.

Néanmoins, je viens de terminer le troisième épisode, et un doute s'installe dans mon esprit, pour ce qui du scénario...

En effet, si l'on résume l'histoire en quelques lignes, Saint Seiya Omega traite d'un jeune orphelin élevé loin de son monde d'origine, et se découvrant des pouvoirs surnaturels. Il part alors à l'aventure, et fait la rencontre d'un rouquin sympathique mais désordonnée, qui lui apprendra les bases pour comprendre l'univers inconnu auquel il appartient. Ensemble, il rejoigne une école/forteresse située au bord d'un grand lac, et dirigée par un vieux directeur barbu. Là, ils se lieront d'amitié avec une condisciple studieuse mais trop respectueuse des règles, et croiseront aussi un trio de petites brutes semblant mépriser les gens de moindres conditions. S'ajoute à cette galerie de personnages un terrible adversaire que l'on croyait mort quand le héros n'était qu'un nourrisson (mais qui réapparaîtra une dizaine d'années plus tard), et un membre du corps enseignant à l'imposante carrure, qui sympathisera avec les protagonistes, et leur donnera de bons conseils...

Autant l'on pourra pardonner le concept de l'orphelin aux pouvoirs exceptionnels grandissant hors de son milieu de naissance (ce schéma trouvant sa source jusque dans la mythologie dont vous vous faîtes les héritiers), autant pour le reste, je crois que vous vous fichez un petit peu de ma gueule, bande de bâtards.

Je sais bien que mes romans ont touché un large public, et que depuis leur publication, l'idée d'écoles spéciales pour tout et n'importe quoi est apparue dans nombres d'œuvres nippones (l'école pour ninjas de Naruto, l'école pour meisters de Soul Eater, l'école pour shinigamis de Bleach, l'école pour duellistes de Yu-Gi-Oh ! GX, etc.), mais il ne faut pas non plus déconner.

Vous trouverez ci-joint la convocation au tribunal rédigée par mes avocats.

En espérant vous voir bientôt devant le juge,

Joanne Kathleen Rowling

So, yeah, j'espère ne pas être le seul à avoir fait le rapprochement entre Palaestra et Poudlard en regardant le troisième épisode d'Omega (sinon ça veut dire que je dois renouveler ma bibliothèque)...

http://i.imgur.com/9UU7k.png

* Hedwige's Theme *

http://i.imgur.com/2NDHa.pngD'après ce que j'ai cru comprendre, le design est inspiré par celui du Mont St-Michel. Si ils fabriquent des biscuits, je prends !
 
http://i.imgur.com/6HPaR.pngOups, je crois que quelqu'un à laisser ouvert tous les robinets du troisième étage...
 
http://i.imgur.com/mtNAu.png

Et jouent au Quidditch.

Voilà, c'est officiel : nous avons une école pour Chevaliers dans une série Saint Seiya.

Seigneur. Par où commencer ?

POURQUOI ÇA AURAIT PU MARCHER, MAIS NON

Parlons de l'enseignement dans Saint Seiya, voulez-vous. Il se fait de deux façons :

  • l'enseignement individuel. Le protagoniste va chercher un maître plus ou moins âgé dans un trou perdu, de préférence exotique (désert, montagne, île paumée dans l'océan), et suit avec lui un entraînement bien spécifique. C'est le type d'enseignement suivi par Shyriû, Hyôga, Ikki, et la majeure partie des Bronzes Secondaires (semble-t-il).

  • L'enseignement collectif. Le protagoniste fait partie d'un groupe de plusieurs disciples se bagarrant pour une même récompense (= l'Armure), et avec lesquels il rivalisera ou fraternisera. C'est le type d'enseignement suivi par Shun et Seiya (même si ce dernier avait un maître bien à lui).

Sur le papier, Palaestra se situe dans la seconde catégorie, et fait doublon avec le Sanctuaire, qui est LE lieu d'entraînement collectif dans l'univers saint seiyesque (il y a des apprentis Chevaliers dans tous les coins, et il est probable que plusieurs Armures y soit données). À première vue, l'utilité de ce nouveau lieu (et sa création par les scénaristes) est donc discutable : autant donner un bon coup de pinceau au vieux Colisée, et réunir tous les apprentis là-bas.

Pourtant, on pourrait facilement imaginer Palaestra comme une sorte de « succursale » du Sanctuaire, spécialement faite pour l'enseignement des jeunes, tandis que le Sanctuaire sus-cité ne garderait qu'un aspect stratégique et religieux.

En effet, rien ne dit qu'après la fin d'Hadès/Next Dimension, il y ait encore des maîtres capables de prendre des élèves individuellement (Camus, Dôkho, Daidalos, et Guilty sont morts, et allez savoir ce qui est arrivés à Marine et aux maîtres des Bronzes Secondaires) ; et pour peu qu'une bataille face à Mars ait réduit presque à néant toute l'armée d'Athéna, ouvrir un centre d'entraînement éloigné de la cible principale des attaques ennemies aurait été bien vu. La nouvelle génération pourrait ainsi s'entraîner en paix (= sans risquer de se faire exploser la face par une décharge de Cosmos perdue), jusqu'à ce qu'elle soit prête à monter au front avec ses aînés.

Problème : Palaestra n'est pas un centre d'entraînement. C'est une fichue école !

Le terme n'est jamais employé dans l'épisode, mais il ne faut pas se voiler la face ("pa com Yuna lawl") : Palaestra est une fichue école privée, avec tout ce que cela implique ! Preuves à l'appui !

Pièce à conviction #1 : les uniformes

Sans doute est-ce mon coté prolo, mais pour moi un Chevalier doit s'habiller avec des guenilles, être couvert de terre, et sentir la sueur. Et si l'idée même d'un uniforme n'est pas trop dérangeante (car renvoyant à ce qui se fait dans les institutions militaires), c'est vraiment le look qui pose soucis :

http://i.imgur.com/aOGCm.png

Le crossover Saint Seiya/Vampire Knight s'annonce très étrange.

Ne venez pas me faire croire que ça ne vous rappelle pas un uniforme scolaire, tout blanc et tout propret ! Mis à part le minuscule insigne rappelant le sceptre d'Athéna, difficile de faire le rapprochement avec l'univers Saint Seiya... 

http://i.imgur.com/7y2EZ.png

Ou alors ils sont sous-officiers dans l'Alliance Rebelle, et c'est plutôt cool.

La col de la veste fait décontracté, c'est vrai, et à un moment j'ai même cru que c'était une tenue sportive, proche d'un jogging (mais en plus digne). Mais non, je doute que les apprentis Chevaliers s'entraînent avec ça sur le dos. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu de la connotation scolaire du machin, voyez la version portée par les femmes Chevaliers :

http://i.imgur.com/MiOHv.png

Le haut, c'est correct. Le bas, par contre...

http://i.imgur.com/bzSbD.png"Psst. Si j'étais toi, je ne m'assierais pas avec cette jupe..."
 
http://i.imgur.com/iXUZK.pngPLAN ENTRE-JAMBES DE SCHOOL GIRL !
 

Ouaip, les filles ont droit à une jupe plissée descendant difficilement jusqu'aux cuisses, avec des bas/collants comme ont en a vu mille fois dans d'autres animé pas toujours tout public. Il n'y a peut-être pas de plans culotte, mais le principe me dérange quand même : pourquoi ne pas mettre des pantalons à tout le monde ? Je ne pense pas que Saint Seiya avait nécessairement besoin de vêtements de school girls typiquement nippons dans son imagerie grecque ancienne... Les body moulants de Shina et Marine sont certes bien plus sexy, mais ont le mérite de passer pour des tenues de combats. De plus, « féminiser » ainsi cet uniforme crée une sacrée dichotomie vis-à-vis du traditionnel port du masque, qui est justement censé gommer la féminité des femmes Chevaliers (ça ne marche pas des masses quand elles se promènent à moitié dénudées et en talons aiguilles, mais là n'est pas la question).

Pièce à conviction #2 : les salles de classe

On ne voit ça que quelques micro-secondes à la fin de l'épisode 3, mais cela suffit :

http://i.imgur.com/aVDHT.png

* générique de les Années fac *

Bam, nous voilà avec des salles de cours/amphithéâtres (j'entends déjà Kôga dire « pff, ce qu'on s'ennuie »)...!

Bien sûr, on peut facilement leur trouver une fonction : l'étude de la mythologie, de l'astronomie, ou de la stratégie militaire. Ce sont des domaines de connaissances importants. Mais au point d'y consacrer plusieurs heures par jour, et de construire des amphi' rien que pour ça ? Ça me paraît superflu. Les Chevaliers d'Athéna sont avant tout des pratiquants d'arts martiaux : leur enseignement ne devrait pas s'encombrer de (trop de) phases théoriques, ou alors assis en tailleur par terre, entre deux séances de bourre-pifs.

Et même en admettant que le programme d'enseignement des Chevaliers ait évolué en treize ans, c'est vraiment donner trop de confort aux apprentis, comparé à ce que l'ancienne génération a vécu.

Au passage, je fais aussi remarquer aussi que Palaestra possède un planétarium : comme ça, les élèves peuvent étudier les astres ET se coucher tôt...

http://i.imgur.com/RSL5Q.png

C'est très joli, et les applications pratiques sont évidentes, mais on est loin des douces nuits étoilées du Sanctuaire...

http://i.imgur.com/UWpgy.png
La grosse boule de lumière représente Athéna. Et regardez ce qui gravite autour (j'adore ces petits détails) ! 
 
http://i.imgur.com/ucOXw.png

Enlève ton masque, Hermione Granger, on t'a reconnu avec ton gros bouquin !

Pièce à conviction #3 : les périodes de vacances

La chose qui m'a quasiment fait imploser : les jeunes Chevaliers ont droit à des vacances !  

http://i.imgur.com/xc3Cm.png

Whaaa ?!

Chevalier/Saint, c'est censé être une profession de foi et un choix de vie, pas un truc qu'on fait huit mois dans l'année !

« Chevalier, promets-tu de jurer allégeance à Athéna, notre Déesse bien-aimée ?

– D'accord, mais seulement si j'ai droit à deux semaines de congés pour aller aux sports d'hiver ! »

The fuck ! On dirait une des vannes de CDZA, quand Ayor dit qu'il a posé ses RTT en Août !

OK, les séminaires laissent aussi leurs étudiants rentrer chez eux, sans que la conviction de ces derniers soit remise en cause, et les petits gars engagés dans l'Armée de Terre ont droit à des permissions... Mais si on compare (une nouvelle fois) avec ce qu'on connu Seiya et sa bande, c'est tout de même assez choquant, et ça fout en l'air toute la portée dramatique du dur entraînement d'un Chevalier ! Imaginez si Shun avait pu revoir son frère tout les trois mois, ou si Seiya avait pu retrouver sa sœur à l'Orphelinat pendant les vacances d'été...!

Donner des périodes de congés aux jeunes Chevaliers normalisent leur condition, alors que ça devrait être quelque chose d'extraordinaire : partir six années durant s'entraîner sans relâche, c'est un sacerdoce ; revenir se reposer chez papa-maman à chaque fin de trimestre, beaucoup moins.

Car oui, avoir des vacances et rentrer chez soi implique que les élèves ont des parents (ou de la famille quelconque) ! Je ne dis pas que tous les Chevaliers doivent être orphelins, mais comment ça se décide, au vingt-et-unième siècle, d'envoyer son gosse dans un pensionnat où il apprendra à défendre une déesse antique ? Palaestra a un stand au Salon de l'étudiant (entre ceux pour Sciences Po et le CAP Chaudronnerie), et distribue des prospectus aux ados accompagnés par papa et maman ? À moins que les étudiants soient tous fils/filles « d'initiés » (soldats, serviteurs, anciens Chevaliers), ça peut donner de sacrées discussions entre les parents...

« Tiens, ma fille a décidé, pour son orientation, ce sera un Bac Sciences et techniques Médico-Sociales !   

–  Oh, bien ! Moi, mon grand garçon va partir étudier en Grèce, et rejoindre l'Armée de la Déesse de la Sagesse.

Ha la la, ce qu'ils grandissent vite, tout de même ! Je vous ressers un petit café ? »

Pièce à conviction #4 : le directeur, et surtout le vice-directeur

Je peux comprendre la présence d'une autorité dirigeante pour tenir un endroit pareil : les jeunes Chevaliers ne sont pas connus pour vivre facilement ensemble (dans les premiers tomes des différentes séries, il faut toujours qu'ils se frittent entre eux), et les murs de la forteresse ne tiendraient pas longtemps si on les laissait seuls entre eux. Mais les postes/termes de « directeur » et de « vice-directeur » font trop contemporain et administratif à mon goût, et associés au décor ambiant, gagnent indubitablement une dimension scolaire ! Si ça avait été des prêtres ou des officiers supérieurs qui tenaient la boutique, je ne dis pas, mais là...

En plus, 'faut voir les têtes des mecs ! Je ne m'avancerai pas sur le directeur, qui a une toge, des cheveux longs, et une belle barbe blanche : lui, si ce n'était son grand bureau avec la petite loupiote style 50's, il collerait même plutôt bien à l'univers.

http://i.imgur.com/dfuZS.png

J'aimerais comprendre l'intérêt d'installer son bureau dans un hangar à avion.

http://i.imgur.com/3OrY6.png
J'ai été déçu que le directeur ne soit pas un personnage qu'on connaisse (ou alors, j'ai mauvaise mémoire)...
 

Mais le vice-directeur, avec sa veste en tweed, son col roulé, et son pantalon en velours ? Yeurk !

http://i.imgur.com/nY8Xz.png

Si ce type transpire la Grèce antique, alors il a un bon déodorant.

Vous lui confieriez la charge d'une cinquantaine de guerriers capables de fendre le sol d'un seul coup de pied, vous ? Franchement, bonjour l'erreur de casting, et dans un dessin animé, c'est balaise !

Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête des scénaristes, mais j'ai l'impression qu'ils ont trop voulu rationaliser l'idée d'un lieu d'enseignement pour Chevaliers, ce qui a abouti à quelque chose de bien trop moderne pour l'univers baigné d'antiquité qu'est celui de Saint Seiya (des périodes de vacances, quoi, merde !).

Plus grave encore, l'aspect clairement scolaire de Palaestra fait passer les apprentis Chevaliers pour des enfants, et non pour de jeunes prodiges fendant des montagnes en deux. Je sais bien que des gamins de treize à quinze ans ne peuvent raisonnablement pas être des combattants matures et accomplis, mais qu'importe la vraisemblance ! De mon temps (vieux con inside), les enfants de dessin animés n'allaient pas à l'école : ils partaient à la conquête des Cités d'Or, ils cherchaient les sept boules de cristal, et ils s'occupaient des sbires du Dr Gang, tout ça sans la surveillance des adultes, qui étaient trop bêtes pour comprendre. T'avais envie d'être aussi braves et débrouillards qu'eux, et ça faisait rêver !

Ici, où sont l'aventure, la magie, les grands espaces ? Qui voudrait rejoindre une école pleine de règlements et d'heures de cours théoriques, même si c'est pour avoir une jolie Armure et des super-pouvoirs à la fin de l'annéee ? Je sais bien qu'il y a un public pour ce genre d'histoire (moi-même, j'apprécie beaucoup les X-Men et Harry Potter), mais il n'était pas indispensable d'appliquer ce genre de concept à une série estampillée « Saint Seiya ».

La voie de Chevalier d'Athéna ne devrait pas ressembler à un cursus d'étude comme un autre. Devenir Chevalier devrait être un exploit, demandant plus d'effort que de remplir le formulaire d'inscription d'une école privée. Na !

Ceci étant dit...

CE QUI EST BIEN QUAND MÊME DANS L'ÉPISODE 3 (CAR IL Y A DES CHOSES BIENS)

Je vais être franc avec vous : si le « dans le prochain épisode » de l'épisode 2 m'a fait l'effet d'une douche froide (du genre pluie de grêlons), l'épisode 3 en lui-même... n'était pas aussi désagréable que ça.

Don't get me wrong : Saint Seiya + école = MAL. Mais tout ce qu'il y avait autour était bien joué. J'ai d'ailleurs peur que les épisodes d'Omega se résument à ça : de GROSSES erreurs (les Armures cristal, la catégorisation du Cosmos, l'école) entourées de plein de petits trucs chouettes. Commençons.

A.les décors

http://i.imgur.com/GClIz.png
Oh, ils ont même des petits cartables, dis donc !

* Va se pendre. *

On dira ce qu'on voudra, les backgrounds de Palaestra sont superbes, et parsemés d'éléments décoratifs qui donnent un cachet « Grèce antique » à l'endroit.

http://i.imgur.com/RWIEP.png

En clair, y'a des statues de mecs à poil.

Les extérieurs sont grands, lumineux, parfois même labyrinthiques...

http://i.imgur.com/hw0qO.png

http://i.imgur.com/3e1lA.pnghttp://i.imgur.com/TbUlP.png

...tandis que les intérieurs ont une atmosphère plus tamisée, et presque monastique.

http://i.imgur.com/Vu9VN.png

http://i.imgur.com/0MAue.pnghttp://i.imgur.com/S63wt.png

J'aiiiiiiiiiiiime.

À noter que malgré le style architectural, les bâtiments ont l'air relativement neufs, ce qui impliquerait que la construction de Palaestra soit récente (après la disparition de Seiya ?), et que ce ne soit pas de la retcon du type « ça a toujours existé mais on vous l'avait pas dit, oups ». Ce qui pose la question de l'initiateur(trice) du projet... On pense tout de suite à Saori, mais quand Kôga parle d'elle à l'école, personne ne semble faire « tilt ». Mais je pense que c'est un plot point, qu'il y a de la magouille sur l'identité d'Athéna, et que de sombres mystères planent sur cette école (* Hedwige's theme again *)...

Oh, et puis y'a un vieux stade/Colisée semblable à celui du Sanctuaire, aussi :

http://i.imgur.com/vKMCg.png

B.l'organisation hors de l'école, restée inchangée

Le vice-directeur l'explique lui-même : le Sanctuaire existe encore, Athéna s'y trouve (?), et les Douze Maisons à traverser pour la rejoindre n'ont pas bougé d'un iota.

http://i.imgur.com/ZgUDS.png

Dites au concierge qu'on a retrouvé son balai...

http://i.imgur.com/ObirG.pngQu'est-ce qu'il a dit ?

- PARLEZ PLUS FORT, M'SIEUR !

Ouf ! Il est en effet heureux que Palaestra n'ait pas remplacé tout ça, et que l'Armée d'Athéna ne soit pas composée que de petits jeunes en uniformes, planqués dans un pensionnat de bourgeois (ils auraient pu le faire, et vous le savez).

Dans le même registre, on apprend aussi que les grades chevaleresques de Bronze, Argent et Or sont toujours d'actualité, et c'est tant mieux : les scénaristes auraient pu transformer ces classifications en équivalents de Poufsouffle, Serdaigle ou Griffondor. On s'en est bien tiré !

http://i.imgur.com/U63le.png

Me cassez pas les arpions avec le design de l'Armure d'Or, c'est évidemment une représentation générique. Au passage, je vous parie cent balles et un Mars que les deux Golds Saints sont Shun et Hyôga.

De même, on envoie toujours des Chevaliers accomplir diverses missions quand il y a du grabuge dans le monde : c'est en effet parce qu'un Cosmos géant a été ressenti sur l'île de Kôga que ce dernier croise Sôma sur sa route.

C.le pseudo-Drago Malefoy

http://i.imgur.com/YD9R7.png

Si j'apprends que ce gars à des fangirls et se fait shipper, j'abandonne tout espoir en l'humanité.

Les personnages de bullies, on les connaît, il semble y en avoir dans chaque histoire se déroulant dans une école (je devrais le mettre en pièce à conviction #5, tiens).

Ici, ce rôle est tenu par Spear, qui rejoint donc la longue liste des gros connards dont on se demande comment ils ont obtenu une Armure sacrée (car il a une Armure de Bronze, le salaud).

http://i.imgur.com/Fcs1U.png

Tu fais chier le monde, t'as une constellation protectrice à la con. C'est ça, le karma.

http://i.imgur.com/UYqyg.pngMoi aussi j'en voudrais à la Terre entière si j'avais une Armure pareille...
 
http://i.imgur.com/EVKID.png
En même temps, t'as vu la gueule de son adversaire...!
 

Dès le départ, il traite Kôga comme un moins que rien, sans que les raisons ne soient bien claires. C'est d'ailleurs l'un des points faibles de l'épisode, tant leurs altercations semblent forcées par le fait que y'en a un c'est le gentil, et l'autre c'est le méchant.

http://i.imgur.com/A8pps.png
- C'est ma tata Saori qui me l'a offerte après que j'ai pleurniché !

- Tu te rends bien compte que tu me facilites la tâche, là ?

Là où Spear se rattrape, c'est quand il s'en prend à Yuna, le personnage féminin. Que ce soit de la jalousie, du machisme ordinaire, ou une réelle aversion pour les femmes Chevaliers, le gars frappe là où ça fait mal.

http://i.imgur.com/TEF59.png

http://i.imgur.com/bSv7w.pnghttp://i.imgur.com/C5KZS.pngBurned !
 

Oh oui, ce mec une teigne, et c'est très bien vu. Car quitte à devoir se taper le gros cliché de l'emmerdeur en milieu scolaire, autant qu'il soit bien écrit, c'est-à-dire très désagréable, voire immonde. Mission accomplished !

http://i.imgur.com/QCze9.png

Hé, Spear, les années 40 ont appelé : elles veulent que tu reviennes.

Mieux, encore ! Alors qu'il s'en prend une nouvelle fois à Kôga, c'est Yuna qui va l'affronter en duel, et qui lui fiche la pâtée. Car les petites brutes à qui on rend la monnaie de leur pièce, même si ce n'est pas original pour un sou (gag), ça fait toujours du bien !

http://i.imgur.com/fVWlC.png

http://i.imgur.com/8X7o5.png"C'est pas juste ! Je suis aussi idiot qu'eux !"
 

D'ailleurs, subtilité finale : à la fin du combat, Spear reconnaît sa défaite, au lieu d'aller chialer dans les jupes de son père comme son modèle littéraire (signe que malgré tout, il reste un Chevalier).

http://i.imgur.com/2c2S1.png

C'est peu de chose, mais ça lui donne plus d'épaisseur qu'à un simple enquiquineur de service qui se dégonflerait une fois que sa victime arrêterait de se laisser marcher sur les pieds.

D.le salut à la statue d'Athéna

http://i.imgur.com/wmn1V.png

PROSTERNEZ-VOUS, HUMAINS !

Garder des codes créé par un autre deux décennies plus tôt, c'est facile ; en inventer de nouveaux, c'est déjà plus coton.

Ainsi, les résidents de Palaestra ont un rituel quotidien : ils saluent la statue d'Athéna située dans la cour de l'école quand ils passent devant.

http://i.imgur.com/g3PmN.png

C'est donc là que mène la route de briques jaunes du Magicien d'Oz ?

Ça n'a l'air de rien, mais c'est toute une symbolique qui renforce l'aspect croyance et/ou dévotion envers la déesse (la main sur le cœur, tout ça, c'est beau). Puis surtout, ça nous donne droit à une réplique de Kôga qui m'a (sérieusement) bien fait marrer :

http://i.imgur.com/fIYD9.png

http://i.imgur.com/6wajj.pnghttp://i.imgur.com/BoHvJ.pngJ'avais la même blague en tête quand il a dit ça !
 

E.la question du port du masque

http://i.imgur.com/QFjIS.png

J'ai vérifié : sauf redesign, ce n'est pas le même masque que celui de June.

Contre tout attente, et alors qu'on croyait tous que la tradition du masque allait être abandonner pour des raisons plus ou moins évidentes (lire plus bas), ils s'avèrent que dans Omega aussi, les femmes Chevaliers sont censées être masquées.

http://i.imgur.com/kpQdo.png

"...Et des escarpins. Mais on verra ça quand tu seras plus grande."

Alors, je l'ai déjà dit, le masque des femmes Chevaliers ne me dérange pas du tout (ça les fait ressembler à des ninjas !), et j'irai même plus loin en ajoutant que le coup du « je t'aime ou je te tue » est assez romantique.

Cependant, soyons sérieux deux minutes : au regard de certains « problèmes » de société plus ou moins récents, le fait d'obliger des femmes à cacher leur visage peut paraître un peu... douteux (on va dire ça comme ça). Vingt-cinq ans plus tard, il valait donc mieux aborder les choses différemment, et pour ce faire, nous avons le personnage de Yuna, Chevalier de l'Aigle...

http://i.imgur.com/JKcU5.png

Oui, l'Armure de l'Aigle est supposée être une Armure d'Argent. Mais qu'ils expliquent déjà d'où sortent les « Clothstones », on verra après pour ce genre de détails...

http://i.imgur.com/0JczR.png
Sa tenue me fait penser à un mélange entre une valkyrie et une serveuse de l'Oktoberfest, pas vous ?
 

Yuna est une femme Chevalier forte, douée, intelligente, mais dès le début, on sent qu'il y a un malaise.

http://i.imgur.com/kQGF0.png

Comme dans le premier épisode, un courte séquence muette, où l'animation fait tout le travail narratif.

Ce malaise vient de son masque, qu'elle (sup)porte de plus en plus difficilement depuis son arrivée à Palaestra (il faut dire que les petits merdeux qui la charrie là-dessus n'aident pas). Mais comme c'est une fille sérieuse et respectueuse des anciennes règles, elle accepte son sort, même si elle sait au fond d'elle que porter ce masque l'empêche de se donner à fond.

http://i.imgur.com/duiDP.png

http://i.imgur.com/J3qXM.jpgDarling, quand c'est un type comme Kôga qui doit te servir de confident, c'est que t'as vraiment un problème.
 

Vous l'aurez compris, le but du personnage sera de se libérer du carcan du règlement, et d'accepter haut et fort son refus d'être masquée. Et non seulement ce sera le but du personnage, mais ce sera aussi le centre de l'épisode !

http://i.imgur.com/85WLI.png

http://i.imgur.com/rsbfT.png"Attends, comment juste enlever ton masque ferait que tu ressentes le... OH MON DIEU, TU ES NATURISTE !"
 

Et ça c'est balaise ! Je n'aurais jamais cru que les scénaristes prendraient la peine de traiter un thème, qui, à première vue, n'intéresserait que les mordus de la série, ou les brûleuses de soutien-gorges. Sûr, ce n'est pas la première fois qu'une femme Chevalier refuse d'être masquée : dans Lost Canvas, Yuzuriha faisait déjà fi de ce principe. Sauf que dans Omega, tout le doute de la nana y passe, avec les brimades, l'envie de faire ses preuves, et le désir de sentir le vent sur son visage, là où TLC élude le problème, et se limite presque à un « on s'en fout, lol ».

http://i.imgur.com/BzKYg.png

* Ne la laisse pas tomber... *

http://i.imgur.com/VNdrh.png* ... Elle est si fragile... *
 
http://i.imgur.com/yAfKq.png* ...Être une femme libérée, tu sais c'est pas si facile... *
 

Traitez-moi de féministe de bazar, mais j'ai trouvé le traitement de la question juste et sobre, notamment au vu de la morale finale, que j'ai comprise comme étant « c'est à chaque femme Chevalier de décider si porter le masque lui convient ». On ne pointe pas du doigt les anciennes lois, on n'interdit pas le port du masque du jour au lendemain, on laisse juste chaque nana faire son propre choix, au cas-par-cas. Nice.

http://i.imgur.com/nkr7J.png
- Mais, qu'est-ce qui me prouve que t'es bien ma copine ?

- Oh, mais puisque je te le dis !

En plus, à la fin, il y a même un clin d’œil à la règle du « je t'aime ou je te tue », dont je parlais plus haut ! Narf !

http://i.imgur.com/qlnmg.png

"Néanmoins, si tu continue à me casser les grelôts, je pourrais bien prendre une décision."

F.le droit d'entrée

http://i.imgur.com/JZOad.png

Faire des ballons animaux, ça compte ?

Apparemment, pour rentrer à Palaestra, il faut faire ses preuves en combat singulier. Je dis « apparemment », car ce n'est pas bien clair : Kôga est acculé par son assaillante (Yuna), s'énerve un peu, enfile son Armure de Pégase, et... hop, le test est fini, il peut entrer. Est-ce qu'il peut entrer parce qu'il a une Armure ? Est-ce qu'il peut entrer parce qu'il a réussi à faire brûler son Cosmos (et donc à enfiler son Armure) ?

http://i.imgur.com/bN30J.png

Incroyable ! Ce test n'avait aucun sens !

Parce que si Palaestra est une école faite pour les jeunes déjà entraînés et déjà propriétaire d'une Armure, ça change tout (ou presque). Il est en effet dit que c'est un endroit où étudient les nouveaux Chevaliers de Bronzes, et non pas les futurs Chevaliers de Bronze...

http://i.imgur.com/yTDV9.png

C'est quoi, ça, une centrale électrique ?

Palaestra ne serait donc pas tant un lieu d'enseignement qu'un lieu d'encadrement (voire d'hébergement), en complément d'un entraînement préalable.

Idée intéressante, mais qui pose tout un tas de questions :

  • Est-ce que les apprentis séjournant à Palaestra ont réellement tous une Armure ? Parce que les Armures de Bronze sont censés être au nombre de quarante-huit ; et vu la taille du lieu, je doute qu'il n'y ait QUE quarante-huit Chevaliers qui y vivent...

  • En quoi consiste l'enseignement à Palaestra, si ce n'est pas pour obtenir une Armure ? Dans la série d'origine, l'Armure était la récompense finale, à la fin de l'entraînement. Est-ce un simple perfectionnement de la maîtrise du Cosmos, ou un apprentissage complet (Kôga se débrouille super-mal dans ce domaine, et on le laisse entrer quand même) ?

  • Tous les nouveaux arrivants ont-ils vraiment déjà été entraînés, ou est-ce qu'être en possession d'une Armure suffit ?

  • Peut-on entrer sans avoir d'Armure, rien qu'en faisant preuve d'un grand Cosmos ? Et si c'est le cas, peut-on obtenir une Armure par la suite ?

  • Pourquoi a-t-on décidé, après plusieurs siècles d'immobilisme, que les Bronzes avaient besoin de leçons supplémentaires et/ou de cours de rattrapage ? Jusqu'à présent, six années « suffisaient » aux nouveaux Chevaliers pour maitriser leur potentiel, voire même beaucoup moins (Tenma, dans Lost Canvas)...

G.Geki en enseignant

http://i.imgur.com/JfwAd.png

Ou pour rester sur le côté à attendre que ça se passe. Pas vrai, Geki ?

Oui, je sais, je me fais encore avoir par le fan-service... Mais j'en ai rien à foutre si les auteurs se contentent de nous ressortir tous les seconds couteaux de la franchise : Geki de l'Ours qui devient sensei, c'est le kiff ! Ben ouais ! Il était trop vieux pour rester simple Chevalier de Bronze, et pas assez fortiche pour monter en grade, donc il est devenu maître : logique !

Le pire, c'est que je ne l'ai même pas reconnu tout de suite. Je pensais que c'était un gros type, comme ça. Il m'aura fallu remarquer son T-shirt bleu et attendre la fin de l'épisode pour avoir confirmation...

http://i.imgur.com/fRcXv.png

Damn'd, je viens de me rendre compte que Geki a sans doute plus de répliques dans cet épisode que dans toute la série originale !

Et en cadeau Bonux, il nous parle même du gang de Seiya ! Je savais bien qu'on les reverrait d'une façon ou d'une autre !

http://i.imgur.com/8gJpR.png

Si Shun voyait qu'on a oublié de lui dessiner des yeux, il sourirait beaucoup moins.

(Tous les screenshots de cette chronique sont disponibles ici)

BILAN PERSONNEL :

Le coup de l'école m'a vraiment fichu les nerfs, il faut bien l'admettre. Même si Mars débarque dans deux épisodes, rase les lieux, et s'en va en rigolant, le mal est fait, cet endroit aura existé, et marqué de son empreinte Saint Seiya Omega.

Je ne vais pas crier au blasphème, ou dire que c'est une atteinte à la série d'origine. Déjà parce que je suis trop vieux pour ce genre de propos, ensuite parce que reprendre la création d'un autre en innovant est toujours très compliqué, et qu'il y a forcément des erreurs de parcours (intéressez-vous au monde des comics pour quelques exemples croustillants).

Les scénaristes d'Omega ont tenté leur chance en créant Palaestra, et ont fait des efforts visibles pour que le concept tienne debout (la vie des étudiants, les environnements). Seulement voilà, c'est comme au Bac Philo : t'as beau rédiger à la perfection ton argu' et tes thèses/anti-thèses, si t'es hors-sujet dès le départ, t'as pas tes points.

Vais-je arrêter de suivre Saint Seiya Omega, après juste trois épisodes ? Hell, no !

Malgré l'arrière-goût de Yu-Gi-Oh! GX que j'avais dans de la bouche, je ne me suis pas ennuyé devant ce troisième épisode, et les vingt-cinq minutes (sans ending) sont passées super vite. L'animation était très bonne (meilleure que dans l'épisode 2), les héros secondaires très sympathiques (Yuna = badass), et Kôga a fait preuve d'humour tout du long.  

* À ce propos, si il continue à nous servir des discours gavant et réchauffés (« il faut suivre ses propres règles, être maître de son destin, bla-bla »), cette fois ses complaintes avaient une utilité réelle, car motivant Yuna à suivre ses états d'âme. Le Chevalier Pégase, source d'inspiration pour tout les futurs protagonistes ? Bien vu. *

De surcroît, ma curiosité a de nouveau été attisée : qui est l'Athéna censée être en sécurité dans son Temple ? Est-ce encore une tromperie d'un traître ? Le directeur de Palaestra cache-t-il quelque chose ? Les deux Chevaliers d'Or encore en poste sont-il Shun et Hyôga, comme je le soupçonne ?

Alors, non, je n'arrêterai pas de mâter Omega (pas encore ?). Car il y a de bons moments, entre les fausses notes, et que les fausses notes ont au moins le mérite de surprendre (certains spectateurs reprochaient au premier épisode de ne rien apporter de nouveau à la franchise, je pense qu'ils sont servis).

En plus, le prochain chapitre promet de faire exploser le taux de fan-service par seconde ! Je ne peux pas rater ça ! La suite, patron !

PS : pour des raisons de temps, je ne pense pas qu'il n'y aura d'autres articles de ce genre, sauf super-méga-plot-twist-de-la-mort-qui-change-tout. Je préfère en effet me consacrer à l'écriture de la Série Abrégée.

PPS : les sous-titres des screenshots sont l'oeuvre de Conan-Kun. Allez traîner sur son site, il a besoin de tendresse. 

Commenter cet article

cooncoon 20/04/2012

Oh mon dieu quelle horreur ! Moi aussi je suis outrée de voir ce que l'un de mes animes préférées est devenu ! J'ai toujours haïs les mangas/animes se déroulant en milieu scolaire, sans dec',
comment les japonais peuvent-ils flasher sur une thématique aussi rébarbative que l'école ?

GameNoOver 20/04/2012

Salut, c'est incroyable que saint seiya est changé comme ça XD non mais c'est vrai saint seiya c'est transformé en un genre de pokémon (enfin perso sa me fait pensé a sa) comme le chevalier de
l'aigle, moi perso elle me fait pensé a une championne d'arène XD !! Donc voila mis a part sa j'aime bien =) mais comme j'ai du surment le dire pour moi c'est plus saint seiya mais un autre manga
=)!! Sinon super article =D j'ai bien rigolé par moment, bonne continuation j'attend la 12ème maison avec impatience =DDD !!!!

Gemini 20/04/2012

D'après ce que dit Sôma, oui, il n'y a que des Bronze Saints dans cette école. J'imagine bien la situation :
- Maitre, je viens de vivre l'enfer pendant 6 ans, j'ai dû tuer tous mes amis pour récupérer la Bronze Cloth de l'Eridan, dois-je désormais me rendre au Sanctuaire ?
- Non, maintenant, tu vas à l'école. Après 6 ans d'entrainement, tu dois avoir de sacrés lacunes en maths et en géo !
- Nié !?

Quant au nombre d'élèves, puisqu'il ne s'agit que de Bronze Saints consacrés, il est maximum de 48 (ou 52 si nous considérons qu'il y a bien 88 Clothes et deux fois plus de Silver Saints que de
Gold Saints). Mais le fait que Sôma soit surpris par la présence d'un Bronze Saint qu'il ne connait pas - Seiya - tend à prouver que l'école n'a qu'une idée partielle du nombre de Bronze Saints et
de leur emplacement réelle...

Concernant les vacances, je les imagine mal compatible avec une vie de Saint. Déjà, rien que le fait que Yuna ne veuille pas garder son masque alors qu'il s'agit d'un signe de sa détermination...
Moyen, ça...

Kaleon 20/04/2012

J'suis aussi assez mitigé sur ce trux d'école, et j'espère qu'ils ne vont pas y rester trop longtemps. Mais d'un point de vue narratif, bien qu'ils auraient pu trouver autre chose qu'une école est
indispensable pour donner une explication à la rencontre des héros, autre que le hasard qu'ils se rencontrent tous en qq jours comme ça.

Mnt, y'a un trux qui me fait assez peur, c'est que les trucs d'écoles, c'est ce que demande le public japonais. Dernièrement bandai avait fait une étude pour savoir pourquoi Gundam Age ne
fonctionnait pas, et il en est ressorti que le public japonais actuel est très friand de cela. Donc j'ai un peu peur que ça reste.

Je continue d'espérer qu'une fois l'équipe réunie, on va passer à autre chose...

Alake 20/04/2012

Bwarfarfarf, j'adore ta critique, encore une fois. J'avais pas tant que ça fait le rapprochement avec HP mais en lisant la "lettre", c'est juste... limpide @v@

Juste un truc en ce qui concerne l'identité du dirlo : ses sourcils (ou plutôt SON MONOSOURCIL) ne te disent rien ? Moi j'dis ça, j'dis rien...

Line 20/04/2012

Salut, j'aime bien te lire tu me fait bien rire :p..
Ceci dit, j'écris au sujet des deux chevaliers d'or restant..
Si l'école n'est pas au courant qu'Athéna a été enlevée, ne penses-tu pas qu'elle ne soit pas au courant que seiya (nouveau saint d'or du sagittaire) soit mort ? (à moins que je ne me souvienne pas
d'un détail ou ils en auraient parlé ce qui est fort propable ^^).. A la fin de l'épisode 3, lorsqu'il montre quelques bout de l'épisode 4, on voit un garçon (nouveau membre du groupe d'après le
générique) , personnellement, les phrases m'ont laissée sous-entendre qu'il était le fils d'un des saint légendaire, dès la première fois où je l'ai vu, il m'a fait pensé à Shiryu (de plus il porte
l'armure du dragon).. Donc, si on émet l'hypothese qu'ils ignorent la mort de seiya et que Shiryu soit toujours en vie (vu qu'il a un fils qu'il n'avait pas), alors ils seraient donc les 2 saint
d'or, ce qui fait qu'il n'en resterai qu'un ?

Au passage, bonne continuation pour la série abrégée ;)

Line 21/04/2012

Je viens aussi de penser, il y a aussi a possibilite que le deuxième saint d'or soit kiki du bélier ;).. Après tout il n'est pas mort, il a fu grandir et il s'est entrainé pour ça, et puisque nous
revoyons certains personnages d'avant alors pourquoi pas :)

caurisa 21/04/2012

Bon, j'ai plusieurs avis concernant ces deux épisodes... D'abord, le concept HP-Saint Seiya, c'est comme du chocolat au hareng: séparément, c'est délicieux mais ensemble juste incompatible. C'est
vrai quoi, j'adore ces deux univers et je pensais que c'était évident qu'ils n'allaient pas ensemble... Pourquoi, bon sang, pourquoi?!
Ensuite, concernant les décors, je suis d'accord avec toi. Ils sont magnifiques. Mais je vais (encore) chipoter en pensant que de simples colonnes en ruines peuvent avoir plus de charme qu'un décor
si recherché... Bon, ça relève du détail.
Enfin, je reste septique quant à la Hermione Granger. L'idée du scénar avec les masques était bien pensée... ça leur a enlevé une sacrée épine du pied! Par contre, son allure fait VRAIMENT Sailor
Moon. Oui, j'y revient encore! Mais regarde bien: les bottes moulantes, les ailettes sur la tête, la mini-jupe, les gants (ou armure selon eux), le corset et les cheveux démesurément longs...
s'ajoute un physique de femmelette. Je la voit très mal casser une falaise d'un coup de poing!

En fait, je râle beaucoup mais au final il y a tout de même de bonnes idées. Peut-être suis-je trop critique? A voir.
Mais sache que j'apprécie beaucoup tes commentaires. C'est un réel plaisir de les lire!^^

ryoga 21/04/2012

Ne suivant plus trop l'actualité manga (où es-tu passée ma jeunesse ?), tu m'as fait découvrir Omega (si quelqu'un a une idée de pourquoi omega d'ailleurs, je suis preneur). Ayant beaucoup aimé ton
premier article sur le sujet, j'ai regardé les trois premiers épisodes pour comprendre le second, et comme tout le monde s'en fiche, je vais donner mon avis à ce sujet.

-Ta bibliothèque est suffisamment garnie, j'ai pensé directement à Harry Potter alors que je ne les ai même pas lus, j'ai seulement du voir les deux premiers films à leur sortie.

-Plus que les cristaux-armures, plus que l'école, j'ai failli stopper net devant la nouveauté du jour : des éléments correspondants aux pouvoirs des héros ! Des questions se posent alors. Quoi ?
Pourquoi ? Comment ? Hein ? Des nouveautés je veux bien, mais là, je ne vois pas d'intérêt ou de logique (parce que les armures qui suivent la mode vestimentaire, quoi de plus logique ? Ca montre
qu'elles vivent avec leur époque, si elles peuvent refuser d'être portées par un psychopathe, elles peuvent refuser d'être has-been). Je me demande si maintenant, ils vont choisir les combats en
regardant pokemon, "Non, Soma, c'est un chevalier d'eau, Salamèche a perdu contre Carapuce, donc tu restes sur le côté à nous regarder !"

-Athéna s'améliore avec l'âge, un épisode pour être enlevée, je dis bravo. Dans la prochaine série, le sera-t-elle pendant le générique ?

-Pour l'instant, un épisode = un héros, ça manque à la fois d'originalité, de surprise et de crédibilité (s'attendre à de la crédibilité en regardant Saint Seiya, c'est sans doute un peu
particulier mais bon...)

En bref, je ne suis pas convaincu pour l'instant, mais c'est une série qui a au moins le mérite d'exister, et les premiers épisodes de la série d'origine n'étaient pas non plus les meilleurs, poser
les bases d'une histoire n'est jamais le plus facile.

En tout cas, ce fut un plaisir de lire tes commentaires et bon courage pour la série abrégée.

le-colombien 21/04/2012

J'ai vu tout les épisodes, comme toi certaines choses m'on laissé perpléxe mais il y'a tellement de trucs sympa et encore plein de possibilité de créer une cohérence avec ce qui ne colle pas ; ils
font tellement de référence à la série original et marque tellement la continuité que je les vois mal ne pas donner d'explication pour les stone cloth, même anecdotique, ou d'expliquer pourquoi
Mars n'est pas Ares, le contexte dans lequel l'école à été fondée etc...

Déjà, mars n'est peut être tout simplement pas un dieu, car je ne pense pas qu'ils l'aient dit si? Il peut être un saint trés puissant non pas rélié à une constellation mais à une planéte... Peut
être est-il même cette planéte (avec un esprit qui se manifeste par la forme bizarre de méchant de power ranger ^^') ou tout simplement un dieu pas grec à l'instar d'Odin dans la saga asgard
(Quoique je n'ai jamais vu la fin et il est possible que celui-ci n'aie été qu'un avatar de Poséidon ^^' ce qui rendrait mon argument invalide) ou, en élargissant les références; Lucifer, abel
(c'est un dieu ça?) etc des films...

M'enfin malgré tout j'aime bien et l'histoire des élément je trouve ça tout à fait légitime contrairement à d'autres... Oui ils l'ont inventé mais ça n'entre pas en contradiction avec la série
originale... (Entre les attaque "électronique" :p les explosion de lumiéres etc... Puisque Shyryu et Yoga maitrisait l'eau , Ikki le feu et seiya la lumiére je vois pas d'incohérence réelles...).
Ils ne font que "normaliser" les choses pour faire évoluer le concept de maniére à moderniser le tout (parcequ'aujourd'hui on veut des combats un peu plus réfléchi que ceux ou le héros se fait
défoncer mille fois avant de lancer une attaque salvatrice retournant la situation... N'en déplaise à personne mais si saint seiya marche encore c'est beaucoup plus par la nostalgie que par la
qualité de ses combats ^^' alors quand c'est une nouvelle série on accepte moins facilement et surtout c'est du réchauffé quoi...).

Donc voilà, pour moi la série n'est pas encore à jeter et j'attend de voir comment elle va jouer pour rester dans la cohérence avec celle des années 80... Puisque l'aspect fan service (j'adore^^) à
l'air assez fort dans cette série... Ce serait contradictoire de faire n'importe quoi aprés s'être engager sur cette voie...

So wait and see^^

le-colombien 21/04/2012

Chalenge accepted !!!! (y) à dans 3 mois ;D

non je déconne... En fait dans ma tête on utilise pas toujours son cosmos avec la logique élémentaire. Si t'attaque avec des éclairs ben t'es la foudre, si t'attaque avec la glace t'es l'eau mais
si t'utilise une chaîne pour te battre bah, t'as pas besoin de lancer du feu, du vent ou de l'eau , comme t'en as pas besoin tu le fait pas et comme tu le fait pas on ne voit tout simplement pas
l'attribut élémentaire de ton cosmos... CQFD ! (et puis les attributs "lumiére" et "ténébres" sont tellement abstraits que ça permet de remplir les trous trés facilement :p)...

Dans le film tekkai (que je vient de voir) shiryu manipule bien l'eau et il me semble que dans "hades sanctuary" dohko sort des dragons d'eau (mais je l'ai ptêt immaginer^^'... Dans tout les cas ça
y ressemble, surtout avec son entraînement au 5 pic qui laisse quand même penser que le dragon symbolise un torrent d'eau... C'est pas pour rien si dans la nouvel classification élémentaire le
dragon utilise l'eau, certe, de maniére beaucoup plus flagrante mais bon, j'aurait vraiment tiquer si on m'avait dit qu'il faisait des flammes ^^) .

Non, sérieusement moi ça me semble encore cohérent... Alors ouais, le coup des rafales de vent je me rappel pas qu'on est vu ça avant mais bon ^^. On verra la suite, je suis presque sûre que malgré
le systéme des éléments ils vont quand même nous sortir des techniques plus classiques (avec une chaîne, des illusions, des dimensions etc...). Bien sûre je peut me tromper donc comme j'ai dit
avant:

Wait and see. Et puis sa nous permettra de patienter avant la prochaine vidéo ;)

gemini 22/04/2012

"dafuq???" j'ai envie de dire... :p
Si au premier épisode, j'étais mitigée avec le coup des pendentifs en guise de pandora box, je me disais quand même "wait & see", ça peut être bien quand même... mais maintenant, je crois que
c'est foutu... :D J'accepte qu'on introduise de nouveaux éléments dans l'univers de base, mais là... Une école? Ils sont sérieux? Seiya et ses potes sont bêtes comme leurs pieds (cf Seiya et son
"Hades? C'est qui?"), mais c'est comme ça qu'on les aime!
"Ouais bon, maintenant qu'on a notre armure, on va se les glander dans une école rien que pour les bronzes saints en attendant qu'une guerre se déclare"... ---> Dans le genre leur inventer une
vie en dehors des combats, j'aimais vachement mieux dans l'episode G où on voyait Ayolia au début qui faisait des petites missions à la FBI! Ca, c'était crédible dans le boulot d'un chevalier, et
c'est ce genre de choses que devraient faire les bronze saints aussi! Aller défendre anonymement la veuve et l'orphelin que diable!
J'ai vraiment pas envie de condamner St Seiya Omega, parce que ça fait franchement le fan obtus de mauvaise foi devant toute nouvelle idée, mais vraiment, j'ai du mal!

Et puis à un moment donné, faut arrêter de prendre St Seiya pour une vache à lait! A force de créer d'autres univers autour, on finit par détruire ce qui rendait mythique l'univers de base...
J'aime bien Lost Canva et le scénar de l'Episode G est quand même bien pensé (même si j'accroche décidément pas à cause des dessins trop spéciaux...), mais Next Dimension est juste moche et Omega
promet d'être juste là pour utiliser le label "St Seiya" pour attirer les gens... Je trouve ça triste!

Jérôme VIVAS 22/04/2012

Bon, bin, suite au décortiquage de l'épisode 1, je me suis mis à la série. De bonnes surprises à retrouver l'univers de Saint Seiya, mais l'effet Ecole pour Chevaliers m'a également fait l'effet
d'une douche froide également, tellement c'est en coupure avec la façon dont se sont entraînées les générations précédentes. Et le coup des VACANCES !! J'ai pleurer, je vous jure ! Quant à
classifier le Cosmos en 7 éléments... Là, je dis non, Messieurs !! Non, on ne peut pas faire ça à Saint Seiya à notre époque. Avant Naruto, j'aurais dit, pourquoi pas, mais maintenant... NON
:'(

Retrouver Geki m'a bien plu, mais pareil, j'ai dû attendre qu'il en parle à la fin pour le reconnaître :-/

Pour les 2 Gold Saints, pourquoi Shun et Hyoga ? Et quelle constellation auraient-ils ? Parce qu'à la limite, Hyoga, why not (avec le Verseau), mais je miserais plus sur Shiryu de la Balance...

Par contre, une petite question, sur le teaser de l'épisode 4 : Seiya et sa bande ont 13/14 ans au début de leurs aventures, tout comme Saori. Qui, a priori, aurait 26 ans (en gros) maintenant.
J'ai un problème avec la timeline : comment le nouveau Chevalier du Dragon pourrait être le fils de Shiryu ?? Il l'a eu à 14 ans ou quoi ?

Voilà, sinon, je me suis bien poilé en lisant ces textes, l'humour est toujours présent, et je pense que nous devons être de la même génération, car on à la même vision de Saint Seiya qui a baigné
notre jeunesse. Ca fait plaisir :)

Bonne continuation !!

gemini 22/04/2012

"Ouais bon, le coup "c'est pour faire du fric, vache à lait bouh-ouh", ça va bien aussi. Le divertissement, c'est aussi une industrie, encore plus au Japon, pays ultra-capitaliste. Si des gens
veulent gagner des sous avec quelque chose qu'ils ont créé, ils ont bien raison, c'est à ça que ça sert. Je préfère ça à des éternelles rediffusions."

Je suis d'accord jusqu'à un certain point... On fait une "suite", c'est tout à fait légitime. Une deuxième... aller, pourquoi pas! Une autre... Là, c'est l'abus et on commence à vraiment porter
atteinte à l'oeuvre originale! Faut savoir passer à autre chose dans la vie, non? Alors oui c'est mieux que des rediffusions à l'infini, mais dans le genre, c'est encore mieux de faire carrément
autre chose! D'ailleurs, j'accepterais mieux Omega si ça ne se voulait pas directe suite de St Seiya, si ça se la jouait plutôt "200 ans plus tard", ou dans un monde parallèle, avec un tout autre
titre, et juste le principe de "Saints" qui se battent pour la déesse Athena qui reste. Mais si t'as l'intention de faire une suite directe, faut assumer, et éviter des fantaisies trop
grossières... Ce n'est pas ça que veulent les "vieux fans", et les nouveaux fans ne vont peut-être pas trouver leur compte en découvrant l'histoire de base. Quitte à continuer à exploiter l'univers
St Seiya, j'aurais préféré une suite au Tenkai, ou d'autres films qui nous sortiraient enfin un scénar qui dépote! ^^ C'est mieux qu'une nouvelle série, mais ça n'attire malheureusement pas une
nouvelle fan base... Evidemment, tout ça c'est facile à dire pour une simple spectatrice derrière son écran et puis ça reste un avis très personnel, mais voilà, ça passe pas très bien le Omega chez
moi (le plus triste là-dedans, c'est que je vais probablement quand même suivre la série... cherchez l'erreur...)

Sergent Hartman 22/04/2012

State, c'est bien beau de nous parler de cette série Omega, mais on s'en fout en fait. Ce que l'on veut c'est l'épisode 12 alors magne toi et au boulot feignasse!!!!!!!!!!

Julien 22/04/2012

pour le coup de Clostones, on a un début de bribe de foetus d'explication (par un perso bien connu) dans le sympatoche épisode 4...en espérant que ça soit mieux expliqué par la suite ^^

Kiiranea 23/04/2012

Mouais... J'avoue qu'en lisant l'article, je me suis demandais si on parlait bien du même manga. Mais je dois avouer qu'en regardant les épisodes, je n'ai pas tout de suite percuté (j'ai une
cervelle de yak...).
Après, même si je trouve que J. K. Rowling a raison, sa lettre est un peu excessive : le « bande de bâtards » est clairement de trop.

Osheridan 23/04/2012

Résumé simple, court et direct : Omega c'est OMG AAAHHHHH ... NON PAS CAAAA!


Cette série Omega en plus d'avoir des armures en tissus n'a rien à voir avec ce qui a fait le succes de la série. Les chevaliers du zodiaque c'est une série où des jeunes hommes effeminés se
mettent des pains, et pas ceux qui sortent du boulanger, à grand coup de cris et de noms ridicule genre : Météores de Pégaze -j'savais pas que le cheval Pégaze lancait des météores sont si on
sépare les syllabes-.
Bref, cette série où les personnages vont vivre leur aventures dans un lycée, ca me fait plus penser à Strawberry panic qu'à Saint Seiya.
Je suis donc amerement décu de cette "suite" et je met suite entre guillement parce qu'à part le nom, rien n'y ressemble, des elements sont repris mais tout en pire. Quant on dit que le plus dur
c'est de confirmer, la preuve.


Franchement, pour moi, le seul point positif que je trouve dans ces épisodes que tu as présenté, c'est cette symbolique forte de lutte contre l'ostracisme dont est victime Yuna, la représentante
des regrettées Shiina et Marine. Yuna veut se battre contre les traditions rigides qui font plus de mal que de bien aux femmes.

Je tiens à finir mon petit message en adressant un grand Bravo au réalisateur, aux scénaristes (s'ils sont plusieurs)pour avoir réussis à transformer un grand classique ultra simple à respecter les
quelques codes qu'il y avait à respecter en une véritable bouse qui ne ressemble meme plus à rien.
Ce Saint Seiya Omega ne doit son visionnage qu'à sa licence. Sans son nom "saint seiya", personne ne parlerait de cette série qui n'a aucun interet et qui a pompé des tas de recettes un peu partout
dans d'autres séries sans aucune subtilités.

Alchemist, bravo encore pour ton post. Ce n'était surement pas le but de ta part mais tu as réussi à me dégouter de cette "série".
Saint Seiya 2 est vraiment un gros ratage.

Antares 23/04/2012

Bravo pour tes critiques de Saint Seiya Omega, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, je les trouve percutantes et à mourir de rire.
Moi, l'école Poud...pardon la Palestre ne me choque pas du tout ni les CLoth Stone. ils ont tous simplement voulu rajeunir et moderniser le background de la série.
Les saints représentés par un éléments différents m'a plus gêné. On se croirait dans un épisode d'Avatar ou Captain Planet (Pardon pour mes références) J'ai également kiffé pour Shaina ou Geki
(Même s'il m'a fallu l'épisode entier pour retrouver son nom)La série est plein de clin d'oeil aux aventures précédentes et je suis sûr que ce ns'est pas fini et qu'il y aura beaucoup des
explications sur ce qui s'est passé entre Hades et Omega ! Vive Saint Seiya
P.S: Si mensonge il y a sur la véritable identité d'Athena au Sanctuaire, j'espère que le Gémeau n'est pas dans le coup!
ReP.S.: Si Seiya est Sagittaire, je parie pour Hyoga Verseau et Shiryu Balance.

ArkN 24/04/2012

Pour les deux chevaliers d'or je parie qu'il a Hyoga et KIKI !

R0wl33 24/04/2012

Génial, fouillé et fendard, ton papelard!
Vraiment bravo, State!!

fl 15 24/04/2012

je suis désolé j'aime beaucoup ce que tu fait et j'avoue moi méme que les graphisme sont a chié (les armures ne ressemble absolument a rien) mais je trouve que tu juge un peu trop vite moi je
laisse une autre chance a c'et suite une autte chance bien que je suis un trés grand fan de la série original et puis vous ne pouvez pas ignoré le nombre de référence a l'original rien que par des
personnage qui reviennent de la série original et les fait que tu critique était déja la dans la séri originla (le port du masque pour les femmes etc...) et le sanctuaire fesait office d'école pour
saint comme palaestra ici

MétatroN 25/04/2012

je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été écrit sur cet article. et j'ajouterai un détail curieux..:
pourquoi "mars" porte il son nom romain..? devrait il pas se nommer "Arès" de son nom Grec plutôt..???

franchement, après Poséïdon et Hadès, Arès (heu, je veux dire "mars") fait pale figure.. fadasse...

bonne continuation a l'auteur de ce blog car tes vidéos CDZA sont totalement géniales..!!! (surtout la vierge)

++
Méta.

ancarax 25/04/2012

Alors juste pour dire que moi j'aime bien.
J'aime bien ta façon de décortiquer les épisodes (très juste, mais avec tellement d’humour que j’en ai eu mal au ventre plusieurs fois).
Je suis un vieux fan de CdZ mais le concept école des chevaliers j'trouve ça sympa, ça rafraichi un peu la série.
Bon, c'est sûr, y'a eu du changement dans les colisées, mais faut quand même dire qu'il était temps.
Franchement des mecs à moitié nu qui se battent dans une arène ça fait pas trop 20eme siècle (reste calme Shun).
Je continuerais donc à regarder la série, ainsi que ce blog.
Et merci pour le travail fourni (parce que je pense que derrière cette analyse y'a vraiment un travail titanesque).

Par contre petite question sur la classification des Saints par élément je ne crois pas avoir vu qu'un chevalier ne peut en maitriser qu'un seul?

le-colombien 25/04/2012

Kiiranea m'as bien fait rire XD! J'imagine JK. Rowling regarder les épisodes Fansubbé de Saint Seiya Omega ^^... Une vraie Otaku x)

DE FORNI 26/04/2012

Certes, on attend toujours la maison des poissons et l'affrontement final contre le grand pope, mais des billets de ce genre sont aussi très plaisant (et juste) à lire. Je viens de lire cette page
à mon taf et j'ai du mettre ma main devant la bouche pour ne pas pouffer de rire devant le regard désapprobateur de mes collègues ^^

Je ne regarde pas Saint Seiya Omega, mais je repasserai volontiers voir tes futurs commentaires sur la série... surtout si c'est fait dans le même esprit. :-D

Distribution de prospectus 26/04/2012

Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce
merveilleux travail.

archmachina 27/04/2012

C'est moi ou yuna n'est pas chevalier de l'aigle, mais plutot du pokemon gardevoir? ça expliquerai l'apparition de clothstone (des pokeballs à armures) et aussi celle des élèments.

SebWolf 27/04/2012

Question: Est-ce que le fait que le gosse de Shiryu ( episode 4 ) ne fait pas autant de bide des le premier épisode ta déçu?

Genesis 27/04/2012

Pour les chevaliers d'or, A mon avis Shun et Hyoga ont fini dans le même genre de merdier que ce pauvre Shyriu.
Shyriu a perdu tous ces sens et dans la série originale il se retrouvait aveugle...
Si Koga va au pôle nord et tombe sur Hyoga coincé dans un glaçon j'explose de rire...


ET Si il y a un troll parmi les scénaristes, les chevaliers d'or restant sont deux des chevaliers d'acier mouah ah ah ah !

narsilion 28/04/2012

(spoil)
En tout cas les blagues sur Shiryu vont continuer encore et encore, non content d'être habituellement aveugle toutes les semaines, il a carrement perdu ses 5 sens là, pour une raison inconnue (vu
que Tenkain Hen Joshô ne sera probablement jamais pris en compte ou continué ...)

Ilyana 29/04/2012

alors juste pour petit indice, car apparemment tu aime bien les petits détails. Le directeur de ressemble à Mitsumasa Kido, à mon goût.

Warlordounnet 29/04/2012

Article sympa et je suis assez d'accord.
Je trouve la période bien trouvé. Assez lointaine pour laisser la place à la vrai (mais moche) suite d'Hades fait par Kurumada mais encore assez proche pour pouvoir faire plein de clin d'oeil à la
série originale. Finalement on sait que Saori, Seiya et sûrement tout les autres bronze saint survivent ainsi que la terre. Je pense que ça sera suffisamment cohérent à ce que serait la fin de next
dimension (si il y a un fin un jour, avant ma retraire:-)).
Je regrette les pandora box, les armures totem mais je peux me faire aux cristaux. Disons que ça modernise le style, je peux passer outre (même si une explication serait pas mal). D’ailleurs, on
avait déjà cette tendance pendant Hadès avec l'armure d’Athéna.
Par contre les armures elles mêmes me rappellent beaucoup toutes celles des HS du début de la série (le chevalier cristal, les comparses de mysti, heracles...) voir ceux du film Lucifer. J'aime
pas.
Quand j'ai vu l'école j'ai bien rigolé. Plus qu'HP je voyais plus ce qui se fait dans une tonne de manga (pas vraiment de titre en tête), école privée/academie, plein de petits bourgeois stylés, de
conflits entre élèves...
Je suis pas vraiment contre l'idée que les saints reçoivent un enseignement. Ils en ont bien besoin faut pas s'étonner quand tu retires des élèves du système scolaire à six-sept ans, il y a qu'à
voir comment seiya était abruti. En plus, c'est pas incohérent quand on pense à l'éducation dans l’Athènes antique et le fait qu’Athéna incarne aussi la sagesse et ses héros aussi (Ulysse).
Blague à part, on voit bien que dans la série originale un chevalier de bronze il est pas du tout formé, maîtrise difficilement le cosmos... Des moyens modernes pour éduquer les Saints, je suis pas
contre. Il y a la fondation Kiddo et tout l'encrage contemporain que la série avait à ses débuts (tournoi intergalactique, fondation, orphelinat, transport en hélicoptère, chevalier d'acier) qui
ont malheureusement disparu au cours de la série. On peut espérer une modernisation du sanctuaire.
C'est surtout la forme de cette école, trop caricatural et le fait qu'il y a trop d'élèves, surtout qu'ils sont déjà des Saints.
Enfin, le pire pour moi, c'est le coup des éléments. La maîtrise des éléments est plutôt rare dans les CDZ. C'est vrai que Hyoga et Camus maîtrisent la glace, shina envoi des éclairs, on voit des
flammes avec Ikki, de l'eau avec Shun... Mais pour moi, c'est plus la représentation d'une attaque qu'une véritable maîtrise des éléments. On a jamais vu quelqu'un de détrempé après la colère du
dragon non ? Et c'est surtout la catégorisation, avant c'était 88 saint qui avait des pouvoir uniques, là c'est sept éléments ça offre bien moins de diversité je trouve.

Apporter des nouveautés c'est cool, je suis plutôt pour. On est plus dans les années 80. Faire évoluer l'histoire aussi. Mais faut le faire intelligemment.

Je regarderais la suite, la série m'intrigue quand même. Mais je m'attend plus à rigoler et à la regarder au second degré qu'autre chose.

Barlimann 21/09/2014

Salut State !
J'ai vu ces critiques hier (oui, seulement ^^), et j'ai bien aimé certaines de tes analyses, ai été un poil surpris par certains trucs que tu trouves positif (tu es un rien trop gentil, je trouve) et serai curieux de savoir si tu as poursuivi l'aventure.

Maintenant qu'il y a deux saisons, et une fin à l'ensemble, que tu en as fini avec CDZA.... sans te demander une critique globale, un avis détaillé de ta part m'intéresserait grandement !

Bisous sur la fesse gauche !