PRÉSENTATION

T-SHIRTS

DONATIONS

Maintenir Douze Temples antiques en bon état coûte étonnement cher !

Aidez le Sanctuaire à payer ses factures en donnant quelques sous via Paypal :

Tout l'argent non-dépensé dans la rénovation des colonnes partira dans la poche du gentil auteur de Série Abrégée qui nous double !

Kiki couleurs

RECHERCHE

PARTAGER

SYNDICATION

  • Flux RSS des articles

CRÉER UN BLOG

Lundi 8 novembre 2010 1 08 /11 /Nov /2010 14:30

http://i627.photobucket.com/albums/tt360/Purplerockz277/Yami-Yugi-yu-gi-oh-6909346-361-658.jpgSÉRIE : Yu-Gi-Oh! Duel Monsters

AUTEUR : LittleKuriboh

NATIONALITÉ : britannique

NOMBRE D'ÉPISODES : Plus de 50 épisodes, sans compter les épisodes spéciaux, les spin-off, et les films. Série toujours en cours.

SOUS-TITRES FRANCAIS : Il existe quelques traducteurs passionnés qui se sont lancés dans l'aventure. Je vous renvoie vers ceux ayant le meilleur rapport qualité/publication, mais les autres sont bien aussi.

COMPRÉHENSION : LittleKuriboh a une très bonne élocution. Si vous avez de bonnes bases en anglais, vous comprendrez facilement de quoi il retourne.

TRANSCRIPTS : Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais oral, ou qui veulent vérifier un truc. Très utile.

ORIGINES : Ceci est la première Série Abrégée.

C'est la base de tout, la Bible, la référence.

C'est pourquoi, exceptionnellement, je vais me permettre de vous présenter la Genèse de la chose, telle qu'elle a été raconté par son auteur en interviews et en conventions...

 

Tout commença un beau jour de juillet 2006 .

LittleKuriboh (LK, for the ladies), un brave garçon d'une bonne vingtaine d'années, souhaitait faire partie d'un fandom (= une communauté de fans), parce que ça fait toujours plaisir.

Un matin, il allume sa télé, et tombe sur un dessin animé complètement barge, où les héros se lancent des répliques archi-sérieuses sur la fin du monde et tout le tralala... alors qu'ils jouent à un jeu de cartes.

Woah.

Intrigué, notre futur père spirituel se renseigne sur ce dessin animé (= Yu-Gi-Oh!, mais vous aviez deviné), rejoint de petits groupes du web, histoire de passer le temps.

Quelques AMV et fanfics plus tard, il lui vient l'idée, sur le modèle des Movies in 5 secondes et autres, de parodier un épisode de Yu-Gi-Oh!, histoire d'amuser (je cite) "sans doute 12 personnes au maximum" sur YouTube. Une heure de bidouillage sur Windows Movie Maker plus tard, Yu-Gi-Oh! Abridged Episode 1 était mis en ligne.

 

La particularité de cette vidéo ? Elle reprenait le scénar'  du premier épisode de l'animé, mais en le réduisant à 3 min 55 (d'où le "Abridged", je pense), en y ajoutant un humour subtil mais décapant, tout en se moquant gentiment des poncifs du DA original (concept de base, événements, motivations des personnages).

 

Voyant les spectateurs réagir positivement et réclamer la suite (suite à un quiproquo lié au nom de la vidéo, les spectateurs pensaient que c'était le premier épisode d'une série parodique, et non une parodie du premier épisode de la série), LK fera un second épisode, puis un troisième, etc. pour au final constituer une véritable série à part entière.

 

Les fans du DA y retrouvaient ce qu'ils aimaient (de façon humoristique), ceux qui détestaient pouvaient se moquer avec allégresse, et ceux qui s'en foutaient un peu jusque-là passaient un bon moment. Tout le monde y trouvant son compte, le nombre de visiteurs décolla jusqu'au plafond (près de 30.000.000 de vues, sans compter les effacements YouTube, et les re-uploads par des particuliers) : le concept d'Abridged Series était né.

 

* NdA: je vous conseille chaleureusement de lire le Livejournal de LittleKuriboh, sur la période de juillet 2006, notamment. Voir ce grand gaillard, terrifié à l'idée de décevoir les quelques 50 subscribers de son compte YouTube, ne le rend que plus sympathique. *

 

C'EST COMMENT ? Se basant sur le doublage US (produit par la compagnie 4Kids. Retenez ce nom) de Yu-Gi-Oh!, qui a remodelé les dialogues et censuré certains passages, YGOTAS reprend l'histoire au pied de la lettre ("un jeune garçon à la coupe de cheveux improbable sauve le monde en jouant à un jeu de cartes, le tout avec l'aide d'un pharaon de l'Ancienne Égypte"), mais en allant toujours plus loin, et en démontant les rouages et les préceptes de l'animé.

L'univers Yu-Gi-Oh!  est bien exploité (mise à part quelques erreurs dans les noms des cartes de duels, semblerait-il, mais on s'en cogne), et ce jusqu'au moindre détail (les autres séries de la franchise, par exemple, sont abordées).

Les fans apprécieront.

 

Un humour parfaitement maîtrisé, qui laisse douter de l'amateurisme pourtant avéré de notre ami (et maître) LittleKuriboh.

Sans conteste la meilleure des Abridged Series.

 

* NdA : vers la fin de la saison 2,  on pourrait regretter une tendance à la private joke (beaucoup de blagues sur la TeamFourStar), ainsi que de trop nombreuses références à des séries non-diffusées en France (notamment celles de la chaîne Adult Swim).*

 

Le rythme de parution des épisodes est devenu aléatoire, mais cela se fait pour le bien de tous : de 4 minutes en moyenne, les épisodes sont passés à 8 minutes, avec plus de rythme, et une écriture au millimètre. On va pas pleurer.

 

J'aimerais en dire plus, parler de l'influence de la Série sur le web anglophone en général (la chaîne YouTube a été élu chaîne la plus drôle en 2009), citer les meilleures blagues, mettre des liens vers des vidéos de conventions d'animé, mais j'essaye d'être concis et d'éviter de passer pour un (une ?) groupie. Ce que je suis !

 

Bref, si vous ne connaissez pas encore YGOTAS, c'est le moment ou jamais de vous y mettre. Sans exagérer, ça risque de changer votre vision des détournements et des parodies sur Internet. En bien.

 

LIENS UTILES :

  • Site officiel. Les épisodes, un forum assez fourni, une boutique aux prix exorbitants, des programmes de conventions... En anglais.
  • Le compte YouTube de LittleKuriboh. Notre héros y poste des vidéos un peu plus "personnelles", d'autres détournements, ainsi que les derniers épisodes en exclusivité mondiale. Super méga génial, mais fréquemment fermé, puis ré-ouvert, puis re-fermé, etc. par les bots de YouTube. Ce compte-ci sert de solution de secours en cas de besoin.
  • Le blog perso de LK. Les mises-à-jour se sont arrêtées, mais pour les gros fans, ça reste sympa à explorer. Puis sinon, il reste le compte Twitter officiel.
  • Compte Dailymotion de Nemotaku. Là où se trouve les VOSTFR.
Par StateAlchemist - Publié dans : Autres Séries Abrégées
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés