Compte-rendu du Mang'Azur 2014
Attention : cet article est illustré avec des photos et vidéos tirées de différentes sources, pour cause de « mon téléphone portable date de Mathusalem et la carte mémoire a planté et j'ai tout perdu ». Si vous êtes l'auteur des dites photos et vidéos, et que vous voulez être (mieux) crédité, ou voir les dites photos et vidéos supprimées, merci de me le signaler, je m'exécuterai sans problème !
Hello à toutes et tous ! Devinez quoi : cette année, j'étais invité au Mang'Azur, une convention se déroulant sur Toulon (j'y suis allé avec un ami spécialisé dans le photoshoot cosplay).
Et c'était très bien !
Déjà, le cadre de carte postale toulonnais, avec les palmiers, la montagne et l'eau bleue, c'est autre chose que la campagne picarde où je réside ces derniers temps...
Ceci n'est pas la campagne picarde.
Le lieu de la convention, à savoir le Palais Neptune, était aussi bien classe, et changeait des grands hangars auxquels on peut avoir droit à la Japan Expo ou à Paris Manga : intérieur plutôt moderne, très lumineux, escalators, escaliers larges, ascenseur en verre, auditorium de 800 places équipé d'une super-sono et de trois millions de projecteurs... Ça faisait assez luxe, et j'aime beaucoup !
L'événement en lui-même était réparti sur 4 étages (rez-de-chaussée inclus), avec regroupements des activités pour éviter aux gens de s'éparpiller pour rien :
-
accueil, dépôt-vente, et activité culturel en bas ;
-
vendeurs de figurines et autres marchandises au premier étage ;
-
VIP, espace-dédicaces, et associations au troisième et quatrième niveaux
Deux vidéos valant mieux que de longs discours :
Pour ma part, j'étais au second étage, à gauche du stand des Noob (à qui je dis « coucou ! »), sous une affiche réalisée par l'équipe de la convention (ce qui tombait bien, car je n'avais rien apporté pour décorer les lieux). Ça n'a l'air de rien, mais je la trouvais tellement belle, cette affiche, que j'ai demandé si j'avais le droit de repartir avec !
Concernant le staff, imaginez des animateurs de clubs de vacances, mettant à l'aise les visiteurs et les invités, plutôt que de simples organisateurs se contentant de prêter des m². Chaque fois que l'un des membres passaient près d'un stand, il demandait si nous n'avions besoin de rien ; en cas de soucis, il y avait toujours un responsable d'étage pour nous apporter du matos ou de quoi manger ; et tout le week-end, il y a eu un jeu de piste, où les visiteurs devaient retrouver chacun des membres du staff en se basant sur leurs caricatures chibi. Si on ajoute à leur emploi du temps l'animation des conférences et de certaines activités, ça fait quand même un max de taf à faire dans la bonne humeur !
NdA : en plus, il y avait quelques responsables avec lesquels j'avais eu des contacts bien avant de savoir qu'ils s'occupaient de l'organisation du Mang'Azur. C'est là qu'on se rend compte que tout le monde se connaît, et forme une grosse bande de copains-copines !
Pour ce qui est de la fréquentation, les chiffres ont explosé le samedi ! Paraît-il que c'est l'absence de Japan Expo Sud cette année qui a fait que les otakus en manque se sont tournés (entre autre) vers le Mang'Azur, faisant presque doubler le nombre de visiteurs de l'année dernière en une seule journée. La file d'attente à l'entrée faisait quasiment le contour du pâté d’immeubles, et aura duré jusqu'à au moins 13h. Le staff a été un peu dépassé, mais a bien tenu le coup !
Ceci étant dit, à l'intérieur, il n'y avait pas l'air d'avoir de trop plein, et à part pour les dédicaces des groupes japonais, il n'y avait aucune attente excessive aux stands. Pour le coup, j'ai apprécié qu'il n'y ait eu ni trop, ni trop peu de visiteurs !
D'après le staff, le dimanche est souvent leur jour le plus fréquenté ; cependant, il a été biiiiiien plus calme. Ma théorie, c'est que les toulonnais sont restés chez eux pour se préparer au match de rugby Toulon-Munster qui avait lieu dans l'après-midi (24 à 16 pour Toulon : ça a klaxonné toute la soirée près du stade Mayol !). C'est dommage, car du coup, je me suis plutôt ennuyé ce jour-là... Mais ça m'a permis de donner des interviews pour le fanzine Yatta et pour l'émission web-radio Muteki, sans faire attendre trop de personnes.
Au sujet des activités, j'ai assisté à la nocturne du samedi soir, qui a fait salle comble.
Très chouette concert de PianoKad, avec interaction avec le public, jeux de scènes, et éclairages ad hoc (durant le segment Genki Dama où les spectateurs lèvent les bras au ciel, la salle s'illumine) ! Ça rappelait pas mal les Video Games Live, mais avec des musiques d'animé en plus.
Le concert fût suivi du concours officiel Eurocosplay, pour sélectionner un candidat made in France qui ira tenter sa chance à Londres. L'ambiance était plutôt gamine sur les bords (c'est quoi le délire, avec « la roue » ?), mais la présentatrice de la soirée était vaccinée, et à jouer dessus pendant tout le show. Il y a eu des prestations classes, d'autres plus décalées, des drames, des délires. Si j'avais un bémol, ce serait qu'on ne peut pas profiter pleinement du travail sur les costumes, à moins d'être à proximité de la scène : je pense notamment à un cosplay de Sailor Moon Musical, que j'avais entrevu plus tôt dans la soirée, et qui rendait bien mieux vu de près !!
Il y avait un autre concours cosplay, le dimanche après-midi, avec 101 participants (!), pour 3 heures de spectacle (!!), dont une presta avec de l'audio tiré de CDZA (!?!!!?!) :
Hélas, comme pour les autres grosses activités ayant lieu en journée, je n'ai pas pu y assister, car en tant que VIP, il valait évidemment mieux que je m'occupe de mon stand et de mes fans, venus souvent de loin !
Des fans qui étaient parfois étonnement jeunes ! Quelques-uns n'avait certainement pas 9 ans ! Entre eux et les jolies adolescentes qui demandaient un autographe supplémentaire pour leur papa, ça m'a fait réaliser l'âge de CDZA sur le web, en plus de me donner un gros coup de vieux entre les omoplates...
Puisqu'on parle des autographes... L'affluence du samedi a fait que j'ai liquidé en une seule journée tout le stock de cartons d'autographe fourni par le staff !
J'en ai sauvé un, en souvenir.
J'avais heureusement apporté mes propres supports de signature, bien plus modestes, cela dit. Pardon aux personnes ayant dû repartir avec ces versions-là !
Pardon aussi pour ma sale écriture (j'avais promis de faire des efforts, mais à ce stade, on ne me changera plus), et pour mes difficultés à orthographier la plupart des prénoms. J'espère néanmoins que chacun est reparti content, car pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'exercice, ainsi que rencontrer les gens, et tailler le bout de gras sur Saint Seiya et le reste !
Au passage, si 95% des autographes se sont fait sur papier, j'ai tout de même eu droit à quelques petites originalités, avec entre autres : des T-shirts officiels de la Série Abrégée, des boîtes de Myth Cloth (sur lesquelles le feutre avait tendance à s'effacer), des mangas Saint Seiya (dont un tome #1 en version japonaise) et/ou JoJo's Bizarre Adventure, une main, un exemplaire du Mythe de Sisyphe d'Albert Camus (très belle idée !), et surtout un décolleté !
NdA : ce denier paragraphe n'avait évidemment que pour but de vous dire que j'avais signé un décolleté. Niark niark.
De mon côté, j'ai reçu quelques cadeaux :
Deux volumes de Yonkoma Cosplay, offerts par les auteurs eux-mêmes !
Un dessin d'Aphrodite version Magical girl, dont j'ai spontanément lu les textes à voix hautes avec les voix adéquates !
Un fanart illustrant la sonnerie de téléphone que j'avais faite il y a quelques temps, par YukiChan CW, la cosplayeuse de Camus vue plus haut !
J'ai aussi reçu une tête de figurine de Milo et un cookie, mais là je n'ai pas de photos.
Parlons maintenant des nombreux cosplayeurs Saint Seiya qui sont passé faire un tour près mon coin de festival ! Dans le désordre et en espérant n'oublier personne, il y avait donc :
-
une Hyôga et une Camus toutes en métal
-
un autre Hyôga, que j'avais croisé sous un costume très différent à la Japan Expo 2012
-
une Athéna belle et rigolote (comment ça, tout le contraire de l'originale ?)
-
une Shun toute en amure et en chaînes
-
une Pandore armée mais pas dangereuse
-
une Fem!Poséidon venu faire dédicacer un rideau (ça ne s'invente pas)
-
« une » Marine tout(e) poilu(e) et démasqué(e)
-
une Tenma qui n'aimait pas les escaliers
-
un Seiya dont j'ai un peu photobombé la pose lors d'une photo
-
un Shaka/Asmita plus discret
-
un Shiryû avec un casque super-lourd, même que j'ai fait une photo où je le portais sur ma tête (le casque, pas Shiryû), mais que mon téléphone l'a perdue, et que je suis trop dégouté !
Mais bien sûr, mon gros événement à moi du Mang'Azur, c'était la conférence où allait être diffusée « La Fin de (la) Saga » !
Les jours précédant la convention, j'avais évidemment un gros stress, regrettant toujours plus d'avoir accepté l'invitation, car si l'épisode ne plaisait pas au public, tout le temps à bosser dessus et l'attente qui en a découlé pour les spectateurs auraient été vains...
C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je suis monté sur l'échafaud scène, et qu'on a lancé la vidéo pour ne pas rajouter d'attente supplémentaire. Et après un effet Bonaldi faisant planter le DVD dès la première minute, c'était parti pour une demi-heure...
Et c'est le miracle ! Jeux de mots, allitérations, petites phrases, tout fonctionne ! Les gens rigolent où c'est censé être drôle, le long passage d'explication dans la chambre du Pope passe comme une lettre à la Poste, et même le dernier acte de l'épisode (que j'appelle affectueusement « le cimetière ») entraîne tout de même son lot de rires !
Voir en face de soi les réactions en direct des fans, c'est le pied absolu, d'autant que certains effets comiques étaient accentués par l'effet de foule (la séquence d'intro coupée par Seyar, alors que la salle commençait tout juste à chanter, c'était fendard !). Sans doute qu'avec le temps, les spectateurs connaissent mon style, et apprécient mieux mes vannes à deux sous, mais en tout cas, j'ai été plus que ravi du succès de l'épisode !
Anecdote amusante : à la fin, le projectionniste a tenté de saborder le générique, en coupant la musique... ! Mais j'ai insisté pour qu'on entende Never Say Die en entier, jusqu'au message rappelant de « ne jamais baisser les bras ». Un message de moi-même à moi-même, sur lequel j'ai eu l’œil qui se mouillait, car quand même, j'en ai pas mal bavé, et que vivre l'accomplissement de tout ça en live, c'était... woah, quoi.
Une fois l'angoisse de la diffusion oubliée, nous avons enchaîné avec la séance de Questions-Réponses, qui s'est super-bien passée. Je le dis, parce que je suis rarement à l'aise pour répondre à des questions de vive voix, alors je suis tout fiérot de ma performance !
Je n'ai plus les questions précises en tête, mais on a parlé des 15.000 spin-offs de Saint Seiya, de ce que je ferai ensuite (ou pas) comme vidéos, des collaborations éventuelles, de Tipee, et j'ai épaté la galerie en enchaînant les voix de la Série Abrégée.
NdA : d'ailleurs, c'est toujours marrant de voir la tête des gens quand je fais Ikki ; apparemment, je n'ai pas la gueule de l'emploi !
Bref, cette conférence était impeccable, un super moment qui me donnerait envie de refaire des vidéos rien que pour revivre ça ! Mais 1 an de travail pour 1 heure de plaisir, ce ne serait pas sérieux...
En conclusion, agréablement surpris par ce Mang'Azur, par le public, par l'organisation, et par les réactions au dernier épisode. Comme dirait Indiana Jones dans le Temple Maudit, « ça s'est bien passé, finalement » !
On m'a demandé si j'étais prêt à renouveler l'expérience pour l'année prochaine, mais si je dois être invité, je préfèrerai que ce soit en apportant quelque chose de neuf, ou en ayant une actualité relativement récente...
PS : prochaine étape, les Geek Faëries, si tout va bien ! Comme tout le monde, j'ai raté l'édition 2013, alors je prie pour réparer ça cette année !
En bonus : un article assez complet sur la convention (avec surtout un paragraphe rien que sur moi).