Aux nouvelles !

Publié le par StateAlchemist

J'ai (enfin) quelques minutes devant moi pour donner quelques précisions sur mes travaux vidéos, le blog, les épisodes, etc., alors allons-y. Mais, en premier lieu...

NON, CDZA N'EST PAS ABANDONNÉ.

OUI, IL Y AURA UNE MAISON #12, ET UN SEASON FINAL CONTRE LE GRAND POPE.

Ceci étant établit, commençons...

POURQUOI N'Y'A T'IL PAS EU DE NOUVELLES VIDÉOS DEPUIS LONGTEMPS ?

Deux raisons :

  • je prends beaucoup de temps pour finaliser une vidéo, et sortir quelque chose de correct, notamment pour les voix. Vous vous souvenez, quand le commentaire le plus fréquent sur les épisodes étaient "on ne comprend pas toujours toutes les paroles, heureusement qu'il y a les textes" ? J'ai appris de mes erreurs !

  • cela semble ne pas venir à l'esprit de certaines personnes, mais je travaille, et cela réduit considérablement mon temps libre. Ma vie ne se résume (hélas) pas à CDZA.

POURQUOI LE RYTHME A DIMINUÉ SUBITEMENT ?

Là encore, à cause du travail. Je sors de très longues périodes de chômage, périodes au cours desquelles je pouvais me consacrer pleinement à mes vidéos, et les peaufiner sans trop allonger les "délais". Or, mon nouvel emploi, entamé début décembre, a changé la donne, d'autant que les conditions de travail n'aident pas...

En effet, mon lieu de travail (où je séjourne 5 jours par semaine) se trouve à près de 150 km de mon "chez moi", soit 2 heures de route (sans embouteillages), et à priori, impossible d'y enregistrer mes voix sans perturber les voisins du dessous (je ne dis pas pourquoi, mais c'est du sérieux).

Cela ne me laisse donc que deux jours par semaine (le week-end) pour jouer avec mon microphone, et ce n'est pas très productif...

POURQUOI AVOIR BESOIN DE TRAVAILLER, ALORS QUE JE BOSSE DÉJÀ PRESQUE À PLEIN TEMPS SUR DES VIDEOS À PLUSIEURS MILLIERS DE VUES ?

Brisons un mythe : sur les centaines de vidéastes à succès du web, seule une poignée vivent de leurs travaux, et seulement si ils publient fréquemment quelque chose. Le nombre de vues sur YouTube n'équivaut pas à un quelconque revenu, pas même selon un quelconque pourcentage. C'est par d'autres moyens que l'argent arrive dans la poche des plus chanceux.

En clair, je ne touche rien de CDZA, et n'ai jamais rien touché (en tout cas, pas directement). Quand bien même ce serait le cas, le faible nombre de publication m'empêcherait d'avoir un "salaire" régulier.

Ai-JE JAMAIS ESSAYÉ DE VIVRE DE MES VIDÉOS ?

J'ai commencé tout ça par loisir, pas par appât du gain, ou pour "perçer dans le métier". Je n'ai jamais eu l'intention de me professionnaliser, pas même en faisant de la comédie (un job encore plus hasardeux que celui que j'excerce actuellement).

Ce n'est que sur le tard, en voyant mes envois de CV rester infructueux, que je me suis décidé à faire quelques démarches, histoire de rentabiliser un petit peu mon (gros) passe-temps :

  • en passant sur Overblog, j'ai pu gagner plusieurs dizaines d'euros par mois grâce à la publicité. Mais étrangement, entre juillet 2011 et décembre 2011, plus rien, malgré un nombre de visiteurs fort et constant. Il semblerait que je sois de nouveau monnayé, mais cela est bien trop aléatoire à mon goût...

  • j'ai installé un bouton "Faire un don", afin de récupérer sur mon compte Paypal quelques sous généreusement donné par certains spectateurs (encore merci à eux !). Mais je ne peux pas demander aux gens de payer pour ma bouffe, sans rien livrer en échange...

  • j'ai fait passer les épisodes du blog sous Blip, un service vidéo rémunérant les créateurs (quelques miettes de dollars par milliers de vues). Mais à première vue, passée 15 jours, une vidéo ne génère plus aucun revenu. Et comme déjà d'ordinaire, les sorties d'épisodes sont rares, impossible d'en vivre, comme le fait par exemple le Nostalgia Critic.

  • le même genre d'offre existe sur YouTube, mais la nature copyrightée de mes vidéos m'empêche d'entrer dans leur programme. Idem pour DailyMotion.

Si quelqu'un a une idée à me souffler, je suis preneur, mais pour l'instant, je dois donc avoir un "vrai travail" pour gagner mon pain quotidien, avec des cloques aux doigts, de la sueur, et tout.

CE NOUVEAU TRAVAIL VA-T-IL DURER LONGTEMPS ?

Jusqu'à la fin mars 2012, minimum (sauf renvoi/démission). Il est très très probable que je sois reconduis... Ce qui ne me fait que moyennement plaisir (je sais, ce n'est pas bien de cracher dans la soupière en période de crise) : le job est cool, mais la géographie et l'organisation de vie beaucoup moins.

VAIS-JE METTRE CDZA EN SUSPENS ? ABANDONNER ?

Non. Faire ces vidéos, c'est moi ! C'est ce qui m'a donné le sourire ces dernières années, quand ma scolarité/vie sociale/vie active étai(en)t au plus bas. C'est ce qui me donne l'impression d'être bon à quelque chose, moi qui suis si prompt à me dévaloriser.

Et puis surtout, un vrai Chevalier n'abandonne jamais ! Si j'aime Saint Seiya, c'est avant tout pour ses héros. Or, les héros de Saint Seiya, c'est pas des feignants : même quand ils ont une vie pourrave, qu'ils rencontrent des difficultés (même physiques), ou qu'ils sont forcés à faire des choses qui leur déplaisent, ils ne se laissent pas aller !

Tout ça pour dire que ça prendra le temps que ça prendra, mais je finirai ce que j'ai commencé !

COMMENT JE M'ORGANISE POUR LE TRAVAIL VIDÉO ?

J'enregistre le week-end autant que possible, jusqu'à ce que ma gorge soit trop fatiguée. Puis, j'embarque mon ordinateur portable "là-bas", pour dé-rusher, mixer, trier les prises, et faire de petits travaux de pré/post-production pendant mon temps libre (vu que c'est la zone, et qu'il n'y a rien à voir, j'en ai beaucoup, du temps libre).

Le travail avance donc, mais lentement, d'autant que je refuse de bâcler la qualité pour des raisons de manque de temps/matériel.

SUR QUOI SUIS-JE EN TRAIN DE BOSSER POUR L'INSTANT ?

J'essaye de boucler (pour la dixième semaine consécutive...) les dialogues de mon one-shot hors-série, Bleach Abrégé. Il y a toujours une réplique à refaire, un morceau qui manque, des parties qui disparaissent (!), etc. alors naturellement, ça ne progresse pas des masses...

Mais le montage est déjà préparé, de-même que les bruitages et les musiques. Une fois que j'aurais terminé ces maudites voix, tout ira donc plus vite !

Aussi, je continue à prendre des notes pour la Maison #12.

QUEL EST LE PROGRAMME PRÉVU ?

Voici la liste des travaux à commencer/finir :

  • le one-shot Bleach Abrégé
  • un monologue que j'ai promis d'enregistrer pour quelqu'un
  • la Maison des Poissons
  • ???
  • le Season Final contre le Grand Pope

J'avais en tête d'autres petites choses rigolotes, mais elles risquent de passer à la trappe : d'autres one-shots abrégés (sur Card Captor Sakura, Olive et Tom, One Piece, Tsubasa Chronicle...), une chronique vidéo musicale dont je n'ai que le titre ("Avis Metal". Marque déposée !), une sonnerie téléphonique spéciale CDZA (à télécharger gratuitement)...

VAIS-JE CHANGER MES HABITUDES EN LIGNE ?

Si je veux économiser mon temps du week-end (le seul moment où je suis chez ou-am, rappelons-le), je dois sucrer mon temps d'Internet. Ainsi, jusqu'à une éventuelle évolution des choses :

  • j'abandonne les forums. Pas que j'en fréquente des tonnes, mais suivre les messages des autres et discuter prend du temps.

  • je ne répondrais plus aux commentaires YouTube (sur les vidéos et sur la chaîne). Je continuerai à y jeter un rapide coup d'oeil, mais c'est tout. Si vous voulez me contacter pour quelque chose d'important, faites-le via message privé. Mais soyez concis, et soyez sûr d'avoir bien lu la FAQ avant de poser une question : le temps que je prends à vous lire et à vous répondre ne sera pas utiliser sur mes vidéos.

  • je continuerai à répondre aux commentaires du blog officiel et aux messages personnels. Mais si ce n'est pas important, ne soyez pas étonnés de ne pas recevoir de réponses. Les messages du genre "lol c trop drole je lé é tro vu j'ador" ou même "bonne chance, on croit en toi Chevalier !", s'ils sont sympathiques, ne présentent guère d'intérêt, par exemple.

Aussi, je limiterai ma consommation de vidéos à l'essentiel, et téléchargerai les plus longues pour les regarder "là-bas", entre deux prises. Parce que décompresser en jouant au Solitaire, ça va cinq minutes.

QUE PEUVENT FAIRE LES SPECTATEURS QUE VOUS ÊTES ?

Attendre ! Je vous dirais bien de continuer à venir sur cet Overblog pour que je puisse continuer à gagner quelques piécettes, mais soyons clair : il n'y aura rien d'intéressant à voir.

J'avais dans l'idée de poster chaque semaine un petit billet où je donnerai mon avis sur un aspect de Saint Seiya, ("Ikki sauve-t-il toujours Shun ?", "Lost Canvas ou Next Dimension ?", "masquer les femmes dans Saint Seiya est-il sexiste ?", etc.), mais j'ai peur que ça me prenne un peu trop de temps... On verra bien.

Donc, abonnez-vous au flux RSS (il y en a un, n'est-ce pas ?), à la news-letter, à la chaîne YouTube... et attendez !

Seiya contemple ses poings

Brûle mon Cosmos, le courage, et tout ça !

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :